AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
L'Être Subconscient
Essai de synthèse explicative des phénomènes obscurs de psychologie normale et anormale.
par Gustave Geley

Paris
1899

200 pp.

- De la méthode et de l'évolution de la philosophie scientifique.
- Esquisse d'une philosophie naturaliste d'après les notions nouvelles.




Que lire après L'être subconscient - Essai de synthèse explicative des phénomènes obscurs de psychologie normale et anormaleVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le sujet endormi rapporte le plus souvent le phénomène à la vision, dit voir ce qu'il raconte (c'est la clairvoyance typique).

D'autres fois, il l'attribue au sens de l'ouïe (clairaudience).

Tantôt le sujet parle comme s'il se trouvait en présence de la scène qu'il décrit; tantôt il semble projeter sa vision sur une surface réfléchissante (miroir, verre d'eau, etc.) par laquelle il obtient sans doute l'auto-hypnose.
Commenter  J’apprécie          60
En réalité, le seul système de philosophie scientifique est le monisme, avec sa conception grandiose d'un principe unique, à la fois intelligence, force et matière, embrassant tout ce qui est et tout ce qui est possible, cause première et cause finale, dont les différenciations ne seraient que des formes diverses de mouvements.
Cette doctrine est d'accord avec toutes les constatations scientifiques elle s'appuie non seulement sur les sciences naturelles, mais sur tout ce que nous enseignent la physique, la mécanique et la chimie, touchant l'immortalité de la matière et de la force; leurs transformations et leur unité probable.
Commenter  J’apprécie          00
Ces réalités cachées, ces causes premières, l'esprit humain les rattache d'une manière fatale aux faits scientifiques, et, réunissant le tout, il en forme un ensemble, un système embrassant l'universalité des choses matérielles et morales...
Pour construire la science idéale, il n'y a qu'un seul moyen, c'est d'appliquer à la solution des problèmes qu'elle pose tous les ordres de faits que nous pouvons atteindre... Ici, chaque science apportera ses résultats les plus généraux...
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, c'est le rejet définitif de la conception d'une divinité extérieure à l'Univers.
C'est, en effet, une "hypothèse inutile", conformément au vieil et irréfutable argument panthéiste qui nous montre la cause première, elle-même sans cause, comme au moins aussi incompréhensible pour nous en dehors de l'univers que dans l'univers même de sorte que placer cette cause première en dehors, c'est simplement reculer la difficulté et non la résoudre.
Commenter  J’apprécie          00
On désigne sous le nom de clairvoyance ou de lucidité la faculté d'acquérir des connaissances précises sans le secours des sens normaux et sans lecture de
pensées.
Les faits de cet ordre ont été recueillis en assez grand nombre; quelques-uns semblent bien convaincants, mais ils ont malheureusement jusqu'à présent échappé en grande partie aux tentatives d'expérimentation méthodique.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : philosophieVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}