AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georges-Pierre Guigon (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La croix maudite

Retour SP sur: "La croix maudite" de Georges Pierre Guigon.



Merci à WE Emmanuel de Lacoursière Éditions pour l'envoi.



GENRE: historique



Dans les années soixante, alors que la guerre en Algérie fait rage, la famille Chanial vit confortablement et sereinement dans leur grande ferme située dans les Cévennes.



Les parents vivent avec le père de madame, leurs jumeaux, leurs deux filles et leurs petit dernier et le temps que les trois plus jeunes vont à l'école le reste de la famille travaille les Terres..



Mais le ciel s'assombrit bien vite le jour où les jumeaux, qui ont le sang chaud, se battent avec un jeune homme..



Le père de celui-ci fait tout pour les contraindre à s'engager dans l'armée en échange de retirer sa plainte..

Si il y arrive ils devront aller combattre en Afrique du Nord malgré leurs jeunes âges...



Mme Chanial ne veut rien savoir et elle a bien l'intention de tout faire pour que ses garçons restent près d'elle.

En dernier recours, elle va même faire appel à la "sorcière" du village..



Oui mais voilà, ensemble elles vont découvrir un secret de famille qui a pour résultat une malédiction qui touche les hommes de la famille et ce depuis des générations. ..



Quand le passé se télescope au présent, le futur restera-t-il serein ?



Un roman captivant.

Mélange d'historique, d'amour, de passion, de haine, de chagrin..

Un livre qui remue les sentiments.

Une histoire à lire sans attendre.
Commenter  J’apprécie          00
L'héritière

Je tiens encore à remercier chaleureusement l'auteur pour sa confiance et l'envoi de ce service presse. Je peux vous dire que Georges Pierre Guigon est un auteur qui a de multiples cordes à son arc, en effet troisième livre lu et troisième genre totalement différent des précédents. Je pense également qu'il ne faut pas trop se fier à la couverture, en effet si celle ci ne m'attirait pas forcément de prime abord, l'histoire quand à elle m'a vraiment bien plu et captivé, je ne pensai mas autant d'ailleurs, une belle surprise. J'ai aimé me retrouver dans un roman dans les années soixante, qui me sorte un peu de ma zone de confort habituelle, ça a été une très bonne découverte. La plume de l'auteur est vraiment superbe et immersive dès les premières pages car on accroche très vite au récit et on embarque dans cette histoire bien complexe et pas si drôle que ça. Nous avons des réalités de ces années bien exposées comme l'accouchement à domicile avec le médecin de campagne, le travail de la ferme, l'homme qu'il faut épouser, le magot, l'amoureux évincé et un autre jaloux... En effet nous allons suivre la vie d'une jeune femme, l'héritière donc, sa mère est décédée après sa naissance et est élevé avec sa sœur de lait et sa "mère adoptive", son père ne voulant pas se retrouver père célibataire avec une petite fille. Les jugements vont bon train dans le village. Mais voilà les choses ne vont pas se dérouler comme tous l'auraient envisagé. Elisabeth peu de temps avant son mariage avec Alexandre se retrouve seule et enceinte... pourquoi? Ensuite elle va vivre un vrai calvaire sans nom avec son mari Jean-Claude avec lequel elle est contrainte de vivre et faire bonne figure. Celui ci se fait appeler le maître et compte bien mettre la main sur le butin dissimulé dans la priorité. Celui ci lui fait vivre l'enfer jour après jour et chaque soir dans l'intimité. Elisabeth ne compte pas rester encore plus longtemps la femme soumise et bafouée. Elle a juré qu'il paierai pour tout ce qu'il lui a fait endurer. Y arrivera t-elle, comment compte t-elle s'y prendre pour mettre sa vengeance à exécution...?

Un très bon roman immersif avec lequel on aime découvrir une autre époque, les manières de ces années là où la femme doit subir et servir de bonne au foyer et se taire sans broncher. J'ai aimé ce roman car en peu de pages nous avons là une histoire complète avec des situations sensibles. Que l'auteur arrive à nous écrire une telle histoire avec ses rebondissements, nous tienne en haleine avec pas mal de complications dans une vie m'a vraiment bien intéressée. J'ai éprouvé de la compassion pour cette Elisabeth, on a vraiment envie que sa situation cesse et prenne un tournant enfin heureux, avec sa fille et un mari aimant et respectueux. Sa rancœur est vraiment bien ressentie et on espère finalement qu'elle parvienne à son but.

Elisabeth parviendra t-elle à avoir la vie qu'elle espère ou le sort s'acharnera?

J'ai trouvé le récit vraiment bien rythmé, avec ce côté suspense assez palpable, un roman bien ficelé et bien construit pour qu'en si peu de pages nous ayons une histoire complète et riche. Encore une belle réussite de Georges Pierre Guigon que je vous recommande. Allez y sans vous poser plus de question et plonger vous dans cette histoire forte.



● NOTE:  4/5 ⭐⭐⭐⭐☆


Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Commenter  J’apprécie          00
Le hameau des sortilèges

Je tiens encore à remercier l'auteur de m'avoir fait parvenir son roman pour que je rende une chronique dessus ainsi que ses autres romans par la même occasion.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman entre thriller et suspense nous sommes assez vite transporté dans l'histoire de ces voisins bien particulier. J'ai aimé m'immerger dans les années soixante, je suis sortie de ma zone de confort avec ce petit voyage dans le temps. Nous sommes dans une situation sensible, en effet la femme Forestier couche régulièrement avec son voisin Marius. Ses escapades n'ont pas échappés aux villageois de ce petit bourg où tout se sait et se répète. L'époux Antoine deviens vite fou de rage et voit rouge en entendant tout le village et leurs commérages, celui ci passe pour l'idiot et le cocu de service, mais s'en est trop pour lui, il rumine sa vengeance et compte bien en venir à bout. Celui ci va calculer et élaborer un plan afin de leur faire payer à tout les deux leurs trahison.

Comme par miracle Marius est retrouvé mort d'une balle peu de temps après... Antoine a donc t-il mené à bien sa vengeance et tué l'amant de sa femme?

On s'imagine forcément que c'est lui mais cela ne serait-il pas trop simple? On se pose des questions, est-ce bien lui ou qui d'autre pourrai en vouloir à Marius au point de le tuer avec une arme à feu.

L'affaire semble bien plus complexe que cela lorsque la femme est également retrouvée morte par balle encore une fois. Tandis que Bernadette aime particulièrement se retrouver totalement nue sur la pierre du dolmen en récitant ses sortilèges qui doivent faire le mal... elle peaufine son rituel à chaque pleine lune pour être enfin libérée. Les incantations sont-elles donc en train de fonctionner et de faire le vide autour de cette femme?

Celle ci y met tant de cœur qu'elle suppose que ses formules fonctionnent enfin. Qu'en est-il réellement?

L'enquête piétine, très peu d'indice, pas de témoin direct... l'auteur du crime est donc tout trouvé vous croyez ?

J'ai passé un bon moment et agréablement surprise même. J'ai aimé que le contexte soit dans les années soixante car cela change de ceux que j'ai pu lire auparavant, les descriptions sont très bien faites de façon que l'on se voit parfaitement dans ce village en plein cœur de cette enquête et cette traque au meurtier. La plume de l'auteur est vraiment plaisante et relativement facile à lire. J'ai apprécié mener ma propre enquête dans cette mystérieuse recherche ou on est un peu oppressé et angoissé pour les personnages. C'est un roman qui se lis très vite, une fois commencé on ne s'arrête pas en ci bon chemin et on le dévore jusqu'au bout, ça a été mon cas. Alors si vous aimez le mystère, les enquêtes et la traque de l'assassin n'hésitez plus ce roman est parfait pour vous et vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.



● NOTE:  4/5 ⭐⭐⭐⭐☆
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Commenter  J’apprécie          10
L'héritière

Cet ouvrage reprend les codes du roman de terroir, à ceci près que l'histoire se situe dans les années soixante et non au début du XXe siècle. Le texte est solidement amarré à cette époque, même si les transformations profondes du monde rural n'en constituent pas le ressort dramatique. A plusieurs reprises des détails de civilisation interviennent de manière précise et ancrent le récit dans cette réalité (les éléments de l'accouchement à domicile, l'activité du domestique de la ferme, l'évocation des bals de campagne, l'évolution progressive vers le modernisme...)

Certains trouveront les personnages stéréotypés; Successivement interviennent la nourrice au grand cœur, le père aimant mais maladroit, le fiancé un peu bellâtre, le rival jaloux... Mais les habitués du roman de terroir y trouveront leur bonheur.

Le personnage d'Elisabeth est plus fouillé. Elle seule est capable d'évolution puisqu'elle passe de la situation de fille docile et soumise à celle de meurtrière. Le cheminement vers ce nouvel état est relativement réussi. La rancœur qui anime de plus en plus l'héroïne à l'égard de son époux odieux et brutal est assez finement analysée.

La plus grande réussite du roman se trouve dans la narration de la deuxième partie. L'auteur est capable d'introduire une tension romanesque au moment du meurtre de l'époux et de jouer avec un certain suspense. De même ce dénouement serait assez réussi par son cynisme puisque Elisabeth poursuit en toute impunité le cours de son existence.

Commenter  J’apprécie          21


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges-Pierre Guigon (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}