AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ian Falconer (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Olivia

Olivia est un album très recherché graphiquement et qui utilise la bichromie du noir et du rouge sur le fond blanc. S'il n'y avait qu'une note esthétique, j'aurais poussé sans hésitation jusqu'à cinq étoiles car je trouve le trait, les éclairages, et les astuces graphiques très biens faits.



Par moments, le dessin très riche et très minutieux rappelle étonnamment Chris Van Allsburg, à d'autres, le trait minimaliste et l'absence de fond m'évoquent davantage Grégoire Solotareff, et d'autres dessins encore me font penser aux ambiances de Tex Avery.



Je suis un peu moins enthousiaste quant au fond et au texte, beaucoup plus ordinaires à mon goût. On y découvre Olivia, une petite truie qui en tous points est une petite fille citadine, (je m'interroge donc sur la pertinence du transfert) pleine de vie, un peu trop pleine de vie même, qui saute dans tous les coins et qui fait mille bêtises, bref, une petite fille ordinaire.



L'album met aussi beaucoup l'accent sur des références culturelles, telles que des tableaux d'artistes (Edgar Degas et Jackson Pollock), l'Empire State Building, la cantatrice Maria Callas ou même, les ambiances du cinéma noir et blanc entre Le Faucon Maltais et Certains L'Aiment Chaud, d'ailleurs la couverture à un petit côté des affiches de films à la Billy Wilder lorsqu'il mettait en scène Audrey Hepburn.



En somme, un album qui a toutes les qualités du travail d'un authentique grand illustrateur mais aussi tous les défauts d'un manque de scénariste. Il s'agit du premier album de ce qui est devenu maintenant la série Olivia. Je reste persuadée qu'il y a un gros potentiel mais que l'auteur, Ian Falconer gagnerait à travailler en collaboration plutôt qu'en solo. Ceci dit, ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          550
Olivia, reine des princesses

Olivia se sent toute "chose", un peu comme en pleine déprime : elle en est sûre et certaine, elle est en pleine crise d'identité ! Alors, quand son père lui dit pour la rassurer quelle sera toujours sa petite princesse, elle se rebelle ! C'est bien ça son problème, toutes les filles veulent être des princesses ; d'ailleurs, certains garçons aussi ! Elle l'a constaté lors de l'anniversaire de Stéphanie, au spectacle de danse de l'école, et même le jour de la fête Halloween quand elle est arrivée dans sa classe déguisée en phacochère. Et si encore il y avait des princesses indiennes, thaïlandaises, africaines ou chinoises ! Mais non, ce ne sont que des princesses roses... et elle, elle ne veut pas être comme tout le monde. Alors, il faut vraiment qu'elle réfléchisse à ce qu'elle veut être plus tard !

Mon avis : Qu’est-ce que ça fait du bien un album comme ça, plein de fantaisie et d’humour, des sourires à chaque page et pas seulement pour l’enfant, même en tant qu’adulte, on le trouve jubilatoire. Il fait partie des ouvrages que j’ai à chroniquer pour mon prochain comité lecture, mais je sais déjà qu’il ne retournera pas dans les cartons repris par la libraire ! C’est un vrai coup de cœur que je ressens pour cette petite cochonne au caractère bien trempé qui a décidé une bonne fois pour toutes de se démarquer des autres, de ne pas rentrer dans le moule comme on dit ! Sa crise d'identité ne se passera pas comme ça, foi d'Olivia ! Mais que de questions à se poser pour pouvoir trouver une alternative alléchante ! Et commencer pas à pas à œuvrer pour son devenir d’adulte. Car vous pouvez lui faire confiance à Olivia, elle va trouver, quand elle sera grande, elle sera… non, je ne vous le dis pas, ce serait vous priver du bouquet final. Il y a peu de texte, mais l’illustration, aussi minimaliste soit-elle n'en est pas moins très riche et demande une telle observation qu’on peut passer pas mal de temps entre chaque page tournée. Quand Olivia explique qu’elle veut développer un style plus moderne et plus sombre, on la voit dans dix-huit postures sur une double page : elle y mime Martha Graham, une danseuse contemporaine et chorégraphe américaine, à laquelle Ian Falconer présente d’ailleurs ses plus profondes excuses avant de nous faire entrer dans son histoire. C’est franchement hilarant ! Plus loin dans le récit, comme un rappel ou une explication, on s’aperçoit qu’il y a un poster du ballet « Lamentation » dans la chambre de notre petite cochonne. En un mot, cet album me donne une envie irrépressible de découvrir les autres aventures d’Olivia… essayez à votre tour, il y a fort à parier que vous serez conquis et ravis de pouvoir sourire et même rire avec votre enfant tout en abordant somme toute un « petit défaut » de notre société qui montre de plus en plus une malheureuse tendance aux clivages…

Public : à partir de quatre –cinq mais peut se montrer fort utile au primaire

Si vous voulez vous rendre sur le site que l’auteur et illustrateur, Ian Falconer, dédie à son héroïne Olivia, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.oliviathepiglet.com/
Commenter  J’apprécie          270
Olivia

Olivia, petite cochonne pleine d'énergie et de créativité est toujours en mouvement.

Ses parents sont à bout de propositions mais surtout épuisés de tant d'ardeur et de caractère.

Des dessins noir et blanc, quelques touches de rouge qui illuminent les pages et l'histoire.
Commenter  J’apprécie          152
Olivia

Olivia n'est pas une héroïne comme les autres. Intrépide, turbulente, désobéissante, tourbillonnante, c'est juste une petite fille contemporaine pleine de l'envie d'explorer. Elle s'essaie à tous les arts, même si son imitation de l’œuvre de Jackson Pollock qu'elle a vue au musée ne plait pas vraiment à sa mère (Allez comprendre pourquoi!). Ses idées et ses jeux nous font mourir de rire. Un personnage donc plein de personnalité qui pourrait ressembler à une anti-héroïne pour des parents qui aimeraient que les livres pour enfants soient éducatifs et édifiants, mais pour les enfants c'est bien une héroïne, un vrai exemple d'émancipation. C'est bien simple, Olivia ne fait jamais comme les autres! La collection des Olivia plait tout autant aux adultes qu'aux enfants, car il est bondé de références artistiques revues et actualisées par le regard enfantin et farfelu d'Olivia.
Commenter  J’apprécie          150
Olivia joue les espionnes

Mais elle est terrible cette Olivia ! Sa maman n'en peut plus de ses bêtises. Il faut dire qu'elle les collectionne ! Mais en plus, elle écoute aux portes, ou plutôt "elle espionne". Et cela va lui jouer un vilain tour. Et bien oui, ce n'est pas bien d'espionner les conversations des grands !

J'adore la pêche qu'il peut y avoir dans cet album : je comprends que la mère soit épuisée ! Les traits noirs simples avec juste quelques éléments colorés, avec ce rouge en point fort, les ajouts de photographies, les jeux de camouflages, les têtes des cochons excellentes, le remplissage des ombrés au crayon, c'est un vrai fourmillement l'air de rien, un régal pour les yeux. Et le texte est drôle, tant pour les enfants que pour l'adulte.

J'adore !
Commenter  J’apprécie          80
Olivia prépare Noël

Olivia est une petite cochonne bien turbulente, les bêtises on a l'impression qu'elle n'a même pas besoin de les inventer tellement elles lui sont naturelles. Débordante d'idées, toujours enthousiaste et rarement obéissante elle épuise ses parents...

Dans cet album nous suivons les préparatifs de Noël, de la décoration du sapin à l'attente du père Noël, avec quelques espiégleries d'Olivia. Une belle journée racontée avec humour et vitalité.

Les dessins de Ian Falconer, minimalistes, explosent de couleur de temps en temps avec des nuances de rouge et de vert, les parents sont représentés en noir, blanc ou gris...

Il agrémente aussi ces textes de quelques collages et nous offre souvent des doubles-pages qui s'ouvrent, offrant une jolie surprise aux lecteurs. Pour cette histoire c'est la découverte des cadeaux.... Je me souviens d'un autre album où c'était un étonnant et superbe feu d'artifice.



" certains cadeaux du père noël était mieux que d'autre" ...le pyjama, bof mais une luge...



Une histoire de famille, d'attente et de plaisir racontée avec humour et tendresse.

Olivia, elle ne déçoit jamais !!
Commenter  J’apprécie          60
Olivia prépare Noël

C'est la veille de Noël et il y a encore tant de choses à préparer. Heureusement, Olivia sait se rendre utile.

Utile ? Vraiment !



On retrouve avec bonheur Olivia, toujours aussi malicieuse, pleine d'entrain et maladroite.

L'album nous plonge avec elle dans l'attente et l'effervescence de Noël. La décoration du sapin, la table, puis l'ouverture des cadeaux, on partage l'enthousiasme d'Olivia.

Comme toujours dans les albums d'Olivia, on s'amuse des petits détails : le chien qui mange la collation du père Noël, les démêlés de notre petite héroïne avec la guirlande électrique et surtout l'air tour à tour indulgent ou désemparé des parents.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Olivia, reine des princesses

Ma fille a découvert Olivia par les dessins animés et depuis, c'est le grand amour ! Je dois bien avouer qu'Olivia n'est pas une petite fille comme les autres...





Olivia est en pleine crise d'identité. Tout autour d'elle, elle ne voit que des personnes qui veulent être des princesses, toujours des princesses (rose en plus !) alors qu'elle ne sait pas ce qu'elle va devenir. Lorsque son père la rassure en lui disant qu'elle sera toujours sa petite princesse, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Olivia n'a pas envie d'être comme tout le monde et a quelques petites idées en tête...





Olivia est géniale pour sortir du lot et je l'adore pour cela. Elle n'aime jamais faire comme tout le monde et elle a toujours des idées bien arrêtées. Elle sait ce qu'elle veut et fait tout pour l'obtenir.

Dans cet album, elle se demande pourquoi tout le monde veut être une princesse rose (même les garçons !) alors qu'il y a tant d'autres choses à découvrir... Elle se cherche et ne manque pas d'idées !

Elle pense d'abord à d'autres styles de princesses, comme des princesses indiennes ou encore chinoises. Mais elle cherche un autre style beaucoup plus sombre, comme la danseuse Martha Graham... Tout, pourvu qu'elle ne devienne pas une princesse rose comme tout le monde. Même dans ses histoires du soir, elle n'en veut plus ! Mais lorsque vient le moment de se coucher, Olivia s'évade dans ses pensées et trouve pas moins de quatre idées pour son avenir, jusqu'à ce qu'elle trouve enfin... Olivia ne fait jamais les choses à moitié et vise haut !





Olivia est donc une petite cochonne originale, drôle, sensible et... différente ! Elle cultive cette différence au jour le jour et elle en est d'autant plus appréciable.





J'ai un coup de cœur pour cette histoire mais également pour les dessins ! Autant sur certaines pages ils sont simples, autant sur d'autres ils sont magnifiques ! Dans tous les cas, ils retranscrivent parfaitement la personnalité d'Olivia et la mettent bien en valeur. C'est un superbe album avec une belle morale que je recommande à toutes les petites filles !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Olivia, reine des princesses

Très intriguée par la couverture de cet album jeunesse, je l’ai emprunté la semaine passée à la bibliothèque, et nous l’avons ajouté à nos lectures du soir.



Le scénario de départ m’a beaucoup plu, une petite Olivia qui en a marre que les filles soient toujours comparée à des princesses. Il y a un beau discours féministe là-dessous. Mais reprenons. Notre Olivia, donc, se désespère d’être entourée de filles toujours déguisées en princesses : aux anniversaires, aux spectacles d’école, c’est toujours le même refrain. Et le pire, c’est que ce sont toujours des tenues roses ! Ras-le-bol, Olivia, elle, veut faire autre chose plus tard ! Oui, mais quoi ?



***



Un message féministe, une dénonciation des stéréotypes de genre. Voilà les principales idées à retenir de cet album. C’est mené avec beaucoup d’humour et d’entrain, c’est un album qui est à la fois bourré de charme, d’humour, et de belles idées.



Si j’ai adoré la thématique, je dois avouer que la chute m’a un peu déçue… C’est le seul bémol de cet ouvrage. J’aurais aimé quelque chose de plus … original peut-être, même si j’applaudis l’ambition d’Olivia.



La jeune héroïne a du caractère et n’a pas sa langue dans sa poche. Je la découvre avec cet album, et vais m’empresser d’aller lire ses autres aventures, surtout si elles sont du même acabit !

Commenter  J’apprécie          20
Olivia, reine des princesses

Cet album a le grand, l'inestimable mérite de poser une question de société cruciale s'il en est, et que doivent se poser tous les parents de progéniture femelle, tous les éducateurs en général : lorsqu'on est une fille, y a-t-il une alternative à princesse ?

La princesse de contes est devenue une engeance endémique qui vise à l'anéantissement des autres aspirations féminines, j'ai nommé la secrétaire, la mère de famille, la maîtresse d'école et la bergère. Et je ne vous parle pas de la policière, la pompière, l'ingénieure, la conductrice de travaux et la présidente de la République, toutes réduites à néant par tant d'ambitions guimauvesques.

Mais autant vous le dire, le syndrome de la princesse ne passera pas par Olivia !

Une fois encore, Ian Falconer met en scène la demoiselle truie dans une période d'interrogation et de revendication. Et c'est peu dire que ses dessins traduisent parfaitement le caractère passionné et pour le moins entier de la ravissante...

Il faut lire et relire Olivia - on rit autant à la relecture, faites-moi confiance ! Et il faut faire découvrir Olivia à ceux qui ne la connaîtraient pas encore. Car elle est unique dans le monde des albums et, de ce fait, parfaitement indispensable !
Lien : http://le-cabas-de-za.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Olivia

Olivia est un petit cochon quiest très actif.

Les illustrations de l histoire sont en parfaite cohérence avec le texte et le cartonnage épais du livre le rend manipulable par les plus petits.
Commenter  J’apprécie          10
Olivia joue les espionnes

J'ai donc fait la connaissance de la petite truie Olivia, alors que visiblement mes enfants la connaissaient déjà par le biais de l'école.



Cette petite truie très maladroite et curieuse, est un vrai tsunami. Elle veut tout faire, mais fait tout de travers et sa mère n'en peu plus. Alors qu'Olivia surprend sa maman au téléphone en train de se plaindre de son comportement, elle interprète mal certains propos et vient à s'imaginer que sa maman va la mettre en prison "pour lui mettre du plomb dans la cervelle".



Olivia va alors se mettre en mode camouflage pour espionner sa mère, ce qui ne fera que confirmer ses doutes...



Autant dire que cette petite Olivia est très hilarante !! Nous avons eu de bons fous rires en la voyant revêtir différents vêtements pour se fondre dans les tableaux, tapis, lampes ou bien opter pour des postures incongrues !! Les images sont très agréables, avec notamment tous ces petits cochons bien ronds et souriants.



Si les enfants comprennent assez rapidement que le comportement d'Olivia n'est pas adapté, et qu'elle n'aurait pas dû espionner sa maman, seule ma fille de 9 ans a pu décrypter les conséquences de ses actes sur la pauvre Olivia elle-même, qui a fortement angoissé et s'est sentie en insécurité. Un joli clin d'œil aux enfants pour leurspermettre d'analyser leurs propres émotions.



Une histoire rapide à lire, d'environ 15 minutes, et donc parfaite en histoire du soir. Je vous la recommande vivement !!!
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Olivia fait son cirque

Les histoires d’Olivia sont toujours drôles et enlevées et on la retrouve avec grand plaisir dans cet album cartonné. Ian Falconer nous offre une vision très tendre et juste de l’enfance et ses images dynamiques sont en parfaite complémentarité avec le texte. Alors, ne boudons pas ce plaisir !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Olivia

Ma rencontre avec Olivia s'est faite complètement au hasard et quelle rencontre!



Il faut dire qu'Olivia est un sacré personnage! Cette petite fille qui prend les traits d'une cochonne a un fort caractère et elle n'hésite pas à faire tourner en bourrique toute la maisonnée. Dans ce premier opus, j'ai surtout découvert le personnage, son entourage et sa façon de fonctionner.



J'ai aussi découvert l'écriture très sympathique de Ian Falconer. Des répliques drôles et des situations plutôt cocasses qui rythment toute la lecture.



L'esthétique est en noir et blanc, seul le rouge reste présent. Le trait est fin. J'aime ce style de dessin.



Dans la foulée, j'ai également découvert d'autres albums de la série Olivia et j'avoue qu'ils sont tous autant délicieux que celui- ci.
Commenter  J’apprécie          00
Olivia

Olivia est un album graphiquement beau et avec l'histoire d'une héroïne pleine de vie, pleine d'enfance. N'en déplaise à certain parents ;)
Commenter  J’apprécie          00
Olivia joue les espionnes

Et, même s’il faut être un lecteur un peu plus expert pour bien comprendre toutes les nuances du récit, gageons que les jeunes lecteurs apprécieront de retrouver encore une fois leur chère Olivia dans ce nouveau tome, où l’art est encore une fois bien mis à l’honneur.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Olivia, reine des princesses

Olivia est une cochonne qui ne veut pas être une princesse, elle veut se différencier, être unique. Une féministe en somme !
Commenter  J’apprécie          00
Olivia, reine des princesses

Les fans d'Olivia se réjouiront de la voir revenir dans cet album aussi délicieux qu'impertinent.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ian Falconer (187)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}