AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hayao Miyazaki (361)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Voyage de Shuna

Au gré du roman graphique "Le voyage de Shuna", il entoure de sa magie la quête d’un petit prince pour sauver son peuple. Une œuvre préfigurant l’univers de l’auteur, tout en y occupant une place particulière.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Le Voyage de Shuna

Récit illustré de main de maître par le grand réalisateur japonais de films d’animation Hayao Miyazaki, "Le Voyage de Shuna" est un livre inédit de 1983 qu’on découvre avec bonheur et fascination, tant il porte en lui les germes de ses chefs-d’œuvre à venir.
Lien : https://www.la-croix.com/cul..
Commenter  J’apprécie          00
Le Voyage de Shuna

Un très chouette livre qui sort de mon genre de prédilection. On y suit les aventures de Shuna, dans un conte intéressant et prenant, un univers dans lequel on est rapidement plongé. Les illustrations sont très belles, et le récit est sympathique à suivre. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Le Voyage de Shuna

Il réalise là un opus haletant remarquablement mis en images où sont déjà présents ses thèmes récurrents que sont l’écologie, les rapports humains, sans oublier l’aspect fantastique.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Le Voyage de Shuna

Graou tout le monde !



Un petit manga tout mignon, tout gentil d’un auteur qui commence à percer avec ses films d’animation. On n'oublie pas aussi le compositeur des merveilles, Joe Hisaichi, qui a composé les musiques du Château ambulant, du Voyage Shihiro ou bien encore de Princesse Mononoke pour les plus connus.



Shuna est le prince d’une contrée pauvre au milieu des montagnes et qui voit son peuple souffrir puisqu’il est impossible de faire pousser des céréales sur ces terres stériles et désolées. Un beau jour, Il va faire la rencontre d’un voyageur qui va lui confier le secret d’une graine miraculeuse dorée qui peut pousser sur les terres de son royaume mais ses graines se trouvent dans les confins du monde. Le voyage de Shura pour sauver son peuple ne fait que commencer.



Un excellent manga tiré, si je ne me trompe pas d’un conte tibétain, qui m’a vraiment fait penser à un mélange entre Nausicaa et princesse Mononoke. Des aquarelles magnifiques qui permettent de rentrer dans les paysages, de se fondre dans l’histoire et de profiter pleinement de ce petit conte. C’est tellement doux, magnifié par le talent de Miyazaki et surtout les étendues sauvages et la nature est toujours mise en avant pour essayer de la protéger encore et toujours. L’homme est presque anecdotique tout en étant au premier plan en apparence. Bref, c’est à lire, à regarder et à conserver.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le Voyage de Shuna

La construction de l'histoire l'apparente à un conte, dans lequel le bien triomphe mais le mal demeure malheureusement - l'auteur est réaliste. Illustré à l'aquarelle, doucement balayé par les forces de la nature, le manga est une réussite.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le Voyage de Shuna

Voyage, voyage, plus loin que la nuit et le jour ♫



Je ne suis pas arrivé sur cet ouvrage par hasard, je connais un peu l'œuvre de Hayao Miyazaki, et je l'aime ! J'ai donc sauté sur l'occasion de lire une de ses premières œuvres enfin traduite en français. On retrouve du Nausicäa et du Monoke, a travers un conte tibétains librement interprété par l'auteur. Le dessin et la colo sont très réussi. On y retrouve toute la poésie, la beauté et la sensibilité nature du maître.

On peut être un peu déstabilisé, c'est presque plus un conte illustré qu'un manga. Le texte est souvent apposé sur des images.



Un très beau voyage !



Commenter  J’apprécie          20
Le Voyage de Shuna

Shuna est un prince dans une petite province très reculée et très pauvre. Les terres sont stériles ou presque, les récoltes sont maigres faute d'avoir des graines pour réensemencer leurs champs. Il décide de partir vers l'Ouest pour trouver enfin la graine miraculeuse. Droit et fier, il va croiser des esclavagistes, des géants, des forêts fabuleuses, ira jusqu'au bout de la terre pour trouver cette hraine source d'espoir. Il devra se battre, sauvera deux soeurs d'un sort funeste et sera à sauver à son tour.

Une épopée magique dans un monde qui ressemble au Tibet et au Moyen Orient, un conte qui comporte des personnages maléfiques et surtout un petit prince généreux. L'aquarelle releve le graphisme doux de Miyazaki. Une jolie histoire qui aurait fait sans nul doute un bel animé.
Commenter  J’apprécie          20
Le Voyage de Shuna

Miyazaki pose les bases de tout son univers : le rapport avec la nature ; la soif de l’aventure et du mystérieux ; l’importance conférée aux femmes ; la quête d’identité. [...] A l’évidence, les amateurs de Miyazaki trouveront là de quoi étancher leur soif et remonter aux sources de cette oeuvre singulière.




Lien : https://www.actuabd.com/Le-v..
Commenter  J’apprécie          00
Le Voyage de Shuna

Qu’il est toujours bon de découvrir une œuvre du maître Hayao Miyazaki ! D’autant plus lorsque l’on connaît ses autres œuvres en amont, c’est comme un puzzle qui prend forme. Avec des notes de Nausicaa, de Mononoke, ce livre n’a jamais été aussi actuel et intégré dans notre époque. Les aquarelles sont magnifiques, et le récit qui les accompagne incroyablement fluide. Encore une fois, un très beau moment.
Commenter  J’apprécie          10
Le Voyage de Shuna

Les éditions Sarbacane proposent au public francophone de découvrir l'un des anciens travaux du maître Miyazaki, publié au Japon en 1983. Cet ouvrage inspiré d'un conte folklorique tibétain, permet à la fois de cerner le style de Miyazaki et comment celui-ci s'est ensuite développé à travers ses films, mais aussi de saisir quelques thématiques chères à l'auteur (notamment l'écologie), qu'il s'est appliqué à déployer dans ses histoires. Cet album n'est pas réellement un manga, mais plutôt un album illustré. On y retrouve des références directes à ses travaux qui ont suivi. L'ouvrage se complète par une postface qui permet d'en cerner les enjeux.





Commenter  J’apprécie          50
Le Voyage de Shuna

Une oeuvre d’exception, qui ne fait pas ses 40 ans : des décors urbains ou naturels éblouissants, des designs de véhicules ou d’accessoires ou de créatures superbes, des couleurs douces et apaisantes. Tous les éléments pour faire de ce livre un chef d’oeuvre intemporel.
Lien : http://www.bodoi.info/le-voy..
Commenter  J’apprécie          00
Le Voyage de Shuna

Dès les premières pages, c’est un monde onirique qui s’offre à nous. Malgré la noirceur de certains sujets abordés – comme celui de l’esclavage, notamment –, demeure une place à la lumière et à la bonté. Comme la promesse d’une vie plus douce, ici à travers quelque chose d’aussi petit et fragile que des graines dorées.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          10
Le Voyage de Shuna

Gros phénomène de cette fin d’année, la première publication française du Voyage de Shuna de Hayao Miyazaki. Publié au Japon en 1983, il aura donc fallu attendre 40 ans pour découvrir enfin cette œuvre fondatrice du célèbre réalisateur d’animation. En tant que grande admiratrice des films de Miyazaki, j'ai évidemment été très curieuse de découvrir ce roman graphique.



Bien que cette œuvre se lise comme un manga, l’intérieur ne rappelle en rien ces codes. Composée de magnifiques aquarelles, Le Voyage de Shuna s’apparente plus à un storyboard ou concept art d’animation. L’histoire comprend peu de dialogues et est racontée comme un conte. Dans les notes de l’auteur on apprend justement que Miyazaki s'est inspiré d’un conte populaire tibétain qu’il a longtemps rêvé d’adapter au cinéma «J’abandonnais l’idée, pensant que si une version animée voyait le jour, ce serait sans doute en Chine - mais maintenant (...) j’ai élaboré une sorte d’adaptation visuelle à ma façon.»



Ce conte, c'est l’Odyssée de Shuna, prince d’une contrée reculée. Inquiet des mauvaises récoltes successives, il décide d’entreprendre un long voyage vers l’ouest à la recherche d’une graine miraculeuse qui pourrait sauver son peuple de la faim. Une aventure qui le mènera jusqu'au Pays des Dieux. Impossible de ne pas penser à “Princesse Mononoké” ou “Nausicaa” en découvrant l’histoire de Shuna. Le prince va combattre l’injustice et découvrir une nature vivante peuplée de créatures étranges. Son périple l'amènera à la rencontre de Théa, une jeune héroïne dont les traits et le caractère déterminé rappelle avec plaisir les célèbres héroïnes du réalisateur. Lire l’histoire de Shuna c'est comme se replonger dans un conte connu et découvrir pourtant un univers totalement nouveau. C'est évidemment un très bel objet à offrir à tout fan du réalisateur !



Commenter  J’apprécie          40
Le Voyage de Shuna

Résolu assez succinctement, cet album illustré qui n’est pas formellement un manga laisse toutefois un léger goût d’inachevé.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Le Voyage de Shuna

Shuna, jeune prince d’une contrée balayée par les vents où la vie est rude et vraisemblablement sans espoir d’amélioration, se lance en quête d’une graine miraculeuse. Contre l’avis de tous, il part vers l’Ouest, chevauchant son fidèle yakkuru.



Son chemin sera semé d’embûches, de défis et de choix déterminants avant de pouvoir enfin entrer sur la terre des anciens, d’où serait originaire la mystérieuse graine providentielle. Mais pourra-t-il seulement sortir vivant de ce périple ?



Adapté d’un conte tibétain, Miyazaki lui reste fidèle grâce à une narration simple, sans beaucoup de dialogues et à des personnages clairement définis. Il s’en écarte toutefois en poussant un peu plus loin les séquelles psychologiques que rapportent Shuna du pays des anciens et du rôle de Théa, la jeune esclave qui croise le chemin du jeune héros, véritable héroïne de ce récit.



J’ai évidemment aimé retrouver les thématiques chères à l’auteur et son trait, reconnaissable entre tous. Quel travail sublime, quel talent dans son maniement de l’aquarelle. D’autant que comme l’explique Alex Dudok de Wit dans sa postface de l’œuvre, il s’agit d’un récit illustré et non pas d’un manga, contrairement à Nausicäa, œuvre majeure du même auteur de la période. Ecrit dans un moment charnière de l’impulsion créatrice de Miyazaki au début des années 80, il est particulièrement agréable de retrouver dans l’histoire et dans les illustrations le reflet de ses œuvres futures.



Le Voyage de Shuna est une œuvre majeure qu’il est étonnant de ne découvrir en français que maintenant, quarante ans après sa publication.
Commenter  J’apprécie          20
Le Voyage de Shuna

Sortie en 1983 au Japon, ce n'est que 40 ans plus tard que nous pouvons enfin découvrir ce "manga" écrit par Hayao Miyazaki, connus pour ses films d'animation chez le studio d'animation japonais Ghibli.



Inspiré d'un conte tibétain, "Le voyage de Shuna" nous conte le périple d'un prince d'une pauvre contrée perdu dans les montagnes dans sa quête pour ramener une graine miracle qui serait fertile et apporterai de riches récoltes, dans un monde où les récoltes sont pauvres et où le monde meurt de faim.



Côté artistique, le livre est tout en couleur avec de jolies aquarelles, on retrouve tout de suite dans les décors et les personnages les traits de Miyazaki. Bien que ce soit sous format de bande dessinée, on retrouve très peu de bulles de dialogues, toute l'histoire nous est conté par un narrateur.



J'ai bien aimé la post face avec un mot de l'auteur ainsi que des explications et une petite analyse sur le récit que nous venons de lire. Cela nous permet à nous, lecteur, de comprendre toutes les petites subtilités et messages du récit qui nous auraient échappé au cours de notre lecture. Nous avons même une bref présentation des inspirations de l'auteur. C'est très intéressant !
Commenter  J’apprécie          80
Le Voyage de Shuna

Plongée dans un monde qui prend vie dès la première planche, aventure balisée mais joliment racontée, "Le Voyage de Shuna", s’il ne tutoie pas les sommets plus tardifs de la filmographie du réalisateur, représente bien plus qu’un vestige exhumé simplement pour surfer sur la popularité de Miyazaki.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          10
Le Voyage de Shuna

Un abandon total quand on commence cette lecture dite « Manga », plus construite comme un récit illustré même si la lecture se fait par la fin.

Mais nous sommes plongés par des pages et des doubles pages peintes à l’aquarelle. Un délice visuel.

Tendre comme ce récit décrit comme un conte, une légende ancienne. Un monde apocalyptique démuni de ses cultures agricoles. Un peuple isolé sur une terre aride.

Un récit sur l’esclavage : on offre des humains aux êtres divins. Un jeune Prince Shuna part à la recherche de cet autre peuple de divins où se trouve la denrée rare des graines dorées légendaires (de l’orge, du blé d’or); ce monde peuplé de créatures étranges, nature luxuriante et petits êtres inoffensifs … enfin presque.

Publié au Japon en 1983, le voyage de Shuna sera dessiné comme un scénario juste avant les films d’animation du Studio Ghibli de Miyazaki.



On ressent les prémisses de Nausicaä, le voyage de Chihiro et les décors de Princesse Mononoké.

Son fils Le Guin réalise en 2006 Gorõ, certaines scènes de ce récit seront utilisées.

Des histoires éternelles !
Commenter  J’apprécie          240
Le Voyage de Shuna

📚Alors que vient de sortir au cinéma Le Garçon et le héron, le dernier film d'animation de Hayao Miyazaki, les éditions Sarbacane publient pour la première fois en France Le Voyage de Shuna. Créé en 1983, cet album-manga raconte l'histoire d'un jeune prince qui va partir en quête d'une céréale résistante pour sauver son peuple de la famine



🖊Le Voyage de Shuna est un récit universel qui s'adresse autant aux fans du réalisateur de films d'animation qu'est Hayao Miyazaki, qui retrouveront ici son univers foisonnant et ses personnages en quête de paix, qu'aux novices qui découvriront tout le talent de dessinateur et de conteur du maitre japonais. L'aventure est grandiose, les paysages somptueux et les interrogations sur l'humanité et son rapport à la nature toujours d'actualité.



👩Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/le-voya..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hayao Miyazaki Voir plus

Quiz Voir plus

Nausicaa de la valée du vent

Qui est l'auteur de ce livre ?

Hayao Miyazaki
Moi
Hayao Myiazaki
Jean-Claude

7 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Nausicaä de la vallée du vent, tome 1 de Hayao MiyazakiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}