AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B001BSHIBO
Perrin (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand le soleil est dans le signe du Cancer, la chaleur est à son comble : il brûle les humidités de la terre et mûrit ses productions. Et quand le Christ-Soleil est exalté sur la montagne du cœur, quand il est exalté plus haut que les dons, plus haut que les consolations, plus haut que les douceurs qui tombent de lui, quand il est immobile sur la plus haute cime de l'esprit, quand nous ne nous reposons plus dans aucun goût divin ni dans aucune grandeur accordée à nos âmes, quand maîtres de nous, et supérieurs à nous-mêmes nous rentrons vers le principe pour nous abîmer dans l'abîme lui-même d'où coulent toutes perfections, quand le phénomène de l'exaltation du Christ s'est produit, il tire tout à lui, c'est-à-dire toutes nos puissances.

Aucune saveur, aucune consolation ne peut nuire à la liberté de cet amour vainqueur; rien ne s'impose à lui car il a résolu de tout dépasser pour s'unir à celui qu'il aime. Quand l'homme intérieur a atteint ce degré, les étages inférieurs de lui-même sont entraînés et ravis par le mouvement ascensionnel. La première opération du Christ est alors d'entraîner au ciel toutes les puissances et de se les unir ; il invite, il exige. Il dit en esprit : Sortez de vous-même, sortez comme je vous attire.

Mais cette attraction est ineffable ; elle ressemble à une invitation intérieure et à une exigence de la vérité sublime qui nous demande pour s'unir à nous. Cette invitation est une jouissance inconnue et une activité sublime émerge de cet océan ; car l'homme s'ouvre et se dilate ; les veines sont béantes ; les puissances ne sont pas en état d'exécuter les ordres qu'elles reçoivent, mais leur désir est là. Cette invitation est une irradiation du soleil éternel ; la joie qu'elle excite ouvre l'homme, l'étend, l'agrandit, et la chose béante qui est au fond de lui ne se referme plus facilement. Cette chose-là, c'est la blessure de l'amour, c'est ce qu'il y a ici-bas de plus doux et de plus terrible. Mais voici les exigences du soleil qui accable le blessé de ses rayons, et toutes les plaies s'agrandissent.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Jean de Ruysbroeck (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jean de Ruysbroeck
Maurice Maeterlinck, Jean de Ruysbroeck et la mystique.
autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}