Imprimerie de L. Bourgeon (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ceci est l’exposé, par un profane, des principaux éléments de la doctrine spirite. Je dis par un profane, parce que mon expérience pratique du Spiritisme n’est pas suffisante pour convaincre qui que ce soit ; pas même pour me convaincre moi-même.
Ce que je tente, c’est une sorte de « revue générale » d'une question entrée maintenant dans le domaine scientifique, et qui présente en tous cas, quelle que soit la fortune que lui réserve l’avenir, un très grand in... >Voir plus
Évolution du corps et évolution de l’âme se font l’une avec l’autre et l’une par l’autre. En effet les besoins organiques et les sensations nécessitent l’exercice continuel et, par suite, le développement de nos facultés conscientes ou instinctives. Et réciproquement, l’exercice de plus en plus étendu de ces facultés amène le perfectionnement de l’instrument organique.
L’évolution psychique se fait surtout par le jeu des émotions, par la culture intellectuelle et morale, par le développement conscient des facultés et l’exercice de la liberté morale; conscience et liberté morale étant toujours proportionnelles au degré d’avancement de l’être.
Nous ne pouvons, dans l’état actuel de nos connaissances, admettre le matérialisme ni le spiritualisme purs. Tout nous porte à croire, qu’il n’y a pas de matière sans intelligence, ni d’intelligence sans matière. Dans la molécule minérale, végétale ou animale ; dans la plante, dans l’animal, dans l’homme; dans l’Esprit désincarné, même très élevé; dans l’univers, considéré en bloc; dans tout ce qui est, en un mot, matière et intelligence sont unies, en proportions diverses.
Tout le monde parle aujourd'hui du Spiritisme ; mais, en dehors des initiés ou du groupe de savants et de penseurs qui ont pris la peine de l'étudier, rien n’égale l'ignorance de la foule à son sujet.
Les uns n’y voient qu’une religion nouvelle; d’autres en sont encore aux pauvres explications qu’on crut pouvoir fournir au début du mouvement : hallucinations, phénomènes inconscients, craquements de tendons, fraudes, etc.
Dans le cours de son évolution progressive, l’Âme passe dans des organismes déplus en plus perfectionnés. Elle subit donc une immense série d'incarnations et de désincarnations.
La mémoire des états précédents sommeille plus ou moins pendant chaque incarnation, pour reparaître après la mort, d’autant plus étendue, que l’être est plus avancé.