AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Musso (8635)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 à table ! 2015

13 à tables ! Soit 13 auteurs français les parmi les plus lus qui nous offrent 13 nouvelles autour du thème du repas qui sont autant de surprises un peu comme les 13 desserts du Noël provençal.



Françoise Bourdin, avec Olympe et Tatan, nous propose un repas de fin d'année comme on a tous vécu, enfin vous je ne sais pas mais moi oui !

Maxime Chattam, avec Maligne, nous offre lui une angoissante nouvelle aussi inquiétante que mordante…

Nulle, nullissime en cuisine ! d'Alexandra Lapierre s'avère finalement surprenante, je n'avais pas du tout vu venir la fin.

J'ai découvert la très belle plume d'Agnès Ledig avec Un petit morceau de pain qui peut tout changer, une histoire touchante et mignonne comme tout, nul doute que je vais poursuivre ma découverte.

Gilles Legardinier délaisse momentanément la fiction au profit d'un récit plus personnel dans Mange le dessert d'abord.

Chez Pierre Lemaître, un papy prend Une initiative, organiser un repas de famille, bien mal lui en a pris.

Marc Levy… J'espère que son nom fera office de produit d'appel mais sa nouvelle Dissemblance, j'en doute fort…

Guillaume Musso reste fidèle à son univers accrocheur dans Fantôme dont le final sur le fil est percutant.

Jean-Marie Perrier navigue habilement dans les eaux troubles du passé de Jules et Jim.

Le Parfait savoureux de Tatiana de Rosnay s'avère tout simplement parfait pour tout le monde...ou presque !

La Part de Reine d'Eric-Emmanuel Schmitt est véritablement la pépite de ce recueil, son thème parfaitement adapté au sujet. Clovis et Reine resteront longtemps dans ma mémoire. Une nouvelle que je relirai.

Direction la nature sauvage, le grand air, les ours et les saumons avec Gabrielle de Franck Thilliez.

Et enfin, en route pour les grands fonds et l'inattendu avec l'étonnante héroïne de Langouste blues de Bernard Werber.



Ce n'est pas toujours le cas avec les recueils de nouvelles mais ici, on va de surprises en surprises et la qualité et le dépaysement sont au rendez-vous, que demander de mieux ?

Il vous reste quelques jours avant Noël, je ne saurai trop vous conseiller de glisser quelques exemplaires de ce livre vendu au profit des Restos du cœur sous le sapin. Vous pouvez aussi l'offrir à votre hôtesse, c'est carrément plus fun qu'un bouquet de fleurs ! Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups, un lecteur heureux et une bonne action: 1 livre acheté = 3 repas distribués !




Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          390
13 à table ! 2015

Une bonne idée, et une bonne occasion de découvrir des auteurs tous connus... mais pas tous lus ! Et au passage quelques bonnes surprises. Mention spéciale à Bernard WERBER pour la chute !
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

Gentillet...
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

Super livre avec plusieurs nouvelles. Certains auteurs que je connaissais et d'autres que j'ai pu connaitre et envie de lire d'autres histoires. Se lit rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

J'ai adoré les différentes histoires de ces auteurs et de plus ; un bon geste pour les restos du cœur. Car personne n'est à l'abri d'être dans le besoin un jour, à part les nantis ........
Commenter  J’apprécie          60
13 à table ! 2015

j'adore lire ce genre de livres avec des nouvelles entre 2 pavés ! ca détend ! En plus ce ne sont que de bons auteurs que j'aime
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2015

Très bon moment de lecture tout en faisant une bonne action!
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

J'ai acheté ce livre pour deux raisons : la nouvelle de Maxime Chattam et le sentiment de faire un geste pour une bonne cause.

Mais une fois, commencé j'ai adoré pratiquement chaque nouvelle! Grâce à ce recueil, j'ai découvert des auteurs dont je n'avais jamais lu aucun livre, et qui m'ont donné envie d'en connaitre plus sur eux!

Le principe de ce recueil est que chaque nouvelle tourne autour de la thématique du repas, mais bien entendu chacun y met sa patte : émotion, rire, ou horreur...

J'ai particulièrement été touchée par la nouvelle écrite par Éric-Emmanuel Schmitt qui m'a fait monter les larmes aux yeux!
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

Ce livre est un recueil de 13 nouvelles écrites par 13 auteurs français, parmi les meilleurs. Ces 13 nouvelles ont un thème commun le repas, et pour cause: en achetant ce livre on participe à l'association "Les Resto du coeur". Donc en plus de passer un bon moment de lecture, on fait une bonne action, tout ceci avec un petit prix (5€), que demander de plus?

Le thème des nouvelles est donc le repas, dans certaine nouvelle on le voit plus que dans d'autre. Il y en a même qui n'ont pas beaucoup de rapport avec le repas.

Par exemple, je n'ai pas vraiment compris la nouvelle de Marc Levy, elle n'avais pas vraiment sa place parmi toutes les autres.

J'ai particulièrement aimé la nouvelle de Eric-Emmanuel SCHMITT La part de Reine, qui s'accorde très bien avec le thème des Restos du coeur.

Le recueil rassemble 13 grands auteurs français, je connaissais la plupart d'entre eux, mais pour d'autres c'était une vrai découverte! Concernant Gilles Legardinier que j'adore en général, je n'ai pas su retrouver sa plume dans sa nouvelle, dommage. Par contre concernant Maxime Chattam et Tatiana de Rosnay, deux auteurs que j'aime beaucoup, j'ai sans surprise beaucoup aimé leurs nouvelles. J'ai également pu découvrir Agnès Ledig avec une nouvelle touchante et très agréable à lire ou encore Bernard Weber avec une histoire marrante et originale!

Les nouvelles de ce recueil ne se ressemblent donc pas, il y en a donc pour tous les goûts, avec une très belle liste d'auteurs, le livre nous fait envie. Au final, certaines nouvelles déçoivent mais d'autres plaisent beaucoup. On oublie les moins bonnes et on ne garde que les meilleures et surtout la bonne action réalisée.
Lien : http://www.desmotsetdesparfu..
Commenter  J’apprécie          51
13 à table ! 2015

13 auteurs nous offrent 13 nouvelles autour du thème du repas. Le titre "13 à table" est de circonstance. Et c'est pour la bonne cause puisque pour l'achat de ce livre 3 repas sont offerts aux "Restos du coeur".



Au-delà de cette initiative, ce livre donne l'occasion de découvrir des auteurs que l'on ne connaît pas et dévoile d'autres facettes de ceux que l'on connaît déjà.



L'exercice de la nouvelle est un art particulier. Mais les auteurs s'y sont prêtés de bonne grâce. Le résultat est inégal mais je ne boude pas mon plaisir. Je suis passée à côté de certaines, d'autres m'ont bien fait rire, grincer des dents ou frissonner. Mais j'avoue avoir été particulièrement émue par "La part de Reine" d'Eric-Emmanuel Schmitt qui évoque l'attachement d'un SDF à sa chienne.



Par contre, la nouvelle de Marc Levy, si l'histoire porte un message lourd de sens, est carrément hors-sujet.



J'ai été agréablement surprise par les styles élégants de Françoise Bourdin et de Jean-Marie Périer.



Bref, ne boudons pas notre plaisir et ne faisons pas la fine bouche.
Commenter  J’apprécie          140
13 à table ! 2015

Voici une excellente initiative. Un recueil de nouvelles réunissant 13 auteur à succès et dont les bénéfices seront entièrement reversés au restos du cœur. Un livre acheté égal trois repas distribué.

Le thème récurrent est le repas. Nos auteur ne manque pas d'imagination pour alimenter la notre et on passe par toute les émotions.

Elles ont véritablement toutes leur intérêts, le tout dans des styles différents. Petit Bémol concernant Marc Levy qui n'a pas du trouver le thème à son gout et nous offre une nouvelle peu convaincante. Mention spéciale à Eric Emmanuel Schmitt que je ne connaissais pas et qui selon moi propose la nouvelle la plus élaborée.

Ce livre est parfait pour une lecture entrecoupée, quand vous avez une petite quinzaine de minutes à tuer et cela permet une bonne action.

Des initiatives comme celle ci , on en redemande! Idéal pour remplacer le traditionnel bouquet de fleurs lors d'une invitation !
Commenter  J’apprécie          100
13 à table ! 2015

Une amie m'a offert ce recueil, qu'elle a acheté en plusieurs exemplaires pour aider les Restos du Coeur tout en ayant le plaisir d'offrir un livre qu'elle a aimé.

Je suis contente qu'elle ait pensé à moi, car j'ai passé de bons moments avec ce livre, que j'avais parfois du mal à lâcher, dévorant les nouvelles les unes après les autres.



Vu la liste des auteurs, on comprend qu'il y en aura pour tous les goûts.

L'occasion de retrouver avec bonheur des auteurs qu'on apprécie, et d'en découvrir d'autres !



Mes préférées, pour les bons sentiments, les retournements de situation ou le point de vue inhabituel :

Eric-Emmanuel Schmitt "La part de Reine"

Gilles Legardinier "Mange le dessert d'abord"

Franck Thilliez "Gabrielle"

Bernard Werber "Langouste blues"

Agnès Ledig "Un petit morceau de pain"

Alexandra Lapierre "Nulle, nullissime en cuisine !"

Commenter  J’apprécie          101
13 à table ! 2015

Un peu mitigée.

La beauté du geste pour les resto du coeur vaut le coup...

Certaines histoires m'ont laissées indifférente... d'autres m'ont fait passer du rire aux larmes... Gilles Legardinnier je vous adore!

Déçue par l'histoire de Marc Levy... je suis pourtant une lectrice de la 1ere heure mais là je suis passée à côté malheureusement...

Lecture agréable dans l'ensemble mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable... cela m'a aussi permi de découvrir la plume de certains auteurs que je n'avais jamais lu.

Cela dit si l'année prochaine pocket remet ça pour les restau du coeur je serai acheteuse de nouveau...



Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

C'est une bonne idée de récolter de l'argent pour les Restos avec un livre ! Certaines nouvelles étaient vraiment sympa, mais globalement, j'ai été assez déçue. Ce sont tous des auteurs connus, j'ai lu des livres de certains d'entre eux, mais là, sur 13 nouvelles j'en ai apprécié 3 ou 4. Je suis allée jusqu'au bout en me disant à chaque fois que la prochaine serait surement mieux...
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2015

Treize nouvelles totalement différentes avec pour point commun un thème : un repas. Un bon moment de lecture, et surtout une bonne action.
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2015

Il y en a pour tout le monde dans ce recueil de nouvelles, de styles très différents.

Un seul point commun : l'histoire doit tourner autour de l'idée de repas. Et pour cause : les fonds (5€ le livre, même pas cher !) sont reversés aux Restos du Cœur.

Une bonne raison pour craquer pour ce petit livre, qui se case facilement dans la bibliothèque, et dont on déguste les courtes histoires comme une friandise entre deux romans.
Commenter  J’apprécie          130
13 à table ! 2015

J'ai bien aimé ce recueil de nouvelles, ça se lit vite, c'est intéressant... Je cherchais depuis longtemps à découvrir certains des auteurs qui y ont participé, ainsi, me voici satisfaite. Ce recueil est truffé de belles surprises et je vais tenter de rester la plus simple possible afin de vous persuader de le découvrir tout en vous donnant mon avis.



Olympe et Tatan (Françoise Bourdin) : un repas de famille des plus mordants, j'aime énormément le caractère d'Olympe et de Tatan, elles se complètent et elles sont amusantes. Les répliques sont bien trouvées, le style est fluide et agréable à lire, j'ai passé un bon moment, Olympe restera parmi les inoubliables personnages que j'ai pu apprécier.



Maligne (Maxime Chattam) : après Léviatemps, je continue d'être enthousiasmée par cet auteur. C'est une nouvelle absolument noire et glauque, la chute est terrifiante, l'ambiance est angoissante et l'auteur parvient à nous tenir en haleine avec facilité. C'est très bien écrit et c'est une nouvelle surprenante comptant parmi mes favorites de ce recueil. Je me suis sentie aussi dépassée que ce pauvre docteur Kurger.



Nulle, nullissime en cuisine ! (Alexandra Lapierre) : une petite nouvelle sympathique sans être très captivante, elle a le mérite de détendre l'atmosphère après Maligne. C'est adorable et très drôle, surtout drôle, le personnage principal m'aura beaucoup amusée et j'ai adoré la tournure que prenaient les événements.



Un petit morceau de pain (Agnès Ledig) : une nouvelle très touchante, tout en douceur et au message si joli. Ce petit garçon nous raconte comment un simple morceau de pain aura bouleversé sa vie et apporter autant de bonheur. Je me suis sentie très proche du narrateur, j'ai totalement adhéré à la plume et à la philosophie contée, un vrai régal.



Mange le dessert d'abord (Gilles Legardinier) : une de mes nouvelles préférées. Ce n'est pas d'ailleurs pas une nouvelle, mes des confidences. L'auteur nous livre une très belle lettre en nous narrant deux anecdotes autour du repas et c'est si beau et si humain. J'ai adoré cette nouvelle du début à la fin, touchante et sensible, mais tellement forte et au final bien pensé. C'est le coup de cœur du recueil.



Une initiative (Pierre Lemaitre) : une nouvelle agréable et amusante, elle m'a souvent fait sourire en raison de son personnage principal, Monsieur Tessier. Pour réunir sa famille, ce vieil homme encore vif va se rendre presque malade afin de préparer le repas. Nous le suivons dans sa course et son épuisement en lui souhaitant de réussir dans son entreprise.



Dissemblance (Marc Lévy) : une nouvelle très enrichissante, très philosophique. Elle m'a captivée, même si je ne parviens pas à trouver le lien avec le repas. En revanche, ce dialogue a le mérite de faire réfléchir et d'apaiser les esprits, je la conseille.



Fantôme (Guillaume Musso) : une autre nouvelle que j'ai adoré du début à la fin. Je suis absolument fan de l'enchaînement des faits, la fin est horrible, j'avais un mauvais pressentiment et c'est abominable. La nouvelle policière est bien écrite, elle mêle un subtil parfum de fantastique avec ce fantôme, un soupçon de thriller, c'est bien dosé et maîtrisé, rien à redire.



Jules et Jim (Jean-Marie Périer) : une nouvelle agréable dont la chute est aussi inattendue que terrible. Elle ne figure pas parmi mes favorites, mais c'est une histoire d'amitié sincère et forte pour ces temps de fêtes, j'ai apprécié ces retrouvailles.



Le Parfait (Tatiana De Rosnay) : une nouvelle très drôle, festive et mordante avec un très beau message à la fin. Une mère aide à l'organisation du mariage de sa fille, se retrouve en conflit avec sa belle-mère, se surmène pour être parfaite ce jour-là... C'est une belle réflexion autour du mot « parfait », j'ai adoré du début à la fin.



La Part de Reine (Eric-Emmanuel Schmitt) : magnifique, à l'image de celle de Gilles Legardinier, nous avons ici une nouvelle forte en émotion, philosophique et si belle en dépit de son caractère dur et de sa fin si triste. J'ai adoré Reine, cette chienne si intelligente et dévouée à Clovis, un SDF très sympathique, le narrateur est formidable et touchant, bref, un vrai régal.



Gabrielle (Franck Thilliez) : une bien jolie promenade dans un futur où les animaux disparaissent. Si je dis jolie, c'est parce que le personnage de Gabrielle est fantastique et que le narrateur retranscrit à merveille ce cadre idyllique où les ours tentent tant bien que mal de trouver leur repas. La fin est glaçante et forte, je m'y attendais un peu et pourtant, cela n'enlève rien à la dureté des faits.



Langouste blues (Bernard Werber) : voici la dernière nouvelle, une de mes préférées également... Un véritable fou rire en lisant, elle mérite le détour, c'est frais et drôle, bien pensé et intelligent, et la référence est tellement tordante. J'ai apprécié ce voyage en compagnie des langoustes, c'est très bien écrit, on se plonge véritablement dans les pensées de Bob, la langouste, c'est merveilleux !



En conclusion, ces pages se lisent vite, car le style de chaque auteur est doté d'une grande fluidité permettant de s'imaginer les lieux, les situations, les personnages, les émotions... Je retiendrais Langoustes blues, La Part de Reine, Fantôme et Mange le dessert d'abord, mais il est évident que chacune de ces nouvelles possède ses forces et son quota de sympathie. Je ressors pas déçue de ma lecture, mais totalement enthousiaste, c'est un beau projet et j'espère que d'autres idées de ce genre verront le jour !


Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          50
13 à table ! 2015

Un super recueil écrit par 13 auteurs, 13 nouvelles passionnante, triste, drôle. . . de quoi passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2015

Ce livre, 13 à table de petites histoires courtes racontées par 13 grands auteurs français, est un condensé de fantaisies et d'humour. Il révèle la nature des différentes personnes en fonction des aléas de la vie. On peut rire de tout c'est ce que nous apprend ces 13 nouvelles et surtout ne jamais se prendre au sérieux. Et qu'il faut garder à l'esprit que quoi qu'il arrive on est vivant et que l'espoir fait vivre !

Lévêque alice 2muc
Commenter  J’apprécie          70
13 à table ! 2015

A chacun sa façon de voir les choses selon sa façon d'écrire...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Musso Voir plus

Quiz Voir plus

Guillaume Musso

En quelle année est né Guillaume Musso ?

1954
1964
1974
1984

11 questions
475 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume MussoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}