AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Giulio De Vita (160)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, to..

Kriss de Valnor, c'est un peu comme Orangina Rouge, on se demande pourquoi elle est aussi méchante (vile, perfide, cruelle, bref, une postulante incontournable au prix Nobel de la paix).



Personnage emblématique de la franchise Thorgal qui aura su s'imposer par son charisme vénéneux, Kriss se voit justement déclinée en série.



Un premier tome savoureux explicatif de bon nombre de ses traits de personnalité quelque peu excessifs.

Sommée par Freyja, boss numero uno des Valkyries, de se confier sur son enfance histoire de lui laisser une chance, suite à son décès mortel, fatal et funeste, de ne pas errer éternellement dans les brumes du Niflheim (cf la mythologie nordique pour les nuls), la redoutable Kriss déroule un historique familial à faire pleurer dans les chaumières.



Ça démarre fort.

Si le trait se veut parfois aléatoire sans jamais altérer la qualité graphique indéniable de cet opus, le récit sur cette misérable gagnante à la roue de l'infortune vous happe, vous saisit pour finalement fasciner le chaland que je suis face à tant de force de caractère développée à l'encontre d'une adversité qui jamais n'aura hissé le drapeau blanc.



Kriss de Valnor, c'est l'histoire d'une émancipation déchaînée, d'une furie avide de liberté et de vengeance, d'une rencontre déterminante qui la forgera à tout jamais.



Vite, la suite !
Commenter  J’apprécie          401
Le Décalogue, tome 2 : La fatwa

Tout d'abord réticente en ouvrant ce deuxième tome: damned on a changé d'illustrateur, je me suis pour finir bien vite adaptée car dans ce deuxième tome du Décalogue intitulé la "Fatwa" on se régale tout autant de cette osmose entre le texte et le dessin.

L'histoire est bien rythmée avec des illustrations au dynamisme quasi cinématographique. Le fil rouge de la série est le fameux Décalogue dont le précepte développé ici est :"Tu resteras à l'écoute de ta conscience pour entendre la voix de Dieu". Notre héros, Merwan Khadder tel qu'il se présente au début du récit, grande gueule macho possessif, grosse tête de lard si je puis me permettre semble avoir du chemin à parcourir. Sa rencontre avec un écrivain frappé par la Fatwa marque pour lui le début d'un processus qui le mènera au fanatisme religieux à moins que...

Une belle réflexion sur l'obscurantisme lié à la méconnaissance des textes.

Le personnage de Latifa qui n'apparaît hélas qu'à la fin de l'album vient pimenter ce récit d'une petite touche féminine qui ne gâte rien.

Allez, vivement le petit troisième!
Commenter  J’apprécie          390
Le Décalogue, tome 2 : La fatwa

Mieux que le premier tome où visiblement le scénariste se faisait un peu la main. Le ton est plus énergique. Le découpage des planches en vignettes suit l'action puisqu'il y en a, ce qui ralentit peut-être un peu le rythme de l'intrigue mais ce n'est pas gênant. C'est une sorte de polar philosophico-religieux sur fond d'intégrisme islamique avec un zeste de terrorisme. Il y a encore ici un écrivain qui trouve la mort (*) après avoir été en contact avec le fameux livre. Cette répétition est en quelque sorte le fil rouge des histoires. Giroud relie habilement tous les faits en les justifiant et c'est la justification qui donnent une bonne dynamique au récit et même une épaisseur certaine.





Les dessins, très agréables, collent un peu plus au style réaliste. Les couleurs sont beaucoup plus discrètes que dans le premier opus mais elles sont en bonne harmonie avec le dessin. Pour résumer on ne s'ennuie pas et ça donne envie de connaître la suite qui n'en est pas une, plutôt une variation sur le thème.





(*) La relation à la mort est assez spéciale. Est-ce qu'il la trouve ? Se la donne ? Avait-il rendez-vous avec elle de toute façon ?.. comme tout le monde, soit dit en passant, mais à plus court terme que les autres mortels ? Là, franchement, dans le contexte, il n'avait absolument aucune chance. Croiser son futur assassin par hasard en montant dans le train passe mais être atteint d'un cancer en phase terminale - ce qui justifie les tendances suicidaires - avec en plus une fatwa sur le dos, en y réfléchissant l'accumulation des chemins qui devaient le conduire dans la tombe fait un peu sourire, humour noir et macabre du destin - "mektoub" - quand il est entre les mains de l'auteur qui a décidé de ne pas rater son personnage.

Commenter  J’apprécie          200
Wisher, Tome 2 : Féériques

Dans ce deuxième tome, Nigel, notre personnage principal que le lecteur a découvert dans le premier tome et, pour ceux qui ne sauraient pas de qui je veux parler et n'auraient pas du tout envie de lire cette série ni de lire ma première critique, je vais faire un rapide petit récapitulatif. Nigel Grant est un londonien, faussaire de métier (enfin, si l'on peut qualifier une ce genre d'activité comme tel) mais qui a la fâcheuse tendance de se mettre tendance à s'empourprer dans des guêpiers incroyables mais bon, c'est le risque du métier et surtout, c'est le risque que l'on court sans cesse en travaillant pour un plus gros bonnet que soi, un homme qui se fait appeler Bulldog et qui a droit de vie ou de mort sur Nigel si il ne lui livre pas la marchandise commandée à temps.



Cependant, cette fois-ci, Nigel a toute autres sortes de problèmes et qui, eux, sont à une autre échelle et se passent, si l'on peut dire, dans une autre dimension. En effet, après avoir perdu son nouvel associé dans le premier tome - associé qui n'était autre qu'un elfe noir et qui s'est suicidé pour protéger Nigel d'une organisation (le Mi10) qui traque tous les êtres féeriques à travers le monde -, Nigel se rend compte (du moins le lui fait-on comprendre) qu'il n'est pas un homme comme les autres. Bien plus que cela, il ne serait même pas un homme du tout puisqu'il serait en réalité le dernier djinn, avec la lourde responsabilité d'être celui qui sauverait tous les êtres non-humains, à savoir tous ceux que le monde (homme, femmes et enfants) ne connaît qu'à travers les comtes et les mythes.



Mais si il y avait bien plus que cela ? Si les êtres féeriques se terraient en lieu sûr en attendant de pouvoir cohabiter en paix avec les humains ? Et si Nigel n'était-il pas, contre l'espérance de Merlin (que le lecteur voit apparaître dans ce deuxième tome) et ses semblables s'étaient trompés et qu'il n'était pas celui qu'il attendaient tous ?



Si vous voulez le savoir, je vous invite à venir découvrir cette série (sans sois sûre moi-même de pouvoir la terminer étant donné que je ne sais pas si la médiathèque de ma ville possède les tomes suivants). Je n'étais pas trop emballé en lisant le premier tome mais je trouve néanmoins l'histoire intrigante (même si, comme je le disais dans ma critique du premier tome, il y a là quelque chose de déjà vu ou déjà lu) mais cela ne fait rien, j'aimerais tout de même connaître la suite. Le graphisme est extrêmement bien travaillé (surtout en ce qui concerne les personnages) et la kyrielle de détails divers et variés présents dans chaque dessin est impressionnant, faisant paraître cette ville de Londres...presque vivante !
Commenter  J’apprécie          190
Wisher, tome 1 : Nigel

Malgré la pile impressionnante de livres que j'ai reçu pour mon anniversaire, je ne peux néanmoins pas manquer à mon devoir, à savoir de lire en priorité les ouvrages que mon mari m'avait empruntés à la médiathèque et qui, eux, contrairement à ceux que je possède désormais et qui m'appartiennent, doivent être rendus assez rapidement car, probablement réservés par d'autres lecteurs. C'est donc en me fiant à mon mari que j'ai découvert cette série mais je ne sais pas si la médiathèque le possède dans son intégralité. Donc, c'est au risque de rester sur ma faim que j'ai lu ce premier tome. Mon avis est partagé. Certes, il parle d'un monde que j'adore dans lequel se retrouvent fées, gobelins, elfes noirs et toutes autres créatures fantastiques et les dessins sont extrêmement bien travaillés et pourtant, je n'ai pas particulièrement accroché en ce qui concerne l'histoire. Impression de déjà vu, déjà lu, je ne saurais dire !



Tout se déroule à Londres, mais dans un Londres que nous ne connaissons pas puisqu'il est peuplé d'êtres fantastiques et recèle des endroits complètement imaginaires. Nigel Grant, le personnage principal, se croyait jusqu'alors un londonien comme les autres si ce n'est qu'il est faussaire de métier (avouez déjà que ce n'est pas très courant)...bref, dans sa vie d'homme (puisqu'il n'imaginait pas qu'il en aurait ou être autrement), il savait qu'il était en danger puisqu'il a des obligations envers ceux pour qui il travaille mais ce n'est que très récemment, suite au suicide de son nouveau collaborateur, qu'il courrait un danger bien plus grand encore et qu'il était loin de s'imaginer.



Et si Nigel n'était tout simplement pas celui qu'il croyait être, à savoir un simple humain ? Si, au contraire, il était quelqu'un (ou quelque chose si vous préférez...pour ceux qui ne croiraient pas aux légendes) bien plus important pour tout le peuple féerique qui habite le coeur de Londres ? Vous ne me suivez pas bien ? C'est normal, moi-même j'ai eu un peu de mal au départ en me lançant dans cette aventure mais je crois que la meilleure solution pour que vous compreniez là où je veux en venir, c'est que vous lisiez vous-même ce premier tome et que vous me disiez vos impressions...
Commenter  J’apprécie          170
James Healer, tome 1 : Camden Rock

48 pages, c’est un peu court pour se faire une idée du potentiel d’une série, mais ce premier tome est prometteur.

Tout d’abord parce que les dessins sont beaux.

Ensuite parce que le scénario est bon, avec des meurtres de jeunes filles dans la petite ville de Camden rock qui semble cacher quelques secrets.

Enfin parce que le personnage de James Healer est mystérieux et intriguant, jeune homme blanc élevé par les indiens dont il a hérité de dons de médium, c’est un héros de BD qui a du potentiel.
Commenter  J’apprécie          160
Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, to..

Bande dessinée de Giulio de Vita (dessins) et Yves Sente (scénario).

Kriss de Valnor est citée à comparaître devant le tribunal des Walkyries. Avant de décider si elle est digne d’entrer au paradis des guerriers, elle doit se soumettre au jugement de Freyja, la grande Walkyrie. « Nous ne savons pas qui tu étais avant que tu ne croises la route et ne pourrisses la vie du valeureux Thorgal. Si tu veux échapper à l’enfer, tu vas devoir me convaincre que tu mérites d’être sauvée. » (p. 8) Pour prouver sa valeur, Kriss de Valnor doit se rappeler l’enfant qu’elle était et expliquer comment elle est devenue cette froide et perfide guerrière solitaire.



Chercher du bon en Kriss de Valnor, c’est intéressant, mais c’est un peu dommage. J’aimais la vraie peste sans scrupule. En lui donnant un passé tourmenté, le scénariste suscite la compassion du lecteur. J’apprécie les rédemptions des vilains héros, mais Kriss de Valnor avait tout de même une certaine prestance en garce sanguinaire et cupide.



Le trait de Giulio de Vita rappelle celui de Rosinski et reste fidèle à l’esprit de la série Thorgal. Je lirai avec plaisir la suite du récit de la jeunesse de Kriss de Valnor. J’espère juste que les dieux d’Asgard ne décideront pas de lui offrir une nouvelle chance dans le monde des vivants !

Commenter  J’apprécie          150
Quintett, tome 1 : L'Histoire de Dora Mars

Voici encore une rencontre avec une BD due au hasard. J'ai lu le décalogue il y a quelques mois, alors je me suis dit que cette autre série devrait me plaire aussi...

Et me revoilà une nouvelle fois, emmener au coeur de la 1ère guerre Mondiale, mais avec une chanteuse qui part pour soutenir le moral des troupes.

Le récit est assez gentillet, avec une romance et une gentille fille qui veut jouer les héroïnes. Mais les 2 premières pages de la BD et les 2 dernières, font tout le différences et m'intriguent beaucoup. Je pense que je ne vais pas tarder à lire les autres volumes.

Comme pour le Decalogue, chaque tome est confié à un dessinateur différent. Malheureusement pour celui ci, je n'aime pas trop ces visages "déformés", il m'a fallut quelques pages pour m'y habituer.
Commenter  J’apprécie          130
Le Décalogue, tome 2 : La fatwa

Changement de dessinateur pour Decalogue II.

L'histoire, même si elle a quelques points communs avec le premier ( encore un écrivain qui meurt après avoir été en contact avec Nahik, ce livre aux origines biens mystérieuses ) raconte l'histoire d'un jeune beur, Merwan. Ce dernier va découvrir dans le train dans lequel il circule qu'un des voyageurs n'est rien d'autre qu'un écrivain touché par une fatwa.

Une réflexion intéressante sur l'obscurantisme religieux, une histoire bien enlevée au rythme qui ne faiblit pas, tous les ingrédients sont réunis pour me donner envie de continuer à découvrir cette série.
Commenter  J’apprécie          120
Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, to..

C'est bien la première fois que je ne lis par une BD de l'univers de Thorgal tout de suite après l'avoir achetée (sans compter qu'il y en a une autre dans ma PAL...) ! Non pas qu'elle ne me faisait pas envie, juste que je cours un peu après le temps en ce moment... Et puis, elle me permet de participer une nouvelle fois à la session "sans verbe" du challenge Jacques a dit de Metaphorebookaddict.



Ce quatrième tome m'a beaucoup plu, surtout sa fin que je trouve particulièrement perverse et immorale. Elle m'a quasiment choquée quand j'ai commencé à comprendre ce qu'il se passait ! Mais bon, c'est du Kriss tout craché : la manipulatrice assoiffée de pouvoir est bel et bien de retour.

Ça fait un bon moment maintenant que je l'ai lu et c'est vrai que c'est cette image que je garde de l'histoire. Le reste est également intéressant, notamment sur le nouveau rôle de Jolan, mais c'est bien fade comparé à cette fameuse dernière page !



J'aime vraiment beaucoup le personnage de Kriss de Valnor : elle n'est ni douce, ni sympa et sait exactement ce qu'elle veut. C'est une mante religieuse, une vraie et ce tome nous le démontre une nouvelle fois.

Du coup, je dois dire que ça ne m'a pas trop plu de voir Jolan dans ce tome : on introduit un peu l'agneau dans la tanière du loup, je trouve... Même si il a bien grandi depuis les premiers tomes de Thorgal, je continue à ne voir que l'enfant trop chou en lui !



Avec ce tome, je commence également à voir où est-ce-que les auteurs veulent nous emmener avec les différentes séries autour de Thorgal : les histoires commencent à se rapprocher les unes des autres et des liens commencent à apparaitre entre la série Kriss de Valnor et celle de Thorgal. Bizarrement, ça m'inquiète autant que ça m'intrigue : j'espère que ce sera plus en faveur de l'histoire que dans une démarche commerciale... Affaire à suivre donc !

Un tome très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          120
Le Décalogue, tome 2 : La fatwa

Grosse surprise en débutant le second tome : l'histoire n'est pas la suite du premier. C'est très bien : j'ai souvent tendance à m'ennuyer sur les séries un peu trop longues avec des histoires qui se suivent.

D'ailleurs ce n'est pas le même dessinateur.... Mais l'histoire est tout aussi dense que le premier volume, et en plus j'ai pu profiter d'un mini-cours de théologie : moi qui adore apprendre des choses dans mes lectures, je suis comblée.

Donc une autre histoire, et une autre ambiance, et toujours un point en suspend... et une explication manquante....

J'ai encore 3 tomes sous la main... je regrette déjà de ne pas avoir emprunter toute la série...
Commenter  J’apprécie          110
Le Décalogue, tome 2 : La fatwa

Aline est danseuse et sa troupe voyage dans l'Orient-Express, se produisant dans les gares tout au long des étapes du célèbre train. Son petit ami, Merwan, apprécie peu son métier, qu'il considère comme une exhibition dépravée. Alors qu'il s'est une nouvelle fois disputé avec Aline, il croise un homme par hasard et le reconnaît ! C'est Halid Riza, auteur contre qui une fatwa a été lancée. « Certes, La dernière sourate est un roman... mais le décalogue existe bel et bien ! Regarde ce livre Nahik ! Il s'agit également d'une fiction, mais on y trouve des dessins réalisés en Égypte au XVIIIe siècle. Entre autres, la reproduction d'une étrange omoplate de chameau... » (p. 19) Face à ce texte millénaire, Merwan remet en cause le bien-fondé du mouvement islamiste qu'il a rejoint.



Le deuxième volume du Décalogue commence à remonter dans le temps, vers les origines de Nahik et de cette mystérieuse omoplate. J'ai beaucoup apprécié le dessin très dynamique de Giulio De Vita, et surtout le décor roulant du mythique train qui file vers l'Est. Chose certaine, me voilà à bord de l'aventure du Décalogue, et pas prête à faire escale !
Commenter  J’apprécie          100
Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, to..

La destinée de Kriss de Valnor s'est retrouvée mélée à celle de Jolan. Les voilà roi et reine des vikings et mariés. Leur union sert surtout à unir leur force pour contrer l'empereur Magnus et sa foi du dieu unique.



Un nouveau tome de cette série parallèle de Thorgal et un nouveau bon moment aux cotés de nos héros auxquels on est attaché. Il y a ce qu'il faut côté scénario : action, batailles, trahison, jalousie,...

Les dessins de De Vita sont sympas même si les traits des personnages ne sont pas assez proches de ceux de la série mère. On peine à reconnaitre Jolan où ses amis magiciens. Et que dire de Kriss... Il faut faire un effort pour ne pas oublier qu'elle a 20 ans de plus que Jolan.
Commenter  J’apprécie          100
Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, to..

Kriss est maintenant Reine des vikings du nord-levant. Mais elle a encore du chemin a faire pour asseoir son autorité auprès de ses vassaux et surtout de lutter contre ses rivaux, l'empereur magnus sous la férule du dieu unique et le roi Sologhonn qui entend bien se faire proclamer Roi des vikings du nord.



Une excellente série parallèle des Thorgal, extremement bien menée. Pleine d'action et de rebondissement. Toutes les BD de Thorgal s'entremêlent nous délivrant des pans d'une même histoire, suivant des fils différents d'une même tapisserie. Tous ses destins qui se croisent... Grandiose.

Et puis c'est un plaisir de savoir ce que deviennent nos personnages fétiches. Jolan a bien mené son drakkar, le voilà à la tête d'une armée. Kriss profite allègrement de ses opportunités, la voilà propulsée Reine des vikings. Jalousie, alliances, complots,... Qu'est ce que ça va donner tout ça...

J'ai hate de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          100
James Healer, tome 3 : La montagne sacrée

Après le diptyque précédent, ce troisième tome entame une nouvelle histoire qui nous permet de découvrir une nouvelle facette de James Healer, et je trouve que cela apporte un plus à la série car il est fondamental de pouvoir s’attacher au héros, surtout quand il est aussi mystérieux que celui-ci.

Au niveau du scénario, on est sur du classique de bonne facture : James est sollicité par un ami d’origine indienne pour retrouver sa fille qui a fugué afin de renouer avec ses racines, ce qui ne serait pas grave en soi si elle n’était pas accompagnée par le mauvais garçon.
Commenter  J’apprécie          90
Le Décalogue, tome 2 : La fatwa

Ce deuxième tome intitulé, La Fatwa, nous offre de découvrir le parcours d'un jeune musulman tiraillé entre ses origines, l'amour qu'il éprouve pour une jeune française et l'endoctrinement qu'il est en train de subir pas des islamistes radicaux. Merwan, à l'issue d'une dispute avec son Aline, reconnaîtra un écrivain poursuivi par une fatwa et décide alors de le dénoncer et de récupérer la récompense promise...

Raconter le fanatisme est une gageure de laquelle Giroud se sort plutôt bien. Cet album est plein de poésie, et nous profiterons avec Merwan des explications de l'écrivain pourchassé, explications qui donne une profondeur intéressante à l'album. L'histoire est certes assez convenue mais Giroud l'a traite avec justesse. L'intrigue est construite de manière intelligente, rien n'a été laissé au hasard.

Le dessin de Giulo De Vita met bien en valeur le propos et l'auteur comme à son habitude lui permet de se laisser aller : la planche finale est magnifique.

Un bon livre, une bonne suite, bref courez le lire si ce n'est déjà fait.
Commenter  J’apprécie          90
Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, to..

« Kriss de Valnor, tome 2, la sentence des Walkyries » est une aventure dynamique et bien menée.



Certes, Sente n'invente rien et s'inspire des codes du genre « Heroic fantasy » mais son récit narratif bien que tournant autour de thèmes basiques et sanglants, colle très bien avec le personnage fier et impétueux de la charismatique aventurière.



Et même si le trait de de Vita n'est ni le plus fin ni le plus beau, on prend un vif plaisir à s'immerger dans ce bon « spin-off » consacrée à une aventurière charismatique gravitant dans l'univers de Thorgal avec juste ce qu'il faut d'érotisme bien placé !



Du bel ouvrage donc !


Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          80
Quintett, Tome 3 : L'histoire d'Elias Cohen

Cette série devient très agaçante. J'ai l'impression d'être dans un roman de Agatha Christie, avec Hercule Poirot qui reçoit les différents témoignages, tous évidement très différents les uns des autres, et il faut à partir de là trouver ce qui cloche dans l'histoire.... et je n'y arrive pas.

Il est donc urgent que je finisse cette lecture.

Nouveau dessinateur, nouveau style... plutôt plaisant.
Commenter  J’apprécie          80
Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, to..

Ahh... cette chére Kriss de Valnor, tout le contraire de Thorgal. Méprisante, arrogante, ne pensant qu'a la richesse et au pouvoir, et ne reculant devant rien pour arriver a ses fins. Bref, une belle petite garce.



Mais quel personnage !!



Courageuse, trés belle, excellente archére, l'un des meilleures " méchantes" de l'histoire de la bd ! Rosinski la dit lui méme " Un tel personnage est un vrai cadeau"



Et l'album dans tout ca ?



Kriss comparait devant le tribunal des Walkiries, qui sont perplexes. Elle qui a volé, trompé, pillé toute sa vie s'est sacrifiéé pour permettre a Aaricia et ses enfants de fuir . N'est elle pas totalement mauvaise? Elle va devoir en convraincre ses juges.



Le scénario est bon, il nous permet de découvrir son enfance, qui a été loin d'etre heureuse. Le dessin, si il n'atteint pas la perfection de Rosinski, est excellent. Un album qui se lui vraiment avec plaisir
Commenter  J’apprécie          80
James Healer, tome 1 : Camden Rock

J'ai bien aimé cette série pour son efficacité à nous entraîner dans des histoires un peu sordides. Ces albums sont non seulement très bien dessinés mais l'intrigue demeure intéressante. Il y a vraiment une ambiance particulière que l'on ressent. Le dessin sert à merveille cette histoire d'une facture finalement assez classique.



Les deux premiers tomes semblent former un diptyque un peu chaotique mais assez prenant. Au crédit, on pourra ajouter qu'il y a du rythme avec une narration qui n'alourdit pas l'ensemble. Il est vrai que la multiplication des personnages secondaires nuit un peu à la compréhension du drame.



Le troisième tome forme un récit à lui tout seul mais qui semble beaucoup moins axé sur le héros en réservant la part belle à l'escapade d'une jeunesse dorée californienne en mal de repères.



Il y a quand même une trame de fond qui relie tous ces tomes, à savoir le meurtre assez mystérieux des parents de James Healer, qu'on nous sert en introduction du premier opus.



James Healer est un détective mi-blanc, mi-indien qui semble assez charismatique. Le concept me fait penser un peu à la série "médium" qui passe sur M6 dont je suis spectateur. On ne sait finalement que peu de choses sur son don. Je conseille la lecture et pourquoi pas l'achat car ce n'est pas mauvais.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giulio De Vita (1271)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
58 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}