AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Helge Vogt (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alisik, tome 2 : Hiver

J'avais été transportée par le tome 1, voici le tome 2 et son ambiance glaciale.



Alisik s'est familiarisée avec son statut de morte coincée entre l'Enfer et le Paradis. Ne se souvenant de rien de sa vie de mortelle elle tente de découvrir comment elle a perdu la vie. Ruben le jeune homme non voyant avec qui elle communique va l'aider malgré lui dans cette quête.



Toujours aussi belles, les planches révèlent des petits trésors graphiques et une ambiance envoûtante. Un deuxième opus qui tient en haleine et donne envie de découvrir au plus vite la suite en courant se procurer le troisième album.
Lien : http://edea75.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          20
Alisik, tome 1 : Automne

Une histoire assez classique dans le genre pour ce premier tome mais tout de même intéressante à suivre. Et si les cimetières abritaient des fantômes en attente d'un jugement ? Qu'adviendrait-il d'eux si le cimetière était détruit ? Des illustrations qui valent le détour avec un magnifique travail autour des décors et des couleurs automnales utilisées !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Alisik, tome 1 : Automne

J'ai pris cette BD en la voyant passée chez Accrocdeslivres, la couverture m'a interpellée. Couverture qui possède d'ailleurs un vernis sélectif, permettant de voir des motifs que l'on ne distingue qu'au touché ou par reflet et qui n’apparaît pas sur l'illustration de cet article.



Alisik est l'histoire d'une jeune fille qui découvre une nuit qu'elle est morte. Elle se réveille dans un cimetière entourée par les autres habitants des lieux. Intimidée, perdue, la jeune fille fera contre mauvaise fortune bon cœur, aidée par ses amis de l'au-delà.

On la voit découvrir sa condition, ses capacités et ses limites, ses occupations. Mais que le temps paraît long prisonnière d'un cimetière et encombrée par ses vieux résidents, très vieux.

Heureusement, il y a Ruben, un jeune aveugle qui entend les fantômes et qui, à sa manière, illuminera la nuit d'Alisik.



L'histoire est belle et touchante, non sans rappeler les travaux de Tim Burton, mais elle contient aussi une dose de suspens et de mafia. En effet, la BD se découpe en chapitres, et à la fin de chacun se trouve une planche, laissant présager plus que la vie d'une petite fantôme.



Les dessins m'ont plus et m'ont touchés, même si Alisik ressemble plus à une poupée qu'à une personne (rapport à ses joues roses). Peut-être est-ce un moyen de différencier les fantômes des vivants car si ces derniers sont extrêmement réalistes, les fantômes eux sont joyeusement fantasques dans leur apparence.

Quelques détails m'ont fait tiquer comme les vêtements, visibles jusqu'à la sortie de la boutique...mais plus après !



Enfin bref. C'est une jolie BD, mignonne, agréable et qui cache peut-être plusieurs histoires.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Alisik, tome 1 : Automne

Alisik est une bande-dessinée assez spéciale. En fait, je ne serais pas dire si je l'ai aimé ou pas. Le contexte est intéressant, le propos également. Alisik est devenue un fantôme sans savoir comment. Elle ne se souvient plus de sa vie passée. Elle semble condamnée à vivre dans ce cimetière avec quelques autres fantômes qui vont vite devenir sa nouvelle famille. Mais Alisik se pose plein de questions et ne semble pas prête à accepter son sort. Et puis Ruben, un jeune garçon aveugle, arrive. Et bizarrement, ces deux là peuvent se parler ! Ils vont s'aider mutuellement, sans pour autant se dire tous leurs secrets. Si en général j'ai bien aimé le dessin de cette bande-dessinée, je n'ai pas aimé les joues roses d'Alisik qui lui donnent l'air d'une vieille poupée. Et puis j'ai trouvé le récit trop répétitif. On sent bien que les auteurs veulent installer un certain contexte mais à la fin du volume, ça fait un peu trop lourd. On a compris, maintenant, on voudrait qu'il se passe quelque chose !



J'attends donc le deuxième tome pour décider si cette BD me plaît ou non !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Alisik, tome 1 : Automne

Une magnifique bande dessiner, l'univers y est poétiquement macabre ( à la Tim Burton) et les dessins y sont magnifiques.

L'histoire se déroule à la manière d'un film, entrecouper de chanson et de refrains. Dans un même temps une romance impossible entre mort et vivant se met en place.

C'est vraiment une très belle découverte qui m'a plongée dans un autre monde. Un très jolie premier volume.
Commenter  J’apprécie          20
Alisik, tome 1 : Automne

J’ai découvert la bande dessinée Alisik car on m’a offert le premier tome.



La couverture m’a tout de suite fait flasher, je l’ai trouvé incroyable. Et quand j’ai feuilleté les pages, j’ai immédiatement voulu la lire tant les planches sont belles. L’histoire aussi avait l’air sympa.



Alisik, c'est l'histoire d'une adolescente morte dont le fantôme reste coincé dans un cimetière en compagnie d'une joyeuse bande de cinq défunts, tous très attachants. Ils attendent, coincés dans le monde des vivants, que M. Morrt se décide à les envoyer vers l'ombre ou la lumière. Alors, ils jouent aux cartes et passent le temps comme ils peuvent.

Au début, Alisik ne parvient pas à se souvenir de sa mort, qui va lui revenir par bribes tout au long des quatre tomes. Le suspens reste entier jusqu'à la fin qu'on ne voit pas venir. Et nous en apprenons plus sur la vie de chacun des personnages au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire.



Nous vivons dans ce premier tome le début de la romance d'Alisik avec un jeune homme de son âge (vivant), devenu aveugle il y a peu, qui promène son chien le soir près du cimetière. Il a la faculté d'entendre les morts et, quand leurs chemins se croisent, ils se lient d'amitié. Il lui confie ce qui lui est arrivé et Alisik va l'aider à élucider son histoire.



Avec tous les personnages, il y a des scènes aussi drôles que tristes et des intrigues à suivre, dont celle de la démolition prévue du cimetière. Les Post Mortem, comme ils sont appelés, feront tout pour l'empêcher.



Les planches sont magnifiques. Tout est bien pensé, jusqu'à la couleur de fond des bulles, différente selon qui parle (blanche pour les vivants, noire pour les morts).

Les pages annonçant les chapitres sont de superbes illustrations.



On trouve aussi en début de chapitre (ou intercalée entre les planches) une page de texte : soit une explication des règles appliquées aux Post Mortem, soit de courts textes poétiques, ou encore des pensées d'Alisik (un peu comme son journal intime), ainsi que ses j'aime et je déteste (qui évoluent à chaque tome).



Le style graphique est incroyable, j'ai trouvé les dessins vraiment chouettes.



Les couvertures donnent envie d'être mises en valeur une fois les B.D. lues. Dessus, des éléments transparents en relief sont visibles à la lumière et super doux au toucher.



Le travail est très soigné par l'auteur et l'illustrateur, j'ai vraiment aimé me plonger dans cette histoire haute en couleur (même si l'atmosphère reste sombre), chaque tome ayant une palette en fonction de sa saison.



Si j’ai pris le temps de lire le premier tome sur deux jours, quand j’ai pris les trois autres tomes, je les ai dévorés.



Du surnaturel avec les gentils fantômes, de l’aventure à laquelle on accroche, de la romance toute choupinou… Alisik est une magnifique B.D. que je vous conseille fortement. J’ai ri, j’ai été émue, j’ai même versé ma larmichette.



Comme nous avons le fin mot de toutes les intrigues seulement dans le dernier tome, ça me donne envie de les relire pour tout raccorder.
Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 4 : La Mort

Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 1 : Automne

Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 1 : Automne

Un premier tome qui rassemble tout ce que j'aime ! De beaux dessins, un univers un peu sombre et gothique, des personnages attachants et une histoire intriguante.

Bref j'ai adoré ce premier tome, que j'ai trouvé très original. Un plaisir de découvrir cette mystérieuse Alisik et hâte de découvrir tous ces secrets

Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 4 : La Mort

Les dessins sont toujours aussi beaux, tout comme les couleurs utilisées. J’ai apprécié découvrir des retournements de situation totalement inattendus, mais aurais toutefois bien aimé en apprendre plus sur cet autre monde. Malgré ce manque de développement, c’était un très bon moment de lecture et une série que je vous conseille, ne serait-ce que pour la beauté des illustrations !



Chronique complète sur Instagram :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 4 : La Mort

Allez! Puisque les décos d'Halloween étaient encore de sortie chez moi hier, je reste dans le thème et vous présente cette bd en 4 tomes: Alisik.



Alisik c'est le prénom d'une jeune fille toute mimi mais qui vient de mourir et ne le sait pas encore au début du premier tome... Elle se réveille au sein du vieux cimetière de sa ville, un peu déboussolée, entourée de créatures fantasques et plutôt très accueillantes. Mais que fait-elle là?



Durant les 4 tomes de la série, Alisik va partir à la recherche de son histoire, elle qui ne se souvient de rien, ni même de qui elle était exactement. Mais aura-t-elle le temps de trouver les réponses à ses questions avant la disparition du vieux cimetière, promis à la démolition par un investisseur immobilier pas très sympathique?!...



Mon point de vue: les illustrations sont vraiment chouettes, les personnages attachants, les décors mettent tout à fait dans l'ambiance. Mention spéciale aux couvertures qui laissent apparaître des personnages en surbrillance lorsque vous les manipulez à la lumière (cf photos).

Le scénario ne m'a pas paru exceptionnel mais ce fût une lecture sympa quand même. De quoi passer un bon moment un dimanche après-midi! De quoi donner également des idées de déguisement et de décors pour l'Halloween 2021... si l'on peut de nouveau partir à la chasse aux bonbons!!



👻

Commenter  J’apprécie          12
Alisik, tome 4 : La Mort

Quatrième et dernier tome de la série Alisik. La beauté des dessins est toujours bien au rendez-vous et rien que pour retrouver cet univers si particulier, ce tome vaut le détour. Pour l'intrigue en elle-même, elle reste un peu simpliste et trop évidente à mon goût. Mais, en somme, cela reste une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 3 : Printemps

Malgré un esthétisme toujours au rendez-vous, ce troisième tome d'Alisik me semble moins bons que les deux tomes précédents et la simplicité de l'intrigue, l'absence de faits réellement neufs et novateurs laissent le lecteur un peu sur sa faim...
Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 1 : Automne

Alisik se réveille dans un cimetière. Au-dessus d'elle se trouvent Mamie Ortie, Frings, Allumette, le général von Rang et le grand muet. Ils vont être ses compagnons jusqu'à ce la Mort en décide autrement. C'est qu'elle est morte, mais en transition avant d'aller vers la Lumière ou les Ténèbres.

Premier tome d'une série, j'ai beaucoup aimé l'univers. Dans ce tome, Alisik doit se faire à sa nouvelle condition. Elle va apprivoiser ses nouveaux compagnons. Les illustrations sont magnifiques. les couleurs sombres contribuent à l'atmosphère de l'histoire. Un régal pour les yeux !
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 4 : La Mort

À propos de la série : On n’a pas souvent l’opportunité de lire une bonne BD allemande, et celle-ci est une très belle surprise. Les dessins aux allures gothiques sont juste sublimes. L’auteur a eu le bon sens de limiter son récit en seulement 4 tomes, tout en distillant progressivement ses révélations.



À propos du tome 4 : Très malin cette variation de titre, on s’attendait à y trouver l’été, on se retrouve avec un thème beaucoup plus inquiétant. Tout se bouscule dans ce dernier tome qui prend une direction toute autre des précédents. Les révélations et les événements ont été largement à la hauteur de mes espoirs, et ça, pour un final, ça vaut le coup d’être souligné.
Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 2 : Hiver

À propos de la série : On n’a pas souvent l’opportunité de lire une bonne BD allemande, et celle-ci est une très belle surprise. Les dessins aux allures gothiques sont juste sublimes. L’auteur a eu le bon sens de limiter son récit en seulement 4 tomes, tout en distillant progressivement ses révélations.



À propos des tomes 2 et 3 : L’histoire progresse doucement, ce qui laisse le temps d’apprécier cet univers en compagnie de ces personnages particuliers que l’on apprend à mieux connaître. C’est une lecture agréable, mais qui n’est pas dépourvue d’événements tragiques. Graphiquement, de dessinateur a fait le bond nécessaire pour que tout soit parfait.

Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 1 : Automne

À propos de la série : On n’a pas souvent l’opportunité de lire une bonne BD allemande, et celle-ci est une très belle surprise. Les dessins aux allures gothiques sont juste sublimes. L’auteur a eu le bon sens de limiter son récit en seulement 4 tomes, tout en distillant progressivement ses révélations.



À propos du tome 1 : C’est l’histoire morbide mais néanmoins sympathique d’une jeune amnésique décédée faisant irruption dans un groupe de fantômes contraints de passer leur éternité dans un cimetière.

Si l’on peut sentir dans ce premier volume des imperfections (des personnages un peu rigides, une mise en couleur encore perfectible), le dessinateur semble se chercher encore un peu, mais ce serait injuste de se limiter à quelques défauts, car la qualité globale est largement au rendez-vous. On s’attache vite à cet univers et à ces personnages, et ce début d’histoire n’annonce que du bon pour la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 2 : Hiver

J'adore cette série. Elle est magnifique et très originale.



C'est une BD, mais pas seulement. J'ai découvert des écrits d'Alisik, peut-être que ce sont des morceaux de journal intime, et des règles que les morts doivent suivre. C'est vraiment très sympa et super bien fait.



L'histoire suit son cours et nos êtres post-mortem (EP) sont toujours en danger. J'aime beaucoup l'idée que les EP ont une vie, presque, normale et qu'ils rencontrent des soucis similaires aux vivants. J'ai trouvé ça très émouvant.



Les personnages sont toujours géniaux. Ils sont très sympathiques et amusants. Dans ce tome, j'ai appris à mieux les connaître grâce à leur confidence à Alisik.



Ce que j'aime dans cette BD, c'est bien sûr l'histoire qui est très originale, mais surtout les illustrations. Elles sont fa-bu-leuses !!! J'adore cette manière de travailler mi-dessin animé mi-film. C'est saisissant et on rentre vraiment dans l'histoire. La calligraphie un peu moyenâgeuse est très chic et donne un côté ancien-religieux, très appréciable.



En bref: Pour moi cette BD est un réel plaisir pour les yeux. J'aime cette série pour la finesse et les exceptionnelles illustrations. L'histoire est très originale et j'ai hâte de connaître la suite des aventures.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 4 : La Mort

Une magnifique saga que je recommande si vous croisez son chemin un jour: une belle histoire avec des personnages attendrissants, illuminée par des illustrations magnifiques, le tout baignant dans un univers magique et comique.


Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 3 : Printemps

Un tome court mais qui apporte de nombreuses révélations et surtout beaucoup de surprises à la lecture, avec des planches de plus en plus magiques.


Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Helge Vogt (227)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}