AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gustave Roldàn (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comment reconnaitre un monstre

Un petit livre drôle est efficace pour reconnaître à coup sûr les monstres. J'ai eu du mal à me décider quelles citations j'allais mettre car tout le livre est monstrueusement drôle !
Commenter  J’apprécie          140
Comment reconnaitre un monstre

Comment savoir si vous êtes confronté à un monstre ou à une chose monstrueuse ? Facile ! Il vous suffit de lire ce livre.



Simple mais efficace, "Comment reconnaitre un monstre" est un album drôle et pratique pour identifier les monstres. Il y a de l'humour, un tout petit peu de frissons et des illustrations d'un joli style. Une lecture parfaite en cette période.
Commenter  J’apprécie          100
Comment reconnaitre un monstre

Il est très important de savoir reconnaître un monstre, il en va de notre survie. Aussi page après page nous allons découvrir en gros plan des parties poilues, des yeux jaunes, des écailles ou encore et c’est bien là la pire chose, « une bouche noire pleine de dents pointues ». De quoi frissonner, mais il faut être prêt et avec ce petit livre on ne peut pas dire que l’on ne nous aura pas prévenu. Vite fuyez… J’ai aimé l’harmonie des tons utilisés crème – noir – rouge et jaune. Les dessins faits au feutre noir à pointe fine et le soin apporté aux petits détails font la différence. Un petit livre à ne surtout pas lire avant d’aller se coucher sous peine de faire des cauchemars. Bonne lecture




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Comment reconnaitre un monstre

Cet album rigolo apprend aux petits à reconnaître un monstre en observant attentivement le corps drôle et bizarre de ce dernier : des pattes poilues et nombreuses, une longue queue qui s'étend sur des kilomètres, des oreilles d'où sortent de longs poils, des yeux jaunes, des dents pointus... Alors oui, si vous êtes face à un individu qui réunit toutes ces caractéristiques, vous avez bien à faire à un monstre !

L'album fait monter le suspense et la tension au fur et à mesure de la lecture. On en découvre un peu plus sur le monstre au fil des pages. Bien entendu, l'auteur a pris le soin de commencer le portrait par le bas pour le terminer par ce qu'il y a de plus effrayant : la tête. Les illustrations suivent bien entendu le même cheminement, ne dévoilant qu'une partie du corps à la fois. Lapinou a aimé ce livre et a tourné chaque page au fil de ma lecture avec excitation, il sentait bien que quelque chose allait arriver à la fin... Un petit album simple, mais efficace.

Il est conseillé dès 3 ans.
Lien : https://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          30
Comment reconnaitre un monstre

Merci Tom poche pour cette découverte monstrueuse :)

Ce petit album nous dévoile la liste des caractéristiques des bêtes poilues, terrifiantes que sont les monstres mais tout en douceur et avec le sourire..

Les illustrations sont en 3 couleurs:noire, blanche et rouge et sont en parfaite harmonie avec l'histoire et les traits mal léchés de ces horribles bêtes.

Un bel album pour dédramatiser la peur des petits face aux monstres en tout genre.
Commenter  J’apprécie          20
La couleur des sens

Un très bel album accessible à tous et poétique.
Commenter  J’apprécie          20
Jompiru

Les graphismes sont vraiment atypiques. J'ai feuilleté beaucoup d'albums jeunesses notamment dans le cadre du prix littéraire auquel j'ai participé cette année. Très peu possède cette qualité graphique si particulière. La force des graphismes est de réellement accompagnée le texte, de le sublimer et le mettre en avant. Il renforce l'impact des mots et l'ambiance voulu par l'auteur. Tout est en noir et blanc mais c'est normal au vu du contenu. C'est même logique.





Le texte est très bien écrit. Il est travaillé avec poésie mais reste accessible à un jeune public. On suit un jeune garçon qui écoute les histoires de son peuple jusqu'à ce que la nuit disparaisse. Ne serait-ce que le contraste jour/nuit est saisissant. La luminosité est vraiment très présente. Les hommes ont besoin de cette alternance pour vivre. Ils ne peuvent s'habituer à une autre façon de vivre. On y parle également de différence. C'est même peut-être la véritable morale de cette histoire.





En bref, c'est un album jeunesse très bien travaillé qui porte son message avec brio et intelligence.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          10
La couleur des sens

Bien souvent, les albums pour enfants sur les couleurs se contentent d'associer une couleur à un objet : jaune comme le soleil, bleu comme le ciel, vert comme l'herbe etc. Des rapprochements pas franchement originaux, reconnaissons-le...



L'originalité, Gustavo Roldán n'en manque certainement pas. D'ailleurs, elle transparaît dès le titre : "La couleur des sens : un livre en noir et blanc de toutes les couleurs". Cela m'a tout de suite intrigué et donné envie de découvrir l'intérieur.



Dans cet album, Gustavo Roldán propose une approche innovante des couleurs. Il associe celles-ci à des sensations et non des objets. J'ai trouvé ce concept très intelligent et moderne car il montre ainsi que la couleur n'est pas seulement visuelle, mais aussi sensitive.

Ainsi, plutôt que de dire bêtement, "jaune comme le soleil", l'auteur préfère dire : "Le jaune, c'est quand j'offre mon visage au soleil du matin". Avouez que c'est quand même plus classe ! On dirait presque un petit poème. L'auteur procède ainsi pour chacune des 9 couleurs qu'il présente.



Le graphisme est tout aussi travaillé que le texte. Les pages de gauche sont composées d'un fond noir, du texte écrit en blanc, ainsi que de quelques tâches de couleurs. Les pages en vis-à-vis sont composées d'un fond blanc, sur lequel l'auteur vient crayonner un petit personnage (très amusant!) dans une situation illustrant le texte.



Un très bel album, tant sur le fond que sur la forme.
Commenter  J’apprécie          10
Comment reconnaitre un monstre

Je ne connaissais pas cet album espagnol datant de 2012 pour sa version française et suis agréablement surprise par son humour.

Chaque double page met en lumière une partie du corps du monstre (pattes, yeux, oreilles, nez...) tant dans le texte que dans le dessin. Le côté vraiment sympathique vient du jeu de question réponse avec le lecteur ainsi que du petit personnage clownesque qui s'invite sur chaque image pour mieux mettre en avant le caractère horrifique du monstre.

Cela peut paraître simple mais c'est diablement efficace.
Commenter  J’apprécie          00
Comment reconnaitre un monstre

Comment reconnaître un monstre?

Cet album est rigolo pour les petits, ça leur permet d’observer et de réfléchir, est-ce vraiment un monstre? A eux d’en juger.

Au fil des pages, ils peuvent voir les différentes parties du corps de cette drôle de créature bizarre, avec des énormes pattes poilues, des dents pointues….

Le suspens s’installe au fur et à mesure des pages, les enfants vont pouvoir identifier cette chose bizarre avec un personnage qui porte un grand chapeau, des grosses chaussures et un air orgueilleux, qui veut montrer les caractéristiques du monstre.

Ce personnage va t-il avoir peur du fameux monstre ?

Les enfants vont adorer cet ouvrage, l’excitation sera au rendez-vous.

Vous passerez un agréable moment avec vos enfants autour de ce livre qui comporte de très jolies illustrations.

Le monstre et le personnage vont bien faire rire vos enfants.

Edité par Les Editions Tom'poche, 14 février 2019

5,50 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          00
Jompiru

Jompirú est un conte graphiquement intéressant, tout en noir et blanc avec quelques rares touches d’orangé, qui nous transporte dès la première page dans un autre pays. Une histoire qui nous parle d’histoires, de l’importance de la nuit et du repos, sans lesquels on aurait bien du mal à fonctionner.



J'ai beaucoup aimé l'illustration : le trait faussement minimaliste joue avec les contrastes et offre un bel équilibre sur les pages.



Le texte, lui, a moins su me toucher. Il y a de belles phrases, une belle idée derrière l'histoire, et on y retrouve les éléments qui font les bons contes. Il se raconte très bien.

Je l'ai pourtant trouvé un peu déséquilibré : l'oiseau de Jompirú, qui s'envole quand disparait la nuit, est pour moi un élément du scénario soit sous-exploité soit inutile, qui alourdit le récit. Sa présence dans l'histoire a quelque chose d'artificiel, qui aide à faire avancer le récit, à conduire le héros jusqu'à la résolution, mais dont on aurait pu se passer. Même si - je l'accorde - elle offre une belle double page.



L'histoire reste néanmoins sympathique, et peut être - pourquoi pas ? - une belle façon d'aborder la peur du noir avec un enfant.
Lien : https://arcanesouvertes.word..
Commenter  J’apprécie          00
Jompiru

Je remercie Les Editions Chocolat ! Jeunesse et Babelio pour l’envoi de Jompirú.



C’est la magnifique présentation de Jompirú – je tire mon chapeau à celle ou celui qui l’a rédigée – qui m’avait incitée à le sélectionner lors de la dernière Masse Critique de Babelio. J’en ai retenu quelques mots-clés qui ont résonné en moi comme de merveilleuses promesses jusqu’à la réception du livre que j’ai enfin pu découvrir : nuit – histoires – feu – lumière – rêves – ombres- conte ancestral. Je ne connaissais ni la maison d’édition ni les auteurs… Ai-je bien fait ? La réponse est OUI ! Et la surprise fut belle, très belle…



Jompirú est un petit garçon, haut comme trois pommes, friand d’histoires, tout comme Olivia – son oiseau. Il habite un petit village dont on ne connaît ni le nom ni l’emplacement. Toujours est-il que l’histoire qui nous est contée et se déroule sous nos yeux s’inscrit pleinement dans la fabuleuse lignée de la transmission orale des contes. Paradoxal, me direz-vous puisque le texte est écrit… Et bien pas du tout ! On se délecte en effet des mots de l’auteur, on prend plaisir à les lire, à les dire, à les faire jouer et danser ensemble, à prendre des intonations plurielles et fluctuantes selon les moments, à redonner vie à ces lectures au coin du feu qui emplissent notre imaginaire collectif.



"À la tombée de la nuit, tout le monde s’assoit en cercle autour du feu pour raconter et écouter des histoires. Des histoires nouvelles, des histoires anciennes, des histoires vraies et des histoires fausses."



Les illustrations en noir et blanc, quelques touches de rouge ou de marron ici et là, magnifient le texte très joliment imprimé, et transmettent une palette d’émotions déjà véhiculées par le récit ou non… Il est choses que l’on ne peut exprimer par les mots. Maisons et personnages se fondent par moments, leurs silhouettes quasi identiques montrent l’harmonie singulière qui règne en ce lieu empreint et baigné de magie…



J’ai été charmée, conquise même, par cet album au joli format, conseillé à partir de cinq ans mais qui peut s’adresser également aux plus grands. Je suis certaine que mes élèves (huit ans) vont se régaler. Les plus petits seront ravis de l’avoir en mains, de tourner les pages de très belle qualité, et de laisser vagabonder leurs yeux – entre émerveillement, fascination et peur. J’ai aimé l’étonnante histoire, la fin ouverte qui laisse toute la place à l’imaginaire…

Une histoire à savourer et à partager, une pépite et un joli cadeau pour Noël !
Lien : http://lecalepindunelectrice..
Commenter  J’apprécie          00
Comment reconnaitre un monstre

Cet album ne paye pas de mine à première vue mais ce qui a attiré mon attention, en plus du titre, c'est le petit bonhomme. Dans un style très simple, Gustave Roldán donne beaucoup d'allure à son personnage. Haut chapeau, grosses chaussures, allure fier, il semble tester lui-même les caractéristiques du monstre sur cette chose qui lui fait face.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          00
L'étrange projet de monsieur G.

Avec un titre pareil , comment résister ???



J'ai acheté ce livre cet après midi pour mon Monsieur G , et je l'ai dévoré après l'avoir envoyé au lit ( dévoré le livre, envoyé au lit mon fils, c'est plus clair là?).







C'est beau , c'est rigolo, c'est écolo...







Monsieur G vit dans un village au milieu du désert , avec plein de voisins... Un jour, un étrange projet lui passe par la tête... Faire pousser une fleur pour mettre un peu de musique dans le village....Ses voisins le croient fou , mais il va changer leur vie...







Le graphisme, un peu naif, est charmant, tout comme cette petite fable très poètique... C'est parfois drôle, c'est touchant toujours, c'est le coup de coeur du jour !!!!


Lien : http://le-chemin-de-traverse..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gustave Roldàn (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Brassens, Brel ou Ferrat ...

Nous dormirons ensemble

Georges Brassens
Jacques Brel
Jean Ferrat

15 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , chanson , chanteur , titres , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}