AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hubertine Auclert (13)


Sur toute la ligne résultats négatifs. Je monte toute seule à l’assaut des préjugés et quand je crois toucher au but, avoir vaincu les plus grandes difficultés, je suis précipitée au-delà du point de départ. Si j’étais riche ce que je fais paraîtrait sublime, étant pauvre, ce n’est que ridicule.
Commenter  J’apprécie          250
Hubertine Auclert
O ! Prolétaires, si vous voulez être libres, cessez d’être injustes.
Avec la science moderne, avec la conscience qui, elle, n’a pas de préjugés, dites : Egalité entre tous les hommes.
Egalité entre les hommes et les femmes.
Ascension de toute la race humaine, unie dans la justice, vers un avenir meilleur.
Commenter  J’apprécie          250
Hubertine Auclert
Vous refusez le vote aux femmes sous prétexte qu'elles voteraient pour les prêtres et les jésuites - ce qui n'est pas prouvé - et vous ne craignez pas de permettre aux jésuites et aux prêtres de voter. Supposez-vous donc que les prêtres et les jésuites ne votent pas pour eux-mêmes ?
Commenter  J’apprécie          140
Hubertine Auclert
Républicains, qui vous croyez radicaux, socialistes, qui niez le droit politique de la femme ; vous êtes des autocrates, vous niez la liberté, vous niez l'égalité. Pensez-vous pouvoir établir sérieusement un gouvernement républicain en conservant des esclaves qui feront de la France un pays continuellement en état de fermentation ?
Commenter  J’apprécie          110
En son numéro du 5 septembre 1882, Le Temps en parlant de ma lettre au préfet souligne le mot Féministes : "Mlle Hubertine Auclert a, dit-il, réclamé au profit des femmes, ou plutôt, le mot est joli, des féministes, un droit égal à celui que s'arrogent les libres-penseurs. Pourquoi, en effet, les féministes ne profiteraient-ils pas de ces occasions-là pour prêcher leurs dogmes particuliers?"
Les expressions : Féminisme, Féministes, ont été dès lors employées.
Commenter  J’apprécie          40
C’est parce que l’on a posé en principe qu’elle ne devait pas travailler, que dans toutes les professions la femme peine presque gratuitement 
Commenter  J’apprécie          40
Hubertine Auclert
Les hommes qui trouvent qu'il est inopportun de permettre aux femmes de sauvegarder leurs intérêts en exerçant leurs droits politiques, ne sont pas eux-mêmes mûrs pour la liberté.
Commenter  J’apprécie          40
Hubertine Auclert
Hommes, vous vous croyez le droit de faire tout seuls de la politique, parce que vous allez tuer d'autres hommes sur les champs de bataille.

Le droit politique des femmes, ou question qui n'est pas traitée au Congrès international des femmes, Paris, 1878
Commenter  J’apprécie          30
Hubertine Auclert
Avec l'administration des seuls hommes, nous avons de tout seulement l'apparence : les rues sont arrosées pendant que l'eau manque dans les maisons.

La citoyenne, 1881
Commenter  J’apprécie          30
Hubertine Auclert
Vous riez beaucoup, messieurs les libres-penseurs, vous riez beaucoup du pape infaillible. Mais dans la vie présente, vous tous, vous êtes des papes infaillibles. Vous nous obligez sous peine de condamnation, à nous soumettre sans examen, sans discussion, aux lois que vous nous faites.

Le vote des femmes, 1908
Commenter  J’apprécie          30
Le progrès résulte surtout de l'aptitude des humains à l'accélérer; or, pour obtenir des êtres propres à activer le progrès, la première condition est de perfectionner le moule d'où ils sortent, de donner à ce moule la possibilité de les produire. Ce ne sera qu'en faisant les matrices de la nation citoyennes qu'on les rendra capables de créer des citoyens.
Commenter  J’apprécie          10
De même que pour appeler un être à la vie, il faut le couple humain, pour instaurer un milieu approprié où cet être puisse s'épanouir pleinement, la femme est autant que l'homme indispensable.
"La femme et l'homme, ces deux parties du même tout, dit Benjamin Franklin, c'est comme les deux branches d'une paire de ciseaux, l'une ne sert de rien sans l'autre."
Les hommes sans les femmes sont dans l'impossibilité d'organiser pour l'humanité entière de bonnes conditions d'existence. Ce ne sera qu'en s'adjoingant pour l'effort politique leurs compagnes que les Français pourront assurer l'ordre social et la prospérité publique.
Commenter  J’apprécie          00
Le suffrage est une machine à progrès, qui pour produire des effets, doit être mise en mouvement par la volonté mâle et femelle de la nation, mais qui seulement activée par un petit nombre d'hommes, estfaute de force motrice réduite à l'impuissance.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

Féminisme

EPK
28 livres

Lecteurs de Hubertine Auclert (35)Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Qu'achète Hannah à l'épicerie de Tomek ?

Du sable du désert
Des élastiques à chapeau
Un sucre d'orge
Une image de kangourou

18 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}