AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guy Lecourt (45)


Renaître dans un nouveau corps, forcément jeune ce qui est tout de même plus agréable, est plutôt réservé au monde asiatique. Une théorie sympathique si l’on fait abstraction du fait que le cycle des réincarnations dans n’importe quel organisme vivant est réservé à ceux qui n’ont pas trouvé l’illumination. Il s’agit donc d’une punition destinée au rachat des fautes passées qu’il va falloir payer par l’effort ou la souffrance.
Commenter  J’apprécie          20
Voici bien des années qu’Émile est devenu maçon. Au début ce n’était pas vraiment une vocation, simplement le hasard. Enfin ?
En réalité le résultat d’une scolarité médiocre et le poids d’une forme d’hérédité, comme si les enfants devaient suivre la route tracée par leurs parents.
« Puisque tu ne fais rien à l’école, tu seras maçon comme ton père.  »
Une punition, voire une malédiction !
Depuis quand le métier du père est-il honteux ?
Depuis quand le travail manuel est-il le sort réservé aux mauvais élèves ?
Commenter  J’apprécie          10
Évidemment la réalité est bien différente quand il faut faire la queue aux remontées mécaniques, marcher avec des choses qui n’ont de chaussures que le nom, esquiver les bâtons et les skis des voisins maladroits, éviter les enfants lancés à pleine vitesse sans aucun contrôle. Attendre encore quand l’un d’entre nous a une envie pressante et désire utiliser les toilettes des restaurants sur les pistes. Une épreuve difficile qui exige du sang froid pour descendre les escaliers glissants. Et de l’adresse pour enlever et remettre son énorme combinaison sans lui faire toucher le sol mouillé ou le bord de la cuvette des toilettes, elle aussi mouillée. Pas par de l’eau !
Commenter  J’apprécie          10
Nous nous sommes aimés comme des fous, du moins au début, ensuite la routine comme tout le monde. Un seul enfant. Gâté. Trop gâté. Il s’est tué dans un accident automobile, écrasé par un chauffard ivre comme lui. Nous avons appris la nouvelle dans les journaux, n’ayant plus aucun rapport avec ce fils devenu un étranger. Il avait claqué la porte lors d’une discussion où nous n’étions pas d’accord, des sottises sans importance quand on y réfléchit. L’orgueil.
Mireille ne s’en est jamais remise.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps passe, trop vite ou trop doucement selon les évènements qui traversent la vie d’un être humain.
Commenter  J’apprécie          10
À sa sortie Alain est devenu Ali et s’est mis à fréquenter la mosquée, écoutant les prêches d’un imam virulent expliquant les bienfaits de la religion et surtout enseignant la haine des infidèles et des croisés.
Il a changé Ali, mais pas seulement dans ses tenues vestimentaires et la pratique d’une alimentation hallal et sans alcool. Ses anciens amis de la cité, ses parents ne le reconnaissent plus. Il passe son temps à prier, à étudier, à essayer de recruter de nouveaux adeptes.
Commenter  J’apprécie          10
Ce sont ces difficultés qui soudent les hommes au-delà de leurs différences et de leurs origines. Des bagarres éclatent parfois, aggravées par l’alcool mais le malaise disparaît aux premières catastrophes.
Commenter  J’apprécie          00
Viktor n’a jamais aimé l’école, il a passé la plupart de son temps à se promener dans la ville qu’il ne quittera probablement jamais ne connaissant rien d’autre que ce monde restreint.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ne voient jamais le soleil mais il brille dans leur cœur et illumine leur vie parfois misérable. Car ils aiment faire la fête, s’enivrer de bière et de genièvre pour ne pas penser au lendemain dans la mine qu’ils aiment intensément.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’aime pas le tenir en laisse sauf sur la route où les voitures sont nombreuses et pourraient porter atteinte à sa vie. L’attacher c’est comme l‘emprisonner, le considérer comme un esclave, un serviteur, ne pas lui accorder le respect dû à chaque être vivant. De toute façon Athos reste collé aux pas de Gilles et ne s’éloigne jamais. Sauf quand il joue avec ma chienne Aleffe. En gardant un œil sur son maître quand même.
Commenter  J’apprécie          00
La retraite n’existe pas chez les paysans, elle ne regarde que les gens de la ville qui finissent leur vie dans des établissements spécialisés, loin de la famille.
Commenter  J’apprécie          00
Bien sûr j’avais entendu parler dans les campagnes reculées de guérisseurs, de rebouteux, de charmeurs de brûlures, mais je pensais qu’il s’agissait de légendes ou de croyances et de pratiques d’un autre temps. Qui peut croire encore à la magie dans nos cultures rationnelles dominées par la science, bien concrète celle-là ?
Pourtant il n’y a aucun doute, je suis bien guéri grâce à cet homme alors que la médecine moderne avait échoué.
Commenter  J’apprécie          00
J’avoue me poser des questions aujourd’hui encore. Comment un individu sans compétence peut-il soigner sans aucun autre moyen qu’un vague massage pendant quinze minutes ?
Commenter  J’apprécie          00
Ma jeunesse s’est écoulée sous le signe de la marche, j’ai même fini par intégrer une école militaire où tous les trajets se faisaient en rang au pas cadencé. Que ce soit pour aller en classe, participer aux sorties du week-end, effectuer les corvées incombant à toute vie en collectivité, rejoindre les terrains de sport, tout était à pied en marchant ou en courant en petites foulées.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est comme un édifice en pierres, difficile à construire mais combien fragile si l’on manque à ses engagements.
Commenter  J’apprécie          00
On n’aime pas chuter seul dans ce milieu, alors on s’efforce d’entraîner des êtres faibles dans son délire.
Au début Émile résiste, il ne cède pas à la tentation de l’alcool, mais l’effort est au-dessus de ses forces. Il renonce sous l’œil réprobateur du cafetier qui recommençait à lui faire confiance. Les verres d’apéritif se succèdent.
Commenter  J’apprécie          00
Des mains en or qui lui ont permis d’avoir une solide réputation et d’obtenir plusieurs récompenses, notamment dans la rénovation de bâtiments anciens. Il faut voir Émile en train de tailler les pierres des vieilles églises, un véritable chef-d’œuvre à faire pâlir d’envie la confrérie des Compagnons du Tour de France. Peut-être même les constructeurs des cathédrales, il y a plusieurs siècles.
Mais ça, c’est le passé.
Commenter  J’apprécie          00
Chacun sa route.
Émile a toujours été un rebelle, un enfant intelligent mais refusant toute forme d’autorité. C’est ainsi que ses résultats scolaires ont été à la hauteur de son indiscipline. Pourtant sa mère avait insisté auprès de ses professeurs pour qu’il ne soit pas renvoyé de son lycée professionnel. Finalement pour rien, puisque le mauvais élève a terminé sa scolarité sans le moindre diplôme en poche.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut boire avec modération dit la publicité, mais tout dépend où l’on place le curseur et Émile le place parfois bien haut. Il n’est pas rare de le voir rentrer le soir après une journée de travail au volant de sa camionnette, complètement ivre, tenant à peine debout, la langue bien chargée.
Commenter  J’apprécie          00
Il perd la notion du temps, depuis quand est-il là ?
Des jours, des mois ?
Le désespoir l’envahit maintenant, il se sait perdu et va finir sa vie parmi tous ses malheureux compagnons. Peut-être faudra-t-il les manger car la nourriture commence à manquer ?
Chaque jour il marche sur les lieux de son futur cimetière sans trop s’éloigner malgré tout, car il a peur de s’égarer.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Lecourt (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2865 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}