AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gigi Griffis (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Impératrice

Voici mon retour de lecture sur L'Impératrice de Gigi Griffis.

Petite précision : il s'agit du roman de la série Netflix du même nom, je ne l'ai pas vu je préfère (je l'ai déjà dit ;) lire que regarder la télé.

Bavière,1853.

La princesse Élisabeth, dite Sissi, est catégorique : elle attendra de rencontrer le grand amour dont parlent les poètes, ou elle ne tombera jamais amoureuse.

Ce n'est pas parce que Hélène, sa sœur aînée, suivant scrupuleusement les conseils de leur mère, s'apprête à épouser l'empereur d'Autriche François-Joseph que Sissi devra à son tour se plier à une existence soumise.

Pendant ce temps, en Autriche, l'empereur se remet d'une tentative d'assassinat. Pour tâcher de préserver la paix, Franz remplit de nouveau ses devoirs politiques.. et s'engage à courtiser la docile Hélène de Bavière lors des festivités liées à son prochain anniversaire.

Mais lorsque Sissi et Franz se rencontrent par hasard dans les jardins du palais, à l'écart des regards indiscrets et des critiques incessantes de la cour, leurs affinités ne font pas de doute.

Et tandis que leurs conversations illicites prennent une nouvelle dimension, ils vont devoir choisir entre satisfaire les attentes de leurs familles et défendre leurs plus intimes convictions..

L'Impératrice est une revisite du film Sissi qui date des années 1950, avec l'inoubliable Romy Schneider ; mis au goût du jour sur Netflix sous la forme d'une mini-série.

Connaissant le film par cœur, j'étais vraiment très curieuse de voir ce que ça pouvait donner.

Honnêtement, il y a des différences entre l'original et le remake mais je n'ai pas trouvé ça si flagrant, je m'attendais à pire ce fût donc sur une bonne surprise. Ils ont bien respecté les grandes lignes, avec quelques petits changements ici et là qui sont appréciables.

Du coup, la série me tente bien ! Même si j'ai énormément de mal à prêter à ma chère Sissi un autre visage que celui de Romy jeune, évidemment.

J'ai trouvé ce roman résolument moderne, avec des idées plus proches de notre époque que des années 1850.

Je pense que ce roman peut trouver son public auprès des ados à partir de 15 ans comme adultes, qui découvriront cette histoire avec des pensées proches des leurs sur l'amour, le pouvoir, le questionnement sur le couple..

Élisabeth est toujours aussi rêveuse, elle aimerait vivre avec un homme qu'elle aime. Elle a un regard très critique sur le couple formé par ses parents.

L'attirance entre Sissi et Franz est là immédiatement, ce qui va poser problème vis à vis d'Hélène, promise à L'empereur.

Il y a vraiment des différences de traitement dans leur comportement, leurs sentiments, c'est plus marqué. Et il faut avouer que Sissi fait moins naïve que dans la version originale, moins.. nunuche oserais je dire !

L'Impératrice est un bon roman, que j'ai pris plaisir à lire d'une traite cette après midi après le travail.

Pas de coup de cœur mais je le note quatre étoiles. Et si j'ai l'occasion, je regarderais donc la série :)
Commenter  J’apprécie          290
L'Impératrice

Un joli petit livre feel good, qui tient tout autant de la romance historique que du conte de fée pour adulte.

J'ai été heureuse de voir que la série Netflix avait été adapté en livre (oui, pour une fois et sans erreur de ma part, c'est la série qui est adaptée), et comme un livre comporte tellement plus de détails et est plus savoureux qu'une série télévisée (pour moi en tout cas), je me suis d'abord plongée dans la lecture du premier livre traduit en français de Gigi Griffis (en tout cas paru chez nous).

Au début, j'étais un peu septique en lisant le résumé ; la princesse Elisabeth, personnage assez rebelle pour l'époque, se trouve invitée par sa soeur pour assister à sa rencontre avec l'empereur en vue de leur mariage (jusque là, un début classique). Sauf que Sissi tombe amoureuse de l'empereur. Comment vont ils s'en sortir ? Pourra t'elle l'aimer et surtout comment deviendra sa relation avec cette dernière dont le rêve était de devenir impératrice ? Comment aimer celui qu'elle aime sans blessé Hélène ? Mais surtout, avec son tempérament de feu, Sissi pourrait-elle être une bonne impératrice ?

Bien étonnement, moi qui aurait cru que l'histoire serait monotone car en soi, on comprends très vite le déroulement de celle-ci, j'ai été fort surprise et je me suis laissée bercée par la plume de Gigi Griffis au fil des pages de son roman. J'ai adoré m'attacher à Elisabeth, qui tout au long du roman nous fait bien comprendre que c'est en restant soi même que l'on peut vivre " heureux " et qu'il ne sert à rien de rentrer dans un moule déjà tout fait par les autres auparavant.

Une revisite moderne du film culte Sissi l'impératrice, même si pour moi, je préfère ne pas associé les deux (Romy Schneider est pour moi indétrônable).

En conclusion, un joli conte de fée pour adulte sous fond de romance historique avec un message assez fort : soyez-vous même. Il pourrait également correspondre a du jeune adulte, bref, j'ai aimé. Attention pour ma part, la fin m'a complétement transformée en chamallow fondant.
Commenter  J’apprécie          40
L'Impératrice

J'avais commencé la série sur Netflix qui ne m'avait pas emballé car je suis trop attaché à Sissi avec Romy Schneider. Je me suis dit je vais tenter le livre et là encore ...deçue! Le problème n'est pas le livre en lui-même mais plutôt moi. Je m'explique à chaque passage je voyais une scène du film avec Romy Schneider et donc les personnages des personnages sont différents donc ça me gène énormément. A lire si on n'est pas fan du film de Romy
Commenter  J’apprécie          20
L'Impératrice

Le roman de Gigi Griffis est celui de la série Netflix, d’après le macaron qui figure dessus. Alors, je n’ai pas vu la série. Je n’ai pas non plus vu les films de l’époque, seulement la série d’Andreas Gutzeit et Robert Krause, et j’attends d’ailleurs la seconde saison… J’ai littéralement dévoré le roman que vous pouvez retrouver aux éditions J’ai Lu. Alors, il n’est pas question de suivre Sissi pendant son règne, mais bien de découvrir les prémices de sa relation avec l’empereur. On oscille entre roman historique et romance tout court et c’est tout bonnement prenant. On se rend bien compte qu’avec son tempérament de feu, Sissi aura bien du mal à se faire à la vie de château, mais on constate aussi qu’elle est capable de déplacer des montagnes et qu’elle pourra faire changer d’avis le peuple sur le pouvoir autrichien. Voilà une forte personnalité qui s’apprête à bouleverser les codes au plus haut sommet du pays.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
L'Impératrice

👸 L’impératrice de Gigi Griffis est une belle revisite de la romance historique de la princesse Elisabeth surnommée « Sissi » de Bavière et de l’empereur François d’Autriche.



🌹 Une grande partie du livre est centrée sur les personnages et principalement sur la relation entre Sissi et sa sœur, Hélène, ainsi que Franz, l’empereur. L’histoire fait allusion à des troubles politiques, mais se concentre généralement uniquement sur la romance, de la rencontre au mariage.



🔥 Et honnêtement c’est ce qui m’a manqué, il n’y a aucun contexte social. Il aurait été plus intéressant d’aborder le soulèvement du peuple autrichien et la façon avec laquelle la Maison des Habsbourgs avait géré la crise.



👑 Dans l’ensemble, c’est une revisite intéressante où la fiction et la réalité s’entremêlent pour offrir une version à la fois plus rebelle et moderne des premiers pas de l’Impératrice Sissi à la Cour d’Autriche!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'Impératrice

Après avoir visionné la série Netflix "L'impératrice", j'ai eu l'heureuse surprise de tomber sur le roman adapté de la série.

Le livre reprend l'histoire de la série mais le petit plus est de découvrir les monologues des personnages principaux (Sissi, Franz, Hélène...)

J'espère qu'il y aura une suite.
Commenter  J’apprécie          10
L'Impératrice

Pour être honnête j'ai surtout aimé le livre car je reste une grande fan de cette Impératrice et tout ce qui touche à son histoire, du coup ayant pas mal aimé la série Netflix je voulais le livre (😭). Si vous avez vu la série, je pense que c'est un peu inutile de lire le livre il n'apporte rien de plus car c'est simplement sa version écrite. Ca reste malgré tout un très bon livre selon moi, il se lit très vite et facilement, il n'y a quasiment pas de temps mort, et l'histoire et plutôt bien retracée (romancée certes mais bien retracée). Je vous le conseil si vous aimez les romances ainsi que les livres historiques.
Commenter  J’apprécie          00
L'Impératrice

J'ai été agréablement surprise quand j'ai découvert la série. En effet je n'ai pas trouvé dans celle-ci le côté fleur bleue qu'il y avait dans les films avec Romy Schneider mais plutôt des histoires de guerre de pouvoir, de conflits, de complots et toutes les difficultés qu'a rencontré Sissi dans sa vie tragique.



Ce livre parle de la première partie de sa vie jusqu'à son mariage. Il retrace l'histoire d'amour entre Sissi et Franz. C'est une romance.

Ce n'est donc pas la partie qui m'a le plus plu dans la série.

Je ne sais pas si une suite est prévue mais je pense qu'elle me plairait plus que la première partie.



Ce livre reste tout de même très agréable à lire et l'histoire est intéressante.

Commenter  J’apprécie          00
L'Impératrice

On suit les débuts amoureux de la future impératrice d'Autriche Sisi avec Frantz ,c'est doux, mignon,de la romance, j'ai beaucoup aimé Sisi qui a du répondant,il se lit facilement, je suis restée sur ma faim j'aimerais beaucoup une suite car il se termine au moment de leur mariage
Commenter  J’apprécie          00
L'Impératrice

J’ai été enchantée de découvrir cette nouvelle adaptation à propos de l’histoire de Sissi, car celle-ci a m’a toujours passionnée. Comme toujours, je lis les livres avant de visionner les adaptations en séries/films, du coup, je n’ai pas encore d’avis sur la série qui est disponible sur Netflix !  La plume de Gigi Griffis est moderne, fluide et addictive, les pages défilent aisément et rapidement : c’est un plaisir de lecture. Les chapitres sont courts et aérés, cela facilite d’autant plus la lecture et la rend donc plus accessible.  Dans ce livre, nous allons découvrir la rencontre entre Sissi et l’empereur, leur coup de foudre et le bouleversement que cela va provoquer. C’était tout simplement passionnant et captivant. J’espère sincèrement que l’autrice écrira la suite, si oui, je serais au rendez-vous pour la découvrir !  
Commenter  J’apprécie          00
L'Impératrice

Je tiens à remercier @jailu_editions pour l'envoi de ce roman qui me faisait très envie alors que je ne connaissais pas la série produite par Netflix. J'ai été bercée par les films de Sissi dont j'étais fan enfant.



J'ai retrouvé avec plaisir le charme de ceux ci mais avec une pointe de modernité due à la plume agréable de Gigi Griffis. C'est fluide, immersif et très addictif. Le rythme est haletant (sans doute à cause des chapitres assez courts). L'histoire reste romantique à souhait.



Notre héroïne est résolument moderne et bouscule les codes de son rang et de l'époque. Elle est éprise de liberté : on est loin des stéréotypes de la jeune fille sans voix qui sert de faire valoir ! Le plus du roman est cette ambivalence entre l'envie bouleversante de liberté des personnages et le poids de leur devoirs ! L'auteure a su retranscrire cela à merveille !



J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue entre Franz, Sissi ou même Hélène. Cela rajoute de la densité à l'histoire et enrichis vraiment la psychologie des personnages. Cette alternance de point de vue fait de cette version de l'histoire un récit original qui m'a beaucoup plu. J'ai passé un excellent moment de lecture, regrettant presque qu'il n'y ait pas d'autre tomes …



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gigi Griffis (50)Voir plus

Quiz Voir plus

L'univers lunaire d'Henri Troyat

Quand je me suis levé ce matin, un ..........?.......... pointait son nez, pas vraiment réjouissant.

Soleil pâle
Ciel plombé
Faux jour
Voile de nuages

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}