AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.25 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : Israël
Né(e) à : Tel Aviv (Israël) , le 05/08/1922
Mort(e) le : 04/11/1973
Biographie :

Haim G. Ginott (1922 - 1973) était un enseignant, un psychologue des enfants et un médecin psychothérapeute travaillant avec les enfants et leurs parents.

Rescapé des camps de la mort, Haim Ginott a commencé sa vie professionnelle en 1947 en Israël, comme maître d'école, avant d'émigrer aux États-Unis. Il a obtenu un doctorat de psychologie clinique à l'Université de Columbia à New York en 1952. Par la suite, son travail à la Clinique de Jacksonville (Jacksonville Guidance Clinic), en Floride, lui a permis d'élaborer une attitude éducative articulant étroitement compassion et fixation des limites.

Il a initié des techniques pour parler aux enfants qui sont toujours utilisées de nos jours. Son livre, Between Parent and Child (1988) était un best-seller pendant plus d'un an et reste très populaire aujourd'hui.
+ Voir plus
Source : Wikipedia et http://www.goodreads.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Haim Ginott   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Tbilissi   09 septembre 2018
Les relations entre parents et enfants de Haim Ginott
Un compliment comporte deux parties : ce qu'on dit aux enfants, et ce que les enfants à leur tour se disent à eux-mêmes.

Nos mots doivent exprimer clairement ce que nous aimons et apprécions à propos de leurs efforts, de leur aidé, de leur travail, de leurs attentions, de leur création, Ou de ce qu'ils ont accompli. Nos paroles doivent êtres formulées de telle façon qu'un enfant ne manquera pas d'en tirer lui-même une conclusion réaliste au sujet de sa personnalité.

Nos mots doivent être comme une toile magique sur laquelle l'enfant ne pourra s'empêcher de dessiner un portrait positif lui-même.
Commenter  J’apprécie          140
Tbilissi   07 août 2018
Les relations entre parents et enfants de Haim Ginott
En fixant des limites, les parents rendent service aux enfants. En plus de stopper leur conduite dangereuse, les limites leur livrent aussi un message silencieux : « tu n’as pas à avoir peur de tes impulsions. Je ne te laisserai pas aller trop loin. Tu es en sécurité. »
Commenter  J’apprécie          120
Tbilissi   05 août 2018
Les relations entre parents et enfants de Haim Ginott
La colère parentale a sa place dans l'éducation d'un enfant. En fait, l'incapacité de se fâcher en certaines circonstances peut être perçue par l'enfant comme de l'indifférence, non comme de la bonté. Les personnes bienveillantes n'ont pas à éviter la colère à tout prix. Ce qui ne veut pas dire que les enfants sont capables de résister à des tsunamis de fureur et de violence, mais qu'ils peuvent supporter et comprendre une colère qui dit : "ma tolérance a des limites".
Commenter  J’apprécie          90
Tbilissi   06 août 2018
Les relations entre parents et enfants de Haim Ginott
Les parents sont prompts à fournir des premiers soins physiques quand leurs enfants tombent et se font mal ; ils doivent aussi apprendre à fournir les premiers soins émotionnels quand leurs enfants souffrent de blessures émotionnelles.
Commenter  J’apprécie          80
Tbilissi   09 septembre 2018
Les relations entre parents et enfants de Haim Ginott
Quand on reconnaît avec sincérité la situation pénible vécue par un enfant et qu'on verbalise sa déception, l'enfant trouve souvent lui-même la force nécessaire pour faire face à la réalité.
Commenter  J’apprécie          80
Tbilissi   09 septembre 2018
Les relations entre parents et enfants de Haim Ginott
Malheureusement, quand les parents sont confrontés à un mauvais comportement, ils ne se rendent pas compte que ce comportement est généralement alimenté par des sentiments qui les bouleversent.

Si l'on veut améliorer le comportement, il faut d'abord s'occuper des sentiments.
Commenter  J’apprécie          70
Tbilissi   05 août 2018
Les relations entre parents et enfants de Haim Ginott
Avec nos enfants, nous essayons d'être patient ; en fait si patient que tôt ou tard nous exposons. Nous avons peur que notre colère puisse nuire à nos enfants, alors nous la retenons, comme un plongeur retient son souffle. Toutefois, dans un cas comme dans l'autre, La capacité de rétention est limitée.

[...]

Les parents en bonne santé émotionnelle ne sont pas des saints. Ils sont conscients de leur colère et ils la respectent. Ils utilisent leur colère comme une source d'information, une indication de leur bienveillance. Leurs paroles sont en accord avec leurs émotions. Ils ne cachent pas leurs sentiments.
Commenter  J’apprécie          60
Tbilissi   05 août 2018
Les relations entre parents et enfants de Haim Ginott
On ne doit pas faire de promesses aux enfants, ni exiger d'eux qu'ils nous en fassent. Pourquoi existe-t-il un tel tabou sur les promesses ? Les relations avec les enfants doivent s'édifier sur la confiance. Quand les parents doivent faire des promesses pour souligner qu'il faut prendre leurs paroles au sérieux, ils admettent alors implicitement que, sans dans les promesses, leurs paroles ne sont pas dignes de confiance.
Commenter  J’apprécie          50
Haim Ginott
Tbilissi   09 décembre 2017
Haim Ginott
Étant donné que les enfants ont tant de mal à faire connaître leurs sentiments, il est dans l'intérêt des parents de s'exercer à entendre les sentiments de peur, de détresse et d'impuissance qui se cachent derrière les accès de colère.
Commenter  J’apprécie          50
Tbilissi   09 septembre 2018
Les relations entre parents et enfants de Haim Ginott
Les compliments sont comme les antibiotiques : il ne faut pas les administrer n'importe comment.

[...]

La règle la plus importante est la suivante : le compliment doit porter uniquement sur les efforts et les réalisations de l'enfant, non sur son caractère ou sa personnalité.



Quand un enfant nettoie le jardin, il est tout naturel de souligner qu'il a bien travaillé et que le jardin est plus beau. Mais il est totalement sans rapport et inapproprié de lui dire qu'il est gentil.

Les mots d'un compliment doivent refléter à l'enfant une image réaliste de ce qu'il a accompli, Non une image déformée de sa personnalité.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quizz Harry Potter pour pro en 15 questions

Quelle forme prend Poudlard aux yeux des moldus ?

Maison en ruine
une paire de bottes
Un château délabré
Ils ne peuvent pas la voir

15 questions
677 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur