AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Haden Blackman (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Légende de Dark Vador, tome 4 : La prison ..

Alors que l'Empire prend forme petit à petit, l'Empereur voit une rébellion se former au sein de ses officiers et une attaque destructrice touche Coruscant.

L'Empereur est au plus mal et les combats pour renverser le pouvoir sont intenses. Vador va devoir réunir des fidèles de l'Empereur et trouver le commanditaire de cet putsch pour espérer rétablir l'Ordre et la Sécurité au sein du tout jeune Empire Galactique.

Un album avec une histoire passionnante et des personnages intéressants. L'album permet de (re)découvrir le caractère de Vador (impitoyable et extrêmement fidèle à son Maître).

On ne s'ennuie pas une seconde avec ce récit où on découvre une nouvelle facette de la guerre des clones avec des Jedi qui se permettaient, eux aussi, de déroger à certaines règles…

Un très bon Star Wars que ce soit donc avec ce récit mais aussi des dessins très réussis, mettant en valeur l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
La Légende de Dark Vador, tome 4 : La prison ..

Vador se met en quête d'un haut lieu des Jedis : La Prison Fantôme...

Une attaque sournoise ayant mis Palpatine à l'article de la mort, cet endroit et les moyens médicaux qu'il renferme, constitue donc l'unique solution pour sauver Dark Sidious...

Meurtres,trahisons en tout genre, un album d'une beauté exceptionnelle et un Dark Vador toujours au sommet de son art, prêt à tout pour conserver sa place au sommet de l'Empire...
Commenter  J’apprécie          120
La Légende de Dark Vador, tome 4 : La prison ..

J’ai adoré ! Voilà une histoire mettant en scène le seigneur noir des Sith qui a de la gueule. Trahison au plus au sommet et un Empereur au bord de la mort après la réussite de courte durée d’un coup d’État bien préparé ! J’ai beaucoup aimé les personnages introduits dans ce tome, du cadet Tohm personnage qui sort du lot autant par son physique que par son intelligence, au grand moff Trachta. On touche également à la face sombre des Jedi durant la Guerre des Clones. On y retrouve la violence de l’Empire et de Vador à son apogée, où seuls les plus forts méritent de survivre. Et quelle fin ! Je ne vous en dis pas plus ! Une super histoire à découvrir !
Lien : http://anaiscience.eklablog...
Commenter  J’apprécie          30
La Légende de Dark Vador, tome 4 : La prison ..

Ce tome se différencie un peu du précédent. Nous suivons un récit unique, celui d'un jeune diplômé de l'Académie Royale, qui échappe de justesse à un terrible attentat. Les recettes habituelles nous sont livrées : complot, bataille et manipulation.

Nous découvrons une autre facette de la République et des Jedi, un côté plus sombre, celui qui a causé leur perte. Et bien sûr, nous sommes aux côtés de l'emblématique Dark Vador, plongé dans le côté obscur de la force. Anakin Skywalker n'existe définitivement plus maintenant.

Lecture très intéressante!
Commenter  J’apprécie          10
La Légende de Dark Vador, tome 4 : La prison ..

Quatrième tome de cette collection, nous suivons ici un élève de l'Académie de Raithal qui forme des agents pour l'Empire et qui va se mettre au service de Vador.



J'ai été un peu surprise par les dessins mais au bout de quelques pages je m'y suis habituée et ils sont beaux.



L'histoire est complète, et parle de trahison, complots, ambitions, et peut-être même personnage charismatique.

On parle aussi de passé, de motivation et ce qui peut pousser à changer de ligne.



J'ai apprécié ma lecture, et j'ai été surprise aussi par certains éléments que je n'ai pas vu venir.



Je trouve que c'est un bon récit.
Commenter  J’apprécie          00
La Légende de Dark Vador, tome 4 : La prison ..

La « Prison Fantôme » est une histoire de violence, de trahison et de loyauté aveugle, rappelant sans détour le jusqu'au-boutisme de l'éducation des jeunes au sein des régimes totalitaires européens au cours des années 1930 !



Il n'y a pas de "gentils" dans cette histoire. Que ce soit du côté des renégats (le scénariste leur donnant des motifs en apparence valables pour se rebeller), des prisonniers ou des protagonistes, ils sont tous mutilés, défigurés, à l'intérieur comme à l'extérieur, et animés par le feu du désir de vengeance.



On nous expose la dure réalité de la Guerre des Clones avec ses dégâts collatéraux détruisant des familles et donnant des arguments de poids à la haine anti-jedi (ainsi qu'à l'Ancienne République par extension) aux Séparatistes puis plus tard aux cadets impériaux, désireux de ramener l'ordre dans la galaxie, afin de ne plus subir ce genre de pertes.



Un parti pris nuancé, sombre et sérieux qui n'omet pas non plus de pointer du doigt les exactions de l'Empereur lui-même, poussant certains de ces collaborateurs à la révolte et à réclamer justice.

On y retrouve la violence de l'Empire et de Vador à son apogée, où seuls les plus méritants sont autorisés à survivre.



Vador est à ce sujet bien utilisé bien qu'il ne soit pas le personnage principal. le récit se veut plus intimiste. Un récit dans lequel nous suivons les pensées d'un jeune officier manchot, au passé tragique et à l'ambition dévorante, qui ne subit pas l'action mais au contraire prend progressivement les devants, "mûrit" (dans le plus mauvais sens du terme) nous livrant un portrait contrasté et comparé entre deux époques.



D'aucuns pourront tiquer que le plus puissant des Sith soit mis hors jeu (car infecté par un virus) pendant la quasi totalité de l'album mais là encore, on nous répète que la Force le préserve, du moins provisoirement (elle n'était pas aussi pétée à l'heure où nous écrivons ces lignes), et il faut surtout voir la volonté des auteurs de nous décrire un conflit à dimension humaine via notre petit trio : le héros idéaliste (du moins au début de la mission) et narrateur (Laurita Tohm), le moff Trachta (cyborg belliqueux mais ayant un certain sens de l'honneur) et Vador lui-même qui occupe tout de même une grande partie de la scène, se confrontant à son passé de jedi encore tout frais.



Effectivement ce tome s'offre le luxe de revoir le jeune Anakin Skywalker de l'épisode III et lui fournir des raisons supplémentaires quant à sa prochaine trahison.

En outre, cet album permet de (re)découvrir la personnalité de Vador : impitoyable et extrêmement fidèle à son Maître. Une fidélité presque filiale, Vador agissant comme un enfant prenant soin de son père blessé et faisant preuve d'une violence inouïe lorsqu'il se sent trahi et/ou menacé !



En somme, un TRÈS TRÈS BON Star Wars mis en valeur par des dessins très réussis dans un style peint du plus bel effet.
Commenter  J’apprécie          00
La Légende de Dark Vador, tome 4 : La prison ..

Porté par les très beaux dessins dans un style réaliste de Agustin Alessio, Dark Vador | La Prison fantôme est un très bon album qui fait forte impression.
Lien : https://www.actuabd.com/Dark..
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - Clone Wars, tome 2 : Victoires ..

Sur la lune de Naboo, un colonie de Gungan a cessé de donner signe de vie. Les Jedi envoient donc Anakin et Obi-Wan pour voir ce qui se passe. Ils découvrent que les séparatistes ont libéré un gaz toxique qui a tué la colonie. Ils font aussi connaissance avec Durge et Asajj Ventress. Dans la seconde partie, Obi-Wan et quatre collègues Jedi partent à la recherche d'un antidote au gaz toxique que possède Asajj Ventress. Dans la troisième partie, la République essaie de libérer la planète Brentaal IV du joug des séparatiste pour le empêcher de prendre le contrôle d'une importante voie spaciale.



Cette BD continue dans la voie du premier. L'action est au rendez-vous et les dessins sont parfait. J'ai autant aimé les deux histoires de Hayden Blackman que celle de Jon Ostrander.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Clone Wars, tome 2 : Victoires ..

Ce deuxième tome de « Clone Wars » contient 3 histoires.

La première a lieu sur une lune de Naboo où Obi-Wan et Anakin vont rencontrer deux redoutables ennemis dont la Sith Ventress. Un épisode plutôt intéressant même si on reste simplement sur un affrontement entre 4 Jedi, une Sith et une sorte de droïde très puissant.

Le second épisode est le plus court et le bien moins intéressant. C’est dommage de réunir 4 Jedi aux qualités particulières et de véritables légendes pour leur Ordre et qu’ils se fassent éliminer aussi simplement. Surtout que la mission est plutôt alambiquée avec un antidote que l’équipe de Jedi doit récupérer mais dont je ne comprend pas pourquoi Ventress ne détruit pas, même pire ne récupère pas sur Obi-Wan et encore pire ne tue pas ce dernier ! bref, pour moi c’est un épisode complètement incohérent et sans intérêt.

Le troisième épisode est les plus intéressant car le scénario est plus recherché. On y voit deux célèbres Jedi, Quinlan Vos et Shaak Ti, aux prises avec une planète ayant fait allégeance aux Séparatistes.

Le récit prend le temps de présenter des personnages, un cadre et de dérouler l’action sur plusieurs pages, ce qui permet de construire une histoire plutôt réussie.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Clone Wars, tome 2 : Victoires ..

Une des meilleurs sagas de l'univers Star Wars. Ce second volet nous le prouve !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20
Star Wars - Clone Wars, tome 2 : Victoires ..

Pour ceux qui ont lu le 1er volume, ça reste dans la même ambiance ...sombre à souhait avec des morts, des survivants in extremis et des méchants vraiment très méchants. Les personnages sont tous attachants. Encore un bon numéro.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Clone Wars, tome 2 : Victoires ..

La première partie, le combat dans les marais, est sans grand intérêt, entre autre parce que ça manque sérieusement de contexte. La seconde, la mission d'Obi-wan et de quatre autres Jedi dans une usine pour récupérer un précieux composé chimique, est déjà mieux mais souffre de sa taille: les Jedi tombent comme des mouches au fil des pages et finalement on ne savait rien d'eux, alors qu'ils semblaient avoir du potentiel. Comment est on censé être touché? Il aurait fallu quatre fois la taille de cette partie pour qu'on puisse réellement connaître les personnages.

La dernière partie est la mieux: Shaak Tii et Vos on les connaît déjà donc on se laisse entraîner dans une histoire menée tambour battant.
Commenter  J’apprécie          14
Star Wars - Clone Wars, tome 2 : Victoires ..

A la lecture de ce deuxième volet mon sentiment reste le même que lorsque j’avais lu le premier. J’ai l’impression qu’avec ces comics on rallonge la sauce presque indéfiniment. Ce qui est dommage c’est que le volume est partagé en trois récits qui ont un seul lien : la Guerre des Clones. Donc pas vraiment de continuité avec le récit ou les personnages, pas de continuité non plus en matière de dessin.



Je me console en me disant que certains aspects permettent de relativiser l’aspect un peu manichéen des Jedi dans les films. Et puis les Jedi se retrouvent quand même face à des adversaires vraiment méchants, presque imbattables. Ce qui permet d’avoir de l’action presque sans interruption. Mais ces méchants sont presque sans saveur quand on connait ceux des films.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Star Wars - Clone Wars, tome 3 : Dernier co..

Un épisode clé. Des personnages (que je croyais) récurrents meurent. L'histoire aura de nombreuses conséquences... L' équilibre entre action et dialogues n'est pas autant respecté que dans les tomes précédents au détriment des dialogues donc. Ça dérouille grave, mais bon en même temps c'est la guerre...
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - Clone Wars, tome 3 : Dernier co..

Un troisième album qui regroupe 2 récits autour d'Anakin Skywalker. 2 récits qui mettent encore une pierre dans l'édifice obscur du Padawan Anakin.

Dans la première histoire, nous sommes en pleine bataille sur une planète, Jabiim, où la République est en grande difficulté. Encore de nombreux Jedi vont mourir dont des Maîtres en devenir. J'ai bien aimé que cette histoire se penche sur les padawan, je regrette juste un manque d'émotion dans cet album où il y a de nombreux moments tragiques. Peut-être que tout se passe trop vite pour se prendre d'affection pour les personnages et pour développer une empathie ; c'est un peu dommage.

Un épisode également où la République n'en sortira pas grandit. Ainsi, autant Anakin et l'armée de la République flirte avec le côté obscur, montrant encore une fois comment cette guerre n'est pas aussi lisible qu'une guerre entre des méchants et des gentils (évidemment la lecture est d'autant plus évidente quand on sait ce qu'il adviendra !)

Dans la seconde partie, Anakin va devoir combattre au côté d'un chevalier Jedi d'origine… Tusken ! Rappel des faits de l'Episode II : Anakin à massacré un village Tusken et déteste ce peuple qui a tué sa mère. Évidemment, cet événement sera au coeur de l'histoire : Anakin aura l'occasion de se repentir ou de s'enfoncer un peu plus dans le côté obscur !

Au final donc, deux très bonnes histoires même si elles restent encore un peu imparfaites.
Commenter  J’apprécie          30
Star Wars - Clone Wars, tome 3 : Dernier co..

Assurément l'un des tomes les plus tragiques de la série 'Clone Wars", ce"Dernier Combat sur Jabiim" est d'une puissance tragique incomparable.



La République s'est embourbée sur Jabiim, une planète où la pluie tombe en permanence, afin d'aider les forces loyalistes du capitaine Gilllmunn à combattre leurs compatriotes, menés par le général Alto Stratus. Mais le mauvais temps empêche l'arrivé de renforts pour les forces de la République et la bataille tourne rapidement au carnage.



Contrairement à la série animée qui a tendance à trop présenter cette période sous un angle enfantin et joyeux, la série de Comics ne prend pas cette peine. Ici la guerre est sale, terrible, tragique et sanglante. Les "bons" ne semblent pas être ceux que l'on imagine et les motivations des "méchants" ne sont pas si immorales que cela. Bien plus que les films ou la série animée, Clone Wars répond à d’avantage de questions notamment sur le passage du côté obscur d'Anakin Skywalker, témoin direct du sacrifice et de la mort de nombre de ses frères d'armes pour une guerre qui n'est pas la leur.



Dans ce "Dernier Combat sut Jabiim", la guerre nous apparait comme ce qu'elle a de plus horrible. A ce titre on ne manquera pas de faire le parallèle avec la première guerre mondiale: la boue omniprésente, le désespoir, les massacres à grande échelle... Les personnages secondaires ne sont pas en reste puisque aucun d'entre eux n'est à l’abri d'une mort violente. Tous sont touchants, même les plus détestables. Enfin, la guerre civile qui déchire cette planète renforce le côté tragique de l'histoire. Car si les forces séparatistes et leurs droïds de combat sont bien présent sur Jabiim, le conflit et les batailles se dérouleront entre être humains, autrefois voisins qui s'affrontera dans une lutte fratricide sans merci, avant un dénouement final des plus inattendu.



Un tome d'une grande force servit par un dessin non moins magnifique.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Clone Wars, tome 3 : Dernier co..

Plutôt bien construit, bien écrit, ça se lit facilement.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars - Clone Wars, tome 3 : Dernier co..

La Bataille entre la République et les Séparatistes se transporte maintenant sur la planète pluvieuse Jabiim. Les séparatistes sont menés par le charismatique Alto Stratus et font aux Jedi et leurs clones une guerre sans pitié. Tout va tellement mal que tous les Jedi et leurs Padawans meurent à l'exception d'Anakin. Malheureusement pour lui, son maître Obi-Wan fait parti des disparus. Tout porte à croire que la République subira un revers cinglant.



Pour avoir tout lu la série, je sais que c'est un des sommets de Clone Wars. L'ambiance est très sombre et les choses vont très mal pour les héros. Malgré tous ces malheurs, Anakin sait se démarquer du lot. Il est plus puissant que les autres et c'est très bien exploité. La fragilité mentale de Skywalker est sûrement son point faible et est bien utilisée par l'auteur.



C'est ce type de bande dessinée qui fait que j'adore Star Wars.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Clone Wars, tome 5 : Les meille..

La guerre des clones continue entre la République et les séparatistes. Un peu partout des batailles politiques, diplomatiques ou militaires s’enchaînent. Plusieurs histoires indépendantes dans ce volume. La dernière, sur Thustra, malgré la présence de Maître Yoda, est la moins réussie, que ce soit au niveau de l'intrigue ou du dessin.
Commenter  J’apprécie          30
Star Wars - Clone Wars, tome 5 : Les meille..

Inépuisable sujet que Star Wars. Pourtant avez-vous remarquez comme ça tourne en rond ? Comme c'est toujours la même chose ? Comment on y revient quand même avec un plaisir intact ? Pour nous, les mecs, c'est facile à expliquer, c'est un truc phallique, rapport aux sabres lasers. Pour les femmes, ma foi, qu'elles n'hésitent pas à me faire connaître leurs raisons (qui sait, peut-être un truc phallique aussi). Sacré Georges, qui a surement du faire un pacte avec le malin pour nous avoir à tous les coups. Egalement avec les puissances capitalistiques pour son sens inné du produit dérivé. Ma critique a pour objet ce cinquième tome de la Guerre des Clones, non pas les hommes politiques français, mais la bd.



Justement, des bd Star Wars il y en eut beaucoup. Je ne prétend pas en être un grand spécialiste, et manque surement de points de repère, mais je dois bien avouer que j'ai un gros faible pour la série Clone Wars. Étalée sur 10 tomes, elle court de l'épisode 2 à l'épisode 3 et se propose de retracer le conflit entre séparatistes et république qui aboutit à la chute de cette dernière, à l'avènement de l'Empire et d'un des méchants les plus populaires du cinéma : Dark Vador. Le grand intérêt de cette série, outre la qualité des scénarios (dus en grande partie à John Ostrander), ce qui n'est pas toujours le cas dans l'univers étendu de Star Wars, c'est sa trame narrative. Chaque tome est autonome, ce qui ne veut pas dire qu'ils soient indépendants. Le fil rouge qui les relie est le personnage de Quinlan Vos, jedi aux méthodes discutables, sorte de Nick Fury affublé d'un sabre laser. Contrairement à Anakin, il a conscience d'être sur la corde raide et de pouvoir basculer, à tous moments, du côté obscure. Cette conscience de sa nature profonde fait sa force, car c'est bien connu, savoir c'est pouvoir. La morale de tout ça ? Même si c'est difficile, il est toujours préférable d'avoir un minimum de recul sur soi si on veut éviter les emmerdes, du genre finir en être mi robot, mi humain à la solde d'un tyran.



Manque de pot, de Quinlan Vos il n'est pas question dans ce cinquième tome, le récit se concentrant plutôt sur Anakin et Obi-Wan. Quand je dis récit j'entends la même configuration (toujours la narration, qui aborde le même schéma entre tomes et au sein de chacun d'entre eux), à savoir des chapitres plus ou moins autonomes, mais qui suivent un fil conducteur. Ici, il s'agit de l'évasion d'Obi-Wan, retenu captif par les séparatistes, suite aux terribles combats sur la planète Jabim (voir tome 3, si ma mémoire est bonne) et que tout le monde, excepté son padawan, croit mort. C'est rythmé, plein d'action mais également rempli d'intrigues politiques qui mettent en lumière quel être habile et machiavélique se trouve être le sénateur Palpatine (futur empereur et seigneur Sith). La composition des planches reflète bien le dynamisme de l'ensemble mais le dessin n'est pas à la hauteur et manque carrément de personnalité. Qu'importe, on se régale, on a même droit à des moments d'émotion, par exemple dans le dernier chapitre ou maître Yoda se charge d'une difficile mission diplomatique auprès d'un vieil ami, passé dans le camp de l'ennemi. Pour conclure, ce tome en particulier évoque bien les aspects, à la fois militaires et politiques du conflit, nous rappelant que la guerre ne se mène pas uniquement sur les champs de bataille.



Si la force en toi tu sens, ne pas hésiter à découvrir cette série tu dois.
Commenter  J’apprécie          190




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Haden Blackman (335)Voir plus


{* *}