AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Galeron (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Doigt magique

Petit livre mais grande morale !

C’est en se mettant à la place des pauvres bêtes tuées sauvagement qu’on comprends vraiment. Et c’est ce qui va arriver...

Sinon super livre pas étonnant venant de Roald Dahl ! Cet auteur est génial tout simplement ! Et on se demande où va t-il puisé cette imagination débordante ?
Commenter  J’apprécie          40
Le Doigt magique

[Lu en anglais]

The magic finger prend place dans la campagne anglaise. L’héroïne (the girl) vit dans une ferme et nous raconte l’histoire incroyable qui s’est produite dans la ferme voisine. En effet, les Gregg père et fils sont de fières et braves chasseurs. La fille ne comprend pas comment ils peuvent se comporter aussi cruellement envers les animaux juste pour le plaisir de tirer. Alors qu’elle n’arrive pas à leur faire entendre raison, elle finit par s’énerver, se mettre fortement en colère et, pointant son index sur eux, elle leur lance un sort sans vraiment le vouloir. C’est que ce pouvoir est comme qui dirait incontrôlable, tout ce qu’elle sait est que cela survient toujours lorsque quelqu’un la met très en colère. Toujours est-il que les Gregg vont bientôt échanger leur place avec une famille de canards. Le principe de l’arroseur arrosé se met en place…

Même si ce n’est pas le meilleur texte de Roald Dahl, on retrouve cette malice qui caractérise ses récits : de l’humour, un soupçon de fantastique, une fillette exceptionnelle et un petit message « anti-chasse » et nous voilà avec entre les mains un récit à l’imagination et la créativité dignes de l’auteur. Le texte en anglais est accessible pour un jeune apprenant, s’il lui manquera un peu de vocabulaire, le sens général ne posera aucun soucis et le texte lui fournira de quoi s’amuser tout en enrichissant son lexique.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          40
Le Doigt magique

Roald Dahl le célèbre écrivain pour les enfants aux récits colorés a écrit beaucoup de petites histoires et de nouvelles, plus courtes que ses célèbres romans, moins connues du grand public mais tout aussi réjouissants. le Doigt Magique a été le premier que j'ai lu petite, une nouvelle efficace et absurde.

Il était une fois une famille, les Greggs ou les Cassards, qui aime avant tout chasser. Ces chasseurs tirent sur les canards chaque week-end, ce qui exaspère leur petite voisine une fillette, qui décide alors de pointer le doigt sur eux. Alors toute la famille est transformé en canards...

Dans ce conte de fées moderne plein de fantaisie et d'imagination, Roald Dahl aborde avant tout un sujet écologique qui est toujours actuel, la chasse. Qu'on aime ou pas cette pratique, en tout cas ses travers sont dénoncé dedans, la sauvagerie et stupidité des chasseurs qui tuent sans raison des animaux paisible dans leur environnement et dérangent leurs voisins qui voudraient être en paix. Les chasseurs seront punis d'une drôle de manière, métamorphosés en leur proie et réfléchiront ainsi sur le traitement qu'ils infligent à ces pauvres bêtes. Ils sont aussi punis pour avoir insulté et ridiculisé leur voisine plus sensible qu'eux, châtiment sur l'ânerie générale qu'est d'ignorer et mépriser les enfants et les plus jeunes et faibles parce qu'ils se croient forts. Bien mal va leur prendre !

C'est très court, beaucoup trop et cela convient sans doute à de très jeunes lecteurs mais ce récit est touchant, plein d'humanité et d'humour, abordant la bêtise humaine dans toute ses formes et surtout une morale implacable qu'on peut résumer très simplement : ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse, particulièrement aux animaux.
Commenter  J’apprécie          40
ABCD

Un focus sur l'auteur et surtout, oh oui, surtout l'illustrateur, Henri Galeron.



Son nom ne vous dit pas grand chose comme cela et pourtant ses illustrations vous ont fait grandir et découvrir, l'illustrateur est à l'origine de nombreuses images crées pour les collections encyclopédiques, aujourd'hui multi-générationnelles, les Découvertes Gallimard, ces titres avec les transparents qui soulèvent le secret des choses.



Il est vrai que peu d'entre nous se sont attardés à la mention de paternité de ces images, elles étaient simplement avec l'habillage très reconnaissable, une part de la signature même de cette collection pour les tout-jeunes.



Voici une "injustice" réparée, pour le plaisir de la découverte justement.







Henri Galeron signe avec les éditions "Les Grandes Personnes" un abécédaire, delà très esthétique pour les raisons évoquées plus haut et également très ludique.







Avec les chiffres placés en regard des pages illustrées, nous pourrions supposer que Galeron nous lance sur un album à compter, de façon décroissante.



Mais il n'en est rien, les chiffres seront seulement choisis, assujettis au nombre d'éléments dessinés sur l'espace limité de la page, une mise à l'honneur par l'ordre alphabétique.







Pour un ouvrage du genre, nous pourrions nous contenter d'avoir la liste des mots en regard et de joyeusement les retrouver, mais finalement le chiffre remplit tout de même son rôle de comptage et les petits lecteurs compteront forcément tous les éléments dessinés afin de vérifier que le compte est bon.







31 par exemple, cela fait beaucoup.



Voyons voir pour la lettre C si on ne se fait pas flouer.



Chamois, Cyprès, Coq, Caméléon, Cavalier, Clown et ainsi de suite...



En croisant Charlie Chaplin, le Chat et le Chameau, nous retombons indirectement sur un caractère encyclopédique et didactique.



Qui est Charlie Chaplin?



C'est donc le Chameau qui a deux bosses, même si le dromadaire commence par un D comme Deux.



D'ailleurs, son apparition à la lettre et page suivante viendra confirmer cette information.



Les illustrations gagnent un charme Surréaliste à la Dali avec tous ses éléments plantés dans le décor, sur fond de ciel et autour de la lettre monumentale.







Henri Galeron prévoit un index final (sans page reliée, l'ouvrage n'est pas paginé), ça sera aux petits loustics curieux de rattacher l'image qui les intrigue avec le mot qui lui correspond.



N'hésitez pas à demander, chers lecteurs, l'aide d'un plus grands, quitte à prolonger l'affaire d'une petite recherche dans une véritable encyclopédie illustrée et adaptée à leur âge pour plus d'informations.
Commenter  J’apprécie          40
Monsieur

Ce grand album cartonné, écrit en gros caractères, se lit en une minute ou deux mais c'est un condensé de la vie quotidienne avec un chat. Ou plutôt chez un chat. Car, oui, si vous pensiez vivre "avec" un chat, détrompez-vous : vous vivez "chez" lui. En échange de quelques menus services (le nourrir, nettoyer sa litière...). Et, comme il est chez lui, "Monsieur" décide de la décoration, de ses repas et des endroits où il va dormir (dans le panier du chien ou sur votre visage).

Cet album ne manque pas d'un humour fin et ironique même s'il ne nous apprend rien de neuf sur le comportement adorablement horripilant des chats. Si vous n'habitez pas déjà chez un chat, cet album pourrait bien vous dissuader à tout jamais de le faire. Je trouve que c'est peut-être ce qui manque un peu dans cet ouvrage : c'est de montrer qu'au-delà de leurs côtés agaçants, les chats sont aussi d'adorables compagnons, capables de beaucoup de tendresse (ou alors c'est juste qu'ils ont froid et vous prennent pour une bouillotte ?). A l'image du texte, les illustrations font ressortir la majesté du chat et son attitude hautaine mais pas vraiment sa douceur, son charme et son côté peluche vivante qui font que, malgré tout, nous adorons nos chats.

Un album pour les amoureux des chats ? Pas si sûr... Plutôt une tentative pitoyable de revanche par de pauvres esclaves brimés... Car, finalement, "Monsieur" reste toujours un mystère.
Commenter  J’apprécie          40
Monsieur

On a emprunté ce livre à la bibliothèque.

Il est grand, format 25x39cm, donc difficilement transportable, et cartonné, ce qui du coup, le rend pratique à tenir.



Les dessins sont jolis mais sans plus: le chat est relativement bien fait, musculeux par moment, gras par d’autres selon sa position. Deux choses mineures m’ont relativement déplu dans ces illustrations: la forme de la tête change par moment -parfois moins rondes-, les pattes sont trop petites par rapport au corps et surtout les doigts pas assez allongés.

Mais cela reste un détail. Sinon, ils sont assez réalistes si ce n’est la taille exceptionnellement gigantesque de Monsieur.

Par contre, j’ai bien aimé les yeux du chat, ils sont beaux.



Ce que j’ai le plus aimé: les textes. N’importe qui ayant un chat se reconnaîtra dans pratiquement chaque paragraphe: le maître des lieux qui fait ce qu’il veut quitte à tout saccager, un seigneur exigeant dont l’homme n’est que le serviteur, qui s’approprie jusqu’à la corbeille du chien par ruse, etc…

Alors me direz-vous, c’est un thème éculé. Figurez-vous que non, le récit est tellement plein d’ironie et de sarcasme qu’on ne peut s’empêcher d’en sourire et même d’en rire parfois.



Donc j’ai beaucoup aimé ce livre pour enfant qui, à mon sens, aurait mérité des dessins plus drôles.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Nom d'un chien





: Une ode aux chiens très très inspiré et inspirant de poésie et de tendresse pour le lecteur.

Nous sommes ravis de retrouver ici l'illustrateur Henri Galeron pour son talent de maitre des Imagiers. Il y aura du toutou partout, mis en valeur sur sa page blanche, en solo, en duo ou en plus grande compagnie, parfois la notre. Et parfois, nous n'en serons pas digne.

Le chien est l'animal le plus fidèle qui soit. Nous, maîtres humains, lui rendons-nous la pareil?



Ici, dans " Nom d'un chien", les toutous seront aimés, tous, le bichon, le barbu, le barbichon, les Toby, les Médor et les Bobby.

L'auteur François David trouvera les mots justes et les autres pour nous parler de nos copains fidèles dans un livre drôle à deux titres.

Nous rirons des chiens d'une part, parce que les chiens arrivent à nous faire rire souvent juste en étant; et d'autre part, grâce à l'auteur qui jouera aussi sur les mots pour nous faire sourire avec ce petit ouvrage élégant mais pas sérieux.

D' un espace d'écriture à un autre, François David reprendra des petits moments du quotidien canin, les attitudes du corps, les expressions des oreilles, les instincts, avec style.

L'information ne sera jamais banale, d'une simplicité plate:

" ...le chien

si beau

quand il fait le beau

et bien plus encore

quand il ne le fait pas...

...le chat

chagriné

a chu

de

sa

chaise

pour

échapper

au chenapan de chien

cherchant

à jouer

à chat perché...".

Les petites notes écrites laissées par l'auteur nous parle.

"...Hé! Tu en laisses dans ton assiette! La viande autour des os

c'est pas fait pour les chiens!"

dit le père de l'enfant

Quel dommage! pense le chien

qui écoute sous la table

et n'en perd pas une miette..."

Nous le verrons, nous ne manquons pas nous même d'expressions familières avec le chien, ils nous inspirent très clairement.

Finalement, parler du chien peut être très spirituel.

On a aimé.

Commenter  J’apprécie          30
Le Doigt magique

Une belle histoire à lire à vos enfants, pleine d'humour, ou les méchants sont punis grâce à une baguette magique. Et surtout dans cette édition, des illustrations par Henri Galeron
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur

Cet album très grand format permet de donner toute l'ampleur aux superbes illustrations de chats réalisés par Henri Galleron. Attention, nous ne sommes pas ici en présence de représentations traditionnelles du chat : les yeux jaunes vous fixent de page en page pour vous attirer vers le texte et l'originalité du propos du graphisme. A mon sens, plusieurs lectures sont nécessaires pour pleinement rentrer dans la richesse de cet album. Merci de nous proposer des ouvrages différents qui permettent une nouvelle approche du sujet !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur

Comme la plupart de ses congénères, Monsieur est le maître d’une maison dont le propriétaire est son intendant, majordome, nounou, cuisinier… . Le texte et l’image nous le prouvent à l’envi : ce magnifique chat noir et blanc, souple, le poil brillant, bien léché, déambule à travers les illustrations, occupe les pages grand format et réduit les humains de l’album à un simple rôle de figuration. Et pour ces pauvres humains, malgré tous leurs efforts, « Monsieur est un mystère ». Les amoureux des chats comprendront
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur

Un très grand format aux pages cartonnées comme dans les livres pour tout petits dont j'ai retrouvé un exemplaire que j'adorais étant gamine. De superbes illustrations qui nous sautent à la figure, au trait plutôt réaliste mais au propos parfois surréalistes. On sent toute la puissance du maître de maison « Monsieur » qu'il ne faut surtout pas décevoir.

Un bel album, original, dont le texte n'est sans doute pas abordable pour les plus jeunes (expression un peu soutenue, phrases assez longues, vocabulaire choisi...).
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30
La pêche à la baleine

C'est un des rares livres qui a suivi les différents déménagements. Pourtant j'avais très peur de cette histoire, enfant. L'histoire est tragique, les dessins fabuleusement effrayants pour mes yeux de petite fille, avec un brin d'humour. Le poème de Prevert qui a ouvert la porte à tous les autres.
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur

Ce Monsieur là est un chat et, drapé dans sa dignité de chat, il évolue sous le regard perspicace et néanmoins bienveillant de l'humaine qui partage son univers, puisqu'elle habite « chez lui ». Sous le charme, cette dernière détaille ses petites habitudes dans une prose désopilante. Tout familier de l'espèce féline domestique appréciera la justesse de ses observations et y reconnaîtra à coup sûr des expériences vécues auprès de ses compagnons favoris. La complicité de l'auteur avec le talentueux illustrateur Henri Galeron fonctionne à merveille et aboutit à un album magnifique, à la hauteur de son sujet, que son grand format permet de le restituer en grandeur nature. Grâce à ce procédé, le dimension réduite de l'environnement du chat produit avec lui un saisissant et signifiant jeu de contraste.



Voici un album indispensable à tout amateur de chat goûtant l'humour et le beau dessin. On s'y attache autant qu'à l'animal qu'il célèbre. Pour ne pas le quitter des yeux, on aura envie de le dresser sur ses solides pages cartonnées au centre de son domicile et de revenir vers lui, cédant encore à son irrésistible pouvoir de séduction.


Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur

Monsieur est un chat, il n'est pas un chat domestique, il est "Monsieur", le maître des lieux, qui tolère la compagnie de ses « maîtres ».



Un album très grand format et cartonné, sans pourtant être destiné au plus jeune, car, en effet, il faudra la subtilité de lecteurs un peu plus grand pour apprécier les illustrations saisissantes et (surtout) le texte bourré d'humour et de moments vécus, sur ce personnage félin qui prend ses aises dans nos maisons !



A ne pas râter !



Je précise que j'ai préféré faire une critique sur le livre paru aux éditions "Les Grandes Personnes" même si à l'origine, j'ai lu ce livre aux éditions Panama, mais cette (excellente) maison d'édition n'existe malheureusement plus... Heureusement qu'un certain nombre de leurs titres ont été repris par les Grandes Personnes.
Commenter  J’apprécie          30
Monsieur

J'ai été happée par ce grand livre cartonné qui donne l'impression que ce chat noir et blanc vient vers vous. Est-ce bien utile de préciser que j'adoooore les chats ! J'en ai un, évidemment, et je l'ai retrouvé dans cet album humoristique. Un jour, j'ai entendu à la radio : "Les chiens ont des maîtres et les chats ont des serviteurs". C'est tellement vrai ! Mon chat choisit soigneusement son endroit pour uriner et si c'est la canapé et bien je n'ai plus qu'à dégainer mon spray désodorisant pour textiles ; si le repas ne convient pas (ou plus), monsieur boude ; s'il veut des câlins quand je lis, et bien qu'à cela ne tienne, il se couche sur le livre et quand il ne veut plus de caresses il mord. Malgré tout, je l'aime mon Pompon.
Commenter  J’apprécie          20
Nom d'un chien

Nom d’un chien, François David, Henri Galeron, Motus

Au fil des trente petits textes nous faisons connaissance avec toutes sortes de chien dans toutes sortes de situations. Ils sont presque toujours en relation avec des humains et à travers ces mini histoires on constate que les cabots peuvent être très humains et que les hommes sont parfois de vrais chiens.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          20
Mon Kdi n'est pas un Kdo

Après le thème surprenant des rats, Michel Besnier s’est inspiré de l’univers du supermarché : surconsommation, normalisation, aseptisation, une satire décapante d’un monde bien connu des enfants. A l’instar des étiquettes de supermarché, certains vers sont tronqués voire éludés. Peu importe le thème, c’est la façon dont il est traité qui en fait de la poésie.
Commenter  J’apprécie          20
Mes premières découvertes : Le chat

Vu que la collection s'intitule Premières Découvertes, il ne faut pas s'attendre à un volume exhaustif, mais à un premier contact. C'est ce que l'enfant demande et ce qu'il a avec ce tome. Illustrations hautes en couleur, sympathiques, qui donnent envie de lire. Quelques informations générales sur le chat. Quelques images de ses "cousins" inquiétants et fascinants, comme le lion, le lynx ou le tigre. On aurait pu mettre bien d'autres choses (comme ses ancêtres préhistoriques, ou le chat dans la civilisation égyptienne...). Mais c'est déjà bien comme cela, si j'en crois mon cadet.
Commenter  J’apprécie          20
Le Doigt magique

Livre déjà plus longs et intéressent que " voyages au pays des arbres" le livre exprime d'un coter la cruauté animal , se qui chasse au lieux de laisser les animaux tranquille , je pense que sa serait pas mal que sa arrivait a tout les chasseur sa il comprendrons se que ses de se faire chasser ! en tout cas une bonne petite histoire que j'ai bien aimer, en tout cas je met quand même 3,0/5
Commenter  J’apprécie          20
Le Doigt magique

Mon premier Roald Dahl. Je ne crois pas que j'ai pigé le bon, à en croire les commentaires lus et mon manque d'enthousiasme pour l'histoire. J'en ai trouvé une copie élaguée dans une bibliothèque scolaire il y a quelques années. Je m'étais dit que je prendrais ainsi le temps de découvrir pourquoi on parle tellement de cet auteur. La vérité, c'est que ce conte ne m'a pas permis de comprendre sa popularité. J'ai trouvé l'histoire prévisible et drôlement racontée.

J'espère avoir plus de chance avec Charlie et la chocolaterie le jour où je me déciderai à relire cet auteur.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Henri Galeron (444)Voir plus

Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1574 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}