AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ghislaine Herbera (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Denys l'aréopagite et le nom de Dieu

J’ai fait un mauvais choix pour la MC de décembre ; Denys l’aréopagite et le nom de Dieu n’est clairement pas fait pour moi.



Le récit démarre pourtant assez bien. Nous sommes dans l’antiquité, à Alexandrie, une ville dont la vie foisonnante et la grande bibliothèque nous sont bien décrites. On entame ensuite une réflexion philosophique sur le nom de Dieu fondée sur Platon qui n’est pas dépourvu d’intérêt. L’idée que Dieu est au-delà de toute connaissance, de toute description, dépasse finalement toute construction de la raison, est assez proche de la philosophie de Pascal. Plus loin, la description de la statue d’Athéna à Athènes est particulièrement prenante.



Hélas les choses se gâtent quand le discours entre dans une phase théologique opaque alimentée de phrases à la gloire de Dieu volontairement incompréhensibles pour accentuer l’inanité de parler de l’absolu qu’il représente. On rentre alors plus dans du catéchisme. Je suis totalement insensible à ce genre de phraséologie qui n’apporte rien de concret. Je ne suis pas mystique. Je suis également resté opaque au style des illustrations.



Ce livre est-il destiné à de jeunes enfants ? Cherche-t-on à les faire réfléchir ou à illuminer leur foi jusqu’à l’aveuglement ? Le livre hésite entre les deux.



Mauvaise pioche donc. Je remercie quand même Babelio et les Petits Platon pour cet envoi.

Commenter  J’apprécie          273
Ma mère est une femme à barbe

C'est une histoire dont j'ai d'abord entendu parler en cours de littérature jeunesse sur les stéréotypes de genre et le sexisme, avant de tomber dessus à la bibliothèque quelques semaines plus tard. Je n'ai pas associé directement le livre à celui dont on nous avait parlé, j'ai surtout été attirée par cette jolie couverture, avec une femme à barbe et un enfant entouré•es de couleur.



En effet, cet album va parler d'une femme qui porte la barbe. L'histoire se situe du point de vue de son enfant, qui évoque la différence de sa mère avec beaucoup de tendresse et une touche d'humour.



Grâce à ce livre, ce qui est différent, hors norme, n'est pas pointé du doigt et moqué mais vu comme une force, quelque chose "en plus". Le petit garçon explique en quoi la barbe de sa mère, c'est génial et pratique !



C'est drôle, touchant et ça aborde avec finesse la différence avec cette mère qui porte la barbe et une petite surprise inattendue à la fin ! Les illustrations sont, à l'instar du texte, très douces !
Commenter  J’apprécie          220
Denys l'aréopagite et le nom de Dieu

J'ai beau être athée, je trouve le sujet religieux intéressant. Ne connaissant pas la notion de théologie négative, j'ai pensé que ce livre me permettrait d'appréhender cette idée. D'autant plus que ce livre fait partie d'une collection intitulée "les petits Platon", qui se veut une initiation à la philosophie pour les enfants. C'est pour ces raisons que j'avais coché ce titre lors de la masse critique jeunesse.



Hélas, j'ai été très déçue. Malgré la brièveté de l'ouvrage, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Je n'ai pas aimé l'écriture ni la façon dont le sujet était abordé. A vrai dire, je me suis ennuyée dès les premières pages. Du coup, il m'a fallu près d'un mois pour en venir à bout. Et pourtant ce livre ne fait qu'une quarantaine de pages. Mais c'était vraiment à reculons que je reprenais le livre.



Je remercie Babelio et les éditions "les petits Platon" pour m'avoir permis de recevoir cet ouvrage même si ce fut une déception.

Commenter  J’apprécie          172
L'heure bleue

En cette fin de journée, alors que toute la famille s’affaire, Nomi, dans son coin, semble bien mélancolique pour ne pas dire un peu triste. Nomi est le petit frère dont Nin redoutait l’arrivée dans La Poupée cacahuète. Et alors que tout le monde s’interroge, Nin, elle a compris le problème. C’est l’heure bleue !



Qu’est-ce que c’est l’heure bleue ? Ça, je vous laisse le découvrir !



Dans cet album tout en poésie, on retrouve avec plaisir les drôles de petits personnages de Ghislaine Herbéra dont le dessin pastel tout en rondeur et en douceur ravira petits et moins petits.



L’Heure bleue, un livre doudou à savourer juste avant le coucher et le gros câlin du soir…
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          170
La Poupée Cacahuète

Nin n’est pas contente, papa et maman s’en vont et elle a bien compris que quand ils reviendront, ce sera avec un bébé.



Alors que tout le monde s’affaire pour préparer cette arrivée, Nin décide plutôt d’aller cacher sa poupée cacahuète…



Dans une fratrie, quand un nouvel enfant arrive, les plus grands ont parfois la crainte de ne plus être aimés comme avant. C’est ce thème important qu’aborde Ghislaine Herbéra dans La Poupée cacahuète aux Éditions MeMo.



A destination des tout-petits, une histoire toute en douceur servie par un dessin tout en rondeur et en couleurs pastels.
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          140
L'heure bleue

Ah… cette heure où les enfants semblent épuisés, chagrinés, désespérés parfois et où l’on ne comprend pas pourquoi. Ghislaine Herbéra en parle avec délicatesse et subtilité.

Elle nous montre une famille et ses activités, on passe d’un de ses membres à l’autre au fil des pages, à la manière déroulante d’un film. Et puis ce tout petit qui ne sait exprimer son désarroi si ce n’est par un visage bien triste. Alors chacun lui propose son aide pour retrouver le sourire mais c’est l’heure bleue et la meilleure des solutions reste un gros câlin.



J’ai beaucoup aimé les illustrations de Ghislaine Herbéra. Dans un mélange de crayons de couleurs et de pastels, elle joue sur les effets de transparences, dessine des personnages ni humain, ni animal, presque fantastiques. C’est une lecture reposante qui peut être lu le temps d’un gros câlin justement.



Je suis vraiment tombée sous le charme de cette pépite qui est un GROS COUP DE CŒUR. Un instant de subtilité dans notre monde de brutes.
Lien : http://boumabib.fr/2015/02/0..
Commenter  J’apprécie          100
L'heure bleue

L'album nous plonge dans un moment de vie d'une famille pas tout à fait comme les autres, constituée de petits êtres imaginaires. Chacun et chacune vaque à ses occupations tandis que le plus jeune est pris de chagrin.



Les illustrations crayonnées des petits "gnomes" sont très mignonnes. Le vocabulaire est simple et accessible aux plus petit.e.s. Malheureusement, je n'ai été que moyennement séduite, malgré l'originalité et la tendresse qui se dégagent de cet album.
Commenter  J’apprécie          80
L'heure bleue

Des illustrations originales avec des personnages attachants mi humain mi animal, simplement fantastiques, pour ce joli album jeunesse illustré sur ce moment de la journée, en fin de journée notamment, où tout le monde est occupé et que le tout petit a lui un coup de blues et juste besoin d'un gros câlin, de preuves d'amour et de tendresse.
Commenter  J’apprécie          60
L'heure bleue

Tout en rondeur, tout en douceur, pour calmer les jeux et conduire vers la sérénité…


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          60
Dans la forêt

Nin fait partie d’une famille nombreuse : papa, maman et sept enfants. Elle surprend une conversation entre ses parents : il n’y a plus rien à manger, ni de bois pour se chauffer, ils comptent emmener tout le monde dans la forêt. Etrange coïncidence, Nin vient de lire « Le Petit Poucet ». Elle imagine donc le pire…



"Dans la forêt" est un album profond et subtil : texte et image se complètent, mais l’image en dévoile parfois plus que le texte. Les personnages sont atypiques (j’ai pensé à "Monsieur cent têtes" et ai découvert par la suite que c’était bien la même autrice-illustratrice) et les couleurs sont belles, ce qui apporte de la douceur dans cette histoire qui pourrait paraître effrayante. La petite Nin et le lecteur vivent un tas d’émotions : peur, espoir, soulagement, joie…



C’est un album très travaillé, avec un univers qui me fait penser à Kitty Crowther.
Commenter  J’apprécie          50
Denys l'aréopagite et le nom de Dieu

Dans un temple abandonné d’Héliopolis, ancienne capitale désertée au profit d’Alexandrie, deux jeunes Grecs, Denys et Apollophane devisent sur la meilleure manière de qualifier Dieu quand une éclipse de lune se produit plongeant tout le pays dans l’obscurité. La stupeur passée, ils reprennent leurs esprits et en viennent à se demander si Dieu ne serait pas cette lumière aperçue au cœur des ténèbres. Dieu étant représenté par des animaux chez les Egyptiens, par des hommes chez les Grecs et par rien chez les Hébreux, Denys décide de partir à Athènes pour tenter d’éclaircir cette affaire auprès des plus grands théologiens et philosophes. À l’issue d’un périlleux voyage en Méditerranée, il fera une rencontre qui marquera sa vie : celle de l’apôtre Paul de Tarse, très intéressé par cette histoire de « Dieu inconnu »…

« Denys l'aéropagite et le nom de Dieu » se présente comme un petit livre d’initiation à la philosophie, but manifeste des éditions « Les petits Platons » dont d’autres titres portent sur Pascal, Rousseau, Leibniz, Socrate, Heidegger ou Kierkegaard, entre autres. Mission louable en soi, mais œuvre de vulgarisation ô combien difficile quand on connait le niveau de réflexion moyen de nos ados. Le texte de Jean-Paul Mongin est facile d’accès et agréable à lire même si l’histoire de Denys n’est abordée que de manière succincte en particulier sur sa fin. Décapité sur le Mont des Martyrs à Lutèce ou finissant sa vie comme anachorète dans un lointain désert syrien, c’est au choix. N’y aurait-il pas plutôt eu deux Denis parmi les premiers chrétiens ? Les illustrations de Ghislaine Herbéra sont fraîches et charmantes avec un côté naïf qui convient bien au sujet. Celle de couverture fait penser à un dessin de Cocteau avec son trait épuré et plutôt minimaliste. Celles illustrant le texte sont beaucoup plus colorées, parfois un peu trop sombres, ce qui gène un tantinet la lecture. L’ensemble assez réussi peut donner envie à certains jeunes plus curieux que d’autres de creuser un peu plus la question après cette intéressante mise en appétit. (Livre critiqué dans le cadre d’une opération « Masse Critique » de Babélio)
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          50
Je(ux) : Petite anthologie. Edition bilingu..

Le maître de la littérature lisboète est servi par les illustrations drôles, décalées, poétiques de Ghislaine Herbera. Une entrée en matière toute en finesse dans l'art poétique, dans la découverte de Pessoa, pour préparer un voyage au Portugal ou juste se régaler en famille.
Commenter  J’apprécie          40
Denys l'aréopagite et le nom de Dieu

Je remercie Les Petits Platons et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Graphique.

Hélas, ma critique sera dure.

Je suis très déçu et très dubitatif.

A qui s'adresse ce livre ??

Les dessins sont plutôt pas mal, ils tirent vers l'artistique, un peu expressionnistes, pas une ligne claire et parfaite. Les enfants de moins de 14 ans n'apprécieront que modérément.

Mais, le texte, lui-même est un peu trop complexe, normal car le thème l'est. Mais il n'est pas simplifié, ou en tout cas, la simplification éventuellement souhaitée n'y est pas. Pas pour moi. Mais, s'il n'est pas question d'une simplification ou vulgarisation, et qu'on cherche à élever le niveau et le débat philosophique, c'est tout aussi raté. Ce texte est trop "moyen".

Je suis également déçu par le thème, je ne connaissais pas l'histoire de Denys, sa rencontre avec Paul de Tarse, mais je n'en comprends pas beaucoup plus avec ce livre, cette rencontre arrive sur la fin et est très peu développée.

Bref, déception du texte, pas véritablement fan des dessins, ça fait beaucoup pour apprécier...

J'espère que les autres opus des Petits Platons sont plus réussis, parce que ce n'est pas grâce à celui-ci que je les recommanderai.

Et j'en suis bien navré.

Commenter  J’apprécie          42
Monsieur Cent têtes

[...]Mimiko adore, elle aime voir monsieur changer de tête, il a des têtes qui la font beaucoup rires, d’autres qui font un peu peur… La voir lire ce livre est un vrai plaisir.[...]

Étrangement, moi je ne l’aime pas du tout. Je le trouve très glauque. Rien que la couverture me fait peur.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          40
La grenouille qui grimace

L'autrice revient une fois de plus sur la soirée des bambins et s'attaque cette fois-ci au repas familial. Elle dépeint une famille soudée et rigolote qui s'amuse à raconter sous forme d'ombres chinoises une version détournée de la Grenouille à grande bouche. le concept peut ne pas paraître évident dit comme ça mais l'autrice arrive à le traduire simplement : d'un côté l'ombre de l'animal mimée par les grands et de l'autre la position des enfants qui la réalise...



Les couleurs douces sont apaisantes et les personnages à forme humaine permettent de s’identifier tout en restant très fantasmagorique.



Une belle proposition à lire aux enfants, surtout s’ils ont quelques difficultés à finir leur assiette.
Lien : http://boumabib.fr/2018/06/1..
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur Cent têtes

Monsieur a rendez-vous. Il essaie toutes les têtes de son placard sans pouvoir choisir. L'arrivée de son amoureuse met un terme à sa séance d'essayage. L'album constitue un inventaire de cent masques du monde dont les origines ethniques et géographiques sont précisées. Les masques expressifs permettent aussi aux enfants de se familiariser avec les émotions. Prix du premier album 2010 (Montreuil).
Commenter  J’apprécie          20
Dans la forêt

J'adore le travail de Ghislaine Herbéra pour les tout-petits et en particulier cette série d'albums autour d'une famille de personnages non-identifiés. Après L'heure bleue qui parlait de la tristesse et La Grenouille qui grimace qui abordait le refus, elle s'attaque cette fois-ci à la peur de l'abandon si présent dans la vie des enfants.

On suit la petite famille partie chercher du bois en forêt, mais Nin, se rappelant du conte du Petit Poucet, a peur que la même chose arrive à sa fratrie. Pourtant au fil des pages, la voilà rassurée par les attentions et les encouragements que lui portent ses frères et sœurs, confiants quand au retour de leurs parents (qui ne manquera pas d'arriver).

Le texte est très imagé et porteur de signification. Quand aux illustrations, leurs couleurs chatoyantes rassurent, donnent du mouvement à cette forêt loin des peurs enfantines qui peuvent y être liées.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
L'heure bleue

Livre à découvrir en entier sur le blog, de même que la critique complète!

Connaissez-vous l'heure bleue, ce moment entre le jour et la nuit, l'heure où le ciel met sa robe du soir?

Dans ce joli album publié aux Editions MeMo, Ghislaine Herbera évoque ce fameux moment, souvent en début de soirée, où nos tout-petits ont un coup de blues, un gros chagrin, sans que rien de spécial ne se soit passé.

Les tout-petits aimeront:

• les douces illustrations aux crayons de couleurs de Ghislaine Herbera

• la reconnaissance des événements du quotidien (les jeux, le bain, la préparation du repas...)

• la mélodie des questions qui se finissent par des rimes

• l'histoire qui se finit par un gros câlin

Mon avis d'adulte:

L'histoire parle autant aux parents qu'aux enfants.

C'est un vrai album coup de coeur avec des illustrations délicates et originales.

On s'identifie facilement à ces personnages (créations de l'illustratrice ou animaux bizarroïdes - un peu du style de Tchoupi dont je cherche encore le type d'animal).

Le texte peut sembler long pour un tout-petit de moins de 2 ans, mais comme vous le savez déjà, pour moi, les indications d'âge des éditeurs ne sont pas infaillibles. A chacun de voir si son boutchou est réceptif ou non!

J'ai bien aimé le parallèle entre les questions posées par les membres de cette famille pour aider Nomi et les questions que se posent tous les parents quand leur bébé ne va pas bien. Est-ce la faim? La douleur? Le besoin d'être changé ? Celui de jouer?



Et finalement, si c'était le besoin d'être câliné et porté?

Une fresque bienveillante à mettre donc entre toutes les petites mains!


Lien : https://www.lecturesetreveri..
Commenter  J’apprécie          10
Denys l'aréopagite et le nom de Dieu

Merci Babelio et Les petits Platons pour la découverte de cet ouvrage et de cette collection dont l'objet est de faire découvrir la philosophie aux enfants (ou aux grands enfants... de 9 à 99 ans) et la rendre accessible, compréhensible.



J'apprécie le but de la collection et cet ouvrage donne envie de creuser davantage et de découvrir les autres livres.



Il m'a semblé toutefois que Denys ou l'aréopagite et le nom de Dieu n'était pas si facilement accessible, mais il est difficile de se mettre dans la peau d'un enfant de 9 ans.

Ceci dit, la théologie négative est bien expliquée, le lecteur s'exerçant au même rythme que Denys.



Les illustrations de Ghislaine Herbéra accompagnent parfaitement l'écriture de Jean Paul Mongin.



Les coffrets vert (Diogène, Pascal, Rousseau, Marx, Heidegger) et jaune (Socrate amoureux, Epictète, Leibniz, Einstein, Arendt) me font de l'oeil.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre rouge ou les aventures de pepin le..

Voici ici un album étonnant et particulier.

Deux histoires se déroulent en parallèle et en vis à vis de pages.

Le groupe d'enfants sur les pages de droite attirent notre attention, dispersé aux quatre coins de la pièce à vaquer à des loisirs en solo, l'un est puni, l'autre cherche de quoi s'occuper dans la malle à jouer, celle-ci empile des cubes.

Le livre rouge lu par le personnage central, les aventures de Pépin le glouton, va progressivement changer la donne, à l'identique d'une crèche de petits attirés par les mots, les situations lus, des petites comptines captivantes.



Page après page, les personnages vont venir entourer le petit garçon qui lit et continuer de s'agiter comme des papillons de nuit séduits par une ampoule lumineuse, venir glaner des brins d'histoires comme des abeilles un peu de pollen floral.

Une pluie de confettis vient troubler leurs activités tandis que la lecture continue des aventures de Pépin le Glouton. Tandis que la pluie blanche volette dans la pièce comme tombe la neige, aucun ne prête attention au bébé qui dévale les escaliers. Il va devoir montrer son petit nombril pour capter un peu d'attention alors que le petit lecteur se rend compte qu'il neige comme à l'identique de son livre.



Mais reprenons pour comprendre. Sur les pages de gauche, c'est l'histoire de Pépin le glouton.

Le petit gourmand n'a plus rien à se mettre sous la dent aussi brandit-il ce qui ressemble à une petite épée de bois pour combler le manque de confiture devant sa déconfiture.

Le personnage tombe dans un trou de nulle part où se trouve un oculus donnant sur la maison de géants rassemblés autour d'un livre rouge.

Pensant être repéré, Pépin détourne ironiquement de sa présence en soufflant une envolée d'aigrettes de pissenlits. "Coucou" fait le coucou, il est l'heure du goûter et les géants vint pouvoir se régaler et concours de circonstance, Pépin le glouton aussi, chopant une belle pomme verte par l'oculus, lancé en l'air par un petit géant potelé qui montre son petit ventre nu et rond.

Nous sommes au carrefour de notre double-histoire étonnante, avec une chute qui fait chuuut car c'est un secret, Pépin n'a jamais été là. Le petit lecteur sourit en direction de l'oculus, le livre fermé.



Le style graphique de Ghislaine Herbéra contribue à sensibiliser à l'histoire, les faces de Pierrot Lunaire des enfants, l'allure de petit pantin de bois de Pépin et les espaces indéfinis de récréation onirique colorée rappellent l'époque des artistes illustrateurs à la Binette Schroeder. Nous sommes dans le livre, dans un ailleurs, un double-ailleurs dans lequel ironiquement la deuxième histoire de la page de gauche tombe dans dans celle de droite, l'auteure crée un paradoxe avec le sens de lecture.



C'est tendre, l'ironie est partout si l'on juge également le calme qui se dégage des personnages qui posent et qui pourtant, comme nous le montre l'histoire, sont plus que dynamiques.



Un album amusant et divertissant pour les jeunes lecteurs, intéressant pour les professionnels du livre jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ghislaine Herbera (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17026 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}