AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène de Montaigu (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Confidences d'une emmerdeuse

Nous suivons les aventures de Zénaide qui nous raconte sa vie dans sa famille, puis dans sa belle famille. Une vie un peu compliquée, étant la dernière d’une fratrie, elle n’est pas très bien accueillie par ses frères et sœurs, même sa mère ne semble pas l’aimer. Bref, Zénaide nous peint sa vie familiale de sa naissance à la fin de sa vie. Elle nous conte les rencontres, les pertes, les disputes, bref on voit toutes les épreuves qu’elle endure dans le domaine familiale.



J’ai beaucoup apprécié les aventures de Zénaide, je trouve qu’elle a beaucoup de courage et en même temps, elle nous ressemble un peu. En tout cas, j’arrive à m’y identifier sans trop de peine et c’est merveilleusement raconté. Si certains passages relates un événement, la plupart des chapitres débutent par la description de quelqu’un de son entourage et ensuite son rôle dans l’histoire.



Même s’il n’y a pas un grand suspens, on ne se lasse pas. Le style de l’auteure possède quelque chose de poétique. J’aime beaucoup la manière dont les phrases sont formées. Parfois, il y a quelques longueurs mais rien de dérangeant. J’ai beaucoup aimé l’introduction des différents personnages.



En bref, c’est une trop jolie histoire, très nuancée. Tout n’est pas rose mais tout n’est pas affreux. Même si on est triste pour l’héroïne, elle a toujours la maturité et le recul pour avancer et sortir plus forte de toutes ces épreuves. Et le meilleur, c’est que l’auteure nous laisse entendre que cette histoire est inspirée de fait réels mais au fond, nous n’en savons rien.
Lien : https://loudesbois.fr/2019/0..
Commenter  J’apprécie          00
Confidences d'une emmerdeuse

Le commentaire de Nathalie :

Une très belle histoire malgré les nuages qui suivent Zénaïde durant une partie de sa vie.

Tout commence par sa naissance, un accident avec son arrivée tardive dans une famille déjà nombreuse. Une enfance triste ou elle sera toujours jugée comme celle qui dérange, celle qui ne devrait par être là. Elle devra subir le décès de ses parents et les nombreux jugements de ses frères et de sa sœur.

Puis un baume à sa vie, son mariage avec son homme, George, avec qui elle aura deux beaux enfants et un petit ange qui sera toujours dans leurs cœurs,

Malheureusement, sa belle-famille n'est pas plus tendre avec elle.

Pourquoi… Jalousie, médisance, méchanceté gratuite. Ah la bourgeoisie…

Quelle belle invention, le bien paraître au détriment des autres.

Elle gardera espoir longtemps de remettre un peu d'harmonie et d'amour jusqu'au jour où son fils de 21 ans lui dira la plus belle phrase qui peut être dite.

Alors là, Zenaïde et Georges prendront la plus grande décision de leur vie.

Quelle belle et charmante histoire ou l'auteur nous démontre ce que peux 4 mots répétés sans chaleur « Tu es une emmerdeuse », peuvent avoir comme conséquence !

Une écriture simple, fluide et mêlée d'amour, de passion et de résilience.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Pour qui je me prends ?

Les biographies, ce n’est pas mon truc. Je préfère les domaines de l’imaginaire. Mais je ne suis pas sectaire pour autant, j’aime me confronter, de temps en temps, à des lectures différentes. Les tribulations d’Hélène de Montaigu trainent depuis décembre 2016 dans ma liseuse. Un soir d’insomnie, j’ai fouillé ma Kindle. Je suis tombée sur cet ebook qui me tendait les bras depuis 1 an et demi. Je me suis dit que c’était l’occasion, que ça me sortirait de mon quotidien et de mes habitudes de lecture.



Étrangement, j’ai été conquise très rapidement par la plume de l’auteure. Hélène de Montaigu relate les déboires qu’elle a rencontré lors de l’écriture de son premier livre « Aimez-vous l’argent ? ». Elle aurait pu prendre le parti de la colère, de la rancœur. Elle a choisi le naturel et l’humour. Avec fraîcheur et sourire, ponctué d’une pointe de tendresse parfois, elle nous emmène dans le passé, et nous fait découvrir l’envers du décor. Les amis, les trahisons, les arnaqueurs, les aides inattendues. Les espérances et les désespoirs. Les doutes. Un mot, surtout, éclaire le parcours d’Hélène de Montaigu : légitimité. Est-elle crédible ? La prend-on au sérieux ? Est-elle vraiment légitime pour écrire ce genre de livre ?



Le récit est rythmé, bien écrit, exempt de fautes, et donne l’impression d’une discussion entre amis. Comme si, au lieu de lire son livre, nous prenions un café avec l’auteure, et partagions quelques anecdotes. Une plongée dans le milieu de l’édition, et de l’auto-édition, qui pourra intéresser plus d’un apprenti auteur.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène de Montaigu (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
847 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}