AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard Muller (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les 150 derniers jours

Peu convaincue malgré un résumé alléchant.



Je trouvais le thème et l'intrigue intéressante à première vue, mais en dehors d'un travail de recherche considérable pour nous plonger dans le monde de l'astrophysique et de la recherche spatiale, le reste ne m'a pas convaincue.

En effet, l'auteur se focalise plus sur les sujets et termes scientifiques et oublie le plus important pour le lecteur : l'intrigue secondaire et notamment les réactions massives de la population, les crises d'hystérie, l'inquiétude, la peur, les émotions décuplées...

Là, on se contente d'une histoire d'amour qui tombe comme un cheveu sur la soupe, incongrue dans cette pré-apocalypse qui n'offre un peu d'intérêt qu'à la fin .



On suit Jean, un ingénieur appelé en urgence par le gouvernement afin de tenter de sauver l'humanité d'un danger imminent : un astéroïde gigantesque qui percutera la Terre dans 150 jours et anéantira toute vie humaine. Il se retrouve en petit groupe afin de trouver un moyen de détruire le danger. Les plus grandes puissances mondiales sont elles aussi sur le coup et tous décident de collaborer pour l'anéantir, mais en ayant bien l'intention malgré tout d'être les premières à sauver le monde.

C'est alors que Jean retrouve l'un de ses amours de jeunesse, une journaliste sortie de nulle part qui lui révéle qu'il a un fils et qu'elle lui en dévoilera plus en échange de renseignements à divulguer au grand public...



Déjà, je pense que le roman était bien trop court pour pouvoir développer correctement une intrigue de cette sorte.



Ensuite, j'ai trouvé ridicule le parti pris de l'auteur de porter aux nues notre président Macron en lui donnant des réactions et des paroles totalement contraires à celles qu'il a dans la réalité.

On a l'impression que l'auteur veut se faire bien voir. Cela manque vraiment de neutralité et prête malheureusement à rire, tout comme cette histoire de fils que cette journaliste dévoile à l'auteur 150 jours avant la fin du monde.



Bizarrement, et alors qu'en de telles circonstances un ingénieur aussi important serait tenu au secret, coupé de tout lien avec l'extérieur pour qu'il ne puisse y avoir aucune fuite, ni aucun danger pour sa personne (bien loin de la réalité donc), et qu'il serait plutôt focalisé sur le moyen de sauver le monde et ses autres enfants sans accorder de crédit à une femme qui arriverait sans preuve lui annoncer qu'il a un fils qu'elle utiliserait pour avoir des renseignements, notre "héros" cède directement et lui raconte tout, se faisant ensuite réprimander gentiment par le président... mais bien sûr !

Une autre incohérence qui a rendu cette histoire encore moins crédible.



Enfin bref, tout cela pour dire que j'ai malheureusement été déçue par ce roman qu'il faudrait totalement revoir d'après moi. Mais ce n'est que mon humble avis, comme toujours, et je vous invite à vous faire votre propre opinion.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          180
Du piment dans le foie gras

Étant gersoise d'adoption, je n'ai pas pu résister à ce petit roman qui se déroule dans la campagne gersoise. On y retrouve une description fidèle des coutumes, de la gastronomie et les pratiques d'élevage.

L'officier, Léon Claverie, personnage drôle et attachant , accompagné de sa stagiaire Amelie à qui il fait découvrir le savoir vivre à la gersoise, est chargé de l'enquête . Son goût pour la gastronomie et sa bonhomie vont être un atout pour découvrir le meurtrier.
Commenter  J’apprécie          111
L'épouse du bourreau

Tout d'abord, je tiens à remercier la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.



Le récit est prenant et met en avant des thèmes d'actualités comme la guerre et les dictateurs au pouvoir de différents états.



Le roman est divisé sous forme de plusieurs parties. La première prenant une forme épistolaire et relatant les correspondances entre deux soeurs (l'une vivant en Syrie et l'autre en Angleterre) alors que la seconde partie se fait sous une forme plus directe où l'une des soeurs narre les éléments qui lui arrivent.



Bien entendu, le récit met en avant les complots politiques ainsi que la censure qui est imposée au peuple.



Au fil des lettres le point de vue d'une des soeurs va gentiment évoluer et s'ouvrir à la réalité qui l'entoure.



Le lecteur découvrira aussi les secrets qui sont cachés derrière certaines correspondances.



La plume de l'auteur est fluide et captivante. Vous aurez envie de connaître le fin mot de cette histoire. L'auteur parvient à la conclure d'une manière brillante en laissant plusieurs suppositions planées.



Si vous aimez les récits poignants avec des thèmes d'actualités, je vous recommande vivement cette lecture.



J'ai rapidement lu les 156 pages de ce roman. Les chapitres sont très courts (entre 2 et 6 pages) et le style d'écriture est grand et aéré.



Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 18,50 euros. Voici le site de l'éditeur : https://www.lysbleueditions.com/produit/lepouse-du-bourreau/.



Je dois vous avouer que j'ai été surprise en bien par cette lecture, je ne m'attendais absolument pas à ce format de récit et j'ai été rapidement prise dans les écrits de nos deux soeurs. Je donne donc la note de 9 sur 10 à cette lecture.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          70
Piste

Piste

Gérard Muller



Commentaire d'une lectrice.

Je ne peux pas dire que ce livre m'a détendu. En lisant le périple de l'auteur et ses acolytes partis à la découverte du désert, j'ai souvent retenu mon souffle à chaque passage difficile, prié pour que leurs voitures tiennent le coup et agacée parfois par les roueries administratives . J'étais avec eux dans les voitures, perdue moi-même dans l'immensité et la chaleur du Sahara. J''ai passé un bon moment et des nuits trop courtes à lire leurs aventures. J'aurais aimé que l'histoire continue, savoir ce que sont devenus les occupants de la 404, la vieille dame en haillon et ses enfants décharnés...

J'ai moi-même passé 2 séjours dans le Sahara et dans des conditions nettement différentes des leurs. J'y ai trouvé un désert envoutant et une solitude douce et apaisante où, comme le dis si bien l'auteur, la pensée s'envole. J'ose dire que l'épilogue sonne si juste.

Commenter  J’apprécie          41
L'épouse du bourreau

A travers les correspondances épistolaires tenues entre Alma, l’épouse d’un dictateur et sa sœur Hana, le lecteur entre en plein dans l’univers cruel bien décrit de la guerre civile sanglante syrienne. Alma est tiraillée entre son désir fort de soutenir son mari qu’elle aime et la volonté de Hana à ouvrir les yeux de sa sœur sur les crimes ignobles du régime que cet homme incarne. J’ai bien aimé la confrontation des arguments échangés entre les deux sœurs et l’évolution progressive vers le doute et le désarroi dans l’esprit d’Alma. Ce livre est très bien documenté sur les faits survenus dans ce pays. Je le recommande vivement.



Commenter  J’apprécie          10
Le soleil noir de Tenerife

Quand Fernando constate l’existence sur le soleil d’une tache noire inexpliquée, il envisage toutes les hypothèses possibles. C’est le début pour lui et ses collègues les plus proches d’une enquête scientifique de grande envergure. D’énigmes en théories, ils vont considérer tous les possibles, étudier, tester, réfuter.



En toile de fond, les conditions de travail en observatoire et son fonctionnement global, la pression de la concurrence, un inconcevable droit à l’erreur, le peu d’espace laissé à la vie privée et amoureuse, la rigueur scientifique, la course à la découverte.



Il est ici principalement question de matière noire et de trous noirs. Deux domaines d’études complexes et mystérieux s’il en est. Pour ce qui est de cette tache noire remarquée par Fernando, il essaye d’étayer ses intuitions, de déterminer son origine. Et quand il constate la réaction des équipes concurrentes, il s’interroge sur la possible importance de sa découverte et ses implications.



La matière noire désigne une catégorie de matière hypothétique, invoquée pour rendre compte de certaines observations astrophysiques, notamment les estimations de la masse des galaxies ou des amas de galaxies et les propriétés des fluctuations du fonds diffus cosmologique. (Me demande pas, je ne comprends pas bien tout non plus). Différentes hypothèses sont explorées en ce qui concerne la composition de cette matière noire : gaz moléculaire, étoiles mortes, naines brunes, trous noirs, … (Merci Wikipedia !!)



Le trou noir est un objet céleste si compact que l’intensité de son champ gravitationnel empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper. De tels objets ne peuvent ni émettre, ni diffuser la lumière et sont donc noirs, ce qui en astronomie revient à dire qu’ils sont optiquement invisibles. Toutefois, plusieurs techniques d’observation indirecte dans différentes longueurs d’onde ont été mises au point et permettent d’étudier de nombreux phénomènes qu’ils induisent. En particulier, la matière happée par un trou noir est chauffée à des températures considérables avant d’être « engloutie » et émet une quantité importante de rayons X. (Merci Wikipedia).



Toujours est-il que, quand le jeune homme chinois venu les soutenir leur fait une importante révélation, se révèlent des enjeux politiques considérables : diplomatie, suprématie, stratégie.



Quand le thésard, à la demande de son gouvernement, leur fait une proposition alléchante, se pose alors la question de la déontologie. Quelles seraient les conséquences en cas de refus ? Et en cas d’accord ? Fernando doute beaucoup, mais essaye de tirer le meilleur parti de la situation, pour tout le monde.



Le thésard chinois se révèlera finalement être un ponte dans sa communauté. Il va partager avec eux ses travaux. A savoir grosso modo (sois indulgent, je n’y connais rien du tout…) que les trous noirs seraient beaucoup plus conséquents que ce que la communauté scientifique a d’ores et déjà admis, et qu’ils contiendraient de la matière noire. Thèse qui se confronte à celle de Fernando qui soutient l’hypothèse de Stephen Hawking.



C’est l’occasion pour l’auteur, scientifique lui aussi, après avoir abordé le sujet de la mécanique quantique entre autres, de partager avec le grand public ses connaissances et ses questionnements en astrophysique.



Très intéressant.
Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Cockpit

Un e-book local proposé à prix très doux ... une aubaine ! 



Un roman léger et court (162 p) pourquoi pas ! 



Un pitch intéressant : deux fois de suite les commandants de bord du nouvel avoin de la société aéronautique européenne rivale de Boeing décèdent à l'issue du vol d'essai de l'aéronef ! 



Mais une écriture et un style qui mériteraient fortement d'être améliorés voire d'être passés dans les mains d'un éditeur correcteur pour muscler les phrases, éliminer les redondances, les envolées lyriques et ajouter les chapitres manquants (j'ai même cru avoir sauté des pages entre la visite en Espagne et la résolution de l'enquête) 



Bref un roman qui ne tient pas ses promesses mais à qui il ne manque pas grand chose pour être un bon polar ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          10
Les lauzes de Jujols

Le livre se situe entre Signol et Michelet. Une écriture fluide et très agréable, une intrigue bien menée, des personnages attachants dont la psychologie est bien cernée.

On est dans les Pyrénées-Orientales, on sent ses parfums, on s'imprégne de la nature avec un Canigou omniprésent.

Commenter  J’apprécie          10
Même les mémés aiment la castagne

🌺Même les mémés aiment la castagne🌺 de Gérard Muller. - 144 pages - 10,00€



Des meurtres sont découverts à Toulouse dans des lieux connus de tous les Toulousains.



Le point commun des cadavres, ils sont tous fichés S .



Véronique, inspectrice à la brigade criminelle mène l’enquête avec ses collègues mais ils sont trimballés de droite à gauche.



Elle va alors demander de l’aide auprès de son collègue retraité, celui qui lui a tout appris.



Un polar qui se lit bien et dont la plume est fluide.



Dommage que les meurtres soient occasionnés dans des lieux improbables.



Très rapidement, j’ai découvert le meurtrier, ce qui n’a pas gêné ma lecture.



Qui est le meurtrier ? Est-ce un serial killeur ?
Commenter  J’apprécie          00
Du sang sur les spatules

Livre sans grand intérêt. L'intrigue est très tirée par les cheveux. Et ce qui est désagréable par-dessus tout, c'est que le livre est bourré de fautes d'orthographe à tel point qu'on se demande si l'auteur ou l'éditeur l'ont relu.

Il y a également des erreurs historiques.
Commenter  J’apprécie          00
L'épouse du bourreau

🖋 L'épouse du bourreau de Gérard Muller

Histoire en trois parties : une première épistolaire, une deuxième en roman classique et la troisième épistolaire à nouveau.



La première partie est un échange épistolaire entre deux sœurs : Alma et Hana. Hana vit en Angleterre tandis que sa sœur est l'épouse du Président syrien.



Durant leurs échanges, Hana essaie de prouver à sa sœur le dictateur despotique et tyrannique derrière l'homme qu'elle a épousé. Dans les lettres d'Alma se ressent son combat intérieur entre les informations (filtrées) dont elle dispose à l'intérieur du pays et de son palais et les informations que sa sœur lui envoie.



La seconde partie ne repose que sur le point de vue de Hana qui a rejoint sa sœur en Russie.



Dans la dernière partie, Hana échange de nouvelles lettres avec sa sœur, Alma, et ses neveux.



C'était une lecture fluide et rapide qui a été plutôt agréable mais qui ne va pas me marquer. En effet, j'ai noté deux points qui m'ont dérangés :



- l'écriture est irrégulière : tantôt soutenue tantôt plus familière et ce dans le même paragraphe. Je m'y suis perdue un peu...



- les personnages sont plus qu'inspirés de personnalités politiques réelles, leur passé, leur diplôme sont également basés sur des faits réels. Mais il n'y a aucun prologue permettant de savoir sur quoi s'est basé l'auteur pour rédiger son livre et à partir d'où commence l'imagination de l'auteur ce qui me dérange sur les points géopolitiques.
Commenter  J’apprécie          00
L'épouse du bourreau

A travers la fiction d'un très beau roman (en partie) épistolaire, Gérard Muller nous donne à voir le déroulement inéluctable d'une tragédie familiale (la correspondance sans fard de deux soeurs, l'une femme de dictateur moyen-oriental et l'autre expatriée en Angleterre) et la complexité abyssale de la situation géopolitique, religieuse et économique du Moyen-Orient. Pour la justesse du récit historique, alliée à un condensé d'émotion, et une tension narrative qui relève du suspense.
Commenter  J’apprécie          00
L'épouse du bourreau

Roman que l'on dévore pages après pages. Des personnages attachants. Fiction sur fond de situation géopolitique parfaitement crédible. L'auteur décrit (et s'inspire probablement) des situations personnelles des personnage que l'on peut projeter dans le contexte actuel de la crise Ukrainienne qui a mis de nombreux réfugiés en éxile.

Très bonne lecture de vacances
Commenter  J’apprécie          00
Rien ne va plus sur les greens

Ce petit polar ravira tous les golfeurs en leur faisant partager l'atmosphère et le monde du circuit européen. Le lecteur découvrira les dessous de ce monde à part, fait d'amitié et de rivalité, de drames et de bonheur absolu, en voyageant sur les meilleurs terrains du globe.

Un vrai petit régal pour les afficionados, et une découverte pour les autres.
Lien : https://www.gerardmuller.com..
Commenter  J’apprécie          00
Un drone sur l'échiquier

A l'heure de la guerre des drones en Ukraine, ce roman fera plonger le lecteur dans ce nouveau monde où ces engins volants commencent à dominer les conflits pour le meilleur et le pire.

Le pilote d'un de ces aéronefs bombarde l'Irak depuis la Californie, mais, un beau jour, il est pris d'un doute : n'a-t-il pas tué des innocents, dont un enfant ? Afin d'être en paix avec sa conscience, il se rend en Irak pour enquêter, mais où il est très vite fait prisonnier. La suite est pleine de rebondissements, de résilience et de drames.

Ce roman traite en outre de l'homosexualité dans l'armée et au Moyen-Orient sur fond de guerre et de considérations géopolitiques.
Lien : https://www.gerardmuller.com/
Commenter  J’apprécie          00
L'épouse du bourreau

Magnifique livre en grande partie épistolaire qui décrit une correspondance entre l'épouse d'un dictateur sanglant du Moyen-Orient et sa sœur restée à Londres. Cette dernière va essayer de persuader sa sœur de se révolter contre son mari, ce que celle-ci refuse de faire dans un premier temps, avant, peu à peu, de rentrer en résistance et ce jusqu'à œuvrer avec l'opposition.

Mais, elle se fait prendre, et la vengeance du bourreau va être terrible: la persuader qu'elle a un cancer et l'envoyer à Moscou pour y être "soigner" et rééduquer. Le roman devient alors narratif, puisque les deux sœurs se retrouvent dans la capitale russe, avant de rejoindre le dictateur qui leur promet une certaine libéralisation du pays Mais c'est un piège qui se refermera sur l'épouse avec une fin dramatique.

L'intérêt du livre repose sur la description de l'évolution des sentiments de l'épouse vis-à-vis de son mari, sentiments qui passent d'une passion amoureuse à une haine absolue.

De plus, l'écriture est soignée et la gradation de l'intensité dramatique remarquable.
Lien : https://youtu.be/RAdrLqeQXvY
Commenter  J’apprécie          00
Cockpit

Roman policier qui, dans un style fluide et agréable, va à l'essentiel et se concentre sur l'action, sans disgression inutile. L'ambiance des essais en vol est très bien restituée et les personnages ont du caractère, en particulier l'héroïne.

Un bon moment de lecture.



Michel
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Muller (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3588 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}