Max Milo (01/10/2016)
3.8/5   5 notes
Le 6 octobre, je publie mon deuxième livre chez Max Milo sur les élections et la société américaines : Allô Houston ! Les Etats-Unis vus par un Américain en colère.
Dans cet ouvrage, je fais le constat suivant : depuis trente-cinq ans, les Etats-Unis sont à la dérive. Les élus passent une majorité de leur temps à lever des fonds et à plaire aux lobbys. Les inégalités sociales sont faramineuses et croissantes. La discrimination raciale persiste : un homme noir... >Voir plus
Que lire après Allô Houston !Voir plus
En lisant ce livre, on découvre pourquoi Trump a gagné les élections américaines- Il aborde le système électoral, les inégalités sociales, le racisme, la religion, la santé publique, la violence, la pollution. cela brosse un portrait de l'Amérique pas très reluisant.
J'avais déjà lu cet auteur sur un ouvrage qui traitait du changement climatique. Il reprend ce thème ici et l'élargit aux autres problèmes dans lesquels s'enfoncent les Etats-Unis. Agréable à lire, chiffres et statistiques à l'appui, une bonne photographie de l'existant.
Un jeune homme en colère comme moi sur cette campagne électorale affligeante à Washington…Trump ou Clinton, l'Amérique ne sortira pas grandie après ce duel..il faut espérer que les politiques aient la même lucidité que l'auteur de ce livre sur les fléaux américains.
Excellent livre, qui éclaire de façon simple et lucide la situation des Etats-Unis aujourd'hui, et nous permet de comprendre un peu mieux comment est-on arrivé à ce duel Trump/Clinton, finale qu'on peut regretter tant ces personnes se révèlent impopulaires, et sans doute inefficaces demain pour combattre les vrais fléaux de cette Amérique..
Lien : https://www.facebook.com/All..

Le racisme, la discrimination et la brutalité policière envers les Afro-Américains persistent. Presque un homme noir sur trois passe par la case prison à un moment de sa vie.

La religion se mêle de politique et ceci pousse le pays vers l'extrémisme. Au nom de la liberté religieuse, des élus prennent des décisions rétrogrades et absurdes sur des questions de droits des femmes, de droits des homosexuels ou encore sur la protection de l'environnement.

Les statistiques concernant la santé publique des Américains sont déplorables. L'obésité est la maladie la plus répandue dans le pays. Deux tiers des Américains sont en surpoids. Or, ils continuent à privilégier la quantité plutôt que la qualité des produits alimentaires.
Donald trump a manipulé les Américains et leur système politique. Il a mobilisé une frange de la population très énervée, principalement des hommes blancs peu éduqués. 50% d'hommes sans diplôme universitaire lui accordaient son soutien, pendant les primaires. Il a profité d'un large champ de candidats républicains - ils étaient 17 au départ- très pauvres en charisme. Il a usurpé l'investiture d'un Parti républicain déserté par sa base et dont les élites ne se sont pas renouvelées depuis trente ans.
Je ne suis pas en colère à cause des élections présidentielles en tant que telles, mais à cause de ce qu'elles révèlent de la société américaine. Les Américains sont en détresse. Leur désarroi ne date pas d'hier. Il s'est développé et accentué depuis trois décennies. Paradoxalement, mon éloignement géographique me permet d'examiner le pays de plus près. Depuis mon poste d'observation parisien, je constate qu'à partir de la fin des années 1970, les Américains subissent des tendances sur le plan politique, économique, social, sécuritaire et environnemental qui sont inacceptables pour le pays le plus développé et puissant du monde :
J'observe les États-Unis depuis Paris au moment des élections présidentielles, et je suis en colère. Je ne suis pas révolté parce que Donald Trump est un imposteur incompétent qui ne mérite pas d'être candidat à la plus haute fonction du pays. Ce n'est pas non plus parce que Hillary Clinton est une candidate fortement influencée par les lobbys et qui ne présente aucun projet politique original. En effet, les Américains n'aiment pas le choix qui se présente à eux. Donald Trump et Hillary Clinton forment le duo le moins populaire pour la présidentielle depuis plus de vingt ans.
Les Etats-Unis sont le pays le plus pollueur de l'histoire. Si chaque personne sur terre vivait comme un Américain, il faudrait cinq planètes pour satisfaire nos besoins en matière de consommation matérielle, alimentaire et énergétique. Malheureusement, les Américains n'acceptent pas cette réalité. Donuts, soda et énergie font encore trop souvent tourner la machine. Juste avant le sommet de la Terre à Rion en 1992, le président George H.W. Bush a prononcé les paroles suivantes : "Le mode de vie américain n'est pas négociable. Point final."