AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Quintett tome 3 sur 5
EAN : 9782800137551
64 pages
Dupuis (18/01/2006)
3.74/5   51 notes
Résumé :
En quelques mois, sur une base aérienne de la zone neutre de Macédoine, quatre destins vont basculer.
Cherchant l'amour et découvrant de tout autres passions, deux femmes et deux hommes parviennent à un carrefour majeur de leur existence. Dora, Alban, Elias et Nafsika ne se sont jamais rencontrés avant cet automne 1916. A la demande des autorités, ils se retrouvent dans un "quintett" pour distraire Français et autochtones. Mais s'ils se croisent souvent, aucu... >Voir plus
Que lire après Quintett, Tome 3 : L'histoire d'Elias CohenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cette série devient très agaçante. J'ai l'impression d'être dans un roman de Agatha Christie, avec Hercule Poirot qui reçoit les différents témoignages, tous évidement très différents les uns des autres, et il faut à partir de là trouver ce qui cloche dans l'histoire.... et je n'y arrive pas.
Il est donc urgent que je finisse cette lecture.
Nouveau dessinateur, nouveau style... plutôt plaisant.
Commenter  J’apprécie          80
Un troisième tome dont la trame principale, de nouveau basée sur une histoire d'amour sur fond de guerre à Pavlos, s'aligne parfaitement avec les deux tomes précédents. On recroise les scènes des deux premier tomes, mais cette fois ci à travers le regard d'Elias Cohen et sous le dessin de Cuzor.

Un dessin plus accessible, plus chaud et plus rond qui, personnellement, m'a bien plus. La rondeur du dessin se répercute également dans les cadres et le caractère de la voix-off, également plus arrondis.

Le fait de changer à chaque fois de dessinateur donne parfois (et peut-être plus dans ce tome) du mal au lecteur pour reconnaître les différents personnages. D'un autre côté, le fait de revoir des scènes identiques aux tomes précédents, mais du pinceau d'un autre dessinateur évite le copier-coller trop facilement utilisé dans d'autres séries. Ici, on retrouve juste une sensation de déjà-vu, mais déjà vu sous un autre angle, avec des sentiments différents et d'autres couleurs. de plus l'alternance des dessinateurs permet une parution plus rapide des albums.

Et si ce tome est de nouveau dédié à l'histoire d'un des personnages, on a déjà compris qu'il ne faut pas commettre l'erreur de se focaliser sur cette personne, car c'est bien dans l'arrière-plan qu'il faut chercher les détails qui donnent toute la dimension de cette série. C'est là que se situent les interactions avec les autres tomes et les subtilités que l'on découvre en relisant les tomes dans le désordre.

Ce sont ces détails qui donnent toute l'épaisseur à cette série, dont la façade pourrait injustement être interprétée comme trois histoires d'amour à l'eau de rose.
Commenter  J’apprécie          10
Troisième destin des 4 de cette série, encore une histoire d'amour et toujours le même lieu, une base aérienne de la zone neutre de Macédoine à l'automne 1916. La vie du quintett est juste évoquée une fois et nous apercevons rapidement les deux premières personnages.

Mathias Cohen, mécano, amateur de jazz, clarinettiste est tombé amoureux d'une jeune fille recueillie par son oncle. Il va vite découvrir qu'elle subit des violences et tenter de s'y apposer. Mais cela n'est sera pas si simple.... Jusqu'au devra t-il aller pour préserver la jeune Grecques?.

Giroud, comme dans le décalogue, a pris pour chacun des 4 albums un dessinateur différent. Ici Cuzor.
Bonne harmonie dessin/histoire. Néanmoins toujours pas suffisant pour en faire une BD à recommander. Vivement la fin!!

Petit rappel : pourquoi Quintett (et non quintette à la française ou quintet à l'anglaise?? C'est une idée du clarinétiste, le groupe tenant à la fois du jazz band et de la formation classique ayant donc choisi cette graphie... peu orthodoxe.
Commenter  J’apprécie          30
Elias Cohen est un jeune mécano plein de gentillesse. Il aide Dora, même si elle l'agace un peu. Il aide Aleka, jeune bergère violentée par son oncle, qu'il aime beaucoup. Mais voilà il se trouve en 1916 en Macédoine dans une zone soit disant neutre et sur une base aerienne.
Comme dans les tomes précédents, on a en prologue ces deux personnages qui discutent sur nos héros et leur aveuglement, et le notre, de fait...
Histoire plus classique que les précédentes. Mais cela reste intrigant...A suivre.
Le dessin est plus expressif que sur les précédents tomes, parfois trop.
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome est le théâtre d'une histoire d'amour qui tourne mal. Une histoire dure, mais qui montre tellement bien les différents sentiments humains...
Un des très bons tomes de la série....Bien !!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Qu'est ce qu'il a dit , tout à l'heure, en me regardant ?

Que les brebis d'ici semblaient plutôt dangereuses....
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Steve Cuzor (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Cuzor
Le combat d'Henry Fleming
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}