AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Harold Foster (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Prince Valiant Intégrale, Tome 3 : 1941-1942

Saga Africa

Fuyant Rome et ses ennemis, Prince Valiant va franchir le détroit de Messine mais la rencontre avec le pirate Angor Wrack va le mener au-delà de Charybde et de Scylla jusqu’en mer Egée. Son épée confisquée, devenu galérien, le jeune homme n’est plus libre dans ses errances. Il s’échappe pourtant dans une barque et dérive, épuisé. L’apparition d’une samaritaine magnifique trouble Valiant au-delà du raisonnable car il ignore où se situe le rêve et où commence la réalité. Sa quête de la belle Aleta débute. Valiant n’a de cesse de la retrouver afin de confronter son désir d’absolu à l’image irréelle qui le taraude. Son parcours est semé de tourbillon, de poulpe, de traque. Il atteint Jérusalem, combat les Arabes, est fait prisonnier avec son ennemi Angor Wrack, s’échappe, devient esclave, s’épuise, est fouetté à sang, devient pirate. Il ignore que son équipage va piller l’île d’Aleta et que leur châtiment sera à la hauteur de leurs forfaits criminels. Valiant arrivant après-coup soupçonne Aleta d’être le cruel commanditaire du meurtre de son équipage. Terrassé, il reprend la mer, débarquant au Pirée, le port d’Athènes. Sa rencontre avec Boltar le Viking, « respectable pirate et honnête marchand » l’entraîne en Afrique équatoriale. Les gorilles et les pachydermes terrorisent les hommes du Nord. Le retour sur Camelot se fait par de nombreux détours en compagnie de Gauvain, joyeux drille prompt à pousser la chansonnette et à trousser le cotillon. Pourtant, le royaume d’Arthur est une nouvelle fois menacé par les Vikings qui ont fait alliance avec les Pictes. Prince Valiant envoyé en mission pour jauger les forces ennemies est capturé et vilainement torturé. Sa convalescence sera longue mais sa vengeance se trouvera aiguillonnée par les sévices endurés.

Les aventures de Valiant sont riches et variées. A la recherche de Flamberge, son épée chantante, Val y adjoint la quête de la belle Aleta. Les contrées traversées se multiplient permettant au génial Foster de déployer des palettes de couleur chatoyantes dans la péninsule arabique. Son graphisme n’est jamais pris en défaut. Les atmosphères marines sont époustouflantes. La représentation des mers démontées est un régal visuel. Il serait possible de faire des parallèles avec d’autres œuvres ultérieures ainsi de celle de Frank Frazetta notamment lorsque Val est cerné par les Pictes. La mise en page inventive, la représentation magistrale des paysages, celle, impressionnante, des visages, la beauté des couleurs enfin visible dans une édition française, la finesse des hachures, leur régularité et les masses d’ombre superbement distribuées, tout relève de la haute voltige dans des éthers qui semblent aujourd’hui inatteignables. L’œuvre est splendide et devient accessible, en partie, au lecteur francophone grâce à cette énième édition qui surclasse pourtant les précédentes mais qui s’arrêtera au volume 5, faute de rentabilité.
Commenter  J’apprécie          10
Prince Valiant, Intégrale 4 : 1943-1944

On continue notre exploration enthousiaste du trésor de BD qu’est le Prince valiant de Foster avec les strips parus durant les années de Guerre (la Seconde pour ceux qui n’ont pas suivi les épisodes précédents). Niveau storytelling comme artistique, on touche carrément à la meilleur période de l’artiste. Les arcs du retour à Thulé (là où est né Valiant) et de la quête de celle qui deviendra son épouse (dans le tome 5) sont aussi riche en aventure qu’en humour et bénéficie de fantastiques décors et d’un sens du détail graphique proche des grands illustrateurs. L’incursion du fantastique se fait aussi plus présente, avec notamment un épisode avec une sorcière et un vieillard qui n’est autre que le Temps du plus bel effet. Pénurie de papier oblige, sur une assez longue période, jusqu’à la fin de la Guerre (qui s’étend donc sur les deux volumes ici présents) tout le bas des pages de Valiant laisse la place à une petite saga historique, Le Château Médiéval, qui se déroule bien plus tard dans l’Histoire mais tout en étant soignée graphiquement, reste assez anecdotique comparée à la série principale.. Une ambiance musicale par là: http://bobd.over-blog.com/2015/11/tresors-de-la-bd-americaine-prince-valiant-vs-quentin-durward.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Prince Valiant, tome 10 : 1955-1956

On est impressionné par l'incroyable richesse des planches, on s'arrête très régulièrement pour simplement admirer la maestria de l'artiste, cette finesse de trait, cette justesse des détails et ces cadrages incroyables !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Prince Valiant, Intégrale 4 : 1943-1944

Une fabuleuse "série" à redécouvrir absolument au travers de cette superbe traduction, très respectueuse !!!
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Prince Valiant, tome 7 : 1949-1950

Du très grand art que nous propose une nouvelle fois Fantagraphics avec ces remarquables volumes qui reviennent, avec du rédactionnel très pointu, sur la carrière de Foster illustrateur, sur les parallèles avec ses héritiers...

Un seul mot: "Indispensable" !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Prince Valiant Intégrale, Tome 3 : 1941-1942

Soleil nous offre avec cette collection d'albums qui regroupent chacun deux ans de strips, la possibilité de redécouvrir cette incroyable série qui passionna de nombreux lecteurs et installa son créateur indéniablement comme l'un des plus grands maîtres de la BD...
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Prince Valiant Intégrale, tome 2 : 1939-1940

Avec sa nouvelle collection "Soleil l'âge d'or" Soleil continue dans sa lancée en traduisant cette remarquable série de strip qui ont marqué l'histoire de la BD.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Prince Valiant, tome 6 : 1947-1949, La Stat..

Un nouveau volume, une nouvelle lecture passionnante avec ce qui reste encore maintenant l'un des plus grand strips qui ai jamais existé !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Prince Valiant

Passionnant de bout en bout. […] Foster maîtrise tellement le média, c'est tellement magnifique que le charme opère tout de suite. On est en plein strip dans ce qu'il de plus abouti, de plus exigeant, avec énormément de trouvailles tout en gardant cette touche ultra classique.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Prince Valiant, tome 5 : 1945-1947, Aleta

Ce volume est indispensable, car pas mal de choses y sont semées qui vont porter leurs fruits ensuite. Mine de rien, on y gagne beaucoup en profondeur et en finesse tout en s'écartant du côté ultra manichéen du strip jusque là !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Harold Foster (36)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ILE AU TRESOR

Au début de l'histoire, le vieux flibustier arrive a l'auberge avec

une brouette
un sac
un coffre
un cheval

10 questions
521 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ile au trésor de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}