Pascal Paillardet (Illustrateur)
Parigramme (01/04/2007)
4.42/5   6 notes

Les demeures des écrivains et des artistes conservent l'empreinte du corps à corps avec la matière. Ici, dans le secret d'un grenier ou l'anonymat d'un palais, ont été composées les oeuvres dont le génie ne devait éclater aux yeux du monde qu'un peu plus tard.Loin du tapage, des consécrations et des louanges, ces lieux habités vibrent encore du parfum d'une présence. Comme si le temps avait suspendu s... >Voir plus
Que lire après Maisons d'écrivains et d'artistes : Paris et ses alentoursVoir plus
Dimanche, je vais à Bougival voir le Musée Tourgueniev (la maison de Bizet y est toujours dans un triste état), et j'en ai profité pour rouvrir ce merveilleux guide qui décrit toutes ces maisons d'écrivains et d'artistes: Van Gogh, Vian, Dumas, Hugo (tragique, à Villequier), Daudet, Delacroix (super à Paris), Satie (Honfleur), Balzac (super aussi à Paris), Zadkine, Mauriac, Proust, Gide, Châteaubriand, Monet, Flaubert, Foujita, Verne (à Amiens, ville dont on parle), Bourdelle, Cocteau (plein de poésie à Milly-la-Forêt, pas loin de la belle maison de Millet à Barbizon), Zola, Corneille, Monet, Ravel (je conseille - Monfort Lamaury - attention, réserver), Maeterlinck, Renoir, Rodin (et C. Claudel), Daudet, Leblanc (pas mal non plus, surtout avec des enfants), Derain, et quelques autres. de quoi passer de merveilleuses vacances autrement qu'en regardant les match de football du Mondial enfoncé dans son fauteuil en mangeant des chips ou du pop corn. Dommage que ce livre ne couvre en gros que le bassin de la Seine, mais avec ses 277 pages, il y a déjà de quoi faire quelques visites. Merveilleux guide! Non loin de Valence, si vous passez près de La-Côte-St-André, ne manquez pas la maison de Berlioz.
J'adore les guides de ce genre. Ils permettent de faire des vagabondages culturelles à travers des lieux d'écriture et de création.
Mon mari me l'a offert à Noël et comme nous sommes adeptes des week-end insolites nous avons emporté les "Maisons d'écrivains et d'artistes" pour un circuit dans les environs de Paris. Car la particularité de ce livre est qu'il présente une cinquantaine de maisons qui se situent essentiellement en Ile-de-France et dans la vallée de la Seine.
L'auteure, Hélène Rochette, est journaliste spécialisée dans l'histoire de l'art. Je trouve qu'elle a fait de très bons choix. Elle précise que sa liste n'est pas exhaustive et que seules les maisons qui se visite ont été sélectionnées.
La dernière en date que j'ai visité est celle de la tante Léonie de Marcel Proust à Illiers-Combray, village d'Eure et Loire dont le cadre à largement inspiré A la recherche du temps perdu.
Et puis, les textes de ce guide sont bien écrits et la forme agréable avec de belles photos et illustrations.

critiques presse (2)
Liberation
28 mai 2012
Plus qu’un simple guide, Maisons d’écrivains et d’artistes insiste sur les biographies, agrémentées d’une abondante iconographie et d’informations pratiques. Une invitation à un beau vagabondage culturel.
Actualitte
27 avril 2012
Les illustrations de Pascal Paillardet et les photographies parfois récentes, parfois d'époque offrent au lecteur une vision pittoresque des maisons, invitent au voyage, à la découverte artistique et architecturale.
De François-René de CHATEAUBRIAND

Les arbres que j'y ai plantés prospèrent, ils sont encore si petits que je leur donne de l'ombre quand je me place entre eux et le soleil. Un jour, en me rendant cette ombre, ils protègeront mes vieux ans comme j'ai protégé leur jeunesse.
De Jean-Jacques ROUSSEAU

Quels temps croiriez-vous, Monsieur, que je me rappelle le plus souvent et le plus volontiers dans mes rêves ? Ce ne sont point les plaisirs de ma jeunesse. Ce sont ceux de ma retraite, ce sont mes promenades solitaires, ce sont ces jours rapides mais délicieux que j'ai passés tout entiers avec moi seul, avec ma bonne et simple gouvernante, avec mon chien bien-aimé, ma vieille chatte, avec les oiseaux de la campagne et les biches de la forêt.
De Maurice GENEVOIX

...l'académicien concédait avoir eu le coup de foudre pour une "vieille maison, une paysanne, tassée sur elle-même, abandonnée, au bord de l'effondrement ; et néanmoins, - comment dire ? - rêveuse, pleine de mémoire et souriant à ses secrets. Ai-je dit 'abandonnée' ? Inhabitée, oui, délaissée par les hommes ; mais pas abandonnée, non. Il y avait les herbes folles, drues, fleuries...
De François-René de CHATEAUBRIAND

Ce lieu me plaît ; il a remplacé pour moi les champs paternels ; je l'ai payé du produit de mes rêves et de mes veilles ; c'est au grand désert d'Atala que je dois le petit désert d'Aulnay ; et pour me créer ce refuge, je n'ai pas, comme le colon américain, dépouillé l'Indien des Florides.
Lieux de création, lieux d'habitation, antres secrets et familiers, les toits des artistes et des écrivains célèbres recèlent mille et un trésors sur passé, mille et une facettes d'une vie et souvent d'imperceptibles empreintes d'un corps à corps avec la matière, d'insignes indices d'un combat mené à la plume d'oie ou à coup de sergent-major.

(Introduction)

Dans la catégorie : Sociologie des françaisVoir plus
>Groupes sociaux>Groupes raciaux, ethniques, nationaux>Sociologie des français (135)