AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Lecasble (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le voile

Nous sommes avec "Le voile" en présence d'un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié ! ).



Si le thème général est clairement la Science-fiction, la forme est plus proche de la poésie fantasmagorique, et nous nous retrouvons avec une écriture poétique aux idées très recherchées, parfois presque trop car il n'est pas rare de relire une phrase pour en comprendre le sens réel. Ne paniquez pas, c'est tout de même compréhensible et facile à lire, ce sont juste les idées de l'auteur qui sont originales.



Guillaume Lecasble a une imagination débordante et s'affranchi facilement des contraintes techniques de certaines situations dans lesquelles ses personnages peuvent se trouver, ou même de contraintes technologiques (en exemple, une partie du scénario repose sur des K7 audio à bande magnétique alors que nous sommes tout de même à l'air du numérique).



L'histoire en elle même est vraiment belle et onirique malgré un sujet grave, en pleine apocalypse, un vent de calme pèse en permanence.

Comme le roman est court et que le quatrième de couverture ne révèle rien, je m'abstiendrai de vous en dévoiler quoi que ce soit afin de vous laisser le plaisir de découvrir par vous même une histoire vraiment touchante.



Les personnages sont quant à eux bien travaillés et ont un caractère humain, emplis d'amour et de générosité.

Pour le décor, rien à dire, c'est beau, nous sommes aux Chutes du Niagara.



Pour conclure je dirais que c'était beau, peut-être un peu trop décalé pour moi, mais que les lecteurs(trices) cherchant un roman d'anticipation onirique seront comblés.



Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          150
Le voile

Un roman sur le début de l’Apocalypse. Dans le silence de l’angoisse.



Un roman qui ne laissera personne indifférent ! Il est assez difficile de parler de ce bouquin, tellement les sentiments sont multiples. C’est un livre à part, avec une écriture emprunte de poésie. Un livre que l’on peut qualifier d’objet littéraire non identifié.



L’histoire en elle-même est très largement atypique, un brin décalée, que l’on peut difficilement classifier dans un genre précis. Pas d’indication temporelle, pourtant certains passages laissent à penser que l’ère numérique n’est toujours pas passée…



J’ai été intriguée par la 4ème de couverture qui ne dévoile rien et laisse planer le mystère. Je ne savais pas à quoi m’attendre et lorsque j’ai commencé à le lire, j’ai eu l’impression d’être aspirée et de perdre pied… C’est un genre totalement éloigné de mes lectures habituelles et cette fameuse zone de confort, même si j’aime m’en éloigner, est assez confortable pour être déstabilisée par le Voile.



Ici chaque voix a son propre flux, un corps immatériel et une âme, qui lorsqu’elle est diffusée se retrouve séparée du corps matériel. Elles s’envolent jusqu’à l’orée de l’atmosphère, afin d’attendre leur réunification… A force ces âmes forment un voile qui entoure la terre empêchant la lumière de passer. La fin du monde est programmée malgré la prise de conscience du phénomène… Oui je vous ai prévenu c’est vraiment décalé mais tellement métaphorique… L’image utilisée par l’auteur comme métaphore de la pollution est pour moi saisissante…



L’auteur a une imagination déstabilisante et même si parfois j’ai eu du mal à le comprendre ou le suivre, on est transporté comme dans un rêve dont aimerait bien s’extraire tout en essayant de comprendre.



Les silences sont salvateurs… Le calme avant la tempête est perceptible dans cette urgence apocalyptique et pourtant l’humanité qui transpire est tellement belle et palpable. L’ambiance est certes très particulière, mais c’est tellement bien écrit et tellement beau que cette fin du monde est vécue avec calme et sérénité. J’ai eu le sentiment de retrouver cette ambiance étrange que j’avais eu le plaisir de découvrir dans « Melancholia », un film de Lars von Trier sorti en 2011, avec Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg…



Chacun se recentrant sur ce qu’il a de plus important à ses yeux retrouve une paix palpable dans cette atmosphère apocalyptique.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          130
Le voile

#Tohubohueditions

#NetGalleyFrance



Je n'ai pas du tout adhéré à ce roman, qui est court heureusement. Joshua Lecoeur et Chafia D’Amour répondent à une annonce leur proposant de participer à l'histoire d'un roman dans lesquels ils seront les héros mais devront mourir à la fin de l'histoire. Je n'ai pas trop compris l'intérêt de cette annonce puisque l'histoire part sur la présence d'un voile qui obscurcit de plus en plus la clarté naturelle, ce qui fait que le soleil est de moins en moins visible. L'auteur a voulu son récit poétique, mais cette forme ne m'a pas du tout séduite, l'auteur nous promène en bus, dans un hôpital psychiatrique, dans un hôtel et aux chutes du Niagara, mais quel intérêt, je n'ai pas pris de plaisir du tout avec ce roman.
Commenter  J’apprécie          100
Le voile

Le voile de Guillaume Lecasble m'a été envoyé par net galley et les éditions Tohu-Bohu.

C'est un roman d'anticipation et je viens de découvrir que.. ce genre n'est pas du tout ce que j'apprécie !

C'est la première fois que je lis ce style de roman, j'étais ravie de le recevoir car le résumé me tentait bien. Malheureusement j'ai eu du mal à apprécier ma lecture.

Un mystérieux voile est présent... Un mystérieux message apparaît dans un journal pour permettre de devenir un personnage de roman...

Et je ne sais pas comment vous parler de ce roman sans en dire trop !

Les personnages sont intéressants, assez fouillés alors que le roman est court. Je trouve que la psychologie des personnages est vraiment bien creusée.

C'est un roman emprunt de poésie, l'écriture est jolie, et l'auteur a des idées très originales. Il faut avouer que c'est pas mal du tout, mais c'est peut-être un peu trop surprenant pour moi, je suis plus classique dans mes lectures.

Du coup, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman que je viens de refermer il y a peu.

Ai je aimé ? Ou pas ? Je ne sais toujours pas !

Si vous aimez la science fiction, les romans d'anticipation bien écrit avec une sacrée pointe d'originalité alors foncez :)

Pour les autres, attention cet Objet Littéraire Non Identifié ne sera pas forcément pour vous !

Allez, après hésitation je mets quatre étoiles, je ne pénalise pas ce roman car ce n'est pas la faute de l'auteur si finalement je n'accroche pas à ce genre !
Commenter  J’apprécie          70
Le voile

Merci à Netgalley qui m’a fait découvrir cette maison d’édition que je ne connaissais pas ainsi qu’à « Tohu-Bohu » de m’avoir permis de lire ce roman d’anticipation d’un style tout à fait particulier



Grande amatrice des romans d’anticipation (tout comme pour les films et les séries d’ailleurs), en fouinant un peu sur le net, je me suis dit que ce roman était fait pour moi. Hélas pauvre de moi, je suis passée complètement à côté de ma lecture.



Tout d’abord, je n’arrive pas vraiment à vous résumer clairement l’histoire mais en plus cela vous gâcherait la plus grande partie du livre, vu que la quatrième de couverture risque de vous laisser encore plus dans le flou. En seulement deux ou trois mots sans trop dévoiler : un voile composé des âmes des millions de voix enregistrées à leur insu s’est abattu sur la terre. Ce voile grandit et assombrit petit à petit la terre, jusqu’à ce cette dernière risque d’être plongée dans une nuit infinie.



Écrit tout du long dans une forme poétique, je m’y suis tout simplement perdue. La présence de multiples personnages et le côté onirique m’ont alors encore plus égarée.



La rédaction de cette chronique fut d’ailleurs très laborieuse pour moi car mon ressenti balance d’un extrême à l’autre. Je ne peux pas dire que je ne l’ai pas aimé mais je pense ne pas l’avoir apprécié à sa juste valeur. Parce que j’ai beaucoup de respect pour les écrivains et encore plus ceux qui ont le mérite de se faire éditer, je ne souhaite pas faire une chronique assassine parce que je n’ai pas ressenti le coup de cœur.



De nombreuses raisons peuvent expliquer cette déception mais peut-être, je ne l’ai tout simplement pas lu au bon moment… En tout cas, le silence est d’or et seuls ceux qui auront lu le livre, comprendront ce choix de phrase pour terminer cette chronique ;)
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Serial Dog Killer

J'ai lu ce roman pour le prix du Jury FNAC 2019 et j'avoue que j'ai été particulièrement charmée par l'originalité du sujet !

Un Serial Killer de chiens qui sévit à San Francisco, avouez que ce n'est pas banal !

Guillaume Lecasble donne simultanément la parole à tous les protagonistes de cette intrigue policière, qu'ils soient humains ou canidés. Ainsi nous croiserons Lupo (celui-là est humain, vu son nom on pourrait en douter …) Peter et sa mère Jennifer, Conrad, Peggy, James, Cathy, Rami, et d'autres … mais aussi leurs amis à quatre pattes, Lilly, Edward, Poussy, Jesus, Freddy et Cie …

Des chiens qui regardent une série télévisée qui leur est destinée, malicieusement intitulée “Dr Dog”. Des humains qui oublient d'aimer leurs congénères et parfois même leurs propres enfants, tout en revendiquant fièrement la paternité ou la maternité de leurs compagnons poilus …

Il semblerait donc que le vieil adage : “qui aime les bêtes aime les gens” ne soit pas forcément réaliste !

Une histoire inattendue et un peu loufoque, nettement plus philosophique qu’elle n’y parait … Pour ma part je n’ai pas boudé mon plaisir et je confirme avoir passé un moment de lecture plutôt jubilatoire !
Commenter  J’apprécie          40
Serial Dog Killer

Roman qui sort totalement des sentiers battus.

Personnages plus déjantés et originaux les uns que les autres, voix narrative canine qui désoriente au début......

C'est vraiment atypique, ça va souvent assez loin et la critique d'une société à la dérive est plutôt bien vue.

ça ne ressemble à rien de ce que j'ai lu jusqu'à maintenant et ça fait du bien
Commenter  J’apprécie          20
Serial Dog Killer

Je remercie l'opération masse critique de Babelio et les éditions Tohu Bohu pour ce roman.



Déjà quand j'ai reçu le roman je me suis dit: "whaou c'est un pavé!" En effet, la typographie de la maison d'édition est vraiment agréable mais visuellement ça en fait des pages! Ensuite, j'ai découvert l'histoire et là .... rien de connu... l'impression d'être transportée dans un univers parallèle où je ne savais plus trop où étaient mes repères. Alors quand je dis que ce thriller est atypique vous pouvez me croire!



La force de ce roman ce sont ses personnages, pas tous humains, plutôt canins mais pas que... Lupo, ce jeune homme central à tout ce qui va se dérouler est particulier, sa perception du monde animal en fait un être attirant ces derniers comme un aimant. Lui se pose beaucoup de question sur sa vie, étudiant français (enfin étudiant, vous verrez, encore que...!), il travaille dans un hôtel pour animaux laissés là quelques temps par leurs riches propriétaires le temps de vivre un moment sans eux.



Son seul presque vrai ami est son prof d'anglais... et là tout se corse...



Je ne vous raconterai pas l'intrigue car cela vaut son pesant de croquettes, mais chaque personnage est déjanté, flippé, hallucinant. Les chapitres vus et racontés par un animal m'ont dérangé puis au final ça crée un drôle de lien entre le lecteur et le narrateur! Certaines scènes sont fortes en émotions (comme une mère peut renier son fils...), et d'autres juste jubilatoires et réjouissantes, voire même agaçantes.



C'est un thriller qui ne laisse pas indifférent, il emmène le lecteur dans certains extrêmes, à prendre ou à laisser, mais si vous prenez, vous ne refermerez pas ce livre avec le même état d'esprit qu'avant lecture!!



Vous voyez quand je disais atypique!



Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
Serial Dog Killer

C'est tout sauf à quoi je m'attendais haha. Je m'attendais à lire un roman policier comme tant d'autres mais l'auteur a su me surprendre tout au long de l'histoire. Déjà rien que le thème, un seriel killer de chiens n'est pas commun et le fait qu'il donne la parole aux protagonistes humains mais aussi de nos protagonistes canins cela est rafraichissant.

On bascule dans une histoire où les hommes humanisent leurs chiens et oublient les sentiments pour les autres humains. Ce qui n'est pas forcément bien et grâce à ce fait, l'auteur nous parle de thèmes de socitié. Le manque de communication, le manque d'affection dans une famille, la perte du sens du mot amour ou encore tant d'autres qui sont parfois bien plus dur comme le viol.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est la révélation de certains sentiments que provoquera le tueur. C'est assez bien joué de l'auteur et très surprenant. En fait beaucoup de choses m'ont surpris dans ma lecture mais je ne dirais pas grand chose pour laisser la découverte à ceux qui voudrait le lire et découvrir cet univers particulier où humains et chiens se côtoient de près.

Après peut être le seul point noir pour moi, c'est qu'il y a vraiment beaucoup de personnages humains qui interagissent les uns avec les autres que parfois il me fallait un temps d'adaptation pour me souvenir qui était cette personne mais après avoir lu la moitié du livre, j'arrivais de plus en plus à situer qui était qui.

Je remercie la masse critique de Babelio pour m'avoir fait découvrir ce livre surprenant, un peu loufoque mais qui m'a fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Le voile

Il sera sans doute difficile pour certains d’entre vous d’appréhender ce nouveau roman comme il va être difficile pour moi d’en faire la chronique. Je ne sais pas vraiment ce que je peux raconter, ce que je dois taire et surtout comment vous donner envie de lire Le Voile. Ce jeu de roman dans le roman apporte une ambiance toute particulière à cette histoire tournée entres autres vers les dérives de nos technologies actuelles. Véritable métaphore de l’éloignement social et du dépérissement de la planète, le roman de Guillaume Lecasble exploite les conséquences humaines les plus fatalistes et les plus effrayantes tout en insufflant un message porté par ce qui est le plus important dans la vie : l’amour. Alors que tous les personnages devraient être irrévocablement pessimistes face à la déchéance de leur monde et de leur quotidien et qu’ils pourraient complètement baisser les bras, c’est à ce moment précis qu’ils choisissent au contraire de se regarder vraiment, de se découvrir.



Un voile infini obscurcit le ciel et menace la vie sur Terre. Composé des voix humaines détachées de leur corps, de leur âme, par le biais de la parole et des écoutes continuelles grâce aux technologies et aux services d’écoute, le Voile ne cesse de s’agrandir et de terroriser la population. Beaucoup préfèrent dorénavant le langage des signes et choisissent de couper leur ligne téléphonique pour ne plus être complices de cette fin inéluctable de l’humanité. La parole est alors devenue le plus grand danger de l’homme comme les technologies qui en produisent continuellement l’écho. Ce que l’on dit ne peut s’effacer et alimente encore davantage ce voile menaçant. L’auteur WW a donc décidé de parler de ce Voile dans son prochain roman. En mettant une annonce dans le journal, il demande à un homme et à une femme de Montréal de bien vouloir devenir les personnages de son histoire. Joshua Lecoeur et Chafia d’Amour décident de jouer le jeu. Ils ne se connaissent pas mais étaient destinés à se rencontrer. Seulement, sans l’intervention de l’écrivain et de son roman, l’histoire entre ces deux personnes aurait pu être totalement différente.



Guillaume Lecasble montre bien grâce à son oeuvre que l’on peut toujours créer quelque chose de beau même dans les événements les plus effrayants ou les plus tragiques. Il arrive parfaitement à insuffler à ses personnages cette touche d’espoir qui va faire toute la différence. Cette envie de partage, de contact malgré la fin de leur monde. Tout en poésie et métaphores, l’auteur nous transporte dans des réflexions très intéressantes, certaines parfois complexes à comprendre à la première lecture mais qui sont toujours inspirantes. D’autres personnages plus secondaires sont également très attachants, notamment celui profondément lié à la nature et celui qui se voit comme une véritable bombe humaine. Je ressors pleine d’espoir de cette lecture qui a été un coup de coeur. Car même sans la parole, le contact humain et le bonheur sont à portée de main grâce au regard, aux gestes, au toucher, à la musique, à l’assemblage des corps, à l’art, etc… Un grand merci à la maison d’édition Tohu-Bohu et à Netgalley pour ce partenariat.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          10
Tiens-toi droite !

Bonnefemme, toujours penchée sur ses devoirs, est devenue bossue. Bonhomme pense plus à s’amuser qu’à étudier. Il est souvent puni, ne sait ni lire ni écrire… Leur rencontre improbable scelle une solide amitié, nourrie d’entraide et de complicité.

Ce petit album à l’italienne, hélas épuisé en librairie, est une réussite, tant graphique que littéraire. L’auteur y révèle ses qualités de peintre, au travers de magnifiques illustrations en noir sur fond de couleurs chaudes, qui évoquent à la fois les collages de matisse et les fresques du Tassili. Quant au récit, c’est un hymne à la liberté et à l’individualité opposées à la société répressive et violente.

Commenter  J’apprécie          10
Le voile

Résumé Le voile de Guillaume Lecasble

Un auteur cherche deux personnages pour être les héros de son roman.



Joshua effectue sa première séance psy avec Mademoiselle Labrume. Il tombe amoureux d’elle.



Avis Le voile de Guillaume Lecasble

Il est souvent difficile d’écrire une critique d’un livre que l’on adoré car l’on ne veut pas trop en dévoiler. Mais un livre que l’on n’a pas compris, pas réellement aimé, que peut-on trouver à dire également. Heureusement que le roman comportait peu de pages car je ne sais pas si je serais allée jusqu’au bout.



Un auteur passe une annonce. Il cherche deux héros, un homme et une femme, qui vivent au Canada, qui doivent se rendre aux chûtes du Niagara, tomber amoureux mais il est possible qu’ils meurent à la fin du roman. Joshua répond à l’annonce. C’est un jeune homme qui cherche perpétuellement l’amour. C’est le moteur de sa vie. Un état de dépendance qui l’oblige à consulter également. Le moteur de sa vie est également la maladie de son père, homme à qui il va rendre visite très souvent même si sa famille est domiciliée en France. Quant à Chafia, elle a 32 ans, elle a fini ses études de médecine. Elle veut vivre un très bel amour et c’est à ce moment-là qu’elle aura sa première relation sexuelle. Elle sait qui est Joshua.



Le roman aborde le thème, selon moi, de l’amour. L’amour entre un homme et une femme, entre un enfant et un parent et inversement, mais aussi le manque d’amour qui peut conditionner un être humain, quelle qu’en soit la raison. Sans amour, il y a comme une absence difficile à combler. L’amour, c’est aussi prendre une décision difficile pour le bien-être d’une personne mais cela peut avoir des conséquences imprévues. Cela peut également être la perte d’un amour et on ne peut pas y faire face. Cette douleur transforme une personne et elle peut être atteinte d’une maladie psychiatrique. Ce thème est abordé dans toute sa complexité car ces maladies sont nombreuses. Malgré les soins, l’envie d’aller mieux, il est difficile de vivre surtout quand on a envie de mourir.



Avec ce Voile qui obscurcit le monde car les voix ont été enfermées et elles ne peuvent être libérées, je pense que l’auteur aborde le thème de la manipulation, notamment réalisée à grande échelle. Doit-on se taire ? Doit-on parler au risque de mourir ? Comment émettre des opinions alors que la liberté de parole est bafouée ? Les voix ont un corps et une âme. Prisonnières, il leur est impossible de se rebeller. Une force extérieure peut arriver à les libérer.



Tout est complexe dans ce roman et la lecture n’est pas rendue facile. Je remercie toutefois Netgalley et Tohu Bohu pour cette sélection.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Commenter  J’apprécie          00
Le voile

Le voile est un rêve. La poésie du texte accentue l’étrangeté du récit qui fait que le lecteur se trouve pris au piège de cette histoire aux saveurs oniriques. On n’arrive pas à décrocher, d’autant que l’auteur parvient à rendre crédible une apocalypse particulièrement inventive. La cause de l’apparition de ce voile interroge et quand le lecteur découvre ce que Guillaume Lecasble a choisi de lui raconter, il ne peut que s’émerveiller devant la beauté de l’idée. Les personnages sont riches, les dialogues mélodieux, les chutes (celles du Niagara et celle de l’histoire) grandioses. L’inéluctabilité de leur fin ne permet pas aux protagonistes de se lancer dans de grands discours emplis d’espoirs mais on sent qu’il est présent. Chacun sait que le voile s’obscurcit et qu’il n’y a rien à faire contre ça. Vraiment ? Après tout, qu’est-ce qui pourrait être capable de vaincre les ténèbres ? Si vous répondez la lumière, vous avez perdu. L’amour ? Essayez encore, vous y êtes presque…
Lien : https://eimeoneternalstory.w..
Commenter  J’apprécie          00
Le voile

Bref, je trouve que Guillaume Lecasble avait en main les sujets de trois romans et qu’en voulant tous les rassembler et les utiliser dans un seul, il a un peu gâché la marchandise.


Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Le voile

Voilà une chose qui ne m’arrive pas souvent, à savoir, avoir du mal de donner un avis sur une de mes lectures.



A mon avis, c’est le genre de livre qui n’est pas spécialement fait pour moi, parce que le soucis est quand même que j’ai passé un bon moment, que l’histoire est prenante, que l’intrigue est cohérente, que les personnages sont bien travaillés, alors pourquoi avoir du mal à dire ce que j’ai ressenti durant et après ma lecture ?



Le plus simple est de vous donner mes impressions globales sans tout détailler comme je le ferais en temps normal.



Premièrement, ce livre est inclassable, par moment, j’avais l’impression de lire un thriller, à d’autres, dans un roman de style onirique. Déjà le contexte de l’histoire est spécial, y a qu’à lire le résumé pour comprendre que ce ne sera pas un roman banal. L’idée de base de ce livre est pour le moins originale et bien travaillée, l’auteur manie les mots à merveille, ce qui nous donne une intrigue plutôt bien ficelée et dont la ligne de base n’est pas tout à fait droite, mais prend certains virages parfois inattendus. Au moins, on ne peut pas dire que l’histoire est plate et sans intérêt, je serais d’ailleurs très curieuse de partir à la découverte des autres parutions de cet auteur dont le style m’intrigue plutôt pas mal.



Deuxièmement, c’est assez perturbant de retrouver des choses du passé, tel que les K7 audio par exemple, des choses dont on ne parle pour ainsi dire plus du tout à notre époque numérique. Je ne me souviens d’ailleurs, dans l’immédiat, d’un livre où il est question à un moment ou à un autre de K7, il fut un temps où moi-même j’en avais une belle collection, mais elles sont toutes dans une caisse au grenier.



Quant au décor, je l’ai adoré, par une chaleur pareille où lire à l’extérieur est un délice, avoir les chutes du Niagara entre les mains est relativement rafraîchissant. Pour revenir à l’histoire, ce n’est pas parce que je n’ai pas totalement adhéré, que je ne l’ai pas trouvée touchante et surtout généreuse en toute chose. Je suis certaine que ce livre trouvera son public, que d’autres lecteurs apprécieront plus que moi, c’est ce que je souhaite en tout cas car l’ensemble est cohérent et bien écrit, c’est plutôt le style je pense qui fait que je n’ai pas accroché autant que je le pensais en lisant le résumé qui m’intriguait énormément.
Commenter  J’apprécie          00
Cut

Livre marquant s'il en est. Le côté surréaliste est intéressant et suprenant. Il y a meme quelquefois des moments où l'on ne sait plus si il y a réellement quelquechose ou si on a pas interprété à tort certains passages.

Rapide à lire, bien écrit.

Je n'en ferai pas mon livre de chevet maisje suis heureux d'avoir tenté cet auteur que j'ai choisi au hasard d'un passage dans une bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00
Linge sale

Une immersion dans la vie sicilienne et une ambiance pesante. Les personnages et l’intrigue sont bien ficelés. Un livre qu’on ne lâche pas.

Club de lecteurs de la Médiathèque des Chartreux
Lien : http://www.mediatheque-agglo..
Commenter  J’apprécie          00
Linge sale

J'ai beaucoup aimé ce livre. D'autant que les machines à laver y ont un certain rôle, et depuis le temps que vous me lisez, vous savez que la mienne est ma meilleure amie, mon réconfort de tous les jours et la meilleure façon de traiter mes coups de cafard: un coup de blues, une brassée de linge dans la machine, et les rotations hypnotiques du tambour font s'envoler mes angoisses, qui disparaissent en même tenps que l'évacuation de l'eau sale. Je suis sûre que j'ai été lavandière dans une autre vie:-)



Mais revenons à notre linge sale. En Sicile maffieuse, en plein été, une femme est tuée pour avoir insulté le petit ami de sa fille, qui refusait de prendre ses responsabilités face à la grossesse de celle-ci. Sang de la fille sur le drap du lit dû à une fausse-couche, un avortement...sang de la mère sur ce même drap, abattue alors qu'elle l'étendait aprés la lessive sur le fil à linge..En solidarité, et surtout pour marquer le ras-le-bol de ces femmes italiennes lasses de voir mourir leurs fils, époux ou frères, elles décident toutes de ne plus faire de lessives tant que l'assassin ne sera pas retrouvé. Grâce à cela, nous allons suivre le quotidien d'une famille, les Léonetti. Il y a la mère aimante, tout entière dévouée à ses enfants, le petit garçon qui dessine tout le temps, la jeune fille à qui son adolescence pèse. Et le père Pasquale, mutique, méthodique, et surtout trés inquiètant. Tout le monde le craint, et lorsqu'il rentre le soir, la vie s'arrête dans la maison. Jusqu'au jour où le petit garçon trouve, cachée à l'arrière de la machine à laver, une enveloppe pleine de billets...



Le sang, la sueur, la saleté,mais aussi les senteurs de la cuisine italienne, les odeurs sont omniprésentes dans ce livre et se mêlent parfois jusqu'à la nausée. L'histoire initiale n'est là que pour servir de toile de fond au drame qui va se jouer dans la famille Léonetti, et qui va la faire éclater. Mais c'est dans le sang aussi, qu'elle va se reformer et s'unir plus profondément, en découvrant pourquoi ce père inexistant avait choisi de se tenir en retrait de sa propre famille.



C'est un récit émouvant, où les enfants doivent grandir vite, et une vision d'une société où les hommes n'ont pas beaucoup d'autre choix que de suivre leur destin maffieux jusqu'à la mort, souvent.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Lecasble (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couvertures des Albums de TINTIN

Dans "Le temple du soleil", que tient Milou dans sa gueule ?

Un morceau de bois ?
Une corde ?
Une flute ?
Un caillou ?

10 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}