AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Olivia (albums jeunesse) tome 10 sur 10
EAN : 9781023508872
40 pages
Seuil Jeunesse (08/06/2017)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Un matin, en passant dans le couloir, Olivia surprend sa mère, qui chuchote au téléphone avec une amie : elle prétend que sa fille l'épuise. Elle parle même de l'envoyer quelque part où on saura lui mettre "du plomb dans la cervelle".
Olivia épuisante ? Olivia immature ? Quelle drôle d'idée !
Et quel est cet endroit mystérieux où l'on met du plomb dans la cervelle des gens ?
Olivia décide de mener son enquête. En écoutant aux portes, en se gliss... >Voir plus
Que lire après Olivia joue les espionnesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mais elle est terrible cette Olivia ! Sa maman n'en peut plus de ses bêtises. Il faut dire qu'elle les collectionne ! Mais en plus, elle écoute aux portes, ou plutôt "elle espionne". Et cela va lui jouer un vilain tour. Et bien oui, ce n'est pas bien d'espionner les conversations des grands !
J'adore la pêche qu'il peut y avoir dans cet album : je comprends que la mère soit épuisée ! Les traits noirs simples avec juste quelques éléments colorés, avec ce rouge en point fort, les ajouts de photographies, les jeux de camouflages, les têtes des cochons excellentes, le remplissage des ombrés au crayon, c'est un vrai fourmillement l'air de rien, un régal pour les yeux. Et le texte est drôle, tant pour les enfants que pour l'adulte.
J'adore !
Commenter  J’apprécie          80
J'ai donc fait la connaissance de la petite truie Olivia, alors que visiblement mes enfants la connaissaient déjà par le biais de l'école.

Cette petite truie très maladroite et curieuse, est un vrai tsunami. Elle veut tout faire, mais fait tout de travers et sa mère n'en peu plus. Alors qu'Olivia surprend sa maman au téléphone en train de se plaindre de son comportement, elle interprète mal certains propos et vient à s'imaginer que sa maman va la mettre en prison "pour lui mettre du plomb dans la cervelle".

Olivia va alors se mettre en mode camouflage pour espionner sa mère, ce qui ne fera que confirmer ses doutes...

Autant dire que cette petite Olivia est très hilarante !! Nous avons eu de bons fous rires en la voyant revêtir différents vêtements pour se fondre dans les tableaux, tapis, lampes ou bien opter pour des postures incongrues !! Les images sont très agréables, avec notamment tous ces petits cochons bien ronds et souriants.

Si les enfants comprennent assez rapidement que le comportement d'Olivia n'est pas adapté, et qu'elle n'aurait pas dû espionner sa maman, seule ma fille de 9 ans a pu décrypter les conséquences de ses actes sur la pauvre Olivia elle-même, qui a fortement angoissé et s'est sentie en insécurité. Un joli clin d'oeil aux enfants pour leurspermettre d'analyser leurs propres émotions.

Une histoire rapide à lire, d'environ 15 minutes, et donc parfaite en histoire du soir. Je vous la recommande vivement !!!
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Et, même s’il faut être un lecteur un peu plus expert pour bien comprendre toutes les nuances du récit, gageons que les jeunes lecteurs apprécieront de retrouver encore une fois leur chère Olivia dans ce nouveau tome, où l’art est encore une fois bien mis à l’honneur.
Lire la critique sur le site : Ricochet

autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}