AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwen Geddes (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jack in the box

Boulot de merde pour vie de merde : devoir chaque jour vendre des assurances vie dans le trou du cul du monde afin de subvenir aux besoins de sa petite famille. Le tout au quatre coins d'un état américain et donc sans pouvoir profiter de ses gosses voici donc la triste histoire de Gary qui va prendre une dimension fantastique.

Sur un sujet très actuel, l'autrice nous montre ce qui se cache dans la boîte crânienne de Gary. Agréable à lire, mais les indices semés ici et là laissent présager trop rapidement la chute.
Commenter  J’apprécie          110
La faculté des idées noires

A quoi cela sert d'avoir 26 mains si elles sont toutes de GAUCHE ! (Groupement Abracadabrant et Ubuesque de la Chienlit Harmonieuse des Ecrivains)



Cadavre exquis. Même si j'avais déjà entendu cette expression, je pensais benoîtement qu'il s'agissait d'une référence aux enquêtes policières. Que nenni, la préface soigne mon ignorance et me donne la clé de compréhension : il s'agit d'une œuvre collective où chaque auteur écrit un chapitre en ne prenant connaissance que de celui qui le précède. L'éditeur nous conte comment l'idée à germer dans l'équipe des éditions 1115.

Me voilà déjà conquis après seulement deux pages mais j'avoue avoir un faible pour cette micro maison d'édition : des couvertures léchées, des auteurs de talents et un prix mini mini (2€ en epub, 10 en papier). De quoi se faire plaisir tout en découvrant certains auteurs. Mais trêve de compliments, que vaut ce texte où 13 auteurs mêlent leurs plumes.



Au nord, c'étaient les corons

La terre c'était le charbon

Le ciel c'était l'horizon

Les hommes des mineurs de fond…

Voilà qui commence bien, pauvreté dans un territoire peu exploré, mais de suite on part à la capitale.



Voilà une sorte de Harry Potter pessimiste, absurde et burlesque. Pas de place à la morosité, tir à vue dès qu'elle approche en sortant l'artillerie lourde du rire. Seul hic, le burlesque et moi ne sommes pas amis. Terry Pratchett m'emmerde à l'extrême et c'est le cas ici. Pas un livre pour moi, pas mon style. Le premier chapitre avec son humour plutôt noir m'avait emballé, puis la déprime est arrivé face aux aventures abracadabrantes.

J'ai bien aimé tous les acronymes du bouquin, pleins d'imagination, surtout le GUD, le Groupuscule d’Ultras Demeurés, j'aime bien qu'on se moque des bas du Front.

Déçu donc de cette lecture dont j'attendais autre chose, mais je ne peux que saluer l'idée de faire ce cadavre exquis. En outre, chaque chapitre s'ouvre sur une petite illustration bien sympathique.
Commenter  J’apprécie          90
Le cauchemar de Mortimer Sax

Fraîchement débarqué au Kraft, Mortimer Sax compte bien s'illustrer comme prestidigitateur. Si dans sa vie personnelle, Mortimer est un homme réservé et peu sûr de lui, lorsqu'il monte sur les planches, c'est un tout autre homme qui fait face au public. Admirateur du célèbre illusionniste Balthazar, Mortimer rêve d'égaler son idole. Or, une étrange découverte faite dans sa chambre, celle-la même qu'occupait le grand Balthazar en son temps, va lui offrir une opportunité difficilement refusable. Mais peut-il réaliser son rêve à n'importe quel prix ?



Dans Le Cauchemar de Mortimer Sax, Gwen Geddes nous ouvre les portes du monde mystérieux du cabaret où règnent illusions, paillette et magie. Aussi, le Kraft nous apparaît comme le cadre d'action idéal pour laisser filtrer cette histoire brouillant la frontière entre chimère et réalité.



Au fil des pages de cette novella, on pénètre lentement dans un fantastique qui se teinte progressivement de notes horrifiques. En effet, en quelques lignes, l'autrice pose une ambiance inquiétante et intrigante qui se manifeste notamment par cette entité maléfique dont l'ombre plane sur le narrateur. Or, en soulevant bien des questions quant à son origine et ses motivations, son existence captive le lecteur qui ne demande qu'à voir lever le voile de mystère entourant cette entité. Des auteurs qui ont marqué la littérature du XIXe siècle, j'y vois dans ce texte quelques clins d’œil, notamment au Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley. Quelque part, cette novella est un hommage au fantastique dans sa dimension originelle.



A travers son personnage principal, Gwen Geddes revisite la figure de l'antihéros car par sa timidité presque maladive et sa réserve naturelle, Mortimer Sax n'incarne pas vraiment l'image du magicien qui assure le show. Or justement, ici, il est intéressant de suivre l'évolution que l'autrice va lui donner. En effet, en même temps qu'il prend confiance en lui, il prend une véritable épaisseur et s'impose peu à peu à l'histoire comme au spectacle. Ce pouvoir qui lui est conféré au début de l'aventure va le transfigurer sans pour autant l'aveugler complètement. Malgré son désir de faire ses preuves, de plaire aux autres et notamment à la gente féminine ou de ressembler à son idole, Mortimer a un sursaut de conscience lorsque la situation va l'exiger.



Finalement, Gwen Geddes pointe du doigt le mal-être que la société peut générer chez les gens qui ne correspondent pas à la norme établie qu'elle soit physique ou sociale. Mais vouloir ressembler à l'autre n'est pas forcément le bon choix à faire comme Mortimer va en faire l'amer constat.



Court et bien rythmé, on ne s'ennuie pas un seul instant en compagnie de ce récit qui finalement nous apparaît comme le parfait avant-propos d'un roman plus long. Qui sait ce que l'autrice pourrait nous réserver pour l'avenir ?



Suite sur Fantasy à la Carte




Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          80
Jack in the box

Avec Jack in the box de Gwen Geddes, le Fantastique est à l'honneur. Gary Stone est courtier en assurances à Perfection, petite ville dans le désert du Nevada. Sous une chaleur accablante, Stone passe de maison en maison pour vendre des assurances vie. Au milieu de ces quelques habitations, un drugstore abandonné est l'unique vestige d'une ancienne vie commerciale. Ce magasin est remis à neuf du jour au lendemain, Stone y entre pour se rafraîchir mais c'est avec une boite qu'il en ressortira et quelle boite...



Cette nouvelle est en fin de compte très classique mais l'autrice arrive à surprendre par le cheminement. Cela commence comme une histoire banale : on suit avec tendresse ce type un peu paumé au milieu de nulle part jusqu'à la rencontre avec "la boite". Cela va changer la donne, le ton de la nouvelle ne sera plus le même. Tout commence en légèreté et nous emmène tout doucement dans les tréfonds de l'âme humaine. Le dénouement est assez prévisible mais qu'importe le résultat est là, une agréable lecture et la découverte d'une nouvelle autrice.




Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          30
Le cauchemar de Mortimer Sax

Le cauchemar de Mortimer Sax est une novella se déroulant à Londres dans les années 30 ayant pour cadre un cabaret, le Kraft, où Balthazar un légendaire illusionniste a eu son heure de gloire avant de disparaitre sans laisser aucune trace. Dix ans après, Mortimer Sax, un magicien sans talent excessif est embauché au Kraft, où il s'installera dans la chambre de son idole. Une étrange découverte dans cette chambre va lui offrir un choix difficilement refusable. Mais à quel prix...?



Avec Le cauchemar de Mortimer Sax, Gwen Geddes nous plonge dans l'univers des cabarets londoniens, où la magie, l'illusion et le strass sont la panacée de l'époque, avant de tout doucement s'orienter vers le fantastique avec quelques scènes horrifiques. L'autrice pose le décor de façon admirable, l'arrivée de Mortimer Sax, magicien timoré, un peu perdu dans son nouvel environnement est très bien décrite, tout comme le cabaret et son intrigante ambiance. L'histoire somme toute classique est bien amenée et accroche le lecteur, mais l'autrice l'interroge aussi sur la norme, la réussite et l'amour.



Au final, ce court texte est une réussite, une plongée dans le milieu de l'illusion avec un hommage au Frankenstein de Mary Shelley, où l'on suit avec tendresse ou effroi les péripéties de Mortimer Sax.


Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          20
Jack in the box

Je suis conquise pas cette nouvelle. Peu à peu on découvre que le héros est plus complexe qu'il n'y parait et l'autrice parvient à nous faire changer d'avis à son sujet. Les descriptions sont précises pour nous immerger dans le récit et l'intrigue est bien menée jusqu'au rebondissement final.
Commenter  J’apprécie          10
Le cauchemar de Mortimer Sax

Comme tout cauchemar, tout commence bien pour Mortimer Sax et petit à petit tout se délite et il perd pied. C'est cette descente aux enfers que nous raconte avec brio Gwen Geddes avec comme décor le milieu des cabarets qui sied parfaitement à ce conte fantastique. Une attention de l'autrice est portée sur les personnages emportés par leurs désirs et leur ambition.

Un petit bijou à découvrir et facile à emporter dans la poche !
Lien : https://lemondedezordar.word..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwen Geddes (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Dix

Pourquoi Eliot n'a t il pas pris le train avec les autres ?

il l'a pris plus tôt
il est allé avec son père
son tuteur habite là ou ils doivent se rendre

19 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Dix de Marine CarteronCréer un quiz sur cet auteur

{* *}