AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gérard Edde (14)


La vie est réglée par les cinq mouvements symbolisés par les Cinq Eléments, et les influences qui la gouvernent sont au nombre de trois : le Ciel, la Terre, et l'Homme.
Ne pas comprendre ce principe, c'est s'exposer aux atteintes des influences pernicieuses. C'est le secret de l'origine de la vie et de la longévité.
(Huangdi Nei Jing)
Commenter  J’apprécie          70
Alors, il observa avec attention les animaux qui semblaient les plus agiles et les plus habiles ; c'est ainsi qu'il développa une série de mouvements copiés sur cinq animaux : le tigre, l'ours, le daim, le singe et l'oiseau.
Commenter  J’apprécie          60
Les trois trésors : Essence, Energie, et Conscience.
Commenter  J’apprécie          50
Du point de vue de la science, au niveau le plus fondamental, la lumière est constituée de photons. Une expérience de physique nucléaire peut nous renseigner sur la nature essentielle de la lumière : si l'on projette un rayon cosmique (constitué de photons) sur un environnement de noyaux atomiques électron-position. Cette expérience quelque peu simplifiée dans son exposé montre que l'énergie (le photon) se manifestait en matière. Ce point montre que la lumière peut influencer la matière de façon indubitable. Bien sûr, nous sommes loin d'une explication complète du processus de guérison par les couleurs employé dans les civilisations du monde entier.
Commenter  J’apprécie          50
Là où il y a un arbre, la félicité est présente.
Commenter  J’apprécie          50
Cependant, la pratique de la compassion et de la vertu est au centre du Xiudao.
Cet éclectisme reste une caractéristique de la voie naturelle du Tao. En fait, diverses sciences traditionnelles sont utilisées pour arriver à un objectif universel :

Cultive les neuf champs de connaissance : les aliments, les plantes médicinales, l'habitat naturel, la lecture de textes spirituels, les exercices énergétiques, la méditation, la créativité spirituelle, l'enseignement, et surtout... la compassion.
Commenter  J’apprécie          51
Les traditions védiques reconnaissent depuis longtemps un système complexe de centres énergétiques subtils dans le corps humain appelés « chakras », qui signifie « roue » ou « cercle » en sanskrit.
Commenter  J’apprécie          40
Les chakras sont des centres d'énergie subtile qui sont alignés sur le canal central du système de la Kundalini. Il existe 7 chakras principaux.
Commenter  J’apprécie          40
Tout comme le corps humain possède un centre énergétique principal : le Xia Dantian ou Hara, chaque maison, appartement ou pièce dispose d'un centre énergétique: le centre Qi.
D'après les anciens maîtres du Feng Shui, c'est ce centre invisible qui donne sa caractéristique, son ambiance à une habitation.
Plus qu'un simple lieu géographique, ce centre du Qi est un espace où les êtres humains qui vivent sous le même toit partagent leur énergie avec le reste de l'univers.
C'est une sorte de vortex où les vibrations de l'environnement s'accordent avec celles de l'habitation.
Commenter  J’apprécie          30
L’Ayurvéda constitue l’un des systèmes naturels de santé les plus anciens et les plus riches au monde. Issue de l’ancienne sagesse de l’Inde exprimée dans les Védas, la science de la vie ou Ayur-Véda considère avec précision les facteurs de santé ou de maladie tant dans le domaine physique que dans celui de l’esprit.
Commenter  J’apprécie          30
1. Les cinq règles d’or pour la réussite du traitement

Ces règles ont été publiées par l’Institut scientifique de Shanghai;

elles constituent le préliminaire à toute séance d’auto-traitement ou de traitement sur une personne, puisque la digitopressure peut s’effectuer sur soi ou sur les autres.

Règle 1 – Le local doit être bien chauffé, de façon à ce que les parties exposées à l’air ne se contractent pas sous l’effet du froid.

Règle 2 – Les mains destinées à appliquer le traitement doivent

être bien propres et éventuellement désinfectées avec des huiles essentielles. Les ongles doivent être courts, à ras de la chair de façon à être utilisables sans griffer la peau.

Règle 3 – Les mains doivent être réchauffées (en les frottant par exemple) de façon à ne pas déclencher de réactions au froid sur la peau.

Règle 4 – Le praticien doit être bien concentré sur les gestes effectués et la plus grande attention est requise (il ne s’agit pas d’appliquer la digitopressure en regardant d’un œil la télévision par exemple).

Règle 5 – La digitopressure ne doit pas être appliquée dans les cas suivants :
– juste après les repas ;
– dans les cas de fièvre élevée (plus de 38°) ;
– dans les cas de maladie contagieuse ;
– dans les cas de maladies de la peau ;
– dans les cas de rhumatisme articulaire aigu.
Commenter  J’apprécie          30
Le « soi concient» suprême ne peut être perçu par personne car il'éternité ne peut être causée par personne.
Commenter  J’apprécie          20
Il est dit dans le I-shuo ju-men (An Introduction to medecine) que les personnes de plus de quarante ans devraient garder les yeux fermés quand ils(sic) n'ont rien à faire.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque l'on demande à une personne de se tenir droite, elle prend immédiatement la position du garde-à-vous qui est la plus mauvaise qui soit : cette position augmente la cambrure du dos, elle gonfle le thorax, comprime le cœur et coupe l'individu de son centre : le "tan tsien", situé sous le nombril. Cette position est idéale pour fabriquer des automates mais non des hommes conscients, les "tchen jen" hommes véritables du Tao.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérard Edde (52)Voir plus

Quiz Voir plus

L'école des femmes - Molière

Qui est Agnès pour Arnolphe ?

Sa nièce
Sa fille
Celle qu'il s'est destinée
Sa mère

15 questions
286 lecteurs ont répondu
Thème : L'École des femmes de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}