AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de coco4649


QUI JE FUS (1927)
L'ÉPOQUE DES ILLUMINÉS.
….
Pauvres gens, ceux qui seront arrêtés par les tournants, pauvres gens, et il y en aura, des pauvres gens et des tournants.
Ils étaient pauvres gens en naissant, furent pauvres gens en mourant, sont à la merci d’un tournant.
Il ne faudra pas crier non plus, la mêlée sera déjà assez intense. On ne se reconnaitra pas, c’est pourquoi encore il faudra être pressé d’en sortir et d’aller de l’avant.
Malheur à ceux qui s’occuperont à couper les cheveux en quatre, c’est rarement bon, c’est profondément à déconseiller dans les bagarres.
Malheur à ceux qui s’attarderont à quatre pour une belote, ou à deux pour la mielleuse jouissance d’amour qui les fatiguera plus vite que les autres.
Malheur, malheur !
Ce sera atroce pour les gens qui s’apercevront qu’ils auraient du se tenir le cœur en état et c’est trop tard.
Pour ceux qui aiment voir souffrir, il y aura du spectacle, allez, mais l’époque ne sera pas aux voyeurs, plutôt aux accélérés, aux sans famille, à ceux qui n’auront aucune technique, mais un imperturbable appétit.
Quand à vous, les illuminés, représentez-vous que cela ne durera pas toujours, un illuminé n’en prend pas son saoul à chaque époque ― celle-là sera la bonne ― on vous adorera avec délire, on vous suivra aveuglément.
Enfin ! Enfin !
Mais que cela finisse vite. Je le dis pour votre bien, un illuminé ne peut durer longtemps. Un illuminé se mange lui-même la moelle, et la satisfaction n’est pas votre affaire. Vous verrez d’ailleurs comme cela finira. Les sons rentreront dans l’orgue et l’avenir s’invaginera dans le Passé comme il l’a toujours fait.

p.18-19
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}