AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hélène Rochette (12)


De François-René de CHATEAUBRIAND

Les arbres que j'y ai plantés prospèrent, ils sont encore si petits que je leur donne de l'ombre quand je me place entre eux et le soleil. Un jour, en me rendant cette ombre, ils protègeront mes vieux ans comme j'ai protégé leur jeunesse.
Commenter  J’apprécie          90
De Maurice GENEVOIX

...l'académicien concédait avoir eu le coup de foudre pour une "vieille maison, une paysanne, tassée sur elle-même, abandonnée, au bord de l'effondrement ; et néanmoins, - comment dire ? - rêveuse, pleine de mémoire et souriant à ses secrets. Ai-je dit 'abandonnée' ? Inhabitée, oui, délaissée par les hommes ; mais pas abandonnée, non. Il y avait les herbes folles, drues, fleuries...
Commenter  J’apprécie          40
De Jean-Jacques ROUSSEAU

Quels temps croiriez-vous, Monsieur, que je me rappelle le plus souvent et le plus volontiers dans mes rêves ? Ce ne sont point les plaisirs de ma jeunesse. Ce sont ceux de ma retraite, ce sont mes promenades solitaires, ce sont ces jours rapides mais délicieux que j'ai passés tout entiers avec moi seul, avec ma bonne et simple gouvernante, avec mon chien bien-aimé, ma vieille chatte, avec les oiseaux de la campagne et les biches de la forêt.
Commenter  J’apprécie          40
De François-René de CHATEAUBRIAND

Ce lieu me plaît ; il a remplacé pour moi les champs paternels ; je l'ai payé du produit de mes rêves et de mes veilles ; c'est au grand désert d'Atala que je dois le petit désert d'Aulnay ; et pour me créer ce refuge, je n'ai pas, comme le colon américain, dépouillé l'Indien des Florides.
Commenter  J’apprécie          30
Écoute ce décor d'eaux et d'arbres, ne l'avons nous pas ensemble combiné, n'est-il pas comme une grande convention que nous nous sommes l'un à l'autre faite, à demi conscient des temps qui vont venir ?
Louis Aragon, la Mise à mort, 1965.
Commenter  J’apprécie          20
Lieux de création, lieux d'habitation, antres secrets et familiers, les toits des artistes et des écrivains célèbres recèlent mille et un trésors sur passé, mille et une facettes d'une vie et souvent d'imperceptibles empreintes d'un corps à corps avec la matière, d'insignes indices d'un combat mené à la plume d'oie ou à coup de sergent-major.

(Introduction)
Commenter  J’apprécie          20
De Jules VERNE

Sur le désir de ma femme, je me fixe à Amiens, ville sage, policée, d'humeur égale ; la société y est cordiale et lettrée. On est près de Paris, assez près pour en avoir le reflet, sans le bruit insupportable et l'agitation stérile.
Commenter  J’apprécie          20
De Marcel PROUST

Et dès que j'eus reconnu le goût du morceau de madeleine trempé dans le tilleul que me donnait ma tante, aussitôt la vieille maison grise sur la rue, où était sa chambre, vint comme un décor de théâtre.
Commenter  J’apprécie          20
De Jean-Jacques ROUSSEAU

Vos gens de lettres ont beau crier qu'un homme seul est inutile, j'estime, moi, les paysans de montmorency des membres plus utiles de la société que tous ces tas de desoeuvrés payés de la graisse du peuple pour aller six fois la semaine bavarder dans une académie.
Commenter  J’apprécie          20
D'Alphonse ALLAIS

"Normand par sa mère, Breton par un ami de son père."
Commenter  J’apprécie          10
De Gustave FLAUBERT

Je suis né à l'hôpital (de Rouen - dont mon père était le chirurgien en chef ; il a laissé un nom illustre dans son art) et j'ai grandi au milieu de toutes les misères humaines - dont un mur me séparait.
Tout enfant, j'ai joué dans un amphithéâtre. Voilà pourquoi, peut-être, j'ai les allures à la fois funèbres et cyniques. Je n'aime point la vie et je n'ai point peur de la mort.
Commenter  J’apprécie          10
D'Alphonse ALLAIS

A l'heure où paraissent ces lignes, je ne suis pas à Paris, mais à Honfleur, où je compte séjourner jusqu'au retour des frimas. Mes amis individuels, les admirateurs de mon beau talent, les fanatiques de ma séduisante personnalité sont priés, au cas où ils passeraient dans les parages, de ne pas venir me raser chez moi.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Rochette (26)Voir plus

Quiz Voir plus

le diable au corps

1. Quel âge a le narrateur au début de la guerre ?

12 ans
15 ans
8 ans
20 ans

9 questions
528 lecteurs ont répondu
Thème : Le Diable au corps de Raymond RadiguetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}