AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Baume-les-Dames, Doubs , le 24/04/1863
Mort(e) à : Paris , le 07/12/1927
Biographie :

Gustave Fougères est un archéologue français, spécialiste de la Grèce classique.

Ancien élève de l'École normale supérieure, il rejoint l'École française d'Athènes en 1885.

Il explore la Thessalie et l'Asie Mineure et fouille le gymnase de Délos (1886) et l'ancienne ville de Mantinée avec son rempart elliptique (1887-1888).

Il enseigne à Lille et à Paris, voyage à travers la Grèce à maintes reprises et publie son Guide de la Grèce.

En 1913, devenu directeur de l'École française d'Athènes, il poursuit les fouilles déjà commencées à Délos, Thasos et Philippes et ouvre de nouveaux chantiers en Macédoine et en Asie Mineure (Claros, Aphrodisias). Les recherches archéologiques en Grèce sont interrompues par la Première Guerre mondiale.

Il enseigne l'archéologie à la Sorbonne de 1918 à 1927. Ses cours attiraient beaucoup d'étudiants étrangers.

Principaux ouvrages:

Vie publique et vie privée des Grecs et des Romains (1894) ; Mantinée et l’Arcadie Orientale (thèse, 1898) ; Sélinonte colonie dorienne en Sicile (1910) ; Guide Joanne de la Grèce (1906) ; Athènes (1914).
Nombreux articles dans : Revue Historique, Bulletin de correspondance hellénique, Revue universitaire. Participation au Dictionnaire des Antiquités de Daremberg et Saglio.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gustave Fougères   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'architecte, sous sa frise ionique de bas-reliefs, a, du moins sur les façades à colonnes doriques du pronaos et de l'opisthodome, reproduit l'ornement appelé regulœ qui n'a de raison d'être que comme terminaison du motif des triglyphes sur les frises doriques. C'est donc qu'il a senti le besoin d'un compromis conventionnel pour raccorder par un artifice discret la frise ionique avec l'ordre des colonnes sous-jacentes : pur simulacre, sans doute, mais qui soulageait sa conscience d'architecte.
Commenter  J’apprécie          20
La cité spartiate était un organisme de combat. Fait pour assurer la domination égoïste d'une caste militaire sur la Laconie, il devait fatalement l'induire à s'étendre au dehors par la conquête. A mesure que l'effectif des citoyens augmentait par les naissance, le besoin de nouveaux territoires, ainsi que d'un surcroît de main-d’œuvre hilote et de contributions périèques, devenait plus impérieux.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque la parenté de ces langues fut reconnue, au siècle dernier, on ne douta pas que les affinités linguistiques ne dénotassent une parenté ethnique, et l'on conclut à l'existence d'une race indo-européenne, dont on reconstitua, avec d'étonnantes précisions, la civilisation, les croyances, l'habitat, les migrations. La science est aujourd'hui plus prudente. Elle s'interdit de conclure du fait linguistique au fait ethnique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gustave Fougères (6)Voir plus

Quiz Voir plus

L’île des esclaves

Cleantis demande a Arlequin de tomber amoureux de:

Iphicrate
Ginette
Trivelin
Euphrosine

5 questions
258 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}