AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montceau-les-Mines , le 13/04/1868
Mort(e) le : 15/07/1924
Biographie :

Gustave Geley, est un médecin français. Il est surtout connu par son intérêt pour la métapsychique.
Il obtient son diplôme à la faculté de médecine de Lyon et pratique la médecine à Annecy. Il abandonne l'exercice de la médecine en 1918 et se consacre à la parapsychologie, notamment à la production d'ectoplasmes produits par des médiums. Il est cofondateur de l'Institut métapsychique international dont il est directeur de 1919 jusqu'à sa mort en 1924.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gustave Geley   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Le sujet endormi rapporte le plus souvent le phénomène à la vision, dit voir ce qu'il raconte (c'est la clairvoyance typique).

D'autres fois, il l'attribue au sens de l'ouïe (clairaudience).

Tantôt le sujet parle comme s'il se trouvait en présence de la scène qu'il décrit; tantôt il semble projeter sa vision sur une surface réfléchissante (miroir, verre d'eau, etc.) par laquelle il obtient sans doute l'auto-hypnose.
Commenter  J’apprécie          60
Évolution du corps et évolution de l’âme se font l’une avec l’autre et l’une par l’autre. En effet les besoins organiques et les sensations nécessitent l’exercice continuel et, par suite, le développement de nos facultés conscientes ou instinctives. Et réciproquement, l’exercice de plus en plus étendu de ces facultés amène le perfectionnement de l’instrument organique.
Commenter  J’apprécie          10
L’évolution psychique se fait surtout par le jeu des émotions, par la culture intellectuelle et morale, par le développement conscient des facultés et l’exercice de la liberté morale; conscience et liberté morale étant toujours proportionnelles au degré d’avancement de l’être.
Commenter  J’apprécie          10
Personne, aujourd'hui n'ignore plus ce qu'est la physiologie dite supranormale. Elle se manifeste, chez des sujets spécialement doués et entraînés, appelés médiums, par des effets dynamiques et matériels, inexplicables par le jeu régulier de leurs organes, et dépassant leur champ d'action.
Les phénomènes les plus importants et les plus complexes de la physiologie dite supranormale sont les phénomènes dits de matérialisations et de dématérialisation.
Conformément à notre méthode, ce sont les seuls que nous nous efforcerons tout d'abord de comprendre et d'expliquer pour, ensuite, adapter la solution du problème' aux faits moins importants du même ordre, tels que les mouvements d'objets sans contact.
Commenter  J’apprécie          00
En réalité, le seul système de philosophie scientifique est le monisme, avec sa conception grandiose d'un principe unique, à la fois intelligence, force et matière, embrassant tout ce qui est et tout ce qui est possible, cause première et cause finale, dont les différenciations ne seraient que des formes diverses de mouvements.
Cette doctrine est d'accord avec toutes les constatations scientifiques elle s'appuie non seulement sur les sciences naturelles, mais sur tout ce que nous enseignent la physique, la mécanique et la chimie, touchant l'immortalité de la matière et de la force; leurs transformations et leur unité probable.
Commenter  J’apprécie          00
Dans une étude parue dans les Annales des sciences psychiques, j'avais préconisé la méthode synthétique, pour l'étude philosophique des phénomènes de subconscience. Je m'étais efforcé de montrer que, seule, l'étude des phénomènes les plus complexes permettrait de comprendre l'ensemble de la question tandis que l'étude, si approfondie fut-elle, des phénomènes élémentaires, serait toujours incapable d'apporter le moindre éclaircissement. Je concluais que, au point de vue philosophique bien entendu, seules étaient vraiment capitales l'étude et la compréhension des phénomènes supérieurs.
Commenter  J’apprécie          00
Ces réalités cachées, ces causes premières, l'esprit humain les rattache d'une manière fatale aux faits scientifiques, et, réunissant le tout, il en forme un ensemble, un système embrassant l'universalité des choses matérielles et morales...
Pour construire la science idéale, il n'y a qu'un seul moyen, c'est d'appliquer à la solution des problèmes qu'elle pose tous les ordres de faits que nous pouvons atteindre... Ici, chaque science apportera ses résultats les plus généraux...
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne pouvons, dans l’état actuel de nos connaissances, admettre le matérialisme ni le spiritualisme purs. Tout nous porte à croire, qu’il n’y a pas de matière sans intelligence, ni d’intelligence sans matière. Dans la molécule minérale, végétale ou animale ; dans la plante, dans l’animal, dans l’homme; dans l’Esprit désincarné, même très élevé; dans l’univers, considéré en bloc; dans tout ce qui est, en un mot, matière et intelligence sont unies, en proportions diverses.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, c'est le rejet définitif de la conception d'une divinité extérieure à l'Univers.
C'est, en effet, une "hypothèse inutile", conformément au vieil et irréfutable argument panthéiste qui nous montre la cause première, elle-même sans cause, comme au moins aussi incompréhensible pour nous en dehors de l'univers que dans l'univers même de sorte que placer cette cause première en dehors, c'est simplement reculer la difficulté et non la résoudre.
Commenter  J’apprécie          00
L'instinct est mystérieux dans son essence ; il ne relève d'aucune des règles psychologiques connues, tout comme le subconscient humain.
L'instinct enfin, se rattache au subconscient humain par la psychologie dite supranormale, dont il est impossible de ne pas tenir compte aujourd'hui.
On observe, dans l'instinct dit accidentel, une transition très nette et très frappante entre le subconscient instinctif proprement dit et le subconscient supranormal.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gustave Geley (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}