AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Leroy (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La joue bleue

Une histoire préhistorique sans en être une, juste un prétexte et une fiction pour amener les jeunes (plutôt pré-ados) à réfléchir à la question de la femme, de son rôle, des violences qu’elle subit trop souvent.

Elle raconte l’histoire de d’Homo sacrin sacrin, qui demande à femme de faire briller les murs de la caverne, de gratter les peaux de mammouth et étriper le poisson, mais femme ne veut pas, elle veut apprendre à dessiner sur le rocher, à parler le grr ancien et le arrgh d’au-delà de la rivière… Homo sacrin sacrin lui rétorque qu’elle n’a pas besoin de connaître le grr pour étriper les poissons… Et Monsieur n’est jamais content, le mammouth n’est pas assez cuit, que le feu est trop petit, et puis il lance son poing et fait un bleu sur la joue de femme.

Femme s’enfuit avec son enfant, elle ne sait pas ou aller, elle est accueillie par les homos sava sava qui la défendront lorsque son homme arrivera pour les chercher, et comme beaucoup de femmes battues, elle lui trouve des excuses, elle changera de vie toutefois, préférant la douceur d'Homo sava sava.



Ce conte n’est peut-être pas prévu pour tous les enfants, mais il peut se révéler être un support précieux pour expliquer à des enfants, des situations vécues par une maman amenée à quitter le foyer. Le thème de la culpabilité ressenti par les enfants y est abordé.



Par ailleurs, il pourrait être utile pour amener des jeunes à réfléchir au sujet de la violence conjugale, mais ce qui est regrettable, c’est que le niveau de lecture correspond à des enfants de 7 à 9 ans, mais que le sujet concerne les plus âgés, ados en mesure de prendre conscience que leur vie leur appartient et qu’un jour ils pourraient être amené à dire non.



Il m’est bien problématique de conseiller ce livre à une catégorie d’enfants, dommage, l’auteur a vu juste en décrivant le quotidien d’une femme maltraitée et en faisant comprendre cette situation inacceptable.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          470
La joue bleue

Homo sacrin sacrin est fort, il chasse, il explore les plaines et les montagnes. Il décide de 'prendre' une femme - devenir monogame et fonder une famille, si vous préférez.

Il a déjà établi son programme : elle fera briller les murs de la grotte, grattera les peaux de mammouth, videra le poisson.

Elle aimerait bien l'accompagner dehors, mais il estime qu'elle a de trop petites jambes, de trop petits poumons, une trop petite tête. C'est comme ça depuis des générations, nulle raison que ça change.

Quand Sacrin rentre le soir, il est fatigué, il a faim, froid. Tout doit être prêt à sa convenance, sinon il se met en colère, il cogne.

La femme lui trouve des excuses : « Il est fatigué, ce n'est pas sa faute. C'est moi qui l'ai énervé avec mes rêves et mes bavardages. D'ailleurs le voilà qui vient ; il a l'air malheureux. »

Lui aussi s'en trouve : « C'est elle qui m'agace. Elle me pousse à la taper. »



Ce roman jeunesse décrit très bien le cycle de la maltraitance : colère, violence physique, étonnement, souffrance et sentiment de culpabilité de la victime, repentir du bourreau, promesse, pardon... jusqu'à une prochaine fois.

Cette histoire a beau être située dans une préhistoire fantaisiste, elle est particulièrement réaliste, donc perturbante. Je m'interroge sur l'intérêt d'une telle lecture pour les huit-dix ans : apprendre à ceux qui ont la chance de vivre dans un climat serein que la violence familiale existe ? montrer à ceux qui subissent une telle ambiance délétère qu'on peut réagir et s'en sortir ?



Intéressant : le roman montre bien le déni des autres, leur passivité, lorsque la personne accusée de violence est perçue à l'extérieur comme quelqu'un de bien, ou au contraire parce qu'elle effraie. C'est également une bonne idée de montrer que le lien peut être maintenu entre le père et son enfant (sous surveillance), en dépit de problèmes conjugaux...
Commenter  J’apprécie          230
À la poursuite de la perle bleue

Mani est un jeune garçon, et son père à été enlevé. Il ne lui reste de lui qu'une petite perle bleue. Mais un jour, il perd cette perle ! Il va donc questionner les gens, pendant plus d'un an, pour la retrouver, et ainsi délivrer tous les prisonniers du prince.



Une belle histoire jeunesse, dans le magazine "J'aime lire MAX", facile à lire et les illustrations sont vraiment bien faites.
Commenter  J’apprécie          90
Les Belles Histoires : La Soupe à la grimace

Georgette vit seule avec sa maman dans le villa de Jempassa. Chaque mardi, sa maman lui prépare une soupe au choux avec de la biscotte toute molle.

Devant la grimace de la fillette, la maman la menace de la visite du monstre Crackmiam. Georgette, part à la recherche du fameux monstre...

Les illustrations sont très colorées, très agréables.

Le texte est vraiment adapté aux enfants à partir de 5 ansPour les plus petits, on doit raccourcir l'écrit pour maintenir l'attention de l'enfant.
Commenter  J’apprécie          90
Piège à gros Chmar

Une nuit, Pauline, 7 ans, voit apparaître un monstre terrifiant dans ses rêves : un gros chmar ! Alors, pour en finir avec ses peurs, sa mère lui propose de fabriquer un piège. Ne trouvant pas de matériel adéquat, ce sera une raquette de tenis et un pain au chocolat comme appât. Cela suffira-t-il ?

Un roman premières lectures qui retranscrit bien une réalité de cet âge là : la peur des cauchemars ! La relation mère-fille, leur complicité et leur ingéniosité mais aussi l'humour utilisé dédramatisent cette situation.

Un petit "mes premiers J'aime lire" facile d'accès qui devrait plaire aux plus jeunes.

Dès 6 ans.
Commenter  J’apprécie          70
Elle a dit non !

Pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes, Hélène Leroy transpose le sujet de la femme battue à la préhistoire.

L'histoire d'amour se transforme en confinement dans la grotte avec un homme râleur à son retour de chasse jusqu'au premier coup de poing qui cogne sur la joue de la Femme.

Celle-ci pardonne mais lorsque l'enfant parait, la mère se rebelle et refuse de vivre avec une brute.

Elle est accueillie dans le campement des Hommes où elle peut s'épanouir en toute sécurité.

L'auteure traite avec délicatesse accompagnée des illustrations de Sylvie Serprix toutes les étapes de la violence conjugale jusqu'aux regards des autres qui minimisent la situation.

Cette deuxième publication est soutenu par Amnesty international pour les droits des femmes.

Vivre libres et égaux , c'est pas encore gagné.

Commenter  J’apprécie          10
Piège à gros Chmar

Sujet du cauchemar vraiment intéressante car beaucoup de grand de 7 ans comme Pauline font encore des cauchemars et ce petit roman sympathique montre qu'ils ne sont pas les seuls.



Le personnage de Pauline est à la fois malin et crédule, j'aime cette idée. La relation avec sa maman complice est rassurante.



L'histoire est simple, mais efficace, avec des mots simples.



Je n'ai pas aimé le graphisme trop grossier.
Commenter  J’apprécie          10
Piège à gros Chmar

La peur du monstre la nuit est un sujet qui touche les enfants. Une jolie petite histoire pour ne plus faire de "gros chmar" ...

Une histoire drôle et qui désamorce bien les peurs enfantines.

A partir de 6 ans
Commenter  J’apprécie          00
Piège à gros Chmar

Une petite histoire pleine d’humour et de moments de complicité mère-fille, où les illustrations aux crayons gras de Anne Rouquette rappellent un peu les dessins de presse.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Leroy (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Anges

Ce tableau représente la Vierge et l'Enfant entourée de cinq anges, dont deux tiennent la couronne composée d'étoiles en Stella matutina au-dessus de la tête de Marie. Qui a peint La Madone du Magnificat?

Leonard de Vinci
Sandro Botticelli
El Greco

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : anges , anges gardiens , anges & démons , angélique , littérature , cinema , adapté au cinéma , adaptation , religionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}