AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 10 notes)

Né(e) à : New-York
Biographie :

Henri Landes est maître de conférence à SciencesPo sur le développement durable, Co-fondateur de CliMate, un think et do tank étudiant sur le climat et est ancien Vice-président du Réseau français des étudiants pour le développement durable (Refedd).

Il est coauteur avec Thomas Porcher de l'ouvrage sur la COP21, "Le déni climatique" (novembre 2015).

Franco-américain, né à New York, Henri Landes a grandi à San Francisco où il a fait ses études au Lycée français La Pérouse. Après avoir obtenu son Bachelor en histoire et en allemand à l'Université de Californie Davis, il a joué deux ans sur le circuit professionnel de tennis avant de reprendre ses études de Master en affaires internationales, spécialité environnement et développement durable, à Sciences Po Paris.​
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Landes   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Le racisme, la discrimination et la brutalité policière envers les Afro-Américains persistent. Presque un homme noir sur trois passe par la case prison à un moment de sa vie.

La religion se mêle de politique et ceci pousse le pays vers l'extrémisme. Au nom de la liberté religieuse, des élus prennent des décisions rétrogrades et absurdes sur des questions de droits des femmes, de droits des homosexuels ou encore sur la protection de l'environnement.

Les statistiques concernant la santé publique des Américains sont déplorables. L'obésité est la maladie la plus répandue dans le pays. Deux tiers des Américains sont en surpoids. Or, ils continuent à privilégier la quantité plutôt que la qualité des produits alimentaires.
Commenter  J’apprécie          10
Donald trump a manipulé les Américains et leur système politique. Il a mobilisé une frange de la population très énervée, principalement des hommes blancs peu éduqués. 50% d'hommes sans diplôme universitaire lui accordaient son soutien, pendant les primaires. Il a profité d'un large champ de candidats républicains - ils étaient 17 au départ- très pauvres en charisme. Il a usurpé l'investiture d'un Parti républicain déserté par sa base et dont les élites ne se sont pas renouvelées depuis trente ans.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas en colère à cause des élections présidentielles en tant que telles, mais à cause de ce qu'elles révèlent de la société américaine. Les Américains sont en détresse. Leur désarroi ne date pas d'hier. Il s'est développé et accentué depuis trois décennies. Paradoxalement, mon éloignement géographique me permet d'examiner le pays de plus près. Depuis mon poste d'observation parisien, je constate qu'à partir de la fin des années 1970, les Américains subissent des tendances sur le plan politique, économique, social, sécuritaire et environnemental qui sont inacceptables pour le pays le plus développé et puissant du monde :
Commenter  J’apprécie          00
J'observe les États-Unis depuis Paris au moment des élections présidentielles, et je suis en colère. Je ne suis pas révolté parce que Donald Trump est un imposteur incompétent qui ne mérite pas d'être candidat à la plus haute fonction du pays. Ce n'est pas non plus parce que Hillary Clinton est une candidate fortement influencée par les lobbys et qui ne présente aucun projet politique original. En effet, les Américains n'aiment pas le choix qui se présente à eux. Donald Trump et Hillary Clinton forment le duo le moins populaire pour la présidentielle depuis plus de vingt ans.
Commenter  J’apprécie          00
Hillary clinton, on l'a dit, ne fait tout simplement pas rêver la population américaine. Elle souffre d'une faible popularité chez les jeunes, les ouvriers et les plus progressistes qui ne lui font pas confiance.
Commenter  J’apprécie          10
Les Etats-Unis sont le pays le plus pollueur de l'histoire. Si chaque personne sur terre vivait comme un Américain, il faudrait cinq planètes pour satisfaire nos besoins en matière de consommation matérielle, alimentaire et énergétique. Malheureusement, les Américains n'acceptent pas cette réalité. Donuts, soda et énergie font encore trop souvent tourner la machine. Juste avant le sommet de la Terre à Rion en 1992, le président George H.W. Bush a prononcé les paroles suivantes : "Le mode de vie américain n'est pas négociable. Point final."
Commenter  J’apprécie          00
Le système politique est devenu corrompu et terriblement inefficace, notamment à cause de financements privés des campagnes électorales et du rôle dominant des élites de deux partis politiques.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Landes (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}