AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 280362821X
Éditeur : Le Lombard (09/03/2012)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 63 notes)
Résumé :
Dans le 1er tome, Kriss, mourante, une flèche pointée dans la poitrine, se retrouvait face au tribunal des Walkyries qui allait décider de son sort : les enfers ou le paradis des guerriers. Dans ce 2e tome, Kriss raconte la suite de son histoire en attendant la sentence. On apprend les drames qu'elle a traversés, ce qui laisse entrevoir pourquoi et comment elle est devenue la Kriss que l'ont a découverte, adulte, dans "Les Archers", 9e album de la série "Thorgal". C... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Northman
  30 décembre 2017
Kriss essaie de s'enfuir du tribunal en vain et doit terminer son récit afin que s'abatte la sentence des walkyries.
On reprend à l'endroit même où l'on s'était arrêté, les 2 compagnons préparant leur fuite après la mort d'Opale et qui finalement se vengent. Des événements qui avaient leur place dans le 1er tome, étrange découpage.
S'ensuivent entraînements, représentations, chevauchées et larcins en tous genres pendant plusieurs années jusqu'à ce que le destin ramène Kriss aux abords de son ancien village...
Petit à petit le personnage évolue et comme le dit si bien Sigwald : "On dirait que tu deviens de plus en plus dure et impulsive avec l'âge. Ce devrait être le contraire!"
Cupide, cruelle, ingrate et rancunière, la jeune Kriss de Valnor est en bonne voie pour devenir la peste qui pourrira la vie de Thorgal ainsi que l'un des protagonistes les plus marquant de la saga.
Puis le récit s'achève et la sentence tombe.
De retour à Mitgard, tiendra-t-elle compte de l'avertissement de Freyja?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Azalais
  09 mai 2012
La sentence des Walkyries est le second tome des « Mondes de Thorgal ». Nous y retrouvons Kriss de Valnor, prisonnière des Walkyries. Face au procès qui lui est fait, elle continue de raconter l'histoire de sa jeunesse mouvementée.
Si Sente et de Vita ne sont pas novices en la matière, « Les mondes de Thorgal » Tome 2 reste cependant un pur produit qui peine à convaincre de son originalité après la parution des 33 tomes de Thorgal réalisés par Rosinsky et van Hame.
La présence des walkyries aurait pu donner lieu à bien des aventures mais n'est finalement qu'un prétexte à un grand flash back où, ni la fougue de l'héroïne révoltée contre le monde entier, ni sa généreuse poitrine, ne suffisent à nous tenir en haleine.
Il faudrait garder en mémoire, à titre de comparaison, la complexité d'un scénario à la Christin ou bien la qualité des dessins d'un Herman.
Un travail fait pour répondre a une commande au plus vite, visant le grand public et qui n'est pas à la hauteur de sa promotion éditoriale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
gargamel00
  30 septembre 2013
Kriss poursuit la narration de son histoire dans ce tome, une histoire triste, touchante qui nous rend cette anti-héroïne plus humaine, plus sympathique. J'ai beaucoup aimé la relation d'amitié qui l'a liée avec Sigwald, on découvre alors une Kriss fragile, qui a vu mourir la seule personne en qui elle avait confiance.
Un album touchant donc, captivant qui se cloture bien entendu par la "résurrection" de notre méchante préférée :-)
Commenter  J’apprécie          40
loganloup8
  01 décembre 2014
Après avoir lu cette histoire, je comprends mieux pourquoi ce personnage est si dur car on découvre vraiment ce qui a forgé son caractère et tracé sa destinée. C'est très bien construit et me donne envie de relire les Thorgal dans leur ensemble, pour recroiser Kriss au côté du héros venu des étoiles. Bref, vous l'aurez compris, je suis une inconditionnelle et vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          40
stefjoe
  18 juin 2012
Cet album conclut le diptyque sur la terrible jeunesse de Kriss de Valnor. Cette “méchante de l'histoire” par excellence est fidèle à sa légende : elle ne laisse que sang et larmes derrière elle.
Le récit a beau être plus violent que ne l'est la série mère, il n'en retrouve pas moins l'esprit d'aventure des premiers albums de Thorgal pour notre plus grand plaisir, et -cerise sur le gâteau - nous laisse espérer retrouver Kriss de Valnor dans le futur...
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (7)
Auracan   29 octobre 2012
Sente parvient à gagner toute notre attention et toute notre adhésion. Car non seulement ces deux albums s’inscrivent parfaitement dans la lignée de la série mère, mais ils parviennent même à la surpasser.
Lire la critique sur le site : Auracan
BulledEncre   16 juillet 2012
Un album magistral des Mondes de Thorgal qui apporte quelques lumières sur les zones d’ombres de ce personnage.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDSphere   29 mai 2012
->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°7 de BDSphère publié le 8 mars 2012

Apparue dans Les Archers, le neuvième album de la série, Kriss de Valnor, la séduisante guerrière à la personnalité sombre et fascinante, est un personnage central des aventures de Thorgal. Laissée pour morte à l’issue d’un combat héroïque, elle est désormais l’otage des Walkyries et de leur reine Freyja dans le second tome de la série parallèle qui lui est consacrée. La contraignant à leur raconter sa jeunesse, celles-ci doivent décider si elle pourra accéder au Walhalla, le paradis des valeureux guerriers ou si elle sera condamnée à errer éternellement dans les étendues brumeuses et glacées du Niflheim. Si la fin de l’album est quelque peu convenue, le scénario d’Yves Sente permet de donner plus de corps à la personnalité de ce personnage essentiel sur lequel le dessinateur Giulio De Vita imprime son propre style. La rugosité du papier qu’il utilise rend son trait plus vibrant et lui confère l’énergie nécessaire pour se glisser dans l’univers graphique créé par Grzegorz Rosinski, sans perdre pour autant son identité.

Philippe Guillaume

Kriss de Valnor, Tome 2, La Sentence des Walkyries, Yves Sente & Giulio De Vita, Le Lombard, 48 pages, 12 euros.

ISBN-13: 978-2803628216
Lire la critique sur le site : BDSphere
ActuaBD   19 mars 2012
Un récit englué dans les rétroactes qui peine à décoller.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario   15 mars 2012
Graphiquement, De Vita rend une copie particulièrement fidèle à l'originale, peut-être ne s'est il pas assez réapproprié l'univers.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest   14 mars 2012
L'album se lit avec facilité, l'amateur y retrouve son lot d'aventures serrées, de vengeances bien sanguinaires et, évidemment, les indispensables scènes où l'héroïne se retrouve plus où moins dévêtue.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   20 février 2012
Vous restez très accroché à cet univers, alors vous vous vous régalerez certainement avec ce tome qui clôt le diptyque !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
EnkiEnki   02 avril 2016
SIGWALD : Cet homme avait raison. Les bons armuriers sont rares. Si tu le tues, tu n’en profites qu’une fois.
Commenter  J’apprécie          90
CS_ConstantCS_Constant   06 août 2016
Relève-toi, femme. Va dire à tout le village que Kriss de Valnor est revenue... et qu'elle n'a pardonné à personne.
Commenter  J’apprécie          50
mikaelunvoasmikaelunvoas   14 avril 2018
Tu vas retourner dans le monde des vivants. Tant que tu n'auras pas accompli une action digne d'élever une princesse en reine, tu n'auras plus le droit de prendre la vie d'un homme, d'un lièvre ou d'une mouche.
Commenter  J’apprécie          20
IansougourmerIansougourmer   11 janvier 2013
Des flèches ! Beaucoup de flèches ! J'ai un village entier à tuer !
Commenter  J’apprécie          50
reve2003reve2003   14 février 2019
Peu m'importaient les menaces de malédiction de la déesse Kerridwen... Je portais la pierre de sang autour du cou et je me sentais forte ! Rien ne pourrait plus m'arrêter !
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Giulio De Vita (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giulio De Vita
Interview Giulio DE VITA: as-tu eu des difficultés à travailler sur cet univers riche? .Interview Giulio DE VITA: as-tu eu des difficultés à travailler sur cet univers riche?
autres livres classés : vikingsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3407 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre