Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'Être Subconscient
Essai de synthèse explicative des phénomènes obscurs de psychologie normale et anormale.
par Gustave Geley

Paris

200 pp.

- De la méthode et de l'évolution de la philosophie scientifique.
- Esquisse d'une philosophie naturaliste d'après les notions nouvelles.

Que lire après L'être subconscient - Essai de synthèse explicative des phénomènes obscurs de psychologie normale et anormaleVoir plus
Le sujet endormi rapporte le plus souvent le phénomène à la vision, dit voir ce qu'il raconte (c'est la clairvoyance typique).

D'autres fois, il l'attribue au sens de l'ouïe (clairaudience).

Tantôt le sujet parle comme s'il se trouvait en présence de la scène qu'il décrit; tantôt il semble projeter sa vision sur une surface réfléchissante (miroir, verre d'eau, etc.) par laquelle il obtient sans doute l'auto-hypnose.
En réalité, le seul système de philosophie scientifique est le monisme, avec sa conception grandiose d'un principe unique, à la fois intelligence, force et matière, embrassant tout ce qui est et tout ce qui est possible, cause première et cause finale, dont les différenciations ne seraient que des formes diverses de mouvements.
Cette doctrine est d'accord avec toutes les constatations scientifiques elle s'appuie non seulement sur les sciences naturelles, mais sur tout ce que nous enseignent la physique, la mécanique et la chimie, touchant l'immortalité de la matière et de la force; leurs transformations et leur unité probable.
Ces réalités cachées, ces causes premières, l'esprit humain les rattache d'une manière fatale aux faits scientifiques, et, réunissant le tout, il en forme un ensemble, un système embrassant l'universalité des choses matérielles et morales...
Pour construire la science idéale, il n'y a qu'un seul moyen, c'est d'appliquer à la solution des problèmes qu'elle pose tous les ordres de faits que nous pouvons atteindre... Ici, chaque science apportera ses résultats les plus généraux...
Tout d'abord, c'est le rejet définitif de la conception d'une divinité extérieure à l'Univers.
C'est, en effet, une "hypothèse inutile", conformément au vieil et irréfutable argument panthéiste qui nous montre la cause première, elle-même sans cause, comme au moins aussi incompréhensible pour nous en dehors de l'univers que dans l'univers même de sorte que placer cette cause première en dehors, c'est simplement reculer la difficulté et non la résoudre.
On désigne sous le nom de clairvoyance ou de lucidité la faculté d'acquérir des connaissances précises sans le secours des sens normaux et sans lecture de
pensées.
Les faits de cet ordre ont été recueillis en assez grand nombre; quelques-uns semblent bien convaincants, mais ils ont malheureusement jusqu'à présent échappé en grande partie aux tentatives d'expérimentation méthodique.