AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard Brand (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'odorat des animaux : Performances et adap..

C'était passionnant! Ça faisait si longtemps que je n'avais pas lu un livre qui me mette autant au défi et me stimule à ce point.

J'ai tout fait pour le savourer mais j'ai fini par le dévorer et je vais le relire à nouveau pour me reconfronter à toutes ces informations si nombreuses.



Le livre est extrêmement riche: plutôt court, il présente des chapitres très concis présentant l'odorat d'un vivant (bactérie, blob, animal).

Il faut s'accrocher, surtout au début pour bien suivre si on n'est pas dans la biologie à un bon niveau (j'ai un très bon niveau par rapport à la moyenne mais inférieur par rapport à des professionnels et j'ai parfois eu du mal à suivre, mais avec l'aide d'un moteur de recherche on peut facilement compléter les trous).

La présentation est celle classique des articles et ouvrages scientifiques collectifs avec des bibliographies de fin de chapitre et les noms des auteurs entre parenthèse dans le texte.



J'ai repéré quelques fautes de frappes mais rien de grave (à revoir dans la prochaine édition).

J'ai apprécié la présence de tableau et de quelques photos couleurs qui ont bien aidé à l'illustration des propos.



Le livre était vraiment passionnant pour moi, j'y ai découvert de très nombreuses chose et il était tellement dense et riche que je vais le relire tout de suite pour essayer de mémoriser plus de son contenu.



Bravo et merci!
Commenter  J’apprécie          50
L'odorat des animaux : Performances et adap..

Je remercie particulièrement Babelio pour la réception de ce livre dans le cadre de la Masse Critique ainsi que les éditions Spot Sciences.



Très intéressant et s'appuyant sur des faits scientifiques et de nombreuses sources, cet ouvrage met en avant les facultés olfactives de certaines espèces.



Impressionnant et fascinant, on ne peut que apprendre à travers les lignes de l'auteur, richement documentées.



En moyenne 4 pages par espèce avec les sources directement à la fin de ces petits chapitres. J'apprécie la plume de l'auteur qui est facile à lire et à comprendre pour une approche plus pédagogique. Le côté scientifique peut parfois être complexe mais ici les formulations sont bien choisies.



Après une brève introduction sur le " pourquoi " de ce livre, vous trouverez 6 grandes parties avec en fil rouge l'odorat bien sûr : du marquage du territoire, à la recherche de nourriture, en passant par les comportements reproducteurs ou encore ceux d'évitement du danger.



J'apprécie particulièrement le choix de certaines espèces à valoriser : elles sont plutôt rares dans les ouvrages et permet d'ouvrir son esprit à des êtres vivants qui suscitent peu la curiosité du grand public. Et pourtant ! Quel dommage de ne pas se pencher sur ces animaux non-humains incroyables.

Agréablement surprise par " le nez " du saumon, de la truie, de la mouche, du ver et même du criquet !



Un plaisir aussi d'en savoir plus sur " le nez " du chien, du cheval, de la chauve-souris ou encore de l'ours.



Lié au côté scientifique et étant complètement contre les tests sur les animaux, le seul bémol de ce livre qui me semble ici assez inévitable comme dans les ouvrages de ce type, est que les faits se basent sur des manipulations, sûrement en laboratoire et ne prennent donc pas en compte le bien-être animal. Engagée pour la cause animale, je suis attristée de lire certaines manipulations. La soif de savoir ne doit pas forcément passer par la souffrance / la privation de liberté des êtres vivants.



Ce livre est très enrichissant comme vous l'aurez compris mais petit point négatif lié à ce type d'ouvrage sur les recherches en laboratoire.













Commenter  J’apprécie          20
L'odorat des animaux : Performances et adap..

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les Editions EDP Sciences pour cet envoi.



Ce petit livre d'un peu plus de 200 pages est un véritable nid d'informations étonnantes sur le monde olfactif des animaux, mais pas que ... A travers ces lignes, vous découvrirez (ou redécouvrirez) les facultés de nombreuses espèces comme l'emblématique éléphant, la surprenante taupe à nez étoilé, l'étrange Blob, la fascinante tortue de mer, l'incontournable pigeon, l'adorable suricate ou encore le mythique T-Rex ! De la bactérie au requin, en passant par le cheval, vous trouverez forcément une espèce sur laquelle vous arrêter.



Ses petits chapitres, très concis (entre 2 et 4 pages) et centrés sur une espèce, permettent d'appréhender une nouvelle facette de cette modalité sensorielle universelle chez les animaux.

Bien qu'il s'agissent d'un livre de vulgarisation, il reste instructif pour des lecteurs familiers aux domaines scientifiques et/ou aux animaux. Selon moi, il demande tout de même un minimum de bagage scientifique (ou de curiosité sur le monde des animaux) pour ne pas se perdre dans certaines explications assez précises.



Je recommande toutefois ce livre, bien écrit et pédagogique, qui ouvre une fenêtre sur le monde passionnant de l'odorat.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérard Brand (6)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}