AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hideko Ise (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


1000 vents 1000 violoncelles

Un regard plein d'innocence et de douceur sur un événement très marquant et violent pour la société japonaise. Pas une seule fausse note aussi bien dans les dessins que dans la traduction. Les enfants s'enferment dans leur jardin secret et font corps avec la nature pour mieux l'apaiser. Un conte aussi bien pour les enfants que les adultes où l'on réfléchit sans le savoir sur l'importance de la vie et de la mort.



La solidarité est la clé. Je ne sais pas quoi dire de plus. Il aurait très bien pu se vendre en complément avec l'artbook Magnitude 9. Le trait est juste : pas besoin d'identifier réellement les personnages car ils doivent se confondre les uns dans les autres. Les couleurs sont douces et jouent le contraste chaud / froid avec brio. L'aquarelle fait penser un sentiment de diffusion et reproduit à merveille la musique et le monde de l'enfance.
Lien : http://anassete.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00
1000 vents 1000 violoncelles

En attendant la sortie de Shiro et les flammes d’arc-en-ciel le 27 septembre, je me suis penchée sur un autre titre de la collection Nobi Nobi ! : 1000 vents, 1000 violoncelles de Hideko Ise.

1995. Un terrible tremblement de terre détruit la ville de Kôbe. Les actions de solidarité se développent un peu partout dans le monde. En sortant de l’école de musique, deux enfants croisent un groupe de violoncellistes. Curieux, ils décident de les suivre et rencontrent un vieux monsieur qui leur explique qu’un grand concert va être organisé en soutien aux victimes du séisme. Immédiatement, les enfants décident d’y participer.

L’auteure s’est servie de sa propre expérience pour nous conter cette histoire. En effet, Hideko Ise s’est rendue à Kôbe après le séisme, pour y faire des dessins, mais elle a été terriblement choquée par l’ampleur de la catastrophe. Passionnée par le violoncelle, elle a participé au concert « 1000 violoncelles » dont elle parle dans l’histoire. Il n’est donc pas étonnant de ressentir des émotions aussi fortes à la lecture du livre. L’auteure aurait pu facilement tomber dans le pathos et dans la tragédie. Il n’en est rien. Ici, la générosité, la bonté, l’amitié, l’espoir sont les valeurs mises en avant.

Si le texte est plein de poésie, les dessins sont emplis de douceur. La technique de l’aquarelle donne au livre une certaine candeur malgré la gravité du sujet. Habituée aux dessins d’Ein Lee, plus manga, les illustrations de Hideko Ise m’ont légèrement perturbé. La qualité des dessins et de l’histoire nous font bien vite oublier les comparaisons.

1000 vents, 1000 violoncelles est donc une lecture qui ravira aussi bien les petits que les grands. Ce tome me conforte dans l’idée que les livres de la collection Nobi Nobi ! sont décidemment de petites merveilles à avoir chez soi


Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          30
Kimiko et le botaniste

"Une petite fille va découvrir le monde des arbres et des fleurs grâce à l'amitié qui va la lier avec le botaniste du Jardin des plantes..."

J'avoue j'ai d'abord craquer pour les illustrations - magnifiques ! - de cet album. Un ode à la nature qui nous entoure. L'utilisation de l'aquarelle rend les dessins frais et lumineux, en bref j'ai c'est splendide!

Ce qui ne gâche rien c'est que l'histoire est toute aussi jolie et je vous engage vraiment à lire cet album!
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hideko Ise (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Au parfum, le quiz !

Pierre-François-Pascal Guerlain, fondateur de la maison Guerlain en 1828, veut conquérir le monde. Il fait inscrire sur le fronton de sa fabrique sa devise : «  Faites de bons produits, ne trichez jamais sur la qualité, ayez des idées simples et appliquez les scrupuleusement». Il confectionne et vend des savons, des produits de maquillage (rouges à lèvre, fards et crèmes de beauté) et sa maison connaît un succès de plus en plus retentissant. En 1853, il compose en l'honneur de l'Impératrice Eugénie "l'Eau de Cologne Impériale", qui lui valut le titre de "Parfumeur breveté de sa Majesté". les cours d'Europe se damneront pour ses créations. Guerlain deviendra fournisseur d'Elisabeth d'Autriche, célèbre Sissi, de la Reine Victoria et la reine Isabelle d'Espagne.

VRAI
FAUX

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , ParfumsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}