Møtus (01/03/2010)
4.14/5   7 notes
"... et bouche cousue" ! Combien de fois avons-nous entendu l’expression lancée, d'un air enjoué, lorsqu'une personne mentionne le nom de notre maison d'édition ! Non sans raison, puisque dès le départ, nous avions souhaité marquer ainsi notre prédilection pour la brièveté. Et notre choix du texte court.

Aujourd'hui, nous avons eu l'envie de le souligner plus encore. Avec un recueil de poèmes indiquant l'espérance qu'en disant moins, on suggère davan... >Voir plus
Que lire après Bouche CousueVoir plus
"Motus
et bouche cousue
ça tient à un fil
le silence"
Voici comment commence ce recueil de chez Motus. Motus est une maison d'édition atypique qui a réussi à se faire une énorme place dans le monde de la poésie. Recueil pour enfant mais pas enfantin, poèmes originaux, remuants, amusants. Avec Motus on va de découvertes en découvertes. Les mots sont immenses avec cet éditeur qui sait partage sa passion.
Bouche cousue c'est se taire et dire beaucoup à la fois. Poème après poème on découvre ces mots qui bruissent sur les pages. Parler ou se taire ? Crier ou chuchoter? Jouer avec les mots...et juste dire les choses avec malice, Voici un livre bruyant et silencieux. Chut....
Porté par les illustrations d'Henri Galeron on se régale de ces poèmes courts. Tellement vrai et beau.
Un coup de coeur pour ce recueil sur la vanité de la parole, la valeur du silence ou des mots à demi prononcés. L'essentiel est dit avec peu de mots.
L'éditeur et auteur révèle la double lecture de ce livre : "Livre sur le murmure et les mots retenus. Et livre sur tous les autres livres de Møtus."
Les illustrations en noir et blanc ne viennent pas écraser le poème, au contraire, elles le soulignent ou le prolongent.

Ce n'est pas du bavardage ce n'est pas du caquetage pas du papotage nullement du verbiage ni du délayage du jabotage du jabouinage encore moins du perroquettage d'ailleurs le mot n'existe pas le saviez vous alors la chose pas davantage comment pourrait-ce pas de psittacisme ou d'écholalie pas de tchatche pas de laïus pas de bagout pas de boniment non non non nous n'enfilons jamais de perles ni d'anneaux nous ne parlons pas de la pluie ni du beau temps comme vous l'imaginez sans doute et nous en soupçonnez du reste il ne pleut jamais longtemps et il peut toujours faire encore plus beau alors comment pourrions-nous évoquer ce qui n'est pas non en vérité nous conférons ce qui n'est pareil en aucune façon nous colloquons nous débattons et contreversons nous échangeons nos points de vue nos menues et errantes réflexions nos pensées vagabondes du petit matin qui point ou ne point point qu'importe pourvu que nous dialoguions oh oui que nous discutions devisions et délibérions car nous causons voyez-vous ça certes nous souhaitons alimenter la conversation c'est important n'est-ce pas pour la santé et pour la vie en société de pouvoir exprimer tout ce qui vous vient au cœur et à l'esprit et sur les lèvres en conséquence dites mais dites donc ne boudez pas votre plaisir ni le nôtre d'échanger quelques phrases partageons partagez nous sommes toutes ouïes confiez-vous confiez-nous confirmez que vous acquiescez ne restez pas muet voyons soyez parcimonieux si vous y tenez de vos phrases comme nous des nôtres mais répondez allez au moins un mot ou deux

Tu parles !
Ce n'est pas du bavardage ce n'est pas du caquetage pas du papotage nullement du verbiage ni du délayage du jabotage du jabouinage encore moins du perroquettage d'ailleurs le mot n'existe pas le saviez vous alors la chose pas davantage comment pourrait-ce pas de psittacisme ou d'écholalie pas de tchatche pas de laïus pas de bagout pas de boniment non non non (...)
Le vrombissement
et soudainement
le silence
Finalement
non
il n'y a pas qu'un silence
et le silence à peine rompu
par le cri des mouettes
n'a rien à voir