AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Prince Valiant tome 10 sur 12
EAN : 9781606998007
112 pages
Fantagraphics books (01/02/2015)
5/5   1 notes
Résumé :
(Reprend les strips de Prince Valiant qui vont du 2 janvier 1955 au 30 décembre 1956)
Il faut dorénavant au Valiant et Aleta rentrer au royaume de Thule, mais la voie des mers est déconseillée à cause des pirates qui y affluent en ce moment, de même que la voie des terres est traversée par des hordes de sauvages. Mais Katwin leur conseille alors d'aller jusqu'à Constantinople, de récupérer des bateaux plus fin et de remonter ensuite le fleuve Dnieper puis le ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Par-delà les grands fleuves.
Aleta, Prince Valiant et Sire Gauvain ont remis sur les rails le royaume des Îles des brumes. le retour sur Thulé se profile et le seul itinéraire viable pourrait s'envisager en remontant les fleuves Dnieper puis Dvina, depuis la Mer Noire jusqu'à la Baltique, avec un « long portage » des embarcations entre les deux cours d'eau. Devant tirer profit de toutes les opportunités offertes en chemin, Valiant et consorts unissent leurs talents et fédèrent l'équipage viking autour d'un projet commun : retrouver leurs foyers nordiques. Navigant aux marges de l'Empire Khazar, les drakkars sont pris pour cible par les redoutables archers patzinaks. Les affrontements et les corps à corps vont se multiplier. Valiant et Gauvain doivent inventer des stratagèmes efficaces et risquer leurs vies. Aleta est finalement kidnappée et intégrée au harem du poussah Dragba Khan. Valiant se lance dans une folle équipée pour retrouver sa femme Aleta. A Thulé, le roi mande son fils Valiant afin qu'il étudie le territoire pour découvrir des terres intérieures cultivables. Arn, jeune fils de Prince Valiant, se propose de partir prospecter la montagne environnante à la recherche d'une voie de passage, accompagné du solide et aguerri Garm mais l'hiver est rude et dangereux. Arn va en faire les frais. Vient enfin le temps des tournois à Camelot. Valiant quitte son foyer et retrouve les chevaliers de la Table ronde. S'étant lié d'amitié avec William de Lidney après une joute mouvementée, Valiant l'accompagne jusqu'à son fief de Vernon Castle. En arrivant, William apprend le décès de son père violent et tyrannique. L'héritage est plus lourd à porter qu'il n'y paraît.
A nouveau Harold Foster compose une fresque admirable dans l'ensemble et dans le détail. Savamment documentée, l'épopée est d'autant plus captivante qu'elle tisse finement l'histoire familiale du héros à une saga ancrée dans la tourmente d'une époque instable avec les mouvements des nomades venus des steppes asiatiques, les raids sanguinaires des pirates et les royaumes vacillants. Foster prend le temps de décrire le milieu où évoluent les personnages. Ainsi la montagne parcourue par Arn et Garm s'impose comme une entité vivante. Les hommes s'adaptent, construisent des skis, chassent, mangent, se chauffent et survivent. Alors que la chronique arthurienne se déroule, enluminée de sourires enjôleurs, d'étoffes chatoyantes, embrasée d'une furia guerrière, le lecteur ébloui se laisse porter par des planches magiques qui semblent se succéder sans fin, pour son plus grand ravissement.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Sceneario
16 juin 2015
On est impressionné par l'incroyable richesse des planches, on s'arrête très régulièrement pour simplement admirer la maestria de l'artiste, cette finesse de trait, cette justesse des détails et ces cadrages incroyables !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de Harold Foster (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harold Foster
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoires de familleVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}