AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Glenn Greenwald (39)


Pour beaucoup de gosses, Internet est un moyen de se réaliser. Il leur permet d’explorer ce qu’ils sont et ce qu’ils veulent être, mais cela ne peut fonctionner que si nous sommes en mesure de préserver notre vie privée et notre anonymat – et de commettre des erreurs sans être suivis à la trace. Je crains que ma génération n’ait été la dernière à jouir de cette liberté.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui maintient une personne dans la passivité et l’obéissance, c’est la crainte des répercussions, mais une fois que vous avez renoncé à votre attachement à des choses qui ne comptent guère – l’argent, la carrière, la sécurité –, rien ne vous empêche de surmonter cette peur.
Commenter  J’apprécie          20
Il avait grandi en lisant toutes sortes de textes de la mythologie grecque et il avait été influencé par Le Héros aux mille et un visages de Joseph Campbell, un auteur qui, remarquait-il, « sait déceler des traits communs dans des récits que nous connaissons tous ». Il avait tiré une leçon primordiale de la lecture de ce livre : « C’est nous qui insufflons du sens à la vie à travers nos actes et les histoires que nous créons avec elles.
Commenter  J’apprécie          20
Les propriétés uniques d’Internet étaient d’une valeur incomparable, à préserver à tout prix. Adolescent, il s’était servi de la Toile pour explorer certaines idées et dialoguer avec des gens d’autres régions du monde et de milieux radicalement différents qu’il n’aurait jamais rencontrés autrement.
Commenter  J’apprécie          10
...un seul individu, même le plus impuissant, peut affronter une grande injustice. Le protagoniste est souvent un individu ordinaire, qui se retrouve confronté à de graves abus commis par des forces puissantes et qui a le choix de fuir sous l’effet de la peur ou de se battre pour ses convictions. Et l’histoire montre aussi que des êtres apparemment ordinaires, dès lors qu’ils sont suffisamment résolus par rapport à la justice, peuvent triompher des adversaires les plus redoutables
Commenter  J’apprécie          10
Au bout du compte, il faut appliquer un principe selon lequel les puissants eux-mêmes ne pourront jouir d’une vie privée que si ce principe s’applique aussi aux individus ordinaires : une vie privée imposée par les lois de la nature, et non par les politiques des hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Si la coalition d’une justice secrète, de l’inégalité face au pardon et de pouvoirs exécutifs dominateurs qui régentent le monde que j’aime est révéléé au grand jour, ne serait-ce que l’espace d’un instant, je serais satisfait.
Commenter  J’apprécie          00
Pour aboutir à la vérité, il est essentiel de savoir mettre les mensonges à nu, de déceler les incohérences et de percer à jour les inventions qu’ont pu échafauder vos interlocuteurs, afin de faire émerger la vérité qui a été dissimulée.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai pénétré les recoins les plus sombres de l’État, et ce qu’on y redoute, c’est la lumière.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a dans le monde des gens dont vous aimeriez recevoir des informations et qui ne seront jamais en mesure de vous contacter sans avoir la certitude que leurs messages ne puissent être lus au passage.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Glenn Greenwald (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}