AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Musso (8635)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 à table ! 2015

J’ai entendu parler de ce livre à la radio à l’heure du déjeuner - déjà un signe - le journaliste qui en faisait le résumé paraissait en avoir apprécié la lecture comme on le fait d’un bon repas et sa chronique m’avait mis en appétit. Énumérant la liste des auteurs comme on le fait des mets d’un menu gastronomique, ce fut immédiat, j’avais l’eau à la bouche et achetais le livre l’après-midi même.

Il est vrai que toutes ces petites nouvelles se dégustent comme des morceaux de choix et chaque auteur cuisine les mots à sa façon comme un chef devant son piano. Certes les uns comme les autres ne sont pas tous des cuisiniers de même valeur, et leurs petits textes ont des saveurs particulières ; on passe du doux comme du miel au très épicé, et du crémeux ou moelleux à souhait au croustillant le plus explosif, voire pour certains à l’insipide, mais ils n’avaient sans doute pas bien lu la recette qui prévalait à l’élaboration de ce repas - de ce livre veux-je dire.

Je connaissais pour les avoir déjà lus quelques-uns de ces auteurs, certains autres simplement de nom, quant aux derniers je n’en avais jamais entendu parler. Leur dégustation aura été variée et j’ai fait à cette occasion de jolies découvertes.

La lecture de ce petit bouquin se fait comme on picore dans un menu de fête, et s’il en est que j’ai trouvés un peu justes en assaisonnement, d’autres se sont laissés dévorer avec gourmandise. Au final pas de quoi rester sur sa faim, il y en a pour tous les goûts et on a l’impression délicieuse d’ouvrir sa table aux autres offrant quelques repas aux moins chanceux grâce aux Restos du Cœur. À consommer sans modération.
Commenter  J’apprécie          146
13 à table ! 2015

Un moment de lecture agréable qui m'a permis d'approcher des auteurs tel Maxime Chattam ou Tatiana de Rosnay

Des nouvelles émouvantes, tendres drôles ou même noires, en plus un geste pour les restos du coeur ! Alors il ne faut pas hésiter

Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

Un recueil de nouvelles A LIRE!!! On y découvre différents auteurs français et on peut donc savourer les styles de chacun. Un livre qui m'a émue et bouleversée parfois... J'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

Treize nouvelles souvent excellentes répondant bien au thème défini. Deux sont un peu hors sujet, mais ce n'est pas pour cela qu'elles ne sont pas agréables à lire. Une bonne lecture pour la bonne cause. Mes auteurs favoris réunis dans un seul livre. Un seul mot : parfait !
Commenter  J’apprécie          60
13 à table ! 2015

Recueil de nouvelles sur le thème du repas vendu au profit des restos du cœur ! C’est varié, agréable à lire et dans l’ensemble j’ai bien aimé…même si bien sûr j’ai plus accroché au texte de certains auteurs qu’à d’autres ! Le casting des écrivains est prometteur : F. Bourdin, M. Chattam, A. Lapierre, A. Ledig, G. Legardinier, P. Lemaître, M. Lévy, G. Musso, J-M. Périer, T. De Rosnay, E-E. Schmitt, F. Thilliez, B. Werber.



Mes nouvelles préférées sont Un petit morceau de pain (A. Ledig), Dissemblance (M. Lévy), Le parfait (T. De Rosnay)…et celle qui me restera le plus en mémoire, je pense : La part de Reine d’E-E. Schmitt.

Commenter  J’apprécie          30
13 à table ! 2015

« 1 livre acheté = 3 repas distribués », ce serai hypocrite de dire que c’est ce qui m’a poussé à acheter ce livre. C’est davantage la liste d’auteurs et notamment Chattam, Werber et Thilliez qui m’ont poussé à le lire et ainsi faire ma bonne action de la semaine. C’est donc les auteurs qu’il faut saluer pour cette jolie entreprise ! La qualité est-elle en plus au rendez-vous ? Pas toujours…



Commençons par les auteurs que je ne connaissais pas du tout. Françoise Bourdin nous livre « Olympe et Tatan ». Une nouvelle qui ne m’a pas convaincue, un repas de famille comme il en existe beaucoup et une histoire qui au final, ne me porte pas beaucoup d’intérêt (1/5). Alexandra Lapierre quant à elle nous offre « Nulle, nullissime en cuisine ». Une nouvelle quelque peu amusante avec une chute bien trouvée. Une lecture agréable donc (4/5). Dans un autre registre, Agnès Ledig nous offre « Un petit morceau de pain » sur fond de romance. Bien écrit et accrocheur, le récit mérite un (3/5). Jean-Marie Périer et son « Jules et Jim » ne m’a pas du tout convaincue malgré une chute bien trouvée (2/5). Tatiana de Rosnay avec « Le parfait » nous offre une nouvelle qui j’ai trouvé longue et pas très accrocheuse. Une relation belle fille / belle-mère comme on en voit souvent (1/5).



Il y a ensuite les auteurs connus de nom mais que je n’ai jamais lus. La nouvelle de Schmitt est en tête de liste. Une nouvelle que j’ai trouvée passionnante, touchante et intelligente. UN vrai message est véhiculé tout en adéquation avec les restos du cœur. Un de mes coups de cœur du recueil (5/5) ! Gilles Legardinier nous offre une autobiographie plus d’un récit et je dois avouer ne pas avoir accroché au concept, dommage… (1/5) De même, « Une initiative » de Pierre Lemaitre ne m’a pas du tout convaincue. Un octogénaire qui décide de préparer un grand repas, pas très passionant, je passe ! (1/5). Puis arrive les deux célèbres. Guillaume Musso et son « Fantôme » plutôt convaincant même si on s’éloigne un peu du thème impose « le repas » du recueil. (4/5) et Marc Levy qui nous offre un merveilleux hors sujet avec son « Dissemblance ». J’ai du passé à côté du message. Le thème étant bien « repas » et non « indignation ». Dommage car il y avait de l’idée (1/5).



Puis arrive enfin les auteurs que j’adore, à savoir Maxime Chattam, Franck Thilliez et Bernard Werber. Tous trois nous offre des nouvelles originales de grande qualité. Je commence par « Maligne » ou Chattam fait une analogie entre tumeur et nourriture. La bouffe qui possède, il fallait y penser et la fin est particulièrement… répugnante. Un OVNI dans ce recueil. Ensuite Gabrielle qui a révélé un nouveau Thilliez loin des policiers habituels. Quand il entend repas, il pense grizzli et écologie. Le tout sur une histoire d’amour poignante. Une vraie réussite. Puis enfin « Langouste Blues » où l’auteur des fourmis devient le porte-parole de ces crustacés. Une nouvelle originale qui se termine en apothéose. Surement la meilleure nouvelle de ce recueil.



Bref, vous l’aurez compris, il y en a pour tous les gouts. Ce sont surtout nos affinités qui guideront nos appréciations sur chacune de ces nouvelles. C’est toutefois un bien bel objet d’exploration culturelle. Des déceptions mais aussi de belles découvertes qui guideront surement mes prochaines idées lectures.

Commenter  J’apprécie          295
13 à table ! 2015

Une belle initiative pour les Resto du Coeur, 13 auteurs au rendez-vous, je n'ai pas résisté !

Sentiment mitigé en refermant le livre, disons 50/50 ! J'ai découvert des auteurs, retrouvé d'autres, certains m'ont conquis, d'autres m'ont déçus. Il y en a pour tous les goûts et chacun y trouvera de toute façon son compte.

Coup de coeur pour Mr SCHMITT qui comme toujours me ravi. Guillaume MUSSO est le deuxième à mon palmarès. Maxime CHATTAM et Pierre LEMAITRE ont aussi bien mené leurs quelques pages, ainsi que Jean-Marie PERIER.

Seul gros bémol du livre : Marc LEVY, qui nous sert une nouvelle à mille lieux du sujet imposé, un dialogue sur le conflit israélo-palestinien, dont on ne sait que penser. Guillaume MUSSO, lui aussi, n'est pas loin du hors sujet.



Bref, on pardonne, c'est pour la bonne cause et on passe tout de même un bon moment.
Commenter  J’apprécie          31
13 à table ! 2015

Très bonne initiative que ce recueil de nouvelles. Les auteurs nous offrent à la fois du plaisir et permettent de restituer les dons au Resto du cœur.



C'est grâce à Babelio que j'ai découvert ce livre.



C'est l'occasion, pour moi, de découvrir des auteurs que je connaissais que de nom ou pas du tout, mais également d'aider, à mon niveau, les resto du cœur. Et après cette lecture, j'ai très envie de continuer l'aventure avec certains, au travers de ses livres, mais également d'en l'offrir un autre exemplaire à ma mère.

Le thème étant la nourriture, une seule des nouvelles est hors sujet, il s'agit de celle de Marc Lévy (Dissemblance) que je n'ai pas du tout apprécié. Il en faut pour tous les goûts. D'ailleurs j'ai adoré trois d'entre elles.

Pour commencer, « Mange le dessert d'abord » de Gilles Legardinier. Le seul a écrire un texte autobiographique sur deux événements qui lui sont chers. Guillaume Musso et son « Fantôme » narre une intrigue policière passionnante. Et puis celle de Franck Thilliez (« Gabrielle ») est une histoire fantastique.

J'ai bien aimé, mais dans un degré moindre, Maligne de Maxime Chattam. J'ai trouvé intéressant le point de vu de Bernard Werber.

Sur l'ensemble, c'est un bon recueil de nouvelles, deux ne m'ont toutefois pas emballé. Je n'ai pas vraiment apprécié celle de Françoise Bourdin (Olympe et Tatan) et évidemment celle de Marc Lévy. En tout cas, merci a ces auteurs d'avoir prit le temps d'écrire ces textes pour une association humanitaire. Chacun aide a son niveau.
Commenter  J’apprécie          111
13 à table ! 2015

Belle initiative du monde de l’édition et des écrivains qui y ont participé.

Les nouvelles qui tournent toutes autour de la nourriture sont plus ou moins délicieuses mais globalement croustillantes. Bien sur chaque lecteur aura sa préférée. Moi c’est la première.

Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

13 à table, 13 nouvelles toutes plus délicieuses les unes que les autres. On découvre ici des auteurs bien connus du public et c'est un vrai délice de les avoir tous regroupés dans un même livre.



J'ai dévoré ce livre en une journée, les histoires sont légères et pas indigestes, un vrai régal!
Commenter  J’apprécie          40
13 à table ! 2015

Un charmant petit recueil sur la nourriture, la tolérance et les êtres humains en général. Au profit des restos du cœur, ce petit livre rapide et efficace comblera ceux qui ont peu de temps pour lire mais quand même envie de lire des récits intéressants, drôles avec en auteurs de célèbres plumes. Une préférence pour la nouvelle de Maxime Chattam avec son personnage hanté par sa nourriture, celle de Marc Lévy et deux personnages dissemblables mais si proches et également les Langoustes de Bernard Werber. A lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          110
13 à table ! 2015

Lorsque le recueil de nouvelles 13 À TABLE ! est sorti, je suis allée m'acheter un exemplaire très rapidement car les recettes du livre sont intégralement reversées aux Restos du Cœur. C'est une association pour laquelle je contribue régulièrement à ma (petite) mesure et je trouvais l'idée de ce livre collectif très intéressante. Au-delà du fait que c'est pour une bonne cause et qu'il est agréable de donner son argent en échange d'un petit cadeau, c'était aussi l'occasion pour moi de découvrir des auteurs que je n'avais jamais lu.



Si je connaissais les univers de Bernard Werber, Marc Lévy, Guillaume Musso, Éric-Emmanuel Schmitt et Maxime Chattam, je ne connaissais les autres qu'à travers leur présence dans la presse. Grâce à 13 À TABLE ! j'ai pu me faire une petite idée du talent de ces écrivains.



Comme à chaque fois avec un recueil de nouvelles, certaines m'ont transportées plus que d'autres. Sans trop entrer dans les détails pour ne pas dévoiler les intrigues, voici mon avis sur chacune d'elles.



Olympe et Tatan de Françoise Bourdin : Un repas de Noël acide et amer mais surtout drolatique qui m'a rappelé quelques souvenirs de repas de famille particulièrement animés !



Maligne de Maxime Chattam : Une bonne surprise que cette nouvelle riche en protéines ! C'est noir mais c'est bon.



Nulle, nullissime en cuisine ! d'Alexandra Lapierre : Une des nouvelles que j'ai le moins aimé. Le style de l'auteur est fade et la fin est trop niaise à mon goût.



Un petit morceau de pain d'Agnès Ledig : Un récit qui démarre très bien mais dont j'ai trouvé la fin mièvre et pas originale du tout.



Mange le dessert d'abord de Gilles Legardinier : L'auteur a préféré raconter deux courtes histoires vraies plutôt que de livrer une histoire fictionnelle. Si le parti pris est insolite, je n'ai été que moyennement convaincue par le concept. L'histoire mettant en scène son père m'a émue mais l'autre m'a laissée froide.



Une initiative de Pierre Lemaître : J'ai été très touchée par cette nouvelle, je suis tombée sous le charme de ce papy qui se prend un coup de vieux en réveillant les fantômes du passé. C'est bien écrit et très réaliste.



Dissemblance de Marc Lévy : L'auteur a totalement zappé le thème du recueil (un repas) ce qui est dommage surtout que le texte défonce des portes ouvertes. Plus cucul, je meurs !



Fantôme de Guillaume Musso : Une histoire qui s'éloigne du thème et qui n'est pas révolutionnaire mais qui est agréable à lire. J'ai aimé l'absence de happy end.



Jules et Jim de Jean-Marie Périer : Une nouvelle cinématographique et nostalgique et de surcroît fort bien écrite.



Le Parfait de Tatiana de Rosnay : Un récit à la fois touchant et acide qui se termine... parfaitement !



La Part de Reine de Éric-Emmanuel Schmitt : Probablement le récit le plus judicieux car il est en plein dans le thème et en parfait accord avec les Restos du Cœur. Un 5/5 pour cette nouvelle.



Gabrielle de Franck Thilliez : L'auteur nous offre une histoire mêlant écologie et amour fou. J'ai été surprise par la chute.



Langouste blues de Bernard Werber : De loin ma nouvelle préférée de ce recueil. C'est bien écrit, très drôle et totalement dans le thème. Une vraie réussite !



Si toutes les nouvelles de 13 À TABLE ! ne m'ont pas convaincue, j'ai tout de même passé un agréable moment gastronomique. Il y en a pour tous les goûts : si certains récits m'ont laissée sur ma faim, ils sauront en convaincre d'autres. Donc, n'hésitez pas à vous offrir ce livre : vous aurez le plaisir de la lecture associé à celui de participer à une bonne action.

Ce sera 5€ bien dépensés !
Commenter  J’apprécie          192
13 à table ! 2015

On se fait plaisir et on fait une bonne action, que demander de mieux !? J'ai beaucoup apprécié ce recueil de nouvelles qui m'a permis de relire certains auteurs et d'en découvrir d'autres.

J'avoue ne pas avoir goûté la chute de "Nulle, nullissime en cuisine !" d'Alexandra Lapierre (1/5).

J'ai souri aux tons gentiment cyniques de Françoise Bourdin ("Olympe et Tartan") et de Tatiana de Rosnay ("Le parfait"), et au petit côté "Misery" du "Fantôme" de Guillaume Musso (2/5).

J'ai aimé la nostalgie dégagée par "Une initiative" de Pierre Lemaître et par "Jules et Jim" de Jean-Marie Périer, le romantisme de "Un petit morceau de pain" d'Agnès Ledig, la revanche des petites bêtes dans "Langouste blues" de Bernard Werber, et la folie collective et individuelle dans "Gabrielle" de Franck Thilliez (3/5).

Enfin, pour moi, trois nouvelles dominent l'ensemble : "Maligne" de Maxime Chattam, diabolique ; "Mange le dessert d'abord" de Gilles Legardinier, authentique et touchant ; "La part de Reine" de Eric-Emmanuel Schmitt, tout en altruisme (4/5)

Commenter  J’apprécie          81
13 à table ! 2015

J'aime le but de ce livre, offrir des repas aux restos du cœur et ça m'a donné un très bon prétexte pour acheter un livre de plus. Par ailleurs je souhaitais découvrir certains auteurs que je ne connaissais pas encore. Je n'ai pas été déçue. J'ai bien aimé les 13 nouvelles, certaines plus que d'autres. Une petite mention spéciale à Gilles Legardinier, que je n'avais encore jamais lu et dont la nouvelle m'a fait hurler de rire, ce qui en ces temps moroses fait un bien fou.
Commenter  J’apprécie          21
13 à table ! 2015

c' est pour les restos ...

Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

Un superbe livre qui regroupe plusieurs nouvelles, des auteurs connus et moins connus. J'ai eu plaisir à lire ses nouvelles, à découvrir des auteurs que je ne connaissais pas ou très peu. Un livre qui se lit facilement. Des nouvelles courtes qui donnent envie parfois de lire la suite et qui du coup nous laisse un peu sur notre fin. Et en plus de tout cela c'est pour une bonne cause ! Alors pourquoi s'en priver
Commenter  J’apprécie          40
13 à table ! 2015

Livre acheté pour la bonne action et pour la célébrité des auteurs.

Cependant, un peu déçue sur le contenu des histoires pas très prenantes.

Je m'attendais à mieux des auteurs du livre
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2015

Bonne lecture pour une bonne cause "les restos du coeur"
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

En bref, ce recueil de nouvelles me laisse une impression générale plutôt positive. Je retiens quelques nouvelles qui m'ont énormément plu, d'autres qui m'ont touchées, parfois les deux à la fois. Mêmes les participations qui ne m'ont pas totalement convaincues ne sont pas des déceptions car ce sont quand même des histoires pleines de tendresse et d'émotion.


















Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
13 à table ! 2015

13 à table, ce sera cette fois pour notre plus grand bonheur. Pas de superstition, n’hésitez pas à l’acheter au prix modique de cinq euros sachant qu’un livre acheté représente trois repas distribués par Les Restaurants du Cœur.

13 auteurs français ont accepté d’écrire une nouvelle sur le thème du repas, ce moment de convivialité qui provoque ici tant de sensations différentes.

La dégustation est variée avec de la tradition, du sordide, du mensonge, de la romance, de la convivialité, de la morale, du fantastique, de l’amitié, de l’enquête, de l’humour, de l’humanité, de l’angoisse et de la vengeance.

Chaque auteur est resté assez fidèle à son univers.

J’ai particulièrement aimé la nouvelle d’Eric-Emmanuel Schmitt, sûrement à cause de notre amour commun de la race canine.

Et je décerne le prix de la plus belle chute à la nouvelle de Jean-Marie Périer, un auteur que je n’avais encore jamais lu.

Mais qu’importe nos goûts littéraires, il y a forcément un ou plusieurs auteurs que vous aimez particulièrement parmi les 13 invités.

Ce serait dommage de rater cette invitation.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Commenter  J’apprécie          101




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Musso Voir plus

Quiz Voir plus

Guillaume Musso

En quelle année est né Guillaume Musso ?

1954
1964
1974
1984

11 questions
475 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume MussoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}