AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Giancarlo Olivares (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'or des fous, tome 1 : L'expédition

Francisco Pizzaro est âgé. Alors qu'il laisse Illona seule et sort du bâtiment au petit matin afin de rencontrer l'alcade mayor, des hommes en armes l'attendent pour le tuer. Gravement blessé, il se réfugie sur un navire et délire de douleur. Il revoit des épisodes de sa vie alors qu'il était jeune et vaillant, convaincu de trouver des épices, des esclaves et de l'or dans la fameuse cité de Cajamarca.

J'ai apprécié ce tome 1 pour les dessins. Je les trouve très beaux, les visages sont très travaillés ainsi que les couleurs. En revanche, j'avoue que j'ai dû faire quelques recherches sur Internet pour savoir de quoi il retournait. Je ne connaissais pas cet épisode pour y comprendre, au moins en surface, qui était qui. Un ou deux petits renvois en bas de page m'auraient été bien utiles.
Commenter  J’apprécie          170
L'or des fous, tome 1 : L'expédition

Francisco Pizzaro a voyagé, maintenant, il est vieux et il se meurt, mais avant de passer de vie à trépas, il va se remémorer ses expéditions vers les pays où l’on n’avait qu’à se baisser pour ramasser de l’or.



Bon, ce n’était pas que pour chercher de l’or, le but était aussi de rapporter des épices et des esclaves. Où ? Dans la fameuse cité de Cajamarca, bien entendu, par au Leclerc du coin.



Direction l’Amérique du Sud où Pizzaro se remémorera aussi son expédition ratée au Panama. Le flash-back dans le flash-back…



Pizzaro ? Au fait, qui c’est ? La minute historique… En 1531, Francisco Pizarro (1478-1541) débarquait sur les côtes péruviennes afin d’entreprendre la conquête de l’empire inca au nom de la Couronne espagnole. On peut dire que Pizzaro était un grand conquérant (en deux mots ?).



Les dessins sont très bien exécutés, les couleurs chatoyantes, les expressions du visage sont bien réalisées. Nous sommes dans du dessin réaliste, très réaliste.



Ce premier album ne nous apprendra rien de neuf sur la duplicité et l’avidité de l’Homme Blanc qui, posant son pied sur une terre qui ne lui appartient pas, la déclare possession de l’Espagne, sans bien entendu demander l’avis des tribus autochtones qui l’habitent.



Si ma première impression est bonne, en creusant un peu, j’aurai quelques bémols à lui adresser, notamment l’absence de repères temporels. Tout le monde ne connait pas les dates des expéditions espagnoles, nom d’un chien ! Ni les localisations. Sans le Net, nous serions dans le flou total.



Le scénario est assez conventionnel, commençant par un homme blessé qui se souvient de ses expéditions… Oui, c’est du déjà-vu, du super déjà-vu, mais bon, ça fonctionne encore bien, même si, avec un deuxième flash-back dans le premier, on commence un peu à se mélanger les pinceaux.



Un autre bémol, qui sera peut-être résolu dans les tomes suivants, c’est le manque de profondeur des différents personnages. Il est plus facile de donner des détails dans un roman que dans une bédé, qui est limitée en cases, mais tout de même, là, on se retrouve avec la même sensation que lorsqu’on commence une série télé après quelques épisodes : on est perdu !



Sauf que dans mon cas, c’est l’épisode premier et il n’y en aura que deux ensuite ! Dommage que l’on n’en sache pas un peu plus pour commencer la saga.



Pour le reste, le scénario est d’un classicisme banal, rien de neuf sous le soleil et la manière de le conter n’est pas exceptionnelle non plus. Nous sommes dans du déjà-vu et rien pour relever les grands con-quérants espagnols qui n’ont aucun scrupule à tuer les indigènes qui leur ont donné à boire et à manger.



La dernière case, par contre, laisse le lecteur sur un dessin magnifique et un cliffhanger énorme. Je n’attendrai pas pour poursuivre ma lecture, même si pour cette mise en bouche, j’aurais apprécié un peu plus d’épices ou du moins, une manière moins classique de raconter un scénario ultra classique.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160
L'or des fous, tome 3 : Vaincre ou mourir

Bon, pour une fois, je vais la faire courte, très courte : dans ce dernier tome, la boucle est bouclée…



On revient aux faits qui se déroulaient dans le premier tome, à savoir l’attaque contre Pizarro et sa fuite.



Oui, la boucle est bouclée, mais sans jamais avoir réussi à m’esbaudir, à m’étonner, à me subjuguer.



Les dessins étaient très agréables, de bonne facture, les couleurs pareilles, mais le scénario manquait de corps, d’esprit, de profondeur.



Les auteurs m’ont raconté une histoire qui ne m’a jamais fait vibrer et pourtant, j’avais espoir qu’à un moment, après le premier tome, qu’ils redressent la barre et approfondissent les personnages, les situations, le scénario.



Ben non ! Bon, ben, tant pis alors… On oublie.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
L'or des fous, tome 2 : Par le feu et par l..

Aaaah, les cités d’or ! Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai une folle envie de chanter ♫ Esteban, Zia, Tao, les cités d’or ♪



Quand l’aventure m’appelle, je cours vers elle et la dernière fois, j’avais laissé les Espagnols devant ce qu’ils pensaient être Cajamarca, la cité de l’or…



Kekette, c’était pas elle et ils vont devoir s’enfoncer dans le pays afin de la trouver, sans GPS et sans Guide du Routard. Le chemin est semé d’embûches et d’indigènes qui ne veulent pas qu’ils viennent dormir chez eux.



Dans ce deuxième tome, ça bouge dans tous les sens et les hommes de Pizarro vont devoir se battre, souffrir mille maux avant d’espérer arriver à cette fameuse citée d’or et certains deviendront fous à force qu’à chaque fois, ce ne soit pas elle.



Huáscar et Atahualpa, les deux fils de l’empereur Huayna Capac (qui vient de casser sa pire), s’affrontent à mort pour prendre le pouvoir et cela donne des idées à Pizarro : diviser pour régner, c’est déjà connu et profiter des dissidences entre les deux frangins est une riche idée pour se faire couvrir d’or.



La soif de l’or est bien mise en scène dans ce second opus. Elle rend les hommes fous, ils sont prêts à tout pour s’emparer de ce métal précieux, quitte à se tirer dans les pattes, trahir les siens ou tenter de les faire assassiner.



Les dessins sont toujours bien exécutés et les scènes de combats sont précises, détaillées, vivantes. Le récit est bien rythmé puis, une fois de plus, il va trop vite et le récit aurait mérité d’être en plus de planches afin de ne pas donner l’impression que l’on va au plus pressé.



Les personnages ne se sont pas vraiment approfondis, ils sont toujours légers et aucun ne se détache vraiment du lot, ce qui est bien dommage. Les dialogues sont corrects, sans être percutants.



Nous sommes en compagnie d’hommes qui ne veulent que bastonner les autres, Pizarro faisant fi de ses hommes tombés dans des combats stupides uniquement déclenchés à la testostérone pour savoir qui a la plus grande… lance, épée.



Si le premier tome m’avait laissé mitigée, celui ne m’a pas non plus conquise-tadors mais au moins, on ne s’embête pas durant sa lecture et, si on met de côté le manque de profondeur des personnages et la rapidité de l’histoire, on passera un bon moment de lecture sans se prendre la tête.



Je me demande ce que le dernier tome me réserve…


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
L'or des fous, tome 1 : L'expédition

Il est toujours intéressant de voir des récits qui racontent comment les conquistadors ont pris possession de tout un continent qu'ils ne connaissaient pas. Il est vrai que leur quête d'or et de pouvoir a conduit à la disparition de toute la civilisation Inca.



En l'espèce, il s'agit de conter le récit historique du célèbre Francisco Pizarro et notamment sa troisième expédition après l'échec de deux dernières. La couverture est magnifique mais l'intérieur de ce premier tome n'apporte pas toutes les promesses. Il manque un peu de souffle et d'épaisseur. Cela se lit beaucoup trop rapidement.



Bref, un peu d'audace et d'originalité n'auraient pas fait de mal. Pour autant, on peut souligner la qualité du dessin réaliste avec un souci du détail notamment dans les plans larges assez soignés. Il est bien dommage que cette dimension épique soit absente.
Commenter  J’apprécie          50
L'or des fous, tome 1 : L'expédition

Cette histoire de Francisco Pizarro narré en Bd est pour l'instant agréable à lire. Dans la conquête absolu du territoire américain, quelques aventuriers dont Pizarro faisait partie, partent plus à la recherche de l'or (et autres richesses) des indigènes que pour la conversion au catholicisme.



Le début de notre histoire commence par la tentative d'assassinat de Pizarro. Grièvement blessé, l'auteur commence par un retour en arrière, c'est à dire par le vécu de l'explorateur. Sa conviction d'envoyer une expédition pour ramener les richesses à sa majesté catholique le roi d'Espagne, son rêve caché d'enrichissement et de pouvoir. Mais l'expédition ne se fera pas sans heurts : tempêtes, mutineries, doutes et ange gardien du Roi sont les quelques obstacles qui mettra à l'épreuve Francisco Pizzaro.



Le scénario est bien ficelé, attractif, on ne se lasse pas de la narration au fur et à mesure des pages.

Le dessinateur met en oeuvre un dessin dynamique aux scènes de tempêtes et de combats très réaliste.

Quoiqu'il en soit avec Conquistador (Editions Glénat), paru en début d'année, voici une autre série sur l'histoire espagnole et ses conquêtes américaine. Aucun reproche à faire, mais l'histoire en Bd se développe sur d'autres thèmes qui peut se révéler intéressant.

Commenter  J’apprécie          50
L'or des fous, tome 1 : L'expédition

Je n'ai pas apprécié. je reproche la narration incrustée de flash-back, la nudité intempestive et un manque de punch dans l'action ! Le dessin est assez inégal, on passe du bon au moins bon, du fluide au figé. Le manque de repères géographiques et d'introductions des personnages m'a un peu gêné.

J'invite plus à regarder du côté de CONQUISTADOR.
Commenter  J’apprécie          30
L'or des fous, tome 1 : L'expédition

Las, la lecture de ce premier volet déçoit assez rapidement. En effet, la vision que le scénariste a de cette vaste entreprise se révèle non seulement quelque peu tronquée, mais aussi dépourvue de repères géographiques et temporels précis et, surtout, d’un terne classicisme.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          10
L'or des fous, tome 1 : L'expédition

Pour l’instant, le scénariste n’appuie pas [la] facette sombre du personnage, montrant davantage les antagonismes entre Almagro et lui, ou les premiers contacts avec les autochtones. […] Graphiquement, Giancarlo Olivares montre une grande exigence dans le réalisme des décors et l’expressivité des personnages.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          10
L'or des fous, tome 3 : Vaincre ou mourir

Porté par le dessin très expressif de Giancarlo Olivares, on se replonge dans l’aventure qui nous éloigne de la jungle mortelle pour mieux nous entrainer dans un contexte plus policé mais tout aussi redoutable.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
L'or des fous, tome 2 : Par le feu et par l..

Giancarlo Olivares nous livre une partie graphique tout aussi réussie que dans l’album précédent : que ce soit dans la richesse des décors, des détails de costume… ou bien dans la folie des hommes qui se marquent sur leurs visages et dans la violence des affrontements.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
L'or des fous, tome 1 : L'expédition

Au final, ce premier tome est plutôt réussi même s’il n’est pas exempt de défauts (les personnages féminins ne servent que de faire valoir) et on attendra la suite pour affiner notre jugement.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
L'or des fous, tome 1 : L'expédition

Alternant les épisodes présent et passé, ce qui peut parfois être un peu déconcertant, Jean François Di Giorgio tisse son scénario sur une base historique solide, privilégiant l’action et l’aventure. […] Le dessin de Giancarlo Olivares, nouveau venu dans la bande dessinée, frappe d’emblée par sa grande maîtrise de la case.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
L'or des fous, tome 1 : L'expédition

Tout est si mal ficelé et daté qu’on tourne les pages avec une incrédulité croissante devant un tel ratage – on a souvent l’impression de ne lire qu’un brouillon incomplet d’un livre en devenir. Plate, ennuyeuse et dénuée d’émotion, voilà une série qui commence vraiment très mal.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giancarlo Olivares (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa?

Une vieille dame un peu seule...

Germaine
Hortense
Sidonie
Myrtille

5 questions
160 lecteurs ont répondu
Thème : Tout le bleu du ciel de Mélissa Da CostaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}