AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Haruko Kumota (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Forêt des Roses

Une petite histoire sympathique mais sans grand intérêt. Ceci dit j'ai bien aimé la fin que j'ai trouvé intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
La Grande Traversée

Lu en 2019 (à la sortie du livre). Je fus charmée par cette épopée passionnante. Les mots ne restent pas figés dans le temps, malgré leur poids. Evoluant sans cesse, à notre rythme, ils demeurent à jamais le miroir de l'âme !

J'avais vogué sur un océan de mots et de sentiments, au gré de leur profondeur, de leur authenticité et de leur poésie. Ballottée par le flot (flow) des mots, éprise de leur sens, dans un tourbillon de saveurs (lexicales), j'avais puissamment ressenti leur vitalité tout comme leur obsolescence, leur permanence comme leur évanescence...
Commenter  J’apprécie          00
La Grande Traversée

La grande traversée est l'histoire de la fabrication d'un dictionnaire, le livre auquel on ne pense jamais. J'ai adoré suivre les étapes de conception et les nombreux détails comme la recherche du papier parfait et c'est des petits détails auxquels je n'avais pas forcément pensé. Depuis je me surprend à faire attention au papier utilisé dans les cahiers, livres, etc.



Le jeu autours des définition m'a rappelé que ce n'était pas un exercice facile de tout définir et c'était si délicieux de se rendre compte que la société nous fait parfois donner des définitions qui comportent quelques clichés ou règles morales à suivre qui n'ont rien à voir avec le mot.

Parfois c'était difficile de comprendre toute la réflexion dans les nuances des mots en japonais, je n'ai pas tout compris mais je me suis tout de même amusé.



Le caractère de Majime est très particulier ainsi qu'étonnant mais j'ai vraiment trouvé touchant de pouvoir observer son évolution sur une longue période. Ses débuts de relations et interactions avec les autres personnages sont très intéressantes et eux aussi m'ont plu. Ils étaient tous émouvants à leur manière.



Le texte était doux, intéressant, j'ai été entrainée dans cette belle épopée qu'est la création de ce grand dictionnaire. Le soin dans l'écriture et la traduction m'a laissé admirative. J'ai lâché ma petite larme.



Très belle lecture
Commenter  J’apprécie          00
Le Rakugo à la vie à la mort, tome 1

Kyoji, après avoir été libéré de prison, veut devenir le disciple de Yakumo, un grand maître du rakugo.

J'ai été déçu par ce manga car je m'attendais à découvrir l'art du rakugo grâce à lui, mais je considère que je n'ai pas appris grand-chose et que l'on n'est pas capable de suivre vraiment l'évolution des personnages.
Commenter  J’apprécie          00
La Grande Traversée

La vie donne un sens aux mots, ou est-ce l’inverse ?



Au départ, j’envisageais d’acheter l’adaptation manga de ce roman, mais je ne regrette pas ce format. Je pense que la version originale permet de mieux savourer l’histoire.

Ce livre raconte le projet - supervisé par le professeur Matsumoto - d’un nouveau dictionnaire par la maison d’édition Genbu Shobo.



Araki qui devait le diriger doit prendre sa retraite, il cherche donc un successeur qu’il trouvera en la personne de Majimé, jeune homme de 27 ans qui - en parallèle de ce voyage au pays des mots - va rencontrer Kaguya - jeune apprentie-chef dans un restaurant - le confrontant au sens du mot Amour dont il n’en connait pas toute la profondeur…



On suivra l’élaboration de La grande traversée - nom donné au futur dictionnaire - sur plusieurs années, parfois à travers l’oeil critique de certains collègues de travail ayant de forts préjugés sur Majimé et étant dépassé.e.s par ce projet laborieux ; le contact avec leur collègue et chef - si passionné et lunaire - finira par déteindre sur eux, et provoquera des changements positifs dans leur travail et dans leur vie.



C’est un joli roman, très doux, drôle et touchant par moment. Majimé est attachant et est représentatif d’une certaine partie de la jeunesse nippone assez immature en amour, c’est plaisant de l’accompagner dans l’évolution de ses relations, dans lesquelles il n’est pas à l’aise au départ, et le process de creation du dictionnaire est intéressant ; aussi, on découvre la signification de certains mots, en devinant la richesse du lexique japonais et la complexité de celui-ci.



Majimé et Kaguya sont deux passionné.e.s, lui par la magnificence de la langue et elle par la générosité que permet la cuisine, on sourit quand on voit comment s’y prend le maladroit Majimé pour conquérir celle qui a réveillé des sentiments amoureux en lui et on espère sincèrement le voir aboutir l’oeuvre qu’on lui a confié. La fin est émouvante.



L’autrice nous offre une histoire où il est question d’accomplissement, empruntant un chemin empli de doute, de volonté et d’essentiel.
Commenter  J’apprécie          00
Le Rakugo à la vie à la mort, tome 4

Au vu de ces enjeux qui se dessinent, c'est alors avec intérêt que l'on se replonge dans la série de Haruko Kumota, au fil d'un quatrième et avant-dernier tome double où la mangaka fait encore parler, en premier lieu, tout son art pour retranscrire le charme de cette forme de spectacle si propre au Japon.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Le Rakugo à la vie à la mort, tome 5

Le rakugo est également un véritable liant entre les personnages, et c'est aussi sur ce point que l'autrice brille tout au long de ce volume, en venant vraiment sublimer les différentes relations qui les unissent. Que ces relations soient passées, avec le souvenir des défunts qui perdure encore et toujours.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
La Grande Traversée

Faire un court livre passionnant avec l’élaboration lente et méthodique – la traversée au long cours – d’un dictionnaire de la langue japonaise était déjà une gageure. En tirer un manga décalé, plein de la passion des mots dans l’empire des signes, était un défi autrement relevé. Réussite totale dans les deux cas.
Lien : https://www.marianne.net/cul..
Commenter  J’apprécie          00
La Grande Traversée

L’élégance du trait de Haruko Kumota adjoint plein de charme et de tact à cette tranche de vie qui s’écrit sur le long terme. Sa sobriété se marie parfaitement avec le ton posé et retenu de ce récit qui lie joliment le cœur et les mots.
Lien : http://www.bodoi.info/la-gra..
Commenter  J’apprécie          00
La Grande Traversée

Au début du livre, les caractères des personnages étant tellement "insolites", que j'avais l'impression de lire un manga ! Avec le gaffeur, l'insolent, et les "adultes" qui les reprennent.

Et petit à petit, la poésie s'est imposée dans ce livre, et je me suis attachée aux personnages.

Ce roman m'a fait me questionner sur les mots utilisés.

Je l'ai également lu dans une autre critique : j'aimerais souligner le talent pour retranscrire ce roman, sur les dictionnaires, dans une autre langue ! C'était fluide, alors que je reste persuadée de la difficulté de ce travail !
Commenter  J’apprécie          00
La Grande Traversée

La beauté du livre consiste en l’introduction, au fil du récit, de personnages venant chatouiller la mécanique, et d’événements signifiant que trop de sérieux, parfois, tue le sérieux. Et que seul le mélange, des gens, des genres, compte.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Le Rakugo à la vie à la mort, tome 2

Après un excellent premier volume, Kumota récidive. En plus de nous offrir une plongée immersive, riche et intelligente dans le milieu du rakugo, la mangaka parvient à dépeindre des personnages crédibles, touchants, humains jusque dans leurs faiblesses. Le long flashback sur Sukeroku et Kikuhiko ne s'achèvera que dans le prochain opus, et tout nous annonce une suite encore meilleure.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Le Rakugo à la vie à la mort, tome 3

La lecture du Rakugo à la vie, à la mort reste alors un véritable régal, tant Haruko Kumota excelle dans sa mise en avant du rakugo sur bien des points, ainsi que dans les développements et évolutions de ses principaux personnages qui, tous apparaissent très humains.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Le Rakugo à la vie à la mort, tome 1

Graphiquement, Haruko Kumota parvient à donner vie aux scènes de Rakugo, ce qui est une performance impressionnante, tant cet art repose sur le visuel et l'auditif. Le trait est soigné et sobre, il colle parfaitement à l'ambiance de ce récit.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Le Rakugo à la vie à la mort, tome 1

Le Rakugo ou l’art de conter une histoire



Littéralement « histoire qui se termine avec une chute drôle », cet art populaire japonais se présente sous forme de spectacle comique. Il perdure avec plus ou moins de succès depuis le XIVe siècle.



Dans « Le Rakugo à la vie, à la mort » de chez Lezarnoir, nous suivons Kyoji. Comme il sort de prison, le jeune homme fougueux et impulsif se met en tête d’apprendre le rakugo. C’est décidé, il sera le disciple de Yakumo, grand maître de cet art. Ce sera ça, ou rien. Pour on ne sait quelle raison, exceptionnellement, ce dernier accepte et renomme son apprenti comme cela se fait traditionnellement. Kyoji s’appelle désormais Yotaro.



Au côté de Konatsu, fille d’un autre grand maître ami et rival de Yakumo, notre ex-taulard va tenter de se faire sa place et de s’approprier les histoires comiques des plus grands. Pour le plus grand bonheur – ou pas – du public. A voir dans les prochains tomes !



Avis :



Ce premier tome est plutôt prometteur. Un de ses atouts principaux tient dans ses personnages qui me plaisent beaucoup. Les côtés déterminé et ingénu de Yotaro, désenchanté, farouche et sensible de Konatsu. Ce sont des caractéristiques que j’apprécie beaucoup de manière générale.



L’autre attrait de ce manga tient à sa dimension pédagogique sur un art qui m’était inconnu. C’était vraiment intéressant de découvrir cet univers. En revanche, je suis curieuse de voir comment l’auteur va pouvoir tenir en longueur. Le rakugo est un art oral et lui rendre toute sa splendeur sur papier me paraît très ambitieux – mais pas impossible !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Rakugo à la vie à la mort, tome 1

Plusieurs fois primé au Japon, ce manga à l'écriture ciselée marie l'art du rakugo (spectacle humoristique traditionnel) à une comédie humaine intimiste.
Lien : https://focus.levif.be/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Le Rakugo à la vie à la mort, tome 1

La lecture défile alors avec passion, portée par un sujet que l'autrice maîtrise, par un héros séduisant dans son tempérament, par une petite galerie de personnages secondaires qui dévoilent petit à petit leur complexité... sans oublier le dessin de Kumota, particulièrement fin, dégageant une certain élégance, et vraiment brillant lors des passages de rakugo où, entre autres, on ressent bien l'importance de savoir jouer et de ne pas se contenter de raconter.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
La Forêt des Roses

...



Les graphismes ne m’ont pas du tout plu mais bon il faut de tout...
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Descending Stories

J'ai découvert ce titre à la suite de plusieurs discussion sur le forum de Mangaverse, le fait que ce soit un josei sur le monde du rakugo m'attirait. Si cet aspect ne m'a pas plus au final (je ne suis pas sensible à cet art entre théâtre et oneman show), j'ai adoré l'humour simple de l'auteur et les relations complexes qu'elle a su rapidement créer entre les personnages. Ceux-ci sont tous un peu barrés à leur façon mais aussi très touchants, notamment Yakumo dont le lourd passé semble encore le hanter. Au final, malgré mes réticences, je lirai sûrement la suite même si je regrette de devoir le faire en anglais faute d'édition française.

Mon avis plus détaillé sur mon blog.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Shinjuku lucky hole

...



Un manga distrayant.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Haruko Kumota (199)Voir plus

Quiz Voir plus

Jurassic Park

Comment s'appelle l'île sur laquelle se situe le parc ?

Isla Sorna
Isla Nublar
San José
Puntarenas

10 questions
162 lecteurs ont répondu
Thème : Jurassic Park de Michael CrichtonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}