AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Galeron (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enfants de la lune et du soleil

Des dessins très réalistes nous présentent des personnes et des animaux, tous différents, tous très beaux, avec une peau lumineuse et une mine réjouie. Peau dorée, peau noire ou peau blanche, l'auteur nous décrit ces différences avec de jolis mots et de façon poétique.

Un petit album très joli visuellement !
Commenter  J’apprécie          20
Mes premières découvertes : Le perroquet

Un documentaire qui ressemble plus à un inventaire des différentes espèces. En effet, ce livre n'apporte que très peu d’informations sur ces oiseaux : alimentation, habitat naturel, reproduction, tous ces thèmes sont à peine abordés.

Dommage les livres de la collection "mes premières découvertes" sont en général plutôt bien faits et assez complets.
Commenter  J’apprécie          20
L'arche que Noé a bâtie

C'est un très bel objet livre, construit de main de maître. L'histoire commence dès la couverture et se termine à la quatrième de couverture qu'il ne faut certainement pas oublier de regarder. Dès qu'on ouvre l'album à la première page on fait WAW tellement c'est beau. C'est une illu de genre réaliste un peu rétro et le plus c'est que les proportions de grandeurs entre les animaux sont environ respectées, ce qui est intéressant. Pour le reste, c'est un texte "randonnée" très classique mais qui plaira certainement aux enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Poèmes farfelus et compagnie

Un livre acheté sur un coup de tête, pour diversifiées mes lectures...



Petit, il se lit vite.



Peu de ces fables, m'ont marqué. La poésie ne doit pas être mon registre... Je verrai un nouvel essai avec un second livre acheté en même temps.
Commenter  J’apprécie          10
Mes premières découvertes : Le chat

J’aime beaucoup cette collection « Mes premières découvertes », et mon fils de 2 ans aussi. C’est une série documentaire où chaque tome est une sorte de mini encyclopédie sur un sujet pour les touts petits. Pour les tomes que j’ai, les illustrations sont dans une veine réaliste poussée.

Comme son nom l'indique, ce tome illustre le sujet des chats. On les verra se toiletter, chasser, s'occuper de leurs petits, jouer... Mais on découvrira aussi "leurs grands cousins sauvages" comme les jaguars et les lions, et on pourra comparer les différentes races de chats à travers le monde !
Commenter  J’apprécie          10
Le Doigt magique

Je n'ai pas haïs ce livre,mais ce n'est pas le meilleur que j'ai lu. Pourquoi?? C'est parce que je le considère comme un livre pour enfant, car c'est l'histoire d'une fille qui a un super pouvoir, quand elle est traverser par quelque chose elle transforme la personne qui lui a fait ça. Je trouve ce récit très particulier.
Commenter  J’apprécie          10
Virelangues et trompe-oreilles

: Le titre et l'intention nous plaisent déja: jeux de mots, jeux d'images.



Le Virelangue: un jeu de mots obtenu par une répétition difficile à répéter sans se tromper ("les chaussettes de l'Archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches?").

L'image choisie en première de couverture d'Henri Galeron, maître savants des imagiers surréalistes pour enfants, est la preuve que cette aventure devrait être ludique, onirique et poétique. Un éléphant aux oreilles papillon.



Cela devrait être tordant et renversant...de rire.

Le virelangue convoquera l'inversion et le Trompe-l'oeil, l'illusion du vrai. Mais attention, le Trompe-l'oeil deviendra Trompe-oreilles.

L'auteur ira plus loin, montera d'un cran à mi-chemin du livre la difficulté de la langue.

Trompe-oreille: un Trompe-oreilles est une phrase difficile à comprendre, souvent formée de monosyllabes, qui donne l'impression d'être en langue étrangère ou d'avoir une autre signification.

Nous allons nous régaler.



Virelangue.

" Ton thé t'a-t-il ôté ta toux? dit le tatou tout tatoué au toutou tout tondu."



Trompe-oreille ( mais bon sang, que dites-vous?)

" La mule a bu tant

qu'elle n'a plus pu.

Qu'a bu l'âne au lac?

L'âne au lac a bu l'eau."



Cela va être vraiment drôle et irrésistible à répêter à haute-voix, il va y avoir de l'épreuve et pourquoi même du défi à plusieurs.

Un concentré de bon humeur et en plus, c'est exquis, drôle à regarder aussi en tournant les pages.

Galeron prendra aussi les expressions utilisées au pied de la lettre.

Commenter  J’apprécie          10
La vie cachée de la forêt

Un très joli moment de lecture prolongé par l’observation de la couverture où l’on s’amuse à retrouver tous ceux qu’on a croisés dans l’ouvrage. Enchanteur.


Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
La vie cachée de la forêt

Merci à l'opération Masse Critique pour ce magnifique album ! Tout en couleurs, des petits volets à soulever à chaque page, cet album est une vraie découverte. On y découvre les secrets et la magie de la forêt, tout en apprenant des choses bien réelles. Et surtout la leçon importante à tirer de cet album est qu'il faut prendre soin de la forêt (et de la nature en général) car grâce à elle on peut vivre su Terre, écouter et lire de belles histoires.
Commenter  J’apprécie          10
La vie cachée de la forêt

Ce livre est magnifique, merveilleux, magique. Sur chaque double page nous découvrons où sont cachés les petits habitants "féeriques" de la forêt, et ce qu'ils y font, comment ils vivent... Elfes, gnomes, ogres, sorcières ...

Un superbe album pour un joli moment à partager avec les enfants.

J'ai ADORÉ !
Commenter  J’apprécie          10
Bouche Cousue

Un coup de coeur pour ce recueil sur la vanité de la parole, la valeur du silence ou des mots à demi prononcés. L’essentiel est dit avec peu de mots.

L’éditeur et auteur révèle la double lecture de ce livre : "Livre sur le murmure et les mots retenus. Et livre sur tous les autres livres de Møtus."

Les illustrations en noir et blanc ne viennent pas écraser le poème, au contraire, elles le soulignent ou le prolongent.
Commenter  J’apprécie          10
Le Doigt magique

" Le doigt magique " est un livre que nous avons découvert grâce à Virginie, notre bibliothécaire adorée. Avec les enfants, nous l'avons lu dans le cadre de notre catégorie " A la découverte de Roald Dahl" .



L'histoire est fantastique, assez sympa et amusante. Sous ce conte sympathique ce cache déjà une attitude écolo que l'auteur souhaite partager aux enfants. Effectivement les Cassard chasse pas par besoin, mais par plaisir. Notre petite héroïne va pointer son doigt magique sur eux et là toute l'aventure commence pour cette famille. Je pense aussi qu'avec ce petit livre qui se lit très vite, les situations poussent à réfléchir à nos actes et à leurs conséquences.



J'ai passé un bon moment avec mes enfants, même si ce n'est pas mon livre préféré de l'auteur. Je n'ai pas retrouvé assez d'humour et de jeux mots que Roald Dahl maîtrise à la perfection.



En bref: Un petit livre très court sous forme de conte écologique très amusant à découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Mes premières découvertes : Le chat

Les illustrations ont trente ans et ça se sent. Néanmoins, tout ce qui est vieux n'est pas forcément laid et, ici, ces belles peintures très fines ont plutôt bien vieilli.



Le principe est très chouette: des pages normales et des pages transparentes qui permettent de voir les choses dans un sens, dans l'autre et des choses qui apparaissent en dessous. Les noms des robes me semblent un peu inutiles pour des enfants de deux ans lorsqu'on ne pense même pas à décrire le régime carnivore du chat, par contre le décodage des attitudes est assez bien fait.



Le point fort de ce livre est la qualité de son support. On peut facilement manipuler ce livre, le triturer, tourner les pages avec vigueur ou maladresse comme peuvent le faire des jeunes enfants, on sent que ce livre robuste et bien pensé pour eux en verra d'autres avant de s’abîmer.
Commenter  J’apprécie          10
ABCD

Un magnifique abécédaire surréaliste aux images envoutantes


Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Les bêtes curieuses

Même si cela est considéré comme un album jeunesse, il est à mettre entre toutes les mains, car chacun pourra s’amuser à découvrir « Ces bêtes curieuses » plutôt insolites ! À travers une définition d’animaux bien connus comme l’oie, le canard, etc. et accompagnée d’une illustration de qualité, vous serezétonnés par ces jeux de mots…. Mais des exemples seront plus explicites, en voici quelques-uns :

Le flou : créature mi-chèvre, mi-chou, hésitant tout le temps.

La caille : animal très frileux.

Le hibou : animal qui fait des bulles quand on trempe dans l’eau très chaude.

Si vous souhaitez avoir le sourire pendant quelques minutes, ouvrez-le vite !

(Alexia - Bibliothèque de Cérans Foulletourte)

Commenter  J’apprécie          10
Chacun son tour

Un album très amusant où on commence par inverser les rôles entre l'homme et son chien et puis, peu à peu, entre l'humain et les animaux. Pour offrir des images hilarantes accompagnées d'un texte en rimes entraînant.
Commenter  J’apprécie          10
Chacun son tour

En peu de mots écrits blanc sur noir, Gilbert Laffaille souligne l'effet (boeuf) produit par les images (vaches) d'Henri Galeron. Et ça remue vivement les méninges de voir l'homme singer le singe. Bien plus percutant que de longs discours sur l'empathie ou la compassion qui nous passeraient sans doute au-dessus de la truffe, voici un petit chef d'œuvre d'inventions graphico-poétiques qui nous met la tête à l'envers des idées toute faites.



Nous afficherons sans doute un sourire de connivence avec les auteurs devant la mine béate du bonhomme en costume cravate qui, dès la page de titre, avale sans broncher le sac de maïs qu'une oie lui déverse dans le gosier via un entonnoir. Nous nous réjouirons comme lui de voir les animaux défiler devant les barreaux de sa cage au zoo et nous partagerons sa joie de se balancer dans la nasse tirée de l'eau par un poisson. Scènes de chasse, scènes de classe, les occasions ne manquent pas d'inverser les rôles, même dans la famille humaine. Ce petit traité grand format de philosophie prend Monsieur Descartes à rebrousse-poils. A sa célèbre formule « Je pense, donc je suis », il rétorque par une leçon à méditer « Éprouver, ressentir, telle est bien la vraie science ! En un mot pour tout dire : rien ne vaut l'expérience. » Sans jamais perdre son sens de l'humour, bien sûr.


Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Paysajeux : une image peut en cacher une au..

De grandes images à observer pour y voir autre chose qu'il y paraît. Original, sans plus...
Commenter  J’apprécie          10
Mes premières découvertes : Le chat

Joliment illustré, éducatif et complet (races de chats, leurs habitudes, leurs attitudes...) pour les enfants passionnés de chats.

Commenter  J’apprécie          10
L'arche que Noé a bâtie

Chaque page effeuille progressivement l’arche, dévoilant un par un les animaux qui viennent l’habiter. La tension créée par l’accumulation et la répétition se dissipe par l’esprit festif et insouciant qui clôt l’album, loin de toute récupération alarmiste. Une nouvelle pépite à lire à voix haute !
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Henri Galeron (444)Voir plus

Quiz Voir plus

Le livre de la jungle de Rudyard Kipling

Par qui Mowgli a t-il été adopté ?

Baloo l'ours
Bagheera la panthère noire
Raksha la louve
Shere Khan le tigre

38 questions
237 lecteurs ont répondu
Thème : Rudyard KiplingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}