AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Glen Cook (372)


Prenons les petits enfants. A de rares exceptions près, ils sont mignons, adorables, de vrais amours, aussi doux que du miel battu au beurre. Alors d'où viennent tous les êtres malfaisants ?
Commenter  J’apprécie          789
Les gens ont besoin de haïr, il leur faut incriminer quelqu'un à qui imputer la responsabilité de leur propre médiocrité.
Commenter  J’apprécie          603
Simon était accusé de crimes innombrables. Mais la stupidité ne faisait pas partie des chefs d’inculpation.
Commenter  J’apprécie          480
C'est la dernière fois qu'on se replie, a promis le capitaine. Il ne voulait pas qualifier la manœuvre de retraite, mais il n'avait pas le culot de parler de progression vers l'arrière, d'action rétrograde et autre charabia.
Commenter  J’apprécie          420
On ne demande pas à un type armé d'un canif d'abattre une forêt et de bâtir une ville. Il n'est pas outillé pour cela.
Commenter  J’apprécie          380
Ceux qui avaient crée la Flotte avait dû affronter un problème aussi vieux que l’idéalisme : comment alimenter la flamme ? Les enfants vomissent les rêves de leurs parents, et leurs propres enfants leur vouent le plus profond mépris.
Sauvegarder la génération des pères fondateurs. Telle avait été leur réponse.
Commenter  J’apprécie          370
Le Mal est relatif, annaliste. On ne peut pas lui mettre d'étiquette. On ne peut ni le toucher, ni le goûter, ni l'entailler avec une épée. Le Mal dépend de quel côté on se trouve, de quel côté on pointe son doigt accusateur.
Commenter  J’apprécie          360
La religion, c’est de la bêtise, mais de la bêtise séduisante : ça donne une belle illusion d’espoir. C’est difficile de perdre quand on a la certitude d’avoir le destin de son côté.
Commenter  J’apprécie          353
Comme toujours, la merde dévale la hiérarchie. En toute logique, j'aurais dû aller larguer ma crotte sur un de mes subordonnés.
Commenter  J’apprécie          335
Il y avait des cadavres partout. Ces crétins devaient se croire en parfaite sécurité. Ils n'avaient pas dressé de palissade ni creusé de tranchées autour du camp. Idiot. C'est la première précaution à prendre même avec la certitude qu'il n'y a pas d'ennemi dans un rayon de cent cinquante kilomètres. On s'installe un toit sur la tête seulement après. Mieux vaut mouillé que mort.
Commenter  J’apprécie          330
Il n'y a pas de méchants qui se proclament tels, seulement des régiments de soi-disant saints Les historiographes des vainqueurs décident de quel côté sont le bien et le mal.
Commenter  J’apprécie          310
Quand on a déjà du mal à maintenir un armistice avec soi-même, on ne se mêle pas de farfouiller dans la tête d'autrui.
Commenter  J’apprécie          300
Seul un conquérant se soucie de rendre les honneurs à un ennemi vaincu.
Commenter  J’apprécie          290
Même le pire scélérat éprouve de la honte quand on le coince dans l’impossibilité de se justifier.
Commenter  J’apprécie          270
Tous les hommes naissent condamnés, disent les sages. Tous tètent le sein de la mort.
Commenter  J’apprécie          270
Qu'est ce qui est moral dans une guerre ? Être plus fort que l'autre.
Commenter  J’apprécie          270
Je jette alors un coup d’œil rapide dans la jungle de mon âme personnelle. Quand on a déjà du mal à maintenir un armistice avec soi-même, on ne se mêle pas de farfouiller dans la tête d’autrui.
Commenter  J’apprécie          260
Le lot du mercenaire ne comporte ni déontologie ni choix moral. Fondamentalement, le mercenaire s'abstient de tout questionnement éthique, ou, au mieux, redéfinit les critères traditionnels pour les accorder aux exigences de son mode de vie. Ses grands problèmes deviennent la manière dont il s'acquitte de son travail, son efficacité en mission, son degré d'adhésion à l'inébranlable fiabilité requise par ses camarades. Il déshumanise le monde extérieur à son équipe. Alors tout ce qu'il accomplit, ou ce à quoi il assiste, devient plus ou moins insignifiant tant que la Compagnie n'en fait pas les frais.
Commenter  J’apprécie          260
L'histoire, inévitablement, est écrite par les vainqueurs qui la tournent à leur avantage.
Commenter  J’apprécie          250
Une fausse rumeur. Un petit coup monté. Un brin de corruption et de chantage. Voilà les meilleures armes. Nous optons pour la bataille une fois seulement que nos adversaires sont dans la souricière. Nous sommes une bande de sournois. Nous voulons que nos adversaires croient leurs rangs infestés d’informateurs. Cela paralyse leurs communications comme leurs décisions.
Commenter  J’apprécie          240



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Glen Cook Voir plus

Quiz Voir plus

En route avec James Stewart

Dans ce film, adaptation du roman de Lewis R. Foster, James Stewart joue en 1939 sous la direction de Frank Capra. Il entre en politique aux côtés des acteurs Claude Rains et Edward Arnold dans:

Monsieur Smith au Sénat
Monsieur Smith au Capitole
Monsieur Smith à la Maison Blanche

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , adapté au cinéma , adaptation , littérature , romans policiers et polars , roman noir , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}