AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hélène Lavery (12)


Du sommeil de l'ange


Les spasmes secouent ton ventre,
lacérant tes entrailles torturées
Contre la mort, je ne peux rien
Laisse-moi au moins soulager
tes souffrances et t'enlacer

Dors, repose en paix
Toi que j'ai tant aimé
Et qui m'a comblée de cette rare vertu
nommée fidélité
Je n'ai connu si belle amitié

De l'aiguille à la peau, le poison s'insinue
Trop vite
Regarde-moi dans les yeux: je t'aime!


On m'a forcée à te quitter: depuis quelques minutes, tu étais décédé; l'ai-je seulement réalisé? Je n'ai pas fredonné la mélodie que, pour toi, j'avais composée; le sol fuyait sous mes pas. Nous avons toujours avancé côte à côte jusqu'à ce jour.


De retour à la maison, je me suis rappelé ton image: tu t'es endormi doucement, dans la sérénité.

"Le sommeil de l'ange", c'était donc cela que la vieille dame désirait insinuer.
Commenter  J’apprécie          40
Je ferme mon journal et le range dans la bibliothèque, près de la casquette que grand-père portait après la chimiothérapie.
J'ai tourné la dernière page de la vie de Max. Je la relirai souvent, telle une belle histoire qui donne du courage et du souffle. J'en parcourrai les pages une à une les jours d'incertitude, ceux où j'aurai envie de tout lâcher, les jours de tourmente également, lorsque j'aurai besoin de me faire parler d'amour.

Skippie saute sur le lit et commence à s'énerver.
--Donne-moi encore quelques minutes...
Je reprends mon crayon et l'aiguise. Avec la clé, j'ouvre mon nouveau journal, puis je me mets à écrire.
Commenter  J’apprécie          30
J'espère que tu n'auras jamais de difficultés, mais si ça t'arrive, regarde autour de toi, cherche une source de lumière. Les oiseaux, qui planent au-dessus de ma tête malgré les vents contraires, me rassurent. Lorsque la confiance me fait défaut, je songe à leur détermination. Je pense aussi à ma soeur et à Iris, guide dans l'obscurité.
Après un certain temps, tu verras, cette lumière t'habitera, comme celle des lucioles.
Chacune d'entre elles brille pour elle-même, ne l'oublie surtout pas.


Commenter  J’apprécie          10
Pour plusieurs, les lucioles sont des insectes sans importance, mais aux yeux de Nadia, elles sont magnifiques. Est-ce en raison de leurs quatre ailes, alors que les mouches n'en ont que deux, qu'elle les préfère? Je l'ignore.
Comme elle, ayant un chromosome de plus, elles sont différentes. Leur beauté réside dans leur singularité, leur unicité.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant que les arbres ployaient sans rompre, l'homme et le chien avancèrent côte à côte, confiants qu'ensemble il seraient heureux.
Commenter  J’apprécie          00
Les passants les surnommaient L’homme et le chien, certains avec hargne et dédain, d’autres par indifférence, désirant se distancier d’eux. Mais Novembre et Stéphane s’étaient moqués de leur jugement et ils avaient conclu un pacte pour contrer le mauvais sort et se jouer de la fatalité. Ils étaient heureux ensemble, qu’allait-il devenir sans lui?
Commenter  J’apprécie          00
J’espère que tu n’auras jamais de difficultés, mais si ça t'arrive, regarde autour de toi, cherche une source de lumière. Les oiseaux, qui planent au-dessus de ma tête malgré les vents contraires, me rassurent. Lorsque la confiance me fait défaut, je songe à leur détermination. Je pense aussi à ma soeur et à Iris, guide dans l'obscurité.
Après un certain temps, tu verras, cette lumière t'habitera, comme celle des lucioles. Chacune d'entre elles brille pour elle-même, ne l'oublie surtout pas.
Commenter  J’apprécie          00
Pour plusieurs, les lucioles sont des insectes sans importance, mais aux yeux de Nadia, elles sont magnifiques. Est-ce en raison de leurs quatre ailes, alors que les mouches n'en ont que deux, qu'elle les préfère? Je l'ignore. Comme elle, ayant un chromosome de plus, elles sont différentes. Leur beauté réside dans leur singularité, leur unicité.
Commenter  J’apprécie          00
Tiens-toi tranquille, on te surveille...

J’ai été prise d’une terrible migraine et j’ai chancelé, retrouvant l’équilibre en m’agrippant à la porte de la case quelques instants. Ils ne me laisseraient pas en paix? Devrais-je payer pour cette photo de malheur le reste de mon existence? C’était trop injuste. N’avaient-ils rien de mieux à faire que de me torturer?
Commenter  J’apprécie          00
-Michel, tu conduis en sens inverse!
Marie-Lou criait, paniquée. Puis, plus rien, l’obscurité.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai appelé Monick et Ernie tantôt dans le miroir, ils ne sont pas venus. Il est temps que je parte, j'ai l'impression de vivre chez un étranger. Un étranger, voilà ce que je suis, sinon pourquoi ne plus reconnaître ma chambre, le couloir?
Commenter  J’apprécie          00
Je ne voulais pas perdre mon ami. Il est pourtant parti au début d'avril, et tout ce que j'ai pu lui laisser, ce sont de coups de langue sur ses bras bleuis. Avant de quitter la chambre, j'ai collé ma tête contre son visage pacifié. Puis, j'ai regardé le dessin de Sarah, celui du champ de tournesols. Des tournesols à perte de vue. Elle l'avait terminé la veille. Et j'ai mieux respiré. Voilà pourquoi, sans doute, le visage de Freddy semblait si serein: il devait être parmi ces fleurs magnifiques. La fenêtre était ouverte. Un papillon est entré et lui a chatouillé le bout du nez, comme pour déposer un doux baiser. Il s'est ensuite envolé vers le peuplier du jardin.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Lavery (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Seconde Guerre Mondiale

Quel événement marque le Début de la Seconde Guerre Mondiale

L’annexion de l’Autriche par l’Allemagne Nazie
L’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir
L’invasion de la Pologne par l’Allemagne Nazie

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre mondialeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}