AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Helge Vogt (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alisik, tome 4 : La Mort

La série se termine en beauté avec un quatrième album superbe. Les images, souvent en pleine planche, sont magnifiques, en termes de graphisme, de couleur et de relief, notamment les débuts de chapitres. Car pour une fois, l'intrigue est découpée en courtes saynètes, alternant entre les périples de l'un et l'autre groupe. Le royaume des morts est mi-féerique mi-gothique, peuplé de créatures surnaturelles évoluant dans une forêt vivante, et l'on oscille entre fascination et frayeur, dans un monde entre le pays d'Oz et celui d'Alice au pays des merveilles. Une réussite !
Lien : http://www.takalirsa.fr/alis..
Commenter  J’apprécie          00
Alisik, tome 1 : Automne

BD intéressante tant par son style que par le contenu. De très belles illustrations, dès fois on se croirait dans un album. Histoire d'une morte Alisik qui apprend à vivre en tant que post-mortem et espère connaître le pourquoi de sa mort. Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Alisik, tome 1 : Automne

Une jeune fille, Alisik se réveille morte dans un cimetière sans se souvenir de rien. Petit à petit elle va faire connaissance des autres personnes prisonnières du cimetière et rencontrer un humain particulier. Tous ensembles vont reconstruire l'histoire d'Alisik et découvrir les secrets que cachent la mort.

le début est un peu difficile à comprendre même si j'ai adoré. L'univers est assez spécial les personnages sont très attachants. J'aurai préféré qu'Alisik reste au royaume des morts mais avec Ruben et Mouton ou alors qu'elle redevienne vivante , que Ruben se souvienne de tout et que ce soit leur secret.

Youmna.
Commenter  J’apprécie          02
Alisik, tome 3 : Printemps

Voilà 6 mois qu’Alisik est morte. Et franchement, elle s’est plutôt bien faite à sa condition de post-mortem. Bon, bien sûr, Mamie Ortie lui manque, et elle doit supporter les autres post-mortem du cimetière… Mais il y a pire ! Comme par exemple ces humains qui veulent absolument détruire le cimetière pour en faire un centre commercial ! Et qui dit plus de cimetière, dit plus de morts.



Pour ce troisième tome des aventures d’Alisik, j’ai de nouveau été embarquée dans les aventures de la petite poupée brune. Et cela avec une facilité déconcertante. C’est sans aucun doute grâce aux illustrations qui sont toujours aussi belles et abouties (les cerisiers en fleurs sont magnifiques). C’est sombre, c’est kawaï, c’est fun et original… J’adore.



Bon, malheureusement, il y a une petite baisse de régime pour le scénario : il ne se passe pas grand chose dans ce tome là, la romance entre Ruben et Alisik traine en longueur. La seule nouveauté, c’est qu’Alisik retrouve entièrement la mémoire. Mémoire qu’elle avait perdue lors de sa mort. Et puis la fin annonce un tome 4 plein de révélations :)



Je lirai donc avec un grand plaisir la suite, appelée Mort, et non pas Eté…
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          00
Alisik, tome 2 : Hiver

Attention ne pas lire ce qui suit si vous n'avez pas lu le tome 1 !!!

Résumé:



Dans le premier tome, Alisik a appris que Ruben était devenu aveugle à cause d'un accident. En effet, un homme l'a renversé lorsqu'il était à vélo et a pris la fuite. Ruben veut le retrouver, mais tout ce qu'il sait, c'est qu'il a un lien avec l'entreprise qui veut détruire le vieux cimetière. Tous les deux ils vont se rendre à son domicile, en plein nuit, afin d'en découvrir plus sur cet individu.

Mais une fois là-bas, Alisik a des souvenirs qui lui reviennent et elle se rend compte qu'il s'agit de son ancienne maison. Suite à cette découverte bouleversante, elle va prendre la fuite et laisse Ruben seul aux mains de la police qui les a pris en flagrant délit. Pourquoi son père aurait-il commis un acte aussi abominable? Cela ne lui ressemble pas. Qu'a t-il bien pu se passer ce jour là?



Mon avis:



Dans ce deuxième tome, on va en apprendre plus sur le passé d'Alisik, mais également sur ce qui est arrivé à ses amis morts comme elle. Dans le premier tome on avait découvert l'histoire de Mamie orties, ici se sera au tour d'Allumette et de Frings de nous révéler la leur.



On va aussi apercevoir les créatures qui se trouvent dans l'obscurité, qui sont assez terrifiantes.

Alisik ne comprend pas pourquoi ils doivent rester dans ce cimetière en attendant que Joe la faux leur dise s'ils doivent aller dans la lumière ou dans les ténèbres. Elle commence à perdre patience et veut savoir ce qu'il se passe de l'autre côté.



Vous l'aurez compris ce deuxième tome, comporte plein de péripéties autour de différentes intrigues.

La fin se termine de façon très mystérieuse et on a qu'une hâte c'est de connaitre la suite de leurs aventures.



Les planches et la couvertures sont toujours aussi belles et soignées, avec une majorité de couleurs sombres et froides dans les tons bleus, verts, en référence à l'hiver. Je vous mets quelques photos des planches ci-dessous.



J'aime toujours autant cette bande dessinée et vous invite encore une fois à la lire de toute urgence!



Ma note: 20/20.
Commenter  J’apprécie          00
Alisik, tome 1 : Automne

Résumé:



Alisik se réveille une nuit dans un cercueil, au milieu du vieux cimetière de la ville où elle habite.

Elle ne comprend pas ce qu'il se passe. D'autant plus que 5 individus très étranges la regardent, Mamie orties, Frings, le grand muet, le général Von Rang et Allumette. Ils lui expliquent qu'elle est morte. Mais Alisik ne se souvient de rien. Elle va avoir beaucoup de mal à l'accepter car elle ne peut sortir que la nuit. Un jour pourtant elle va faire la rencontre d'un jeune garçon du nom de Ruben, qui est le seul des vivants à l'entendre et qui lui semble assez familier. La jeune fille va dorénavant vouloir en savoir plus sur lui et sur son ancienne vie.







Mon avis:



Quel bonheur de découvrir une bande dessinée de cette qualité! J'ai tout aimé.

Tout d'abord, la mise en page originale. On y trouve à l'intérieur des planches classiques, bien sûr, avec des vignettes composées d'illustrations et des bulles de texte, mais aussi des planches comportant que du texte, où Alisik est la narratrice (voir photo 1). On trouve aussi des extraits du livre des règles post mortem (voir photo 2), des entêtes de chapitres (voir photo 3), ou des pages j'aime/j'aime pas (voir photo 4).

J'ai apprécié lire une bd qui sort un peu de l'ordinaire, je trouve ça très facile à lire, moins monotone et complètement attractif.



De plus, les couleurs utilisées sur les planches sont sublimes! On a à la fois des couleurs vives, ocres, qui sont en relation avec la saison de l'Automne (photo 5), mais aussi des couleurs plus froides, dans les noirs ou bleutées, qui confèrent une ambiance un peu glaciale, sombre, puisque la majorité de l'histoire se passe la nuit et dans un cimetière (photo 6). La couverture est magnifique, orangée, tout en surbrillance, sur laquelle on peut voir des fantômes en arrière plan.



C'est un récit pas du tout morbide pour autant, c'est de la jeunesse mais qui peut être lu par des adultes, car c'est pas trop enfantin, au contraire. C'est du fantastique, presque féerique, il y a à la fois du suspens, de l'aventure, de l'humour et de la romance.



Pour conclure:

Je vous invite franchement à découvrir cette bande dessinée étonnante et atypique, qui est magnifique et qui a été un énorme coup de cœur. Je n'ai vraiment rien à lui reprocher. On savoure chaque détails des planches qui sont à l'intérieur. Je tiens d'ailleurs à féliciter le très beau coup de crayon du dessinateur mais aussi le très bon travail d'écriture. Une pépite, que j'ai hâte de retrouver dans les 2 derniers tomes, que je pense m'acheter dans peu de temps!



Ma note 20/20.
Commenter  J’apprécie          00
Alisik, tome 3 : Printemps

Un petit mot sur l'objet pour commencer. Je sais qu'il est possible d'avoir la version numérique, mais ce serait dommage de se priver d'un si bel ouvrage. En plus, le vernis sélectif fait des merveilles pour dissimuler des références sur la couvertures (invisible donc sur l'image mise ici). Du beau papier glacé épais et une jolie couverture cartonnée, que demander de plus ? A offrir, ou à s'offrir.



Nous suivons les aventures d'Alisik en parallèle des déboires du cimetière. Car les travaux continuent leur oeuvre destructrice au grand dam de nos fantômes. Mais surtout Alisik et Ruben passe à un niveau supérieur de leur relation, même si la jeune femme a du mal à gérer son aspect fantôme qui cause du tort à son amoureux.

Enfin, la jeune fille retrouve la mémoire, elle sait pourquoi elle a finit là et ce qui est arrivé à Ruben. Le lecteur s'en doutait depuis un moment, mais nous en avons confirmation ici. Cela permet aux auteurs d'introduire le propriétaire de la société qui détruit le cimetière.



La fin est pleine de suspens et donne vraiment envie d'en savoir plus, plus encore que pour les deux tomes précédent. Entre Ruben et l'avenir des habitants du cimetière, on se pose bien des questions et on a hâte de voir le prochain tome : Mort.



A conseiller pour tous, même aux plus jeunes.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Alisik, tome 1 : Automne

J'ai vraiment adoré l'univers est vraiment inconnu et c'est ça qui rend le livre génial on ne sait pas ce qui c'est passé ni de quoi on parle mais le mystère me plait. Je le conseil.
Commenter  J’apprécie          00
Alisik, tome 2 : Hiver

Un scénario encore plus prenant que le tome 1, et des dessins toujours aussi beaux.
Commenter  J’apprécie          00
Alisik, tome 1 : Automne

J'ai reçue cette BD grâce a un concours que j'ai gagnée il y a pas très longtemps l'envoie a été très rapide et très bien emballé .



Nous suivons Alisik une jeune femme décédée qui se retrouve dans un cimetière morbide entourée de personnes plus loufoques les unes que les autres . Nous trouvons mamie orties, l'accordéoniste, le général, le grand muet et Frings tous sont dans l'attente de la réponse de la grande faux pour savoir si il finiront au paradis ou s'il finiront dans les ténèbres.



Alisik et Mamie ortie vont faire la connaissance de Ruben un jeune aveugle qui les entends Alisik va tomber sous son charme et apprendre a le connaître .



La suite je vous laisse la découvrir car cette BD est une merveille niveau illustrations, je la trouve magnifique l'objet livre est divin .



j'ai hâte de lire la suite en espérant avoir autant de jolies illustrations .

Commenter  J’apprécie          00
Alisik, tome 1 : Automne

Une très belle BD avec un graphisme magnifique, un peu dans l'univers de Tim Burton.

Ce qui est décevant c'est que ce tome 1 est vraiment uniquement la mise en place du récit : on reste donc sur sa faim et effectivement on attend la suite avec impatience.

Commenter  J’apprécie          00
Alisik, tome 1 : Automne

Une très belle BD, des dessins magnifiques et une histoire intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
Alisik, tome 2 : Hiver

Album à la couverture particulièrement travaillée et aux accents gothiques, Hiver constitue un agréable divertissement qui permettra d’attendre... le prochain Printemps.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Alisik, tome 1 : Automne

Alisik se "réveille" dans un cimetière, elle a peur et décide de fuir mais elle s'aperçoit bien vite qu'elle est invisible aux vivants. Elle va alors faire la connaissance de drôles de spectres farfelus. Les chapitres sont des reprises de tableaux ou affiches , le second degré est de rigueur ce qui permet de donner un peu de relief à cette bande-dessinée "effet mode". Je suis curieuse de voir la prochaine sur l'hiver. Le graphisme est séduisant mais l'histoire attend son développement.
Commenter  J’apprécie          00
Alisik, tome 1 : Automne

Les auteurs nous invitent dans une romance tendrement étonnante, saupoudrée d’aventure et de fantastique, aux résonances «burtoniennes». Un récit captivant et intriguant.
Lien : http://www.bdencre.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          00
Alisik, tome 1 : Automne

Ce premier tome pose tranquillement le décors et nous présentent tous les personnages, vivants comme morts. L’intégration des règles qui régissent la “vie” des post mortem se fait avec une étonnante facilité : c’est là l’une des qualités du scénario.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          00
Alisik, tome 1 : Automne

Une superbe ouverture d’une histoire attachante qui fait un mix harmonieux entre la mort, l’amour et l’intrigue. A lire !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Alisik, tome 1 : Automne

Loin de tomber dans le pathétique ou le gore, le scénariste aborde son sujet à la manière d’un conte, traitant l’au-delà et ses tracas avec humour, légèreté et mélancolie.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Helge Vogt (227)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}