AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Le Guyader (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Black Trends : Un monde en rupture

Déjà embarqué dans la prospective avec le travail de la Red Team, les éditions des équateurs poursuivent leur réflexion sur les avenirs possibles afin de mieux s’y préparer. Cette fois, ce sont sept auteurices américains ou français qui s’y collent. On croise aussi bien Bernard Werber que Tochi Onyebuchi, dont les récits sont ensuite rapidement analysés par des spécialistes des questions abordées. Voyons quels futurs ils ont imaginé pour nous.



Comme le titre et la couverture l’indiquent, on ne doit pas s’attendre à des avenirs joyeux et roses. Le but de cet ouvrage est d’alerter les lecteurices et les décideurs de certains dangers qui nous menacent ou pourraient nous menacer. On a donc demandé aux auteurices d’imaginer ce qui pourrait déraper (davantage encore que maintenant pourrais-je ajouter de façon cynique). Ils et elles ont choisi des thèmes d’actualité (ou qui l’ont été) et les ont portés dans leurs retranchements. Ce qui est le travail normal de la SF : prendre un postulat de base actuel et se dire « et si ».



On se retrouve donc devant une série de « et si », tous plus dramatiques les uns que les autres. C’est le même principe que dans Ces guerres qui nous attendent 2030-2060 – Saison 2, où la Red Team, composée d’auteurices de SF et de scientifiques, proposait des scénarios à des militaires afin qu’ils s’entraînent à imaginer la guerre du futur et à ne pas être surpris par ce qui pourrait nous attendre. Ici, on s’adresse davantage à la société civile, même si l’armée n’est pas oubliée. Et ce dès la première nouvelle, « La plus étrange défaite » d’August Cole & P.W. Singer, où l’on s’aperçoit qu’il ne faut pas rater le coche des progrès technologiques. Sans cela, comme en 1940, on est rapidement débordé par un adversaire qui maîtrise une technique diablement efficace. Bernard Werber s’intéresse lui aussi à l’armée, mais sur le plan du renseignement et de l’espionnage. Dans « Le jeu du dragon », il reprend la comparaison (plus très originale) du plateau de jeu pour expliquer le monde : les Occidentaux se contentent de l’échiquier, infiniment plus limité que le plateau de go, aux possibilités innombrables.



D’autres se placent dans une perspective plus globale. Hervé Le Guyader analyse une théorie fascinante et inquiétante, celle des « Termites, Fourmis et Frelons ». Ou, comment manipuler des opinions publiques étrangères par des moyens de pression souterrains et doux (les termites) jusqu’à des actions brutales (les frelons). Convaincant, car très proche de ce que l’on perçoit par moments dans notre monde actuel. Tochi Onyebuchi place l’action de sa nouvelle en Afrique et parle, un peu comme dans L’Architecte de la vengeance, de la révolte de certaines personnes venues d’Afrique contre les anciens colonisateurs. Surtout quand ils continuent à sévir. De plus, le thème central est l’eau et sa possible utilisation comme moyen de pression et source de bénéfices faramineux pour des multinationales. Assez habile et réaliste, malgré quelques libertés propres à la licence poétique, relevées par le commentateur Stephen Smith. Reste « Magdalens » de Clémence Dargent, ou le cauchemar des masculinistes : des femmes décident d’éradiquer les hommes pour en finir avec les préjudices subies par leurs semblables depuis des siècles. Violent à souhait, mais pas intenable (à la différence de « Coucou les filles ! » nouvelle de Catherine Dufour publiée dans le très intéressant recueil publié au Bélial’ en 2020, L’Arithmétique terrible de la misère).



Le recueil est, on l’a vu, très hétérogène, tant dans les contenus que par les qualités littéraires. Franchement, certains textes me sont tombés des mains. Heureusement que les nouvelles étaient courtes, car une centaine de pages à ce rythme, et j’abandonnais. Car les auteurices étaient parfois tellement obnubilés par leur sujet que la narration passait au second plan. Et pourtant, c’est une nécessité dans un récit. Or, certains textes, comme « La plus étrange défaite » d’August Cole & P.W. Singer, ressemblent plus à des prises de notes décrivant un futur évènement, mais raconté de façon maladroite. Il m’a été difficile de m’intéresser vraiment au personnage. Dans « Alert » de Madeline Ashby, dont le thème (l’Arctique, avec des préoccupations proches de celles d’Étienne Cunge dans Antarcticas) m’intéressait pourtant bien, certaines ellipses étaient telles que je ne suis pas certain d’avoir tout bien compris. Quant au « Jeu du dragon » de Bernard Werber, je l’ai trouvé très convenu et trop peu original pour m’intéresser vraiment.



Enfin, les commentaires de quelques pages proposés après les récits ne sont pas non plus tous à la hauteur. Certains parviennent à prolonger la nouvelle, à permettre d’apprendre des éléments qui nourrissent la réflexion. D’autres se contentent de la paraphraser ou d’en féliciter l’auteur sans rien apporter vraiment. Quant à la postface d’Étienne Klein, elle est claire et précise : elle permet de finir sur une note positive.



Dans l’ensemble, je ne regrette pas ma lecture de Black Trends car elle m’a ouvert les yeux sur certains aspects de nos possibles avenirs, ce qui était à mon avis le but de ce livre. J’espère donc que ce genre d’exercice continuera, nous proposant des pistes de réflexion bien utiles en cette époque pleine de tensions et d’incertitudes.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          260
Classification phylogénétique du vivant

Grâce à cet admirable ouvrage (qui fait figure de référence), on comprend tout d'abord qu'il y a une cohérence entre le vocabulaire et l'usage que l'on en fait.

Un cuisinier utilise les mots « poisson » et « volaille », qui n'ont pas de sens pour le biologiste, mais, curieusement, il n'emploie jamais les mots « mammifère » ou « oiseau ».

Pour un scientifique, le mot poisson n'a pas de sens. De même que « invertébré ».

Parce que d'une part, on ne définit plus les groupes d'espèces par un caractère qui leur manquerait, et que, ensuite, la classification phylogénétique, nouvelle manière scientifique de classer les espèces, a bouleversé les anciennes classifications, et du coup supprimé des groupes qui étaient en réalité incohérents (on dit plutôt qu'ils ne sont pas « valides »).

Les reptiles, les amphibiens ou les algues, par exemple, ne sont pas valides non plus.

Par contre, rassurez-vous, les mammifères et les oiseaux, cela a un sens dans la classification phylogénétique.

Ce qui m'a intéressé, ensuite, c'est que cette nouvelle classification, que l'on peut désormais qualifier de scientifique, est une (des nombreuses) conséquence(s) de la théorie de l'évolution. Les organismes vivants sont porteurs d'un passé, et l'évolution est irréversible. On peut donc définir des liens de parenté, non pas sous la forme « Qui descend de qui ? » – déformation de la théorie de Darwin – mais « Qui a un ancêtre commun avec qui ? ».

Plus précisément, en répondant à la question « Lequel est-il plus proche d'un second que du troisième ? », on peut théoriquement reconstituer de proche en proche les branches phylogénétiques du vivant. Ainsi, bien que la baleine ne possède plus qu'un vestige de membres antérieurs, elle est plus proche de la vache que du requin.

La réalisation de cette classification utilise les procédures définies par Willi Hennig dans les années 1950, mais également les progrès de la biologie moléculaire et de la comparaison des séquences d'ADN.

Ce livre, bien conçu, est très intéressant car, comme le dit Guillaume Lecointre, cette classification permet de « rendre compte de la diversité du vivant par sa structure et par son histoire ».

De plus, il montre ce qui constitue une démarche scientifique, dont le but est de produire de la connaissance objective.

A noter : Ce livre va faire l'objet d'un « deuxième tome » en avril 2013, car « dans le premier volume, certains groupes comme les plantes à fleurs n’occupaient qu’une place mineure (leur classification ayant nécessité de longs travaux) », de même, « quelques grands groupes d'animaux étaient quasiment absents car leurs classifications n'étaient alors pas résolues ».
Commenter  J’apprécie          60
Ma galerie de l'évolution

A la réception du livre, un étonnement accompagné d’une légère déception car je m’attendais à un livre différent… En effet, le titre et la couverture peuvent être trompeurs. Surtout lors d’une découverte en ligne, sans « feuilleter » le livre. Pour ma part, j’imaginais un ouvrage très illustré, avec de belles photos du monde animal, à l’image de la couverture et de ce que m’évoquait le mot « galerie », avec des exemples très vulgarisés sur le règne animal. Que nenni, c’est un livre dense, au texte somme toute assez pointu, et avec très peu d’illustrations (surtout des schémas scientifiques en noir et blanc).



Une fois plongée dans le livre, ce fut une lecture très agréable. Etant (en partie) biologiste de formation, j’y ai trouvé grand intérêt et satisfaction. On y apprend diverses anecdotes, de 5-6 pages, sur le vivant et l’évolution des espèces, avec des exemples très variés, citant parfois des animaux peu connus. Il me semble toutefois que le texte soit moins abordable pour qui n’aurait aucune notion de biologie… Dès le premier exemple, on parle de phylogénie, d’êtres unicellulaires vs. pluricellulaires, de taxons, d’hématophages, de métazoaires… le glossaire en fin de livre est très détaillé, mais des notes de bas de page auraient peut-être été les bienvenues pour le lecteur néophyte ?



Cette galerie de l’évolution est un ouvrage très intéressant, parfois même captivant. A lire par petites touches, de-ci de-là, pour bien apprécier chaque exemple et ne pas frôler l’indigestion.



Je remercie Babelio et les éditions Le Pommier de m’avoir permis de faire cette lecture !

Commenter  J’apprécie          50
Lettres à Alan Turing

Un superbe ouvrage avec un concept original qui est l'envoi de lettres par des spécialistes en informatique à Alan Turing, le père de l'informatique ! Tous les sujets de la société et de la science moderne ont été évoqué. Un excellent livre que je recommande à toutes et à tous.
Commenter  J’apprécie          30
L'evolution

Très beau livre illustré sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          30
Classification phylogénétique du vivant, tome 1

Magnifique ouvrage sur toutes les connaissances actuelles de l'évolution des êtres vivants.

Recueil de l'ensemble des recherches sur la génomique et la biologie moléculaire sur les liens de parenté entre les êtres vivants. Chaque groupe est défini par les critères dérivés propres.
Commenter  J’apprécie          10
Classification phylogénétique du vivant, tome 2

Magnifique ouvrage sur toutes les connaissances actuelles de l'évolution des Métazoaires.

Recueil de l'ensemble des recherches sur la génomique et la biologie moléculaire sur les liens de parenté entre les Animaux. Chaque groupe est défini par les critères dérivés propres.
Commenter  J’apprécie          10
Ma galerie de l'évolution

Nouveau livre d'un incontournable de la biologie et de l'évolution. Je possédais déjà "La classification phylogénétique du vivant" (écrite en partenariat avec Lecointre), ouvrage précis et référence en la matière, cet opus est plus décalé en mode "anecdotes".

Ainsi, au travers d'une quarantaine d'exemples (pris dans les différents règnes vivants), l'auteur nous dresse des portraits portant sur les stratégies mises en œuvre par certains pour survivre, se développer, se défendre ou encore s'adapter. C'est à la fois enrichissant, intéressant et assez ludique.

L'écriture est accessible, quelques notions parfois un peu plus poussées mais très bien expliquées, de quoi satisfaire un large public.

Ce n'est pas réellement un abécédaire mais le choix rédactionnel et les échantillons retenus en font un recueil plaisant. Pour pleinement en profiter (prendre bien la mesure de chaque cas et éviter la saturation), la lecture se fera plutôt de façon fragmentée.

Une jolie proposition à la couverture attirante et aux idées constructives, et détaillées juste comme il faut, de quoi valoriser sa bibliothèque.

Le seul regret pourrait porter sur les illustrations, assez rares à l'intérieur ou petites et en noir et blanc.

Un grand merci Babelio pour cette belle découverte ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Classification phylogénétique du vivant, tome 2

Ce n'est pas vraiment un ouvrage qui se lit de la première page à la dernière, mais plus une banque de données très riche que l'on consulte selon ses besoins ou dans laquelle on se ballade...

Un peu comme une encyclopédie, ou un dictionnaire !
Commenter  J’apprécie          10
Lettres à Alan Turing

Des célébrités relatives (en sciences, ou des philosophes ou auteurs qui ont abordé des sujets en rapport avec l'oeuvre de Turing) lui envoient une lettre.



J'ai commencé le livre avec enthousiasme, mais j'ai été assez vité déçue. Je m'attendais à quelque chose de vibrant d'émotion, devant des gens exprimant leur admiration, leur empathie, peut-être leur déception sur certains points, devant l'homme célèbre. Je m'attendais à un peu d'humour aussi. Je n'ai eu ni l'un ni l'autre. Est-ce un choix éditorial, ou un choix des auteurs ? J'ai trouvé presque toutes les marques d'admiration convenues et froides.



Heureusement, plus tard, quelques lettres sont venues modifier cette mauvaise idée que je m'étais fait, en particulier celle de Sylvie Lainé. J'ai aussi beaucoup apprécié les trois "lettres" qui sont en fait des oeuvres de fiction épistolaire. Mais globalement, la plupart des lettre sont assez égocentriques, avec les gens qui expliquent comment Turing a influencé leur oeuvre, et ce qu'ils en ont tiré, ce qu'ils ont fait avec. Certains de ses articles sont intéressants scientifiquement (de façon étonnante, c'est le cas de celle du directeur scientifique de L'Oréal, j'avais un mauvais a priori contre), ou philosophiquement. Mais la plupart consistent à expliquer leur vision de l'oeuvre de Turing (certains lui font la leçon et expliquent qu'il n'est pas allé assez loin ou qu'il a eu tort), leurs opinions en général (avec parfois des "je suis sûr que tu serais d'accord avec moi", explicites ou implicites, que j'ai trouvé de mauvais goût), et globalement... je ne sais pas ce que je voulais. Bien sûr, dans une lettre, on parle de soi. Bien sûr, on ne peut pas essayer de nouer une vraie connexion avec quelqu'un qui est mort, et on s'adresse effectivement au public. Mais j'ai l'impression que dans de trop nombreux cas, ce message adressé au public était surtout "regardez comme je suis brillant".



Aussi, la vision de l'homophobie qui se dégage de ce livre, comme quelque chose qui est dans le passé, ou quelque chose qui est exclusivement anglais, me fait me demander dans quel monde vivent ces gens, ou s'ils sont tous hétérosexuels. Dans ce cas, autant ne rien mentionner sur l'homosexualité de Turing, s'ils ne font pas l'effort de comprendre.



Peut-être ce livre n'est-il pas destiné aux fans de Turing comme moi, mais aux gens qui le connaissent peu. Peut-être le sujet du livre n'est-il pas Turing lui-même, mais son influence sur la pensée moderne. Dans ce cas, ces lettres seraient presque plus des documents qu'une oeuvre. Peut-être, si j'avais pris l'ouvrage avec cette distance, l'aurais-je plus apprécié.



Enfin voilà. Une déception globale, même si vu l'hétérogénéité des textes et le grand intérêt de certains, je ne peux pas dire que je regrette d'avoir lu.



Commenter  J’apprécie          10
L'evolution

Ce livre est le fruit du travail de nombreux auteurs. Hervé le Guyader, spécialiste en biologie évolutive, a réuni des articles “émanant des meilleurs auteurs français et étrangers”, reflets du bouillonnement actuel des sciences de l'évolution. “Aujourd'hui, les évolutionnistes traquent les indices de parenté dans les gènes et les chromosomes, étudient la formation des espèces, mesurent le tempo de l'évolution dans les séries fossiles, observent l'action de la sélection naturelle à l'échelle de quelques générations.”

La diversité et le nombre des articles font qu'il est difficile d'en faire une critique homogène, cependant, l'intérêt global du recueil est évident. Chacun d'eux dégage une idée force, et tous les aspects essentiels de l'évolution sont passés en revue. Personnellement, j'ai plus particulièrement apprécié certaines questions : Pourquoi l'évolution ne s'est-elle pas bornée à produire quelques formes aux adaptations optimales ? ; Dans nombre de séries fossiles, des formes stables au cours du temps se succèdent sans que l'on ait découvert de formes intermédiaires. Cette absence résulte-t-elle de lacunes de la fossilisation, ou de phases évolutives trop rapides et ponctuelles pour laisser de traces ?.

Il y est fait état des recherches en cours. Par exemple, on sait aujourd'hui que les plantes à fleurs sont issues d'un unique ancêtre, mais on cherche encore de quel type était la première fleur. Dans un article, on apprend que « les phylogénies construites à partir des caractères moléculaires, qui complètent les phylogénies classiques, sont cependant source d'erreurs nouvelles », ou encore que « grâce à l'étude des chromosomes, on reconstitue les relations de parenté entre les espèces et on en détecte de nouvelles ». L'analyse chromosomique est ainsi parfois le seul moyen d'observer en détail le processus de spéciation, dit l'article.

Un autre article intéressant montre que « par la pression de sélection qu'ils exercent sur les espèces - hôtes et par les associations qu'ils forment avec elles, les parasites sont des acteurs essentiels de l'évolution ».

Beaucoup de choses donc dans ce livre, sur lesquelles on peut revenir selon ses questionnements du moment.
Commenter  J’apprécie          10
Black Trends : Un monde en rupture

Quelques scénarios intéressants, beaucoup très convenus.

Titre accrocheur (le « black » renvoie à la théorie du « black swan » pour traiter d’événements hautement improbables mais à l’impact extrême s’ils surviennent). Notons que chaque nouvelle est précédée d’une illustration en double-page. Elles sont toutes superbes. Leur auteur (DOFRESH. aka Roland Le Fur – insta) a un réel talent d’illustrateurs : certaines paraissent sortir directement d’un film.👏
Commenter  J’apprécie          00
L'aventure de la biodiversité : 3000 ans d'ex..

Hervé le Guyader nous présente une synthèse des grandes expéditions naturalistes. Certaines très connues comme l'expédition du Beagle de Darwin ou celle tristement célèbre de la Pérouse. Au total une bonne centaine d'aventuriers du bout du monde, Pierre Belon, Engelbert Kaempfer, Carles Plumier, Tournefort, Adanson...

Les voyages de chaque naturaliste sont extrêmement bien détaillés avec des cartes mais aussi et surtout plusieurs centaines de dessins naturalistes de très grande qualité (Julien Norwood travaille régulièrement pour le Muséum d'histoire naturelle de Paris) décrivant les espèces découvertes et les paysages parcourus.

L'auteur est lui même un scientifique reconnu, il a pris soin de documenter toutes ses sources, on sent la passion rejaillir de chacune de ses descriptions.

C'est un livre où on apprend beaucoup de choses (à chaque page), beau, avec un haut niveau d'émerveillement.

,



Commenter  J’apprécie          00
Ma galerie de l'évolution

Merci aux éditions Le Pommier et Masse Critique pour ce livre.

Je me suis intéressée à ce livre parce que la couverture me plaisait bien et pourtant je ne suis pas une grande fan des animaux.



J'avoue que le début du livre m'a bien pris la tête. Beaucoup trop de mots savants et d'explications très très trop détaillés même pour une scientifique comme moi.



Quand on en est (enfin) arrivés aux exemple, c'était beaucoup plus plaisant à lire. Je prendrais pour exemple le premier sujet traité : la baleine. On y apprend des choses certes pas essentielles mais très intéressantes à son propos.



Le livre regorge de connaissances qui nous font un peu plus comprendre la naissance de la vie et l'évolution des espèces. A lire en plusieurs fois car cela reste quand même un peu lourd en une seule fois.



Pour conclure je dirais que c'est un livre qui nous montre que le sujet est maîtrisé. Je pense qu'il aurait gagné à supprimer ou alléger la 1ère partie pas du tout accessible à comprendre. Pour le reste, rien à dire c'est compréhensible, intéressant et atypique dans le sens où l'on ne parle pas des animaux communs. On ressort moins bête à la fin avec pleins de petites anecdotes. C'est le "C'est pas sorcier" des animaux et de leurs évolutions.
Commenter  J’apprécie          00
Biodiversité : Le pari de l'espoir

Lecture décevante, qui effleure les concepts sans les approfondir. Dommage et plutôt frustrant. Je cherchai une introduction scientifique sérieuse au sujet, j'aurais sans doute du choisir un de ses livres plus scientifiques.
Commenter  J’apprécie          00
Lettres à Alan Turing

Ce livre regroupe vingt-trois lettres écrites par des professeurs, ingénieurs, philosophes (...) qui ont été amenés à travailler de près ou de loin sur les travaux d'Alan Turing. Pour ouvrir et clôturer cette ouvrage, on retrouve également un prologue, une petite chronobiographie de la vie d'Alan Turing, les résonances qu'ont eu ses travaux (biographies, films, essais etc...) mais aussi une petite présentation de chacun des auteurs réunis dans le livre. 



Les lettres sont toutes assez originales et sont toutes construites de façons très différentes. Certaines vont s'adresser à Alan Turing en utilisant le vouvoiement tandis que d'autres vont utiliser le tutoiement, dans certaines, l'auteur va discuter directement de ses travaux en comparant les résultats de Turing à la réalité 50 ans plus tard, dans d'autres les auteurs vont écrire une lettre fictive (par exemple, la lettre "Theoreo ! Je vois !" de Nazim Fatès m'a bien plu car très originale). Les lettres de Sylvie Lainé "Ne croquez pas cette pomme, Alan !" et de Gérard Berry "Un géant de création et de simplicité" sont également très intéressantes et plaisantes, ce sont celles qui ont le plus retenu mon attention dans ce livre.

N'étant pas spécialiste du sujet, j'ai appris à travers ces textes, de nouvelles choses concernant les travaux d'Alan Turing, notamment au niveau de la biologie et des mathématiques (je ne savais pas qu'il avait travaillé sur autant de sujets!).

Je m'attendais à plus d'humour ou à la découvertes de petits secrets concernant Alan Turing, mais ces lettres restent tout de même très focalisés sur ses travaux plus que sur le personnage. Cependant, cet ouvrage reste accessible au grand public et donc pas besoin d'avoir un doctorat en mathématique pour prendre du plaisir à le lire. Il y en a pour tous les goûts et, si vous connaissez un peu Alan Turing et appréciez ses travaux, ce livre est intéressant sans être trop lourd.



Je remercie Babelio et les éditions Thierry Marchaisse pour cet envoi dans le cadre de la Masse Critique de septembre.
Commenter  J’apprécie          00
Lettres à Alan Turing

Ce livre m'a été offert dans le cadre de l'opération masse critique. Dans cet ouvrage des scientifiques, des écrivains et des philosophes se sont prêtés à l'exercice d'écrire une lettre à Alan Turing, connu comme l'un des précurseurs de l'informatique moderne et casseur du code de la machine allemande Enigma. L'idée est originale et plusieurs lettres m'ont appris des choses intéressantes et pas uniquement sur la vie d'Alan Turing. Malheureusement, et c'est inhérent à ce genre d'exercice, l'ensemble reste assez répétitif, malgré les efforts certains que chaque auteur a entrepris pour différencier sa prose de celle de ses collègues. Pour conclure, je dirais que les aspects positifs l'emportent tout de même sur les négatifs.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Le Guyader (103)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

13 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}