AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Soubelet (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Défis biodiversité

Un grand merci à masse critique et aux éditions Rustica du groupe Fleurus pour ce livre intéressant, même si nous n’y avons pas appris beaucoup d’éléments nouveaux. Cela dit, en la matière, les piqûres de rappels ne sont pas inutiles, car il y a urgence.



Parce que « nous avons tous un rôle à jouer pour protéger la biodiversité », Hélène Soubelet s’adresse ici aux enfants, avec l’aide de Loïc Méhée pour les illustrations. Celles-ci sont sympathiques, mais assez simplistes. Ma fille adore le lapin (page 40) et le pingouin (page 60).



Selon les termes de l’introduction « la biodiversité c’est l’ensemble des êtres vivants, les animaux, bien sûr, mais aussi les plantes, les champignons ou les êtres microscopiques comme les bactéries ».



Voici l’invitation de l’autrice, que nous avons suivie avec plaisir :



« Tu peux devenir un exemple pour les adultes. Beaucoup d’entre eux ont oublié que la France possède une très riche biodiversité avec plus de 1300 espèces en danger, et que nous avons une responsabilité envers la nature si nous voulons la conserver pour les générations futures. Il existe des actions pour améliorer les choses. Tu es prêt à devenir mon super-héros défenseur de la biodiversité ? »



Le livre est organisé en trois parties :



I. J’agis contre la disparition des êtres vivants : découverte des animaux sauvages du quotidien, apprentissage des plantes sauvages, l’injonction de laisser pousser le lierre, le respect de la nature en général, l’invitation à manger des légumes oubliés, divers conseils comme refuser l’huile de palme, manger moins de viande.

II. J’agis contre le changement climatique : en fabriquant par exemple une marmite norvégienne.

III. J’agis contre la pollution des milieux naturels : en réduisant la consommation d’eau ou en ramassant les déchets.



En fin d’ouvrage un lexique explique les termes suivants : arthropode, botaniste, compost, déchets organiques, déforestation, écosystème, énergie fossile, gaz à effet de serre, label, microplastiques, myriapode, pesticides, protéines,



Le défi préféré de ma fille (9 ans) : le N° 25 (« réduis ta consommation d’eau »), tandis que le mien c’est le N° 5 (« laisse pousser le lierre »).



À vous de trouver à présent les défis qui vous parlent le plus !
Commenter  J’apprécie          1117
Sauvons la biodiversité !

Ce petit livre, présenté comme un guide commence par une préface de Jean-Louis Etienne, qui est à la fois médecin, explorateur et écrivain, dans laquelle, il lance un appel à la prise de conscience collective que nous devons complétement changer notre relation à notre environnement, réinventer notre relation à la Terre.

Suivront donc 10 thèmes, 10 actions que chacun d’entre nous est capable à son échelle de faire, afin de limiter l’impact de notre manière de vivre sur la biodiversité. Ils nous proposent donc des solutions pour nous reconnecter à la nature, apprendre à connaître la biodiversité, diminuez la pollution et nos déchets, mieux consommer, privilégier les semences anciennes, préserver les écosystèmes, œuvrer contre le changement climatique, choisir les bons investissements, participer à un projet collectif et agir sur les décisions.

Déjà sensible à cette cause, j’ai beaucoup apprécié que les auteurs nous parlent directement du vivant plutôt que juste nous abonder d’information sur le réchauffement des températures. Cet axe de présentation est sans doute plus parlant pour beaucoup de monde. De plus à aucun moment le duo de rédacteur de ce guide ne se veut moralisateur.

Que vous soyez déjà convaincu, militant ou juste sensible à ces causes, vous trouverez en plus des actions que vous menez déjà des idées, afin de limiter encore notre impact sur la biodiversité. Et à l’image des premières actions, nous pouvons le faire en pensant à nous, en nous faisant du bien car connaître et admirer ce que nous offre la nature nous permet de nous sentir mieux.


Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Commenter  J’apprécie          193
Sauvons la biodiversité !

C'est le troisième livre que je lis dans cette collection, et j'en ai réservé un quatrième à la bibliothèque, et j'ai un peu l'impression de me répéter tant mes impressions sont les mêmes à chaque fois.

Un petit ouvrage intéressant, mais qui n'approfondit jamais. C'est intéressant comme première lecture, ou pour un cadeau, comme un point de départ, dirons-nous, avant de creuser les pistes offertes ici. C'est léger, mais cela comporte beaucoup de sites et de noms d'associations et d'organismes pour compléter, pour mettre en pratique, pour aller plus loin. Sans toutes les adresses la note aurait été plus faible, car quelqu'un qui s'intéresse depuis plus d'une semaine au sujet aura déjà sans doute tout appris de ce qu'on trouve ici.
Commenter  J’apprécie          70
Défis biodiversité

Avant toutes choses, je voudrais remercier Babelio pour l'envoie de ce très beau livre, qui l'air de rien me sort un peu de ma zone de confort (mais on aime les risques, non ?).

Remettons tout d'abord les choses dans leur contexte : c'est la première fois que je participe à Masse critique, et donc que j'écris une critique sous un "compte-à-rebours". De plus, je n'ai JAMAIS (oui, oui) critiquer un livre documentaire, parce que je ne voyais pas l'intérêt, ça ne m'apportait rien. Malheureusement, ou heureusement, ce livre est un documentaire ludique qui me permet donc d'aborder ce changement avec douceur.



On a déjà tous (oui, même toi, là, dans ton coin) entendu parler de la biodiversité qui disparaît, du danger pour la planète et pour nous, l'Homme. Pourtant, qui se mobilise VRAIMENT ? Pas moi, en tout cas. J'ai la chance inouïe de vivre en campagne, alors bien sûr que je protège plus la biodiversité que d'autres, que j'utilise moins la voiture que certains, mais c'est juste une question d'environnement. Il y a forcément des personnes en villes qui se disent : moi aussi j'aimerais faire ça, moi aussi je veux aider comme ça. Mais comment ? Voilà la vraie force de ce livre : il est accessible à tous. Aux plus jeunes comme aux plus vieux, aux campagnards comme aux ruraux, aux naturalistes comme aux "dégoutés-des-petites-bêtes-du-sol". Bien sûr, il s'adresse plus aux plus jeunes et qui vivent en ville. Mais rien n'empêche ceux non visés de le lire quand même, car les informations sont riches et diversifiées, peu connues pour certaines (je pense notamment au lierre).



Puisqu'il parle de la sauvegarde de la planète, bien que je ne regarde jamais ces détails, je ne pouvais pas ne pas les lire.

Le livre est-il écoresponsable ? Bien sûr ! On nous stipule que le livre est imprimé de façon écoresponsable, en France, issu de forêt gérées durablement et Rustica (l'édition) adresse un petit paragraphe comme quoi ils s'engagent pour préserver la planète !



Comme dit plus haut, ce livre se destine avant tout aux primaires et 6ème/5ème, c'est pourquoi le texte est clair, simple, et s’il y a des mots un peu plus techniques, ceux-ci sont définis dans le lexique. De plus, les dessins et les dialogues rendent le livre encore plus vivant et ludique, présentant la sauvegarde de la planète comme un "jeu".

Il est divisé en trois parties, ce qui le rend d'autant plus accessible : "j'agis contre la disparition des êtres vivants", "j'agis contre le changement climatique" et "j'agis contre la pollution des milieux naturels". Ces trois parties en font un livre au sujet varié, où les défis sont diversifiés et proposent ainsi plusieurs manières d'aborder le sujet.

Donc maintenant, plus d'excuse : sauvons la biodiversité !

Commenter  J’apprécie          60
Défis biodiversité

J’ai été sélectionnée dans le dernier Masse critique de Babelio en littérature jeunesse, et j’ai reçu ce joli documentaire des éditions Rustica. Il s’adresse aux enfants et aux jeunes collégiens (6ème-5ème) qui vont sûrement aimer participer à des petits défis. Je pense notamment aux élèves du club éco-collège, enfin quand le club pourra reprendre, en septembre j’espère !



Les 32 défis sont classés en trois catégories : agir contre la disparition des êtres vivants, contre le changement climatique, contre la pollution des milieux naturels.



Chaque défi est assez simple, et permet d’impliquer le jeune et toute sa famille, voire sa classe ou son école, dans de petits projets simples à réaliser, car tout geste compte pour pouvoir protéger notre planète !

Par exemple, faire pousser des plantes et des fleurs favorisant la diversité, manger moins de viande, apprendre à acheter et consommer responsable, recycler ses déchets…

Certains défis sont assez originaux, comme fabriquer son propre papier recyclé, manger des plantes sauvages, sans se tromper dans le choix des plantes, grâce à une application bien sympathique qui permet de reconnaître les plantes.

Chaque défi est découpé en petites étapes, et sont facilement réalisables.

Et c’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les ravages de l’action de l’homme sur la nature et l’environnement, grâce à des petits dialogues entre des enfants et des des animaux.



Deux autres titres existent dans la même collection : « Défis zéro déchet » et « Défis économies d’énergie. »



Un titre et une collection bien sympathiques, à proposer aux jeunes, mais aussi aux plus grands !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          42
Défis biodiversité

Documentaire à destination des enfants : approche simplifiée, activités encadrées par des adultes... Cependant, je trouve pertinent d'associer une partie une page d'explications à une page d'action à mettre en œuvre. Cela permet de comprendre le pourquoi de ces actions, dont certaines sont déjà répandues.

Cet ouvrage me permet aussi de voir ce que je peux faire pour préserver la biodiversité, ce que je ne peux pas faire (planter un arbre quand on a même pas un balcon c'est compliqué) et ce que je fais déjà.

Le défi n° 32 "Eloigne les moustiques" me fait de l'oeil !
Commenter  J’apprécie          10
Sauvons la biodiversité !

Le livre est idéal à offrir à un néophyte pour lui faire prendre conscience qu’il peut agir de façon globale à son niveau. Et les domaines d’action sont assez vaste que cela soit sur acheter plus responsable à s’impliquer dans des activités. Toutefois, si vous un peu de bagage, que vous lisez un peu, que vous regardez des documentaires, vous resterez sur votre fin. Même si on a des liens et quelques chiffres et heureusement, il manque une approche beaucoup plus concrète avec des exemples, des chiffres, des graphiques, des citations... En effet, les auteurs font partis de la Fondation de la recherche sur la biodiversité mais c’est dommage que les chiffres et études soient presque issues uniquement de leur centre. J’aurais aimé avec des parallèles avec d’autres études qui permettent d’arriver à des même conclusions ou similaires.



Il y avait tellement de chose à parler comme le rapport du GIEC, même s’il est illisible pour des humains lambda, cela aurait bien d’en parler au vue de sa fiabilité et de ses conclusions sur la planète. Ou des initiatives locales ou nationales, il en existe beaucoup pourquoi ne pas les valoriser par exemple les grainothéques présentent dans des médiathèques. C’est une autre façon d’aborder la libre circulation des graines. Bref, on termine le livre en restant un peu sur sa faim car on voudrait en savoir plus. Toutetois, il faut se réjouir que ce genre de livre existe pour faire connaître la biodiversité et que sa préservation est une question qui concerne chacun d’entre nous. Et aussi, qu’il existe des gens motivés pour faire passer un message auquel ils croient.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8Zx
Commenter  J’apprécie          10
Sauvons la biodiversité !

Documentaire très court et très concret pour agir en faveur de la biodiversité. 10 actions découpées en plusieurs actions qui intègrent différents pôles : engagement citoyen, baisse de la consommation (en énergie, de viande...), reconnexion à la nature et à son corps, économie...

C'est un guide tourné vers la mise en action et la partie théorique est peu présente mais c'est ce qui fait son efficacité. Il existe d'autres ouvrages qui permettent d'approfondir.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Soubelet (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au centre de la terre

Comment s’appelle le personnage principal ?

Otto
Axel
François
Hans

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}