AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Orléans , le 31/05/1869
Mort(e) à : Bernay , le 25/10/1939
Biographie :

Georges Goyau est un historien et essayiste français, spécialiste de l'histoire religieuse.
Il fait ses études secondaires au lycée d’Orléans, puis vient à Paris au lycée Louis-le-Grand. Il est reçu au concours de l’École normale supérieure, puis à l'agrégation d'histoire et géographie en 1891, il devient membre de l’école française de Rome en 1892.
À partir de 1894, il collabore à la Revue des Deux Mondes et s’affirme rapidement comme un penseur catholique de premier plan. Sa foi l’incite à orienter ses recherches vers les questions ayant trait à l’histoire religieuse, et on lui doit notamment L’Allemagne religieuse : le protestantisme et le catholicisme, Bismarck et l’Église, La Franc-maçonnerie en France, Le cardinal Mercier, Une vieille église : Genève, l’Église libre dans l’Europe libre, Les Origines religieuses du Canada, L’Effort catholique dans la France d’aujourd’hui, Le Catholicisme, doctrine d’action, Ozanam, Le cardinal Lavigerie.
Il occupe en marge de ses activités d’écriture les fonctions d’administrateur de l’Hôpital des Sœurs de Saint-Vincent-de-Paul.
En 1903, il épouse la fille de Félix Faure puis, en secondes noces, la romancière catholique Juliette Heuzey, qui publiera en 1947 un livre sur sa vie et son œuvre.
Promu au grade de commandeur de la Légion d’honneur, celui que Léon Daudet surnommait méchamment « le petit singe vert » fut élu à l’Académie française le 15 juin 1922.Il en devient le secrétaire perpétuel en 1938.


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
blanchedep   26 janvier 2018
À la conquête du monde païen de Georges Goyau
Désormais, et c’est une grande joie pour les missionnaires, protecteurs naturels de la dignité féminine, il n’est plus permis aux pères de vendre d’avance leurs fillettes à de futurs maris, il ne leur est plus permis d’unir leurs filles à des païens qui sont déjà mariés. Peu à peu, le Christ met son empreinte sur les lois de l’Ouganda ; et grâce aux Sœurs Blanches, qui ont le respect et l’amitié des femmes noires, la morale du Christ entre dans les foyers.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Bible: le Nouveau Testament

Combien y a-t-il d'évangiles dans le Nouveau Testament?

1
2
3
4

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , christianisme , bibleCréer un quiz sur cet auteur