Max Milo (30/10/2015)
3.8/5   5 notes
Ce livre établit un constat sans concession : nous sommes tous climato-sceptiques.
Nous sommes conscients que notre activité est responsable du réchauffement climatique et nous en identifions les conséquences comme la fonte de la calotte glaciaire ou les dizaines de millions de réfugiés climatiques chaque année dans le monde.
Pourtant, nous continuons à subventionner généreusement les énergies fossiles, à promouvoir des traités de libre-échange sans cl... >Voir plus
Que lire après Le déni climatiqueVoir plus
« Nul ne peut ignorer aujourd'hui qu'elles sont les causes et les conséquences de notre activité sur la planète. »
Pourtant les politiques n'agissent pas et s'enferment dans le déni climatique. le développement des énergies polluantes continue. Les Etats-Unis et la Chine envoient de mauvais signaux aux autres pays. Les traités de libre-échanges sans clause sur le climat sont ratifiées et le marché sera là pour fournir des technologies miraculeuses... Quelle confiance aveugle ou plutôt malheureusement un choix, celui de reléguer la question climatique au second plan.
Les auteurs nous proposent des pistes pour sortir du déni et relever le défi climatique :
- comprendre que la lutte contre le réchauffement climatique n'est pas l'ennemi de l'activité économique
- agir pour obtenir un accord plutôt que d'attendre un accord pour agir
- développer massivement les énergies renouvelables
- investir dans l'efficacité et la maîtrise de notre consommation énergétique
- donner le prix juste et équitable au carbone
- protéger la biodiversité et les écosystèmes
- activer le levier de l'éducation et de l'enseignement supérieur
- définir un nouveau modèle d'économie : l'économie circulaire
- soumettre l'OMC et les traités de libre-échanges aux objectifs du GIEC
- créer un G7de l'environnement.
Petit livre très intéressant qui fait un état de lieux et donne des pistes pour l'action.

Force est de constater que malgré un consensus sur les causes, aucune action des gouvernements, en premier lieu ceux des pays riches, n’a été faite pour rectifier le tir. Or, ne rien faire en connaissance de cause est un choix. Les pays développés ont clairement choisi de reléguer la question climatique au second plan.
Les énergies renouvelables seront d’autant plus compétitives que leur développement sera associé à la rénovation des bâtiments qui entraînera une baisse de volumes consommés et in fine de la facture des ménages.
Les faits l’attestent : il y a un décalage énorme entre d’un côté les rapports de plus en plus alarmants des scientifiques et de l’autre l’action des états pour lutter contre le réchauffement climatique.
La position américaine est sans équivoque : les remèdes au changement climatique ne se trouvent pas dans une mise en cause des modes de vie et de consommation américains mais dans les produits et leur processus de fabrication. La croissance économique et la consommation ne doivent pas changer, elles doivent seulement se verdir.
Jusqu’à présent, les États ont préféré la posture du déni climatique plutôt que celle du défi.

Lire un extrait